Heroes of the Storm

Les dessous du Nexus : aperçu de la mise à jour (23 juin 2015)

Les dessous du Nexus : aperçu de la mise à jour (23 juin 2015)

Dans ce nouvel épisode, le concepteur Matthew Cooper nous révèle certaines des modifications qui seront apportées très prochainement à l’équilibrage et aux fonctionnalités des héros. Sans plus attendre, découvrons ensemble ce que vous réserve le Nexus…

Modifications des héros et talents

Nous prévoyons plusieurs refontes de talents pour la prochaine mise à jour de Heroes of the Storm ; Malfurion, Luisaile, Rehgar et les Vikings perdus seront sensiblement modifiés. Ces changements s’inscrivent dans notre démarche visant à diversifier les personnages et à proposer de nouvelles configurations de talents. Attention, notez que les Vikings perdus ont un taux de victoire élevé et que le but de leurs modifications est de le réduire tout en améliorant la diversité des talents.

Promouvoir

Nous avons reçu de nombreuses remarques sur le talent Promouvoir, particulièrement des joueurs de compétition. Nous aimons l’avantage qu’il offre sur une voie en début de partie, mais il peut poser problème si les joueurs perdent un temps vraiment excessif à tuer un serviteur ennemi promu. Nous allons donc limiter son effet au JcE : un serviteur promu infligera des dégâts supérieurs aux serviteurs et bâtiments ennemis et subira des dégâts réduits face à eux, mais ses nouvelles capacités n’auront aucun impact contre les héros adverses. Cela permettra aux joueurs de nettoyer les vagues de serviteurs promus rapidement.

Étourdissante évolution

Nous allons modifier le fonctionnement de nombreux effets qui repoussent les ennemis. Avant, la plupart des capacités projetant l’ennemi appliquaient un étourdissement lors du recul, et des effets comme ceux de la grenade de Tychus ou de Balle perforante de Raynor servaient également pour l’interruption des capacités canalisées. Avec la nouvelle gestion des projections, de nombreux coups repoussants n’interromperont plus les capacités canalisées mobiles comme Exécution de Tychus, Gourde à 1 000 tasses de Li Li, Trombe de Sonya ou Rafale de Valla. Et pour les effets repoussants pour lesquels nous souhaitons garder cet étourdissement au recul, Uppercut magistral de Muradin par exemple, il sera conservé explicitement comme composante de la capacité et mentionné dans la description. Notez que les canalisations immobiles comme Pogo et Esprit affamé seront toujours interrompues par les projections.

C’est simple : Possession est la capacité héroïque la moins souvent choisie du jeu, et nous avons hâte de tester quelques modifications pour la rendre plus attrayante. Nous avons reçu d’excellentes suggestions de la communauté sur les moyens de la renouveler, et nous avons opté pour la proposition d’un joueur. Possession va devenir une capacité héroïque à charges : les joueurs recevront 7 charges, ce qui leur permettra de prendre le contrôle d’une vague de serviteurs ennemis entière.

Au niveau 20, les joueurs auront le choix entre récupérer les charges plus rapidement ou augmenter leur nombre maximum, et il sera possible d’en dépenser plusieurs pour posséder un mercenaire adverse. Nous sommes impatients de voir ce que vous pensez de ces changements, et espérons continuer à recevoir vos avis quand vous aurez pu les tester. Flèche gémissante restera probablement la capacité héroïque la plus en vue pour son impact élevé sur les affrontements de groupe, mais nous pensons voir apparaître des stratégies d’avancée sur plusieurs voies pouvant exploiter Possession efficacement.

Équilibrage

Avant la dernière mise à jour, Anub’arak était peu joué et certains se plaignaient du comportement de ses scarabées. Nous avons donc amélioré l’IA des scarabées, tout en supprimant certains brefs délais à l’incantation pour le rendre plus réactif et amusant à jouer. Nous nous attendions à ce que ces changements augmentent son taux de victoire, mais pas à le voir propulsé ainsi au sommet des statistiques. Pour le rééquilibrer, nous allons ajuster la puissance de ses scarabées et réduire les dégâts de Nuée de sauterelles. Les scarabées conserveront leur IA améliorée, mais leurs dégâts et leur vitesse de déplacement seront réduits. Nous aimons le style de jeu actuel d’Anub’arak et restons donc prudents dans notre approche ; nous continuerons à le faire évoluer si d’autres ajustements sont nécessaires.

L’équilibrage d’Illidan est un sujet récurrent depuis quelque temps, mais nous nous sommes abstenus de le modifier car son taux de victoire n’est pas excessivement élevé. Sur l’ensemble des parties il se situe vers le milieu du peloton, mais il commence à sortir du lot si on se penche sur le jeu de haut niveau en particulier. Dans ce cas, on le voit généralement associé à Rehgar ou Abathur, qui aident à révéler tout son potentiel. On observe également, toujours à haut niveau, une nette augmentation de l’emploi de Métamorphe.

Pour remédier à ces problèmes d’équilibrage tout en diversifiant les capacités héroïques, nous envisageons donc de modifier Métamorphe : à l’heure actuelle, cette capacité fait trop de choses, trop bien. Ses dégâts sont équivalents à ceux de La Traque au niveau 20 et elle touche souvent plusieurs cibles. Nous allons donc sensiblement réduire sa puissance, mais elle conservera des dégâts modestes pour continuer à révéler les héros camouflés, faire descendre les personnages de monture, etc. De plus, nous allons réduire la taille de la zone d’impact, pour qu’il soit plus difficile de toucher toute l’équipe adverse. Ainsi, La Traque devient la plus performante pour isoler un héros adverse, et Métamorphe se concentre sur le positionnement et la survie.

Avec les changements des étourdissements de projections évoqués un peu plus haut, Gourde à 1 000 tasses de Li Li sera renforcée car il y aura moins de capacités susceptibles de l’interrompre. Nous allons également modifier le fonctionnement des attaques aveuglantes. Actuellement, les aveuglements font rater les X prochaines attaques, avec une durée secondaire Y au bout de laquelle l’effet se dissipe au cas où la cible ne lance pas d’attaque automatique pendant longtemps. Avec cette mise à jour, nous supprimons les X attaques et ne conservons que la durée Y, en la réduisant bien sûr énormément au passage. Au final, les capacités aveuglantes gagneront fortement en puissance face aux attaquants rapides comme Illidan ou Valla, mais y perdront face aux adversaires dont l’attaque automatique est plutôt lente. Les héros possédant une capacité aveuglante sauront donc mieux contrer les spécialistes de l’attaque auto.

Dernier héros : Kael’thas

Du point de vue de l’équilibrage, Kael’thas a un taux de victoire situé dans la moyenne des assassins et un impact satisfaisant sur le jeu. À l’avenir, nous aimerions proposer des choix de talents plus divers à ceux qui le jouent, pour changer de la configuration quasi systématique observée actuellement. Il n’y aura aucune modification de Kael’thas avec cette mise à jour, mais attendez-vous à voir arriver bientôt des ajustements permettant de diversifier ses talents.

Voilà qui conclut notre aperçu de la prochaine mise à jour. Merci à Matt Cooper et à l’équipe de conception d’avoir pris le temps d’évoquer avec nous le contenu à venir. N’hésitez pas à nous donner votre avis sur les changements qui vous semblent les plus prometteurs dans les commentaires ci-dessous. À très bientôt dans le Nexus !

Article suivant

Actualités à la une