Une nouvelle façon de jouer

Une nouvelle façon de jouer

Ça bouge dans l’auberge ! Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée des modes de jeu dans Hearthstone ! Que vous soyez vétéran ou novice, le mode Standard apportera un vent de fraîcheur à vos parties, et leur garantira de rester trépidantes et accessibles pour les années à venir. Le mode Libre, quant à lui, préservera le côté imprévisible que vous adorez dans ce jeu !

Adoptez le nouveau standard !
Standard est une nouveauté du mode Partie qui permet aux joueurs de s’affronter avec les cartes Hearthstone les plus récentes. En mode Standard, vous construisez des decks uniquement à partir de cartes sorties pendant l’année en cours et la précédente. Vous aurez également accès aux cartes de base et classiques, toujours disponibles en Standard. Vos adversaires utiliseront eux aussi des decks standards.

New description, same great taste!

Le mode Standard va enrichir vos parties !

  • Il permet de rendre le méta-jeu plus dynamique et mieux équilibré.
  • Avec un ensemble restreint de cartes, les nouvelles cartes auront plus d’impact !
  • Les développeurs auront plus de liberté pour créer des cartes originales.
  • Les nouveaux joueurs auront moins de cartes à acquérir pour combler leur retard.

Le mode Standard est uniquement disponible pour les défis amicaux, et les Parties classées et non classées. Il n’affectera pas l’Arène, l’entraînement, les Bras de fer ni les aventures.


Quartier libre !
L’expérience de jeu Hearthstone telle que vous la connaissez est désormais appelée Libre, car tous les coups y sont permis. Contrairement au mode Standard, qui met en avant les cartes récentes pour des parties plus équilibrées, le mode Libre représente le côté fou et amusant du jeu que vous connaissez. Bien entendu, à mesure que nous ajouterons de nouvelles cartes, ce format deviendra de plus en plus déjanté et imprévisible !

En termes de jeu, rien ne change dans le mode Libre : vous pourrez accomplir des quêtes, gagner de l’or, progresser dans le classement, débloquer des dos de carte, atteindre le rang Légende et utiliser toutes les cartes de votre collection pour construire vos decks, comme avant. Que vous jouiez en Partie classée ou non, si vous choisissez un deck libre, vous ne rencontrerez que des adversaires ayant également choisi ce type de decks.

New Wild Button!

Et pour le classement ?
Une fois ces nouveaux modes en place, les Parties classées pourront être jouées en mode Standard ou Libre. Vous aurez un rang pour chaque mode, ce qui vous permettra de devenir Légende dans les deux, si vous le souhaitez ! Mais vous n’obtiendrez les récompenses de classement qu’une fois par saison pour votre rang le plus élevé dans un des deux formats uniquement. Alors jouez à celui que vous préférez !

L’heure du bilan
L’arrivée du mode Standard est une excellente occasion de faire le point sur Hearthstone. Si nous nous montrons en général assez réticents à modifier des cartes pour équilibrer le jeu (et nous resterons modérés à l’avenir), nous comptons profiter de cette période de changement pour réévaluer certaines cartes de base et classiques, y compris des cartes de classe, et procéder à des ajustements que nous envisageons depuis longtemps.

Nous publierons davantage d’informations sur les cartes modifiées et les raisons de ces changements d’ici à la mise en place du mode Standard.

Plus d’emplacements de decks ? Plus d’emplacements de decks !
Oui, vous avez bien lu ! De nouveaux emplacements de decks ! Ils seront disponibles dans votre collection dès l’arrivée du mode Standard. Si vous avez débloqué les 9 héros, vous obtiendrez 9 emplacements de decks supplémentaires, pour un total de 18.

MOAR DECK SLOTS!

Libérez le kraken !
Le mode Standard est prévu pour le printemps prochain ! À partir de cette date clé, vous pourrez construire des decks standards à partir des ensembles de cartes suivants :

  • Jeu de base
  • Classique
  • Le mont Rochenoire
  • Le Grand Tournoi
  • La Ligue des explorateurs
  • L’extension du printemps 2016

La malédiction de Naxxramas et Gobelins et gnomes ne feront pas partie du mode Standard. Chaque année, lors de la sortie de la première extension, tous les jeux qui ne sont pas sortis dans l’année ou au cours de la précédente seront retirés du mode Standard.

C’est également à cette date que commencera la nouvelle année Standard. Chaque nouvelle année de Hearthstone sera représentée par une des constellations du zodiaque qui illuminent le ciel nocturne d’Azeroth. Lorsqu’une nouvelle constellation entre dans l’alignement, une nouvelle année commence, qu’il convient de fêter dignement en sortant votre deck dans la joie et la bonne humeur !

