Les bases des rôles en combat

Salutations, champions ! Cette série d’articles sur les bases de Heroes of the Storm est destinée à la fois à guider les nouveaux venus et à permettre aux joueurs plus expérimentés de revoir les fondamentaux. Cette fois-ci, nous allons nous pencher sur les différents rôles des héros et sur ce que vos coéquipiers attendront de vous en fonction du rôle que vous aurez choisi.

Si cet article est le premier de la série que vous lisez, nous vous conseillons de consulter également les précédents, en commençant par notre présentation du jeu. Quand vous en saurez davantage, n’hésitez pas à lancer le didacticiel en jeu pour pratiquer un peu. En associant quelques bastons explosives en jeu aux missiles de connaissances que nous allons larguer sur vous, vous deviendrez très rapidement une bombe du Nexus !

Divider_SkyShapes.png

(IMAGE Shot of the four hero role crests; in the order, Warrior, Assassin, Support, Spec)

Rôles des héros dans le Nexus

Les héros sont répartis en quatre rôles : guerrier, assassin, soutien et spécialiste. Avant d’attaquer les sections suivantes, n’oubliez pas que plusieurs héros sont considérés comme hybrides et peuvent s’adapter à vos besoins en fonction des talents choisis.

Consultez cette page pour une liste complète des héros et de leurs rôles.


War_Bar.png

Guerriers

Les guerriers mènent l’offensive lors des combats d’équipe. Dotés d’un nombre élevé de points de vie, de puissants effets de contrôle et de capacités réduisant les dégâts, ils s’arrangent pour permettre à leurs équipiers d’éliminer l’adversaire.

https://bnetcmsus-a.akamaihd.net/cms/gallery/OBQ278BUEUVK1500585949106.jpg

Protégez vos alliés.

Il est du devoir des héros en première ligne de changer de cible pour assister leurs coéquipiers de l’arrière-garde (assassins et soutiens).

En plus des capacités de soin et de réduction de dégâts qui leur permettent de survivre plus longtemps, de nombreux guerriers peuvent immobiliser, étourdir ou attirer leurs ennemis à eux. Pour optimiser leur efficacité, les guerriers doivent faire preuve de patience dans l’utilisation de ces outils de contrôle. Comme il leur revient souvent d’initier les combats d’équipe, ils doivent constamment garder un œil sur la position de leurs équipiers. Un guerrier qui charge prématurément risque de se priver du soutien nécessaire pour survivre au combat. À l’inverse, passer à l’offensive trop tard peut laisser à l’ennemi l’occasion d’abattre vos alliés les plus fragiles, comme les assassins et les soutiens.

Le style de jeu des guerriers doit être adapté à la composition de votre équipe. Par exemple, Artanis et Sonya peuvent servir de « cogneurs », c’est-à-dire des combattants de première ligne qui ne disposent peut-être pas d’autant d’effets de contrôle que leurs confrères, mais compensent par leurs dégâts élevés ou d’autres moyens de pression (tout en disposant de plus de points de vie que la plupart des héros). Les équipes comportant des héros moins robustes mais pouvant infliger plus de dégâts auront généralement besoin que les tanks détournent l’attention des ennemis pour protéger leurs assassins et héros de soutien. Les compositions agressives préférant se concentrer sur une même cible auront besoin d’un guerrier capable de se jeter dans la mêlée et d’y demeurer jusqu’à ce que les cibles soient neutralisées, l’objectif capturé ou que l’équipe soit forcée de battre en retraite.

Consultez la liste exhaustive des guerriers ici.

Astuce n°1

Ne ratez pas une occasion d’interrompre une puissante capacité canalisée adverse grâce à un étourdissement bien senti ou un effet de contrôle similaire. Certaines capacités héroïques, comme la Rafale de Valla ou l’Esprit affamé de Nasibo, peuvent être interrompues.

Astuce n°2

En tant que première ligne de votre équipe, gardez un œil sur les objectifs et souvenez-vous que votre présence sera nécessaire en cas d’affrontement à cet endroit.

