Parties classées

Les parties classées de Heroes of the Storm vont redoubler d’intensité, avec des enjeux démultipliés, de nouvelles récompenses et une compétition plus acharnée que jamais. D’incroyables récompenses de fin de saison attendent les joueurs qui grimpent les paliers, tandis que les divisions vous permettront de mieux vous situer dans le classement. L’illustre palier Grand maître, quant à lui, promet des affrontements aussi intenses qu’épiques entre les meilleurs joueurs du jeu. Les parties classées ne sont soumises à aucune restriction de niveau de joueur : si vous avez débloqué assez de héros et s’ils ont le niveau suffisant, libre à vous d’aller combattre pour décrocher votre place parmi les légendes.

Entraînez vos personnages, affûtez vos réflexes et préparez-vous pour la plus grande bataille que le Nexus ait jamais connue !

Les bases

Comment gagner des rangs et toiser tout le Nexus

Les paliers de Heroes of the Storm, de Bronze à Grand Maître

Dans Heroes of the Storm, votre niveau de jeu, ou rang, est exprimé sous la forme de paliers et de divisions. Au début de chaque saison, une série de parties de placement détermine votre rang initial. Au fur et à mesure que vous disputerez des parties classées, vous gagnerez (ou perdrez) des points de rang. Accumulez-en suffisamment et vous pourrez passer à la division suivante ou au palier supérieur en remportant une partie de promotion. À l’inverse, si vous perdez trop de points, vous pourrez défendre votre place en disputant une partie de rétrogradation. Les joueurs en tête des classements accéderont d’abord au palier Maître, puis au palier Grand maître, au sein duquel les meilleurs joueurs du monde se livrent bataille pour la gloire.

Bien. Sortons maintenant le dictionnaire murloc-français pour décrypter ces termes savants.

Votre rang indique votre niveau de jeu sur Heroes of the Storm, ni plus ni moins. Comparer les paliers et divisions de deux joueurs vous permet de savoir immédiatement lequel est le meilleur à ce jeu. Notez que votre rang ne reflète absolument pas votre valeur en tant que personne et qu’il n’y a, à notre connaissance, aucune corrélation entre le rang et l’intelligence, l’empathie, la sensibilité sociale ou le bon goût en matière de cinéma.
Les joueurs sont répartis en plusieurs grands « groupes de niveau » appelés paliers. Le palier d’un joueur donne une idée de son niveau de jeu. Les paliers sont, dans l’ordre croissant : Bronze, Argent, Or, Platine, Diamant, Maître et Grand maître.
Chaque palier, de Bronze à Diamant, se compose de cinq divisions, allant de 5 pour la plus basse à 1 pour la plus élevée. Ces divisions reflètent la distance qui sépare un joueur du palier supérieur ou inférieur. Par exemple, un joueur en Platine 1 (palier Platine, division 1), est plus haut classé qu’un joueur en Platine 4, qui est à son tour mieux placé qu’un joueur en Or 2.
Les rangs de joueur sont conservés pour une période déterminée, appelée saison. Au terme d’une saison, les classements sont réinitialisés et tous les joueurs prennent un nouveau départ. Vous pourrez obtenir des récompenses en fin de saison (dont des montures exclusives) en fonction du meilleur rang que vous aurez atteint. Quand une nouvelle saison commence, votre rang de départ dépend de vos résultats des saisons précédentes.
Lors de vos débuts en partie classée et à chaque nouvelle saison, vous devrez disputer une série de dix parties de placement pour permettre au système d’association d’évaluer votre niveau de jeu. Pendant vos parties de placement, vous ne pourrez former un groupe qu’avec des amis qui sont aussi en cours de placement. Votre rang initial vous sera ensuite attribué et vous pourrez commencer à gagner des points de rang.
Chaque partie classée vous fait gagner ou perdre des points de rang, selon que le match débouche sur une victoire ou une défaite. Le montant de points gagnés dépend de la cote de votre équipe et de ses chances de gagner, votre cote personnelle et d’éventuels points gagnés précédemment en excès. Si vous gagnez sans être favori, vous remporterez davantage de points que dans le cas contraire (et vous perdrez moins de points en cas de défaite que si vous étiez favori). L’ajustement de classement personnel compare votre cote d’association à votre rang actuel afin de déterminer le nombre de points de rang pour rester dans la moyenne de votre cote personnelle. Enfin, les points en excès en attente entrent en jeu quand vous disputez une partie de promotion (lisez les informations sur les matchs de promotion pour en savoir plus). C’est en gagnant ou en perdant ces points de rang que vous évoluez dans les divisions et les paliers. Si vos points de rang tombent à zéro, vous serez amené à jouer une partie de rétrogradation. À l’inverse, si vous atteignez 1 000 points, vous serez invité à disputer une partie de promotion.
Pour passer à la division supérieure (ou au palier suivant, si vous êtes en division 1 de votre palier actuel), vous devrez faire vos preuves dans une partie de promotion. Le système est simple : si vous accumulez 1 000 points de rang, votre prochaine partie classée sera un match de promotion. Remportez la victoire et vous passerez à la division supérieure en raflant une jolie somme de points de rang au passage. Si vous perdez votre promotion, vous resterez dans votre division actuelle et vous perdrez la quantité habituelle de points de rang.
Les parties de rétrogradation sont l’opposé des parties de promotion. Si vos points de rang tombent à zéro, vous risquez d’être relégué dans la division inférieure. Vous devrez alors jouer une partie de rétrogradation. Si vous remportez celle-ci, vous conserverez votre place actuelle et gagnerez suffisamment de points pour être à l’abri d’une rétrogradation immédiate. Si vous perdez, vous serez relégué dans la division inférieure.
Passé le Diamant, les paliers Maître et Grand maître vous attendent. C’est là que s’affrontent les meilleurs des meilleurs, dans des parties intenses et épiques qui font trembler tout le Nexus. Le classement de ces paliers est légèrement différent. L’insigne de Maître affiche non pas votre division, mais votre total de points de rang. Les 200 premiers joueurs de la ligue héroïque et les 100 premiers joueurs de la ligue par équipes accèdent au palier Grand maître. L’insigne indique alors votre position au sein du palier Grand maître de votre région, et est mis à jour quotidiennement. Si vous rencontrez un joueur en troisième place du classement dans le palier Grand maître, vous avez affaire au troisième meilleur joueur de votre région, alors méfiez-vous !