Cette première année, qui inaugure le mode Standard, sera l’année du Kraken, alors préparez-vous à faire des vagues !

Un vent de nouveauté
Les aventures et extensions ne faisant pas partie du mode Standard ne pourront plus être achetées dans la boutique. Ce qui signifie que cette année, Naxxramas et Gobelins et Gnomes tireront leur révérence. S’il vous manque des cartes pour jouer en mode Libre ou pour compléter votre collection, vous pourrez les créer avec de la poussière arcanique, même les cartes des aventures, qu’il n’était pas possible de créer jusqu’à présent. D’ailleurs, si vous avez acheté au moins la première aile d’une aventure avant qu’elle ne soit retirée de la rotation, vous pourrez toujours acquérir et terminer les ailes restantes.

Wild Crafting!

Vivement le printemps !
Nous avons travaillé dur pour préparer le mode Standard, et nous sommes très satisfaits par tous les avantages qu’il représente pour Hearthstone : un vent de fraîcheur dans le méta-jeu, des extensions plus percutantes et, puisque les tournois officiels se feront en Standard, une scène compétitive encore plus palpitante. Au bout du compte, nous pensons que le mode Standard sera la façon la plus amusante de jouer.

Nous espérons que vous partagez notre enthousiasme et avons hâte de connaître vos impressions.

Notre F.A.Q. devrait répondre à toutes vos interrogations. Mais si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire !

Sommaire
Questions générales
Gestion des decks
Créer, désenchanter et obtenir des cartes
Mécaniques de jeu
Parties classées et eSport
Divers

Questions générales

Je n’ai pas lu l’article. De quoi parle-t-il ?
Nous ajoutons des formats aux modes Parties classées et non classées de Hearthstone. En Standard, seuls sont autorisés les decks contenant des cartes sorties pendant l’année en cours et la précédente, ainsi que les cartes de base et classiques. Le format Libre est le jeu tel que vous le connaissez, il permet aux joueurs de créer des decks avec toutes les cartes de leur collection (y compris celles autorisées en Standard).

Qu’est-ce qu’un format ?
Dans un jeu de cartes, le format désigne les règles et les restrictions définissant le type de cartes pouvant faire partie d’un deck.

Pourquoi ajoutez-vous des formats ?
Les formats nous permettent d’atteindre des objectifs importants pour Hearthstone. Le mode Standard rendra le méta-jeu plus dynamique et original, il donnera aux développeurs plus de liberté et de souplesse dans la conception de nouvelles cartes, et permettra aux nouveaux joueurs de maîtriser plus facilement Hearthstone. Le mode Libre, en revanche, vous garantira de l’imprévu et de la folie, car toutes les cartes sorties depuis le lancement du jeu pourront être utilisées, comme c’était le cas jusqu’à présent.

À quelle fréquence le format Standard changera-t-il ?
Il sera mis à jour lors de la sortie de la première nouvelle extension de l’année. À ce moment-là, il sera modifié pour inclure les ensembles de cartes de l’année en cours et de la précédente. Les cartes de base et classiques font toujours partie du format Standard.

Pourquoi les cartes de base et classiques font-elles toujours partie du format Standard ?
Ces cartes sont la base de Hearthstone, elles donnent toute sa saveur au jeu et possèdent de plus des mécaniques parfaites pour faire découvrir le jeu aux nouveaux joueurs. De la même manière, les joueurs qui avaient fait une pause peuvent retrouver leurs marques grâce à ces cartes.

Qu’est-ce que l’année du Kraken ?
L’année du Kraken est une façon thématique de désigner la première année de jeu en Standard. L’année prochaine, à la sortie de la première extension de l’année, une nouvelle année commencera pour Hearthstone, le format Standard sera mis à jour, et une nouvelle créature mythique représentera le signe du zodiaque de l’année !

Gestion des decks

Que deviendront les decks existants à la mise en place du format Standard ?
Les decks composés uniquement de cartes autorisées en Standard deviendront des decks standards. Ceux contenant des cartes libres seront convertis automatiquement en decks libres. Ces derniers pourront être convertis en decks standards en sélectionnant ou en cliquant sur le nom du deck avec la souris, puis en choisissant Standard. Les cartes libres contenues dans le deck seront alors indiquées pour vous permettre de les remplacer.