Astuce n°3

La reconnaissance est capitale ! Mettez vos points de vie élevés et votre capacité de survie à profit en explorant en premier les endroits potentiellement dangereux et en vérifiant qu’aucun ennemi n’est tapi dans les buissons.

Astuce n°4

Surveillez la position de votre arrière-garde. N’abandonnez pas votre équipe et faites de votre mieux pour interrompre et gêner les ennemis qui attaquent vos alliés fragiles.


Assn_Bar.png

Assassins

Craints dans tout le Nexus, les assassins infligent d’énormes dégâts mais sont vulnérables en combat. Aussi, il est crucial pour eux de se positionner correctement en arrière-garde et d’engager le combat quand autre chose accapare l’attention des adversaires. Aborder les combats d’équipe de cette manière permettra à vos guerriers d’encaisser le plus gros des attaques ennemies.

On peut répartir les assassins en deux catégories : les héros à « pics de dégâts » et ceux à « dégâts soutenus ». La première catégorie regroupe des assassins tels que Kerrigan et Jaina, capable d’infliger des dégâts colossaux en un instant. Pour être efficaces, ces héros doivent attendre le bon moment pour déchaîner leurs capacités à pleine puissance. Jaina, par exemple, doit coordonner ses sorts au meilleur moment pour maximiser ses dégâts. Déchaînez votre puissance lorsque vos adversaires sont étourdis, ou cachez-vous dans un buisson pour les prendre par surprise et éliminer rapidement une cible.

(GIF Valla)

Les assassins infligeant des dégâts soutenus, comme Raynor ou Valla, sont généralement plus aptes à harceler leurs adversaires et à les maintenir sous pression. Si vous jouez ce type de héros, cherchez constamment à attaquer une cible tout en restant hors de danger pour optimiser vos dégâts.

Consultez la liste exhaustive des assassins ici.

Astuce n°1

Poursuivre un héros qui n’a presque plus points de vie peut assurer un peu de répit à votre équipe, mais gardez une vision d’ensemble ! Plus vous le traquerez loin, plus vous prendrez de risques. Si les coéquipiers de l’adversaire en question n’apparaissent pas sur la minicarte, il est probable que vous vous dirigiez tout droit vers un traquenard.

Astuce n°2

Restez derrière votre tank ! Les guerriers constituent le bouclier vous permettant d’attaquer sans vous faire éliminer. Ne perdez jamais de vue votre positionnement et laissez les alliés aux points de vie élevés se placer entre vous et vos cibles.

Astuce n°3

Si vous utilisez une capacité de déplacement prématurément en combat, vous ne disposerez peut-être plus d’échappatoire pour sauver votre peau. À mesure que vous maîtriserez vos héros, vous saurez reconnaître les cas de figure où une capacité de déplacement permettra d’achever sans risque un ennemi. En attendant, conservez-les pour vous tirer du pétrin.


Supp_Bar.png

Soutien

Le rôle de soutien représente la clé de voûte de votre équipe dans le Nexus. En plus des réductions de dégâts et sorts de soin, l’arsenal des héros de soutien comprend également de puissantes améliorations ainsi que des capacités de contrôle. Ces héros sont répartis en deux sous-catégories : les soigneurs, qui restaurent les points de vie de leurs alliés, et les « utilitaires » qui confèrent des avantages pratiques.

https://bnetcmsus-a.akamaihd.net/cms/gallery/OBQ278BUEUVK1500585949106.jpg

Tassadar

est un bon exemple de héros utilitaire qui ne soigne pas directement ses alliés, mais les empêche de subir des dégâts.

Pour être efficaces, la plupart des héros de soutien doivent rester près de leurs coéquipiers lors des combats, dans l’idéal derrière un guerrier encaissant les dégâts. Si vous êtes soigneur, votre mission consiste à garder votre équipe en bonne santé autant que faire se peut. Comme les guerriers disposent d’un nombre de points de vie considérable, vous devrez plus souvent réserver vos soins à vos DPS, en particulier ceux qui ont plongé dans la mêlée. Et si votre héros apporte plutôt des avantages pratiques à votre équipe, assurez-vous que vos alliés puissent immédiatement tirer parti de vos capacités perturbatrices.

