Un aperçu de Reaper Of Souls : les clans et les clubs

Un aperçu de Reaper Of Souls : les clans et les clubs

Les hordes démoniaques des Enfers et la haine glaciale de l’ange de la Mort ne sont rien face à la puissance collective des Nephalem. Voilà pourquoi nous allons introduire deux nouvelles fonctionnalités sociales avec la prochaine mise à jour pré-extension (mise à jour 2.0.1) : les clans et les clubs.

Ces deux nouveautés proposeront aux héros de Sanctuaire des outils pratiques et intuitifs qui leur permettront de trouver des joueurs partageant leur passion pour l’extermination de démons… ou d’autres centres d’intérêt plus terre à terre.

Toujours en cours de développement, les clans et les clubs sont actuellement en phase de test dans le royaume public de test de la mise à jour 2.0.1 et la bêta fermée de Reaper of Souls. Voici un petit avant-goût pour ceux qui ne les ont pas encore essayés.


Présentation : les clans

Les clans ont été conçus pour offrir aux joueurs partageant les mêmes centres d’intérêt, horaires de jeu et/ou objectifs, la possibilité de se réunir pour tisser des liens étroits. Ils favorisent la communication simultanée entre amis, facilitent l’organisation de parties et, de manière générale, permettent de rester en contact avec les joueurs que vous côtoyez souvent en jeu.

De taille réduite, un clan peut accueillir jusqu’à 120 joueurs, qui ne peuvent l’intégrer que sur invitation. Il est donc possible de demander à rejoindre un clan, mais vous n’en deviendrez membre que si l’on vous y invite ou si votre demande est acceptée. Tout le monde peut fonder un clan ou devenir membre, mais vous ne pouvez prêter allégeance qu’à un seul clan à la fois.

Fonctionnement des clans:

Pour accéder à la fenêtre des clans, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Clubs » situé dans le coin inférieur droit de l’écran de sélection de personnage, ou d’utiliser le raccourci personnalisable correspondant (Maj + O par défaut).

find%20clan_thumb.png

Créer un clan :
Pour former un clan, il vous faut avant tout définir son tag (qui s’affichera dans le jeu devant le nom de tous les membres), son nom complet et sa langue.

create%20clan1_thumb.png

Il vous est également possible de signaler si vous êtes ou non à la recherche de nouveaux membres. Si vous ne souhaitez pas accueillir d’autres joueurs, le nom de votre clan ne figurera pas dans les résultats si une recherche est lancée avec l’option « Trouver des clans ».

Trouver un clan et le rejoindre:
Pour trouver et rejoindre un clan, il suffit d’ouvrir l’onglet Clubs et de cliquer sur « Rechercher » en haut de la fenêtre. Cette option s’affiche uniquement si vous ne faites partie d’aucun clan.

Search%20clan%20_thumb.jpg

Lorsque vous cherchez un clan pouvant vous convenir, vous pouvez affiner votre recherche grâce à différents filtres de langue et mots-clés. Si vous filtrez les résultats par langue, seuls les clans utilisant la langue sélectionnée s’afficheront. De même, si vous ajoutez un ou plusieurs mots-clés au filtre, seuls les clans dont le nom ou la balise contiennent ce ou ces mots s’afficheront.


Présentation : les clubs

Les clubs sont des lieux où les joueurs peuvent se réunir pour toutes sortes de raisons : parce qu’ils appartiennent à la même classe, qu’ils fréquentent les mêmes sites de fans, ou encore parce qu’ils vivent dans une même région du monde. Ils visent à favoriser la mise en relation de personnes partageant des intérêts communs et mettent l’accent sur l’aspect social du jeu.

Les clubs sont moins formels et peuvent devenir bien plus grands que les clans. Publics ou privés, ils peuvent accueillir un nombre quasiment illimité de joueurs. Et tandis qu’il est uniquement possible d’être membre d’un seul clan à la fois, les joueurs peuvent tout à fait appartenir à plusieurs clubs simultanément.

Fonctionnement des clubs:

À l’instar des clans, il est possible d’accéder à la fenêtre de club en cliquant sur le bouton « Clubs » situé dans le coin inférieur droit de l’écran de sélection de personnage, ou en utilisant le raccourci personnalisable correspondant (Maj + O par défaut).