Les cartes standards sont-elles signalées dans la collection ?
Le format de chaque carte ne sera pas signalé, mais des indications visuelles dans la collection vous permettront de savoir si vous créez un deck standard ou libre. Un filtre dans votre collection vous permettra également d’afficher uniquement les cartes standards.

Les nouveaux emplacements de decks sont-ils disponibles uniquement pour les decks standards ?
Vous pouvez utiliser les nouveaux emplacements de decks pour vos decks standards ou libres. Ces emplacements supplémentaires sont disponibles dès que vous avez débloqué les 9 héros de Hearthstone.

Créer, désenchanter et obtenir des cartes

Que faudra-t-il faire pour obtenir des cartes ?
Les aventures et les extensions faisant partie du format Standard pourront être achetées avec de l’or ou de l’argent réel. Les autres ensembles de cartes ne seront pas disponibles à l’achat dans la boutique, mais vous pourrez les créer avec de la poussière arcanique, y compris les cartes des aventures, qui ne pouvaient pas être créées ou désenchantées jusque-là.

Que faudra-t-il faire pour acheter des aventures ?
Les aventures faisant partie du format Standard en cours pourront être achetées normalement. Celles qui n’en font pas partie ne pourront plus être achetées. Néanmoins, si vous possédez déjà au moins une aile d’une de ces aventures, vous pourrez débloquer les ailes restantes avec de l’or en jeu.

Pourrai-je toujours créer ou désenchanter les cartes qui ne font pas partie du format Standard ?
Oui, vous pouvez créer ou désenchanter toutes ces cartes (y compris celles des aventures qui ne pouvaient pas l’être jusque-là) pour leur coût en poussière arcanique habituel. Cela exclut les cartes de base, qu’il est impossible de créer ou désenchanter.

Remarque : vous pouvez également créer et désenchanter les cartes des aventures du format Standard, si vous les avez déjà acquises en accomplissant les défis nécessaires.

Est-ce que les cartes Récompenses telles que Gelbin Mekkanivelle et Vieux Troublœil feront partie du mode Libre ou du Standard ?
Toutes les cartes Récompenses actuelles, de même que les cartes Promo, seront limitées au mode Libre.

Quand le mode Standard sera implémenté, les cartes Perroquet du capitaine et Vieux Troublœil ne seront plus offertes en récompense pour avoir collecté les cartes classiques associées, mais il deviendra possible de les créer (et désenchanter).

Le mode d’acquisition des cartes Promo Gelbin Mekkanivelle et Elite Tauren Chieftain ne change pas : les versions normales de ces cartes pourront toujours être créées ou désenchantées, tandis que les versions dorées obtenues via des évènements spéciaux ne peuvent être ni créées ni désenchantées.

Mécaniques de jeu

Comment fonctionneront les effets aléatoires en mode Standard ?
Les effets aléatoires (comme l’invocation de cartes ou de serviteurs aléatoires, la mécanique de Découverte, les transformations ou tout autre effet similaire) invoqueront uniquement des cartes autorisées dans le format auquel vous jouez. Ainsi, les effets aléatoires en Standard n’invoqueront que des cartes utilisables normalement dans ce format. En mode Libre, toute les cartes sont autorisées et les effets fonctionneront donc comme ils l’ont toujours fait.

Puis-je obtenir des récompenses dans les deux formats ?
Vous pouvez gagner de l’or, accomplir des quêtes, faire gagner des niveaux à vos héros et remporter des victoires pour obtenir des héros dorés exactement de la même façon dans les deux formats. En fin de saison, votre récompense de parties classées et votre dos de carte vous seront décernés en fonction du rang le plus élevé que vous aurez atteint en Standard ou Libre. Les récompenses de fin de saison et d’Arène comprendront uniquement des cartes utilisables en format Standard.

Les Arènes utiliseront-elles le format Standard ?
Le mode Arène, ainsi que les autres modes de jeu de Hearthstone (Entraînement, Aventures, etc.), utilisent tous par défaut le format Libre. À l’exception de certains Bras de fer, le format Standard s’applique uniquement aux parties classées ou non classées.

Les Bras de fer utiliseront-ils les formats ?
Les règles des Bras de fer changent chaque semaine, alors certains utiliseront le format Libre, tandis que d’autres seront au format Standard. Mais ils seront tous complètement dingues !

Les decks d’aventure seront-ils affectés par les nouveaux formats ?
Les aventures se joueront en format Libre, vous pourrez donc créer vos decks en utilisant toute votre collection.

