Commandes de base

Les portes vous mènent à de nouveaux endroits.

Explorer le monde de Sanctuaire et interagir avec ses habitants et environnements est au centre de l’expérience de Diablo III.

Lors de votre aventure, vous découvrirez de nouvelles zones, des quêtes, des alliés, de puissants objets et des récits qui vous en apprendront davantage sur l’Histoire de Sanctuaire.

Commandes de base sur PC/Mac

Interagissez avec les autres pour parler avec eux.

Pour avancer d’un point à un autre, pointez le curseur de votre souris sur l’endroit où vous voulez aller, cliquez avec le bouton gauche et votre personnage s’y rendra en évitant les obstacles. Vous pouvez aussi maintenir le bouton de votre souris enfoncé pour vous déplacer en faisant glisser votre curseur vers la direction souhaitée. Pour vérifier si vous pouvez interagir avec un objet, placez le curseur de votre souris sur lui. S’il apparaît alors en surbrillance, cliquez dessus.

Tout est dit. Cette méthode d’interaction vous permettra d’interagir avec tous les objets, d’ouvrir les portes, les portails et les coffres. Elle vous permettra aussi de ramasser les objets. Vous pourrez aussi utiliser cette méthode pour parler avec les autres personnages et écouter ce qu’ils ont à vous dire.
Cliquer, encore cliquer, toujours cliquer.

Commandes de base sur console

Utilisez votre stick gauche pour déplacer votre héros à l’écran. L’incliner légèrement fait marcher votre héros, et le pousser à fond lui permet de courir. Attention lorsque vous pénétrez dans un nouvel endroit : débarquer en courant dans un territoire inexploré peut rendre une retraite plus difficile.

Au cours de vos aventures, vous rencontrerez les habitants de Sanctuaire et trouverez des objets et éléments du décor avec lesquelles interagir. Pour lancer la conversation avec un personnage, ramasser un objet ou utiliser un élément, approchez-vous et appuyez sur le bouton A (Xbox 360) ou X (PlayStation®3).

Contrôles sur Xbox 360.

Contrôles sur PlayStation®3.

Xbox One Controls

PlayStation®4 Controls

Commandes de combat

Le combat est au cœur de Diablo III. Tandis que vous vous fraierez un chemin de cimetières hantés en déserts au soleil écrasant, des monstres se rassembleront dans les ombres pour mieux se jeter sur vous en hordes meurtrières, et creuseront le sol sous vos pieds. Vous les entendrez parfois dans les ténèbres avant qu’ils ne surgissent, et nombre d’entre eux vous pourchasseront si vous prenez la fuite.

Utilisez vos compétences pour terrasser vos ennemis.

Attaquez un monstre et, par défaut, votre héros lui assènera un coup ou lui tirera dessus, selon qu’il est équipé d’une arme de mêlée ou à distance.

Si vous frappez le monstre, vous lui infligerez un montant de dégâts basé sur vos armes équipées et votre niveau. Vous pouvez vérifier combien de dégâts vous infligerez à l’écran d’inventaire (touche « I » par défaut sur ordinateur, ou via le menu du personnage sur consoles : BACK sur Xbox 360 et SELECT sur PS3™).

Quand vous attaquez un monstre, une barre rouge s’affiche au-dessus de sa tête. Elle représente ses points de vie, la représentation graphique des dégâts qu’il peut encaisser avant d’exploser violemment ou de se dissoudre en une mare de sang à vos pieds. Quand la barre passe de remplie (rouge) à vide (noire), le monstre meurt. Tant que la moitié supérieure de son corps rampe vers vous et que ses griffes tentent de vous trancher la gorge, il est encore vivant.

Commandes de combat sur console

Les mécaniques de combat sur console ont été légèrement adaptées pour vous faciliter la vie dans Diablo III. Par exemple, vous pouvez vous mettre en surbrillance pour montrer à vos camarades où vous souhaitez aller, ou si vous avez besoin d’aide, en appuyant sur le stick droit. Vous trouverez ci-dessous plus de détails pour activer le verrouillage de cible, assigner des compétences et esquiver.