Modes compétitifs : ligue héroïque, ligue par équipes

À chacun sa façon de jouer

Maintenant que vous connaissez les bases, vous avez certainement hâte de vous lancer dans l’aventure du mode classé. Parfait ! Pour commencer à gravir le classement, vous devez avoir accès à au moins 14 héros (possédés et/ou jouables gratuitement, Cho’gall exclus) de niveau 5 minimum. Si vous remplissez ces critères, il vous suffit de rechercher une partie classée dans un des deux modes compétitifs : ligue héroïque ou ligue par équipes.

Ligue héroïque

En ligue héroïque, vous vous mettez en file d’attente seul afin de jouer avec ou contre d’autres joueurs seuls à la recherche d’un défi. Mais n’oubliez pas : si vous êtes un loup solitaire, ce sont les meutes qui finissent toujours par gagner !

Optez pour la ligue héroïque si :

  • Vous voulez commencer les parties classées MAINTENANT ! TOUT DE SUITE !
  • Vous ne voyez aucun inconvénient à combattre aux côtés de joueurs inconnus.
  • Vous voulez les récompenses exclusives aux parties classées.

Exclusion des joueurs réduits au silence

Les parties classées sont conçues pour des rencontres compétitives et intenses, où la communication au sein de l’équipe joue un rôle prépondérant. C’est pourquoi nous ne permettrons plus aux joueurs réduits au silence de jouer en ligue héroïque tant que leur pénalité de silence ne sera pas levée.
Ligue par équipes

La ligue par équipes oppose des groupes de deux, trois ou cinq joueurs formés à l’avance. Vous et vos amis, contre le reste du Nexus. Si vous avez déjà une équipe complète, ce mode est fait pour vous. S’il vous manque encore quelques compagnons de jeu, vous pouvez toujours parrainer un ami.

Optez pour la ligue par équipes si :

  • Vous êtes prêt à relever le plus grand défi du jeu.
  • Vous disposez d’un groupe complet, prêt à en découdre avec tout le Nexus.
  • Vous voulez vraiment ces récompenses exclusives.