Créer un club :
Lors de la création de votre club, il vous est demandé de choisir une langue et la catégorie qui le décrit le mieux. Voici une liste non exhaustive des catégories disponibles :

Clans%20Create_thumb.png

  • Communautés en ligne
  • Classe
  • Commentateurs/Personnalités
  • Cybercafés
  • Régional
  • Écoles
  • Sociétés
  • Extrême

Il vous revient également de décider si vous souhaitez ouvrir votre club au public ou le rendre privé (sur invitation uniquement).

Trouver un club et le rejoindre :
La recherche de clubs est très similaire à la recherche d’un clan. Toutefois, étant donné qu’il est possible d’appartenir à plusieurs clubs simultanément, cette option est disponible en permanence. Pour parcourir les clubs, ouvrez l’onglet Clubs et cliquez sur « Rechercher », en bas de la fenêtre.

Search%20community_thumb.jpg

Affinez votre recherche par langue si vous le souhaitez, ou ajoutez un filtre de mots-clés afin que seuls les noms de clubs comportant ce mot s’affichent.

Vous pouvez également limiter le nombre de résultats en choisissant une catégorie précise ou en n’incluant que les clubs publics.;


Fenêtre de clan et de club

Après avoir rejoint ou créé un clan ou un club, vous pouvez parcourir sa fenêtre sociale, qui comporte trois onglets distincts : Actualités, Membres et Paramètres.

Onglet Actualités:

Il s’agit de l’onglet d’accueil, où vous trouverez les dernières nouvelles concernant votre clan ou club et pourrez vous renseigner sur les activités récentes de ses membres.

News%20Tab_thumb.jpg

Il est possible de filtrer les informations qui s’affichent dans cet onglet.

Pour les clans et clubs :

  • Message du jour : vous informe des changements apportés aux messages du jour.
  • Informations de clan/de club : vous informe des changements apportés aux informations se rapportant à votre clan ou club.
  • Nouveau chef : faites partie des premiers à prendre connaissance des passations de pouvoirs dans vos clans et clubs.

Pour les clans uniquement :

  • Objets : vous informe lorsqu’un membre du clan trouve un légendaire et permet de consulter ses statistiques.
  • Hauts faits : vous informe à chaque fois qu’un membre du clan accomplit un haut fait.
  • Nouveau membre : vous avertit de l’arrivée d’un nouveau membre au sein du clan.
  • Départ d’un membre : vous avertit lorsqu’un membre quitte le clan.
  • Membres promus : vous permet de suivre les promotions ayant lieu au sein de votre clan.

En fonction de votre grade et de votre niveau d’autorisation, il peut vous être possible, dans l’onglet Actualités, de modifier les informations concernant le clan ou le club, de créer de nouveaux messages ou de définir le message du jour que les membres du clan et du club verront lors de leur connexion au jeu.

Onglet Membres :

Cet onglet présente la liste de tous les membres du clan ou du club, assortis des noms des héros avec lesquels ils jouent, l’endroit du jeu où ils se trouvent, leur grade et leurs points de hauts faits. Vous pourrez également y consulter très facilement les profils de vos camarades.

Community%20Roster_thumb.jpg

Onglet Paramètres :

Cet onglet est principalement réservé aux chefs de clans ou de clubs et à leurs officiers. Il permet notamment de modifier les différentes autorisations associées à chaque grade du clan ou du club, comme la mise à jour des actualités, l’invitation de membres, la création d’un message du jour et la possibilité de rejoindre des canaux de discussion. Il est également possible d’y modifier la langue de votre clan ou club, de signaler si votre clan recherche ou non des membres et d’indiquer si votre club est public ou privé.

Clans%20Settings%20_thumb.png

En plus des onglets Actualités, Membres et Paramètres, les joueurs rejoignant un clan ou un club ont accès à un canal de discussion qui leur est réservé. Par ailleurs, si vous êtes le chef ou un officier d’un clan ou d’un club, vous avez également accès à un canal de discussion spécial.


Nous espérons que les clans et clubs faciliteront l’interaction entre les joueurs et leur permettront de nouer de nouvelles amitiés en jouant à Diablo III. Nous avons hâte de recevoir les commentaires des courageux combattants qui participent à la bêta de Reaper of Souls et de tous ceux qui jouent sur le royaume public de test de la mise à jour 2.0.1 !

Chargement des commentaires...

Une erreur est survenue lors du chargement des commentaires.