Cible verrouillée

Pour attaquer, cliquez sur le monstre visé (PC) ou appuyez sur le bouton d’attaque une fois à portée (console). Sur console, vous pouvez utiliser la fonction de verrouillage de la cible pour rester sur place et vous concentrer sur un monstre en particulier ; une flèche apparaîtra au-dessus de la cible verrouillée. Il est ainsi plus facile de s’acharner sur un ennemi précis pour qu’il perde de la vie plus rapidement.

  • PlayStation®3 : Appuyez sur L2 pour activer le verrouillage de la cible.
  • Xbox 360 : Appuyez sur la gâchette gauche (LT) pour activer le verrouillage de la cible.

Assigner des compétences

En gagnant des niveaux, votre héros accède à de nouvelles compétences de combat. Vous pouvez en utiliser un maximum de six à la fois en les associant aux boutons de contrôle via le menu du personnage. Vous pourrez ensuite appuyer sur les boutons correspondants pour varier les tactiques offensives et défensives en exploitant vos différentes compétences.

  • PlayStation®3 : Appuyez sur le bouton SELECT pour accéder au menu du personnage, appuyez sur R1 pour afficher l’onglet des compétences, et associez-les aux boutons X, Rond, Carré, Triangle, R1 et R2.
  • Xbox 360 : Appuyez sur le bouton BACK pour accéder au menu du personnage, appuyez sur RB pour afficher l’onglet des compétences, et associez-les aux boutons A, B, X, Y, RB et RT.

Esquive

Les ennemis des plus puissants croisés sur Sanctuaire peuvent porter des coups dévastateurs. Heureusement, les Nephalem de Diablo III sur console disposent d’une commande de feinte spéciale qui leur permet de se dérober aux attaques.

  • PlayStation®3 : Inclinez le stick droit dans la direction où vous voulez esquiver.
  • Xbox 360 : Inclinez le stick droit dans la direction où vous voulez esquiver.

Barre d’action

La barre d’action est une représentation visuelle de la santé de votre héros, de vos compétences actives, de votre ressource de classe et d’autres informations capitales.

Vous verrez sur votre écran une barre composée de petites icônes. Il s’agit de votre barre d’actions. La barre d’actions contient vos compétences actives, des pouvoirs spécifiques aux classes qui vous permettent de tuer les démons plus rapidement ou de rester en vie plus longtemps. Elle affiche aussi de puissants objets à utilisation limitée comme les potions de vie. L’utilisation de ces techniques au bon moment fera la différence entre la vie et la mort dans les combats les plus rudes. Pendant une partie en mode multijoueur, des barres d'actions supplémentaires apparaîtront sur votre écran pour vous permettre de garder un œil sur vos alliés.

La barre d’actions affiche aussi tout effet positif (amélioration) ou négatif (affaiblissement) affectant actuellement votre personnage, ainsi que leur durée. La durée des améliorations conférées par vos capacités s’affiche sous la forme d’une barre verte au sommet de l’icône de la capacité en question, tandis que les améliorations provenant de capacités passives, d’autres membres du groupe ou d’objets apparaissent à gauche au dessus de la barre d’actions. Les affaiblissements apparaissent quant à eux à droite au dessus de la barre d’actions.
Barre d’actions sur PC/Mac.

Barre d’actions sur PC/Mac.

Barre d’actions sur console.

Barre d’actions sur console.

Autres fonctions

Un portail vous ramènera dans la ville.

Portail de retour en ville : vous pouvez ouvrir un portail de téléportation vers la ville en utilisant la touche « t » par défaut sur PC/Mac ou en appuyant sur la flèche droite du D-Pad sur consoles. Ce faisant, vous invoquerez lentement un portail ouvrant sur la ville, un endroit sûr. Le portail fonctionne dans les deux sens. Autrement dit, vous pourrez revenir au donjon ou à l’étendue sauvage où vous vous trouviez après avoir vendu votre butin ou vous être entretenu avec vos alliés. Vous débloquerez très vite la technique de portail pendant l’Acte I.

Compétences : ce menu est accessible depuis la touche « s » par défaut sur PC/mac ou via le menu Personnage sur consoles (BACK ou START sur Xbox 360 ou PlayStation®3). Vous ouvrirez alors votre menu de compétences où vous pourrez consulter vos techniques de tueur de démons en détail. Vous trouverez des informations supplémentaires sur vos compétences dans la
section compétences de ce guide.