Lumière sur la sélection

Composition des équipes classées

Vous serez peut-être tenté de vous lancer directement en ligue héroïque ou par équipes, mais vous devez savoir une dernière chose avant de commencer. La sélection des héros en partie classée suit des règles différentes du mode Partie rapide rapide. Il ne suffit pas de choisir votre héros favori et de cliquer sur « Prêt » ; les deux équipes passent d’abord par une étape de sélection.

Déroulement de la phase de sélection

Sélection des héros Si un joueur choisit un héros, ce dernier devient indisponible pour les autres joueurs.
Bannissement de héros Les héros bannis ne peuvent pas être choisis. Les joueurs de chaque équipe ayant le rang le plus élevé décident des bannissements.

Découvrons une phase de sélection typique de Heroes of the Storm. La première équipe à choisir est tirée au sort. Nous l’appellerons l’équipe 1, l’autre groupe constituant l’équipe 2. La sélection commence :

  1. L’équipe 1 bannit un héros.
  2. L’équipe 2 bannit un héros.
  3. Le premier joueur de l’équipe 1 choisit un héros.
  4. Le premier joueur de l’équipe 2 choisit un héros.
  5. Le deuxième joueur de l’équipe 2 choisit un héros.
  6. Le deuxième joueur de l’équipe 1 choisit un héros.
  7. Le troisième joueur de l’équipe 1 choisit un héros.
  8. L’équipe 2 bannit un héros.
  9. L’équipe 1 bannit un héros.
  10. Le troisième joueur de l’équipe 2 choisit un héros.
  11. Le quatrième joueur de l’équipe 2 choisit un héros.
  12. Le quatrième joueur de l’équipe 1 choisit un héros.
  13. Le cinquième joueur de l’équipe 1 choisit un héros.
  14. Le cinquième joueur de l’équipe 2 choisit un héros.

Une fois la sélection terminée, la partie peut commencer. Les équipes qui communiquent pendant la sélection et qui élaborent leur composition en fonction des héros avec lesquels les joueurs sont à l’aise s’en sortent généralement mieux que celles qui n’ont aucune coordination. Discutez avec vos coéquipiers, dites-leur avec quels héros vous avez des affinités et observez ce que fait l’autre équipe.

La sélection expliquée aux débutants

L’étape de sélection peut paraître complexe au début, surtout si vous aimez jouer sans vous soucier des subtilités stratégiques de la composition d’une équipe. Mais n’oubliez pas que certaines parties se jouent dès la phase de sélection. Pour faciliter vos premières sélections, essayez de suivre ces quelques conseils :

Votre équipe doit savoir à quels héros vous avez accès, avec quels personnages vous avez des affinités et lesquels vous demandent encore un peu d’entraînement. De la même façon, soyez attentif à ce que disent vos coéquipiers.
La stratégie de votre équipe dépendra des héros qui la composent. Certaines compositions sont idéales pour avancer séparément sur plusieurs voies, d’autres sont propices aux combats en équipe, tandis que certaines favorisent les attaques brèves suivies de fuite. Profitez de la phase de sélection pour mettre au point une stratégie d’équipe et choisir vos héros en fonction de celle-ci.
Pendant que votre équipe choisit ses héros, pensez à garder un œil sur l’équipe adverse. Notez les héros qu’ils sélectionnent et tentez de décrypter leur stratégie.
Dans un monde idéal, votre équipe se mettrait immédiatement d’accord sur une stratégie, chacun aurait le héros qu’il souhaite et les plans de l’équipe adverse seraient déjoués sans le moindre pépin. Hélas, ce n’est pas toujours le cas. Si les choses ne se passent pas comme prévu, ne vous lamentez pas sur ce qui n’a pas fonctionné et concentrez-vous plutôt sur la situation présente.

Le trésor de guerre

Tout ce qui brille n’est pas or, il peut aussi s’agir de montures et de portraits exclusifs.

Pour certains joueurs, s’amuser entre amis, terrasser ses ennemis, relever le plus grand défi du jeu et obtenir une place parmi les légendes constituent déjà des récompenses en soi. « Ce qui compte, c’est le voyage, pas la destination », ce genre de choses.

Mais nous vivons dans un monde matérialiste, et peut-être que la perspective d’une belle expérience ne vous suffit pas. Si vous avez envie de récompenses plus concrètes, pas d’inquiétude, c’est au programme !

Récompenses de parties classées