  • Exemple : si vous jouez Malfurion et qu’un Balafré allié se sert de Crochet pour attirer un ennemi, vous pouvez lancer Sarments pour immobiliser cet adversaire et permettre à vos alliés de l’anéantir.

Consultez la liste exhaustive des soutiens ici.

Astuce n°1

En tant que soutien, évitez autant que possible de vous isoler. Il est capital de rester avec votre équipe, car votre rôle consiste à appuyer vos alliés et à leur permettre de combattre longtemps lorsqu’ils font progresser une voie et/ou affrontent vos adversaires.

Astuce n°2

Les soins constituent un aspect clé des héros de soutien, mais ne sous-estimez pas l’importance des effets de contrôle. Un étourdissement, une immobilisation ou un silence au bon moment peut se révéler dévastateur. Essayez de coordonner vos capacités de contrôle avec celles de vos alliés pour verrouiller une cible sur place.


Spec_Bar.png

Spécialistes

Les spécialistes représentent l’élément de surprise d’une équipe, car ils favorisent un style de jeu unique. Certains peuvent être difficiles à maîtriser, car ils abordent souvent les combats de manière très différente des autres rôles. Un spécialiste peut être redoutable lors des affrontements entre équipes, faire progresser aisément des voies en solo… ou un peu des deux.

En tant que spécialiste, il faudra identifier vos objectifs dès le début d’une partie et adapter votre style de jeu en conséquence. Par exemple, il est possible de jouer Abathur en se dévouant presque uniquement à la progression des voies, en renforçant les nuisibles pour détruire les bâtiments ennemis. Cependant, vous pouvez également vous concentrer sur sa capacité Symbiote, qui confère aux alliés un « couvre-chef » les aidant au combat.

(Split shot of Abathur with Locusts taking down a fort/ shot of different hero with Abathur hat)

C’est cette flexibilité qui caractérise les spécialistes et leur permet d’apporter leur propre touche (une touche poisseuse… dans le cas de Bourbie) au combat. Comme toujours, rappelez-vous que la communication est indispensable à la victoire ! Informez vos alliés de vos plans si vous souhaitez faire progresser les voies pendant qu’ils affrontent l’ennemi, et n’hésitez pas à participer aux combats et à disputer les objectifs si votre aide est nécessaire.

Consultez la liste exhaustive des spécialistes ici.

Astuce n°1

Testez les différents spécialistes et exploitez leurs points forts ! La capacité de Sylvanas à désactiver les bâtiments en fait une candidate idéale pour faire avancer les voies, mais elle sera d’autant plus efficace si ses alliés l’aident à assiéger les fortifications ennemies. Asmodan, de son côté, excelle quand il domine une voie en solo.

Astuce n°2

Lorsque vous faites progresser une voie à l’écart de vos alliés, vous finirez immanquablement par attirer l’attention ; ne vous aventurez pas trop loin, ou l’ennemi vous tombera dessus !

Astuce n°3

En découvrant un Abathur allié pour la première fois, certains nouveaux joueurs ont l’impression qu’il reste dans la base à ne rien faire. Détrompez-vous ! Abathur ne doit surtout pas à se frotter directement à ses adversaires. Au contraire, il se sert de ses capacités à longue portée pour épauler ses alliés de loin et manipuler le champ de bataille. Pourquoi ne pas l’essayer vous-même pour en apprendre davantage sur cette limace de l’espace souvent incomprise ?


Merci d’avoir lu ce guide !

Merci d’avoir consulté ce chapitre de notre guide sur les bases du jeu. Vos avis comptent beaucoup pour nous, alors n’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de cet article ! En attendant la prochaine fois, nous levons nos verres (… et nos épées, boucliers, flingues, bras xénomorphes et ailes angéliques) à votre santé !

Divider_SkyShapes.png

Chargement des commentaires...

Une erreur est survenue lors du chargement des commentaires.