Inventaire : votre inventaire est accessible en appuyant sur la touche « i » par défaut (PC/Mac) ou via le menu Personnage sur consoles (BACK ou START sur Xbox 360 ou PS3™). Elle détaille le butin amassé pendant votre périple et les objets dont votre personnage s'est équipé. Vous trouverez plus d’informations sur votre inventaire dans la section inventaire de ce guide.

Quêtes & Journal : en cliquant sur le calice (touche « j » par défaut sur PC/Mac) ou en appuyant sur le bouton START (consoles), vous ouvrirez votre journal de quêtes, contenant la liste de vos tâches actives et un journal décrivant les créatures et les personnes que vous avez rencontrées. Des informations supplémentaires sur votre journal et vos quêtes sont disponibles dans la section quêtes de ce guide.

Menu de jeu : en cliquant sur l’icône représentant un ordinateur (touche « Echap. » par défaut sur PC/Mac) ou en appuyant sur le bouton START (consoles), vous ouvrirez votre menu de jeu où vous pourrez consulter différents détails et modifier vos paramètres en dehors de la partie.

Menu du jeu

Vous pouvez personnaliser votre expérience de jeu Diablo III via les différents sous-menus. Pour accéder au menu du jeu :

  • PC/Mac : Appuyez sur Échap ou cliquez sur l’icône d’ordinateur située dans le coin inférieur droit de votre barre d’action. La plupart des réglages sont accessibles via le bouton « Options ».
  • Console : Appuyez sur START pour mettre le jeu en pause, puis choisissez OPTIONS.

Le menu du jeu.

Menus spécifiques sur PC/Mac

Vidéo : ajustez vos paramètres vidéo pour modifier la résolution, les paramètres d’affichage, améliorer les performances et plus.

Son : modifiez vos paramètres sonores, le volume du jeu, les sous-titres et plus.

Jeu : modifiez les informations affichées en jeu – bulles d’info, valeurs de dégâts et plus.

Hauts faits : consultez vos hauts faits dans Diablo III. Vous trouverez plus d’informations sur les hauts faits dans la section hauts faits de ce guide.

Assistance clientèle : contactez l’assistance clientèle de Blizzard pour résoudre un problème ou signaler un bug.

Quitter Diablo III : fermez le client de jeu Diablo III.

Revenir à la partie : fermez le menu et le jeu et revenez à la partie en cours.

Discussion : ajoustez l'affichage et la présence des messages dans la fenêtre de discussion.

Menus PC/Mac & consoles

Compte : choisissez votre langue. Les options disponibles dans ce sous-menu sont affectées par la région où votre compte Blizzard est enregistré.

Social : ajoutez les options de votre liste d’amis, activez les notifications ou bloquez les joueurs avec lesquels vous ne voulez pas communiquer.

Raccourcis clavier : modifiez les fonctions associées aux touches par défaut pour Diablo III.

Quitter la partie : quittez la partie en cours (tous les détails de votre progression seront enregistrés) et revenez au menu principal. En sortant du jeu de cette façon, vous serez assuré que votre progression sera bien sauvegardée.

Caractéristiques

Plus vos caractéristiques seront élevées, plus vous serez efficace.

Chaque héros de Diablo III détient un immense pouvoir : une force, une vitesse, une endurance ou une intelligence extraordinaire qui lui permet de défier les ténèbres. On appelle ces qualités de base des caractéristiques. Ce sont des valeurs qui représentent la puissance d’un héros dans ses domaines de compétence. Voici une rapide présentation des caractéristiques héroïques dans Diablo III :