Comment fonctionnera le système d’association ?
Si vous rejoignez la file d’attente en format Standard, vous ne rencontrerez que des joueurs utilisant des decks créés suivant les règles du format Standard. La file d’attente du format Libre regroupera les joueurs l’ayant rejointe avec des decks au format Standard ou Libre, car le format Libre comprend aussi les decks au format Standard.

Puis-je jouer en format Libre avec un deck standard ?
Absolument ! Le format Libre comprend toute votre collection, quelle que soit la date de sortie des cartes, et donc aussi les cartes utilisables en format Standard. Par conséquent, vous pouvez rejoindre la file d’attente du format Libre avec un deck standard.

Puis-je faire des défis amicaux en format Standard ?
Tout à fait ! Vous pourrez lancer un défi à un ami en format Standard ou Libre. Votre adversaire, lui, ne pourra utiliser que les decks du format choisi.

Parties classées et eSport

Comment fonctionnent les rangs avec les nouveaux formats ?
À l’arrivée du format Standard, votre rang actuel sera « réparti » et appliqué aux parties classées dans les formats Standard et Libre. Par exemple, si vous avez atteint le rang 5 à l’arrivée des formats, vous conserverez ce rang dans les deux formats.

Par la suite, vous aurez un rang et un niveau d’association distincts pour chaque format, ce qui vous permettra d’améliorer votre rang et d’atteindre celui de Légende à la fois en Standard et en Libre. En fin de saison, vous obtiendrez les récompenses uniquement en fonction du rang le plus élevé que vous aurez atteint dans l’un ou l’autre des formats. Dans tous les cas, les récompenses de fin de saison comprendront seulement des cartes utilisables en format Standard.

Remarque : pour les parties non classées, le niveau d’association est commun entre les formats Standard et Libre.

Quel rang mes amis verront-ils sur Battle.net ?
Votre rang actuel, en format Standard ou Libre, sera automatiquement visible pour vos amis sur Battle.net.

Mettrez-vous en avant les 100 meilleurs joueurs en Partie classée en format Standard et Libre ?
Pour le moment, nous ne prévoyons de mettre en avant que les 100 meilleurs joueurs en format Standard.

Puis-je gagner des points de qualification au championnat du monde de Hearthstone en jouant des parties classées dans les deux formats ?
Non. Le format Standard sera le seul permettant de gagner des points de qualification au championnat du monde de Hearthstone en 2016.

Tous les évènements eSport officiels de Blizzard seront-ils au format Standard ?
Oui. Le format Standard est le format officiel pour le championnat du monde de Hearthstone en 2016.

Divers

Les dos de cartes et les héros personnalisés pourront-ils être utilisés dans tous les formats ?
Oui, vous pourrez utiliser dans tous les formats l’ensemble des dos de cartes et héros que vous aurez acquis.

Les cartes de base et classiques mises à jour pour l’année du Kraken pourront-elles être désenchantées pour récupérer de la poussière arcanique ?
Les cartes de base ne peuvent pas être créées ou désenchantées, mais les cartes classiques modifiées pourront être désenchantées pendant une durée limitée.

Comme le mode Partie sera divisé entre les formats Standard et Libre, faudra-t-il plus de temps pour trouver une partie ?
Nous ne pensons pas que la mise en place des formats aura un impact significatif sur la durée nécessaire pour trouver une partie.

Puis-je toujours jouer aux aventures qui ne sont pas disponibles dans la boutique ?
Vous ne pourrez jouer qu’aux aventures que vous possédez déjà. Si vous possédez au moins une aile d’une aventure avant qu’elle ne passe au format Libre uniquement, vous pourrez débloquer les ailes restantes avec de l’or en jeu (mais pas avec de l’argent réel).

Je suis nouveau et je ne vois pas l’option format Libre en mode Partie. Comment faire pour y jouer ?
Pour débloquer l’option permettant de créer des decks libres et jouer dans ce format, vous pouvez créer toute carte ne faisant pas partie du format Standard actuel. Si vous possédez déjà des cartes de ce type dans votre collection, le format Libre sera débloqué par défaut.

Les cartes quittant le format Standard le réintégreront-elles un jour ?
Il n’est pas prévu pour le moment de rajouter des cartes réservées au format Libre dans le format Standard.

Quelle est la nouvelle extension pour 2016 ?
Elle est vraiment, vraiment géniale. Nous pensons que vous allez l’adorer. Et vous pourrez la découvrir bientôt™.

Chargement des commentaires...

Une erreur est survenue lors du chargement des commentaires.