  • Force : la caractéristique principale des barbares et des croisés. La force augmente les dégâts des barbares et des croisés et l’armure de toutes les classes.
  • Dexterité : la caractéristique principale des chasseurs de démons et des moines. La dextérité augmente les dégâts des chasseurs de démons et des moines et l’armure de toutes les classes.
  • Intelligence : la caractéristique principale des nécromanciens, féticheurs et sorciers, qui augmente leurs dégâts ainsi que leurs résistances.
  • Vitalité : augmente les points de vie – le montant des dégâts que vous pouvez subir avant de mourir.
  • Robustesse : diminue le montant des dégâts infligés par les attaques ennemies, sur la base de vos points de vie, de votre armure, résistances et score d'évitement.
  • Dégâts : indique la quantité moyenne de dégâts que vous infligez avec vos attaques. Ces dégâts sont basés sur votre niveau, les armes dont vous êtes équipé, votre caractéristique principale, votre vitesse d’attaque et vos chances de coup critique.
  • Guérison : le nombre de points de vie que vous récupérez à chaque seconde. Votre score de guérison inclue le nombre de points de vie récupérés à travers les attaques, les bonus des globes de vie,ou votre régénération de points de vie par seconde.

Chaque classe possède ces caractéristiques, mais, selon votre style de jeu personnel, certaines d’entre elles peuvent vous intéresser plus que d’autres.

Si vous préférez vous jeter dans la mêlée et vous en écarter à la vitesse de l’éclair plutôt que de vous mesurer à des créatures de la taille d’une maison, vous pourriez favoriser vos dégâts plutôt que votre vitalité. À quoi bon avoir plus de points de vie si vous n’êtes jamais touché au combat ?

Les caractéristiques augmentent automatiquement en même temps que votre niveau. vous deviendrez plus puissant à mesure que vous vaincrez vos ennemis et que vous avancerez dans l’histoire du jeu. De plus, bon nombre de pièces d’équipement que vous trouverez sont enchantées et confèrent des bonus spécifiques aux caractéristiques quand ils sont utilisés. Sélectionnez votre équipement afin d’augmenter les caractéristiques qui vous intéressent le plus.

Vous pouvez consulter vos caractéristiques courantes à tout moment à partir de l’écran d’inventaire (touche « i » par défaut).

Niveaux de difficulté

Diablo III sera loin d’être terminé lorsque vous serez venu à bout de l’acte final : en effet, peut-être aurez-vous envie de découvrir un mode plus facile ou plus difficile. À cette fin, vous pourrez choisir la difficulté qui vous conviendra dans le menu de configuration. En augmentant la difficulté, les monstres seront de plus en plus féroces mais les récompenses et les butins seront de plus en plus intéressants ! Tandis que vous passerez certaines étapes du jeu, vous débloquerez davantage de niveaux de difficulté pour continuer à jouer, tels que Maître et Tourment.

Les compétences, pouvoirs, équipement et niveau de votre héros seront conservés même si vous changez de mode de difficulté.

En mode Tourment (PC/Mac), vous trouverez également des armes et armures légendaires et uniques qui ne sont pas disponibles autrement. Mais soyez prudent ; si vous gagnez en puissance, vos ennemis aussi...

Pour en savoir plus sur les modes de difficulté, consultez la section Niveaux de difficulté de ce guide.

Personnages extrêmes

Quand vous créez un nouveau héros sur la page de sélection de personnage, vous avez la possibilité de créer un personnage Extrême. Ils diffèrent des personnages normaux en un point essentiel :

SI VOTRE PERSONNAGE EXTRÊME MEURT, IL RESTERA MORT À TOUT JAMAIS. Vous ne pourrez plus jamais le jouer. Il n’y a qu’une façon de bien jouer avec un personnage Extrême : ne pas mourir. JAMAIS.

Les personnages Extrême sur PC/Mac ont accès à un coffre spécifique, uniquement partagé entre tous les autres personnages Extrême de votre compte.

Une chose est sûre : les personnages Extrême ne sont pas conseillés aux âmes sensibles.

Messages

Pendant votre partie, vous pouvez cliquer sur l'icône de l'enveloppe dans le coin inférieur droit de l'écran pour accéder à votre messagerie. C'est ici que vous trouverez les récompenses exclusives de vos éditions Collector ou Deluxe, par exemple. Si vous avez participé à une saison, les objets contenus dans votre coffre de saison vous seront également envoyés par courrier en jeu à la fin de la saison. Dans Diablo III: Reaper of Souls – Ultimate Evil Edition, c'est également ici que vous recevrez du courrier des autres joueurs.