StarCraft® II

Nouveau dans StarCraft II ? Jouer gratuitement
La page que vous consultez n’est pas encore disponible sur le nouveau site de StarCraft II, mais reste accessible sur le site Classique ci-dessous !

StarCraft II World Championship Series 2013

StarCraft II World Championship Series 2013

Nous ne sommes qu’au troisième mois de 2013, et l’année est déjà chargée en action pour StarCraft II. Heart of the Swarm a été lancé mondialement, l’évènement de lancement international et la compétition d’eSport de la MLG de Dallas ont rassemblé un nombre incroyable de spectateurs, nous avons fêté les 15 ans de l’univers du jeu… et ça ne fait que commencer.

Aujourd’hui, en partenariat avec certains des plus grands noms de l’eSport, nous avons le plaisir de vous faire part d’une nouvelle qui va hisser la compétition de StarCraft II à un nouveau niveau : en collaboration avec la Korean eSports Association (KeSPA), OnGameNet, GomTV, Major League Gaming (MLG), Turtle Entertainment (connu pour ses tournois Intel Extreme Masters) et Twitch, nous sommes heureux de vous présenter les World Championship Series de StarCraft II 2013 !

Sur le champ de bataille

Après les World Championship Series 2012 qui ont culminé avec un affrontement épique au Battle.net World Championship à Shanghai, en Chine, nous avons pris le temps de réfléchir au paysage de la compétition de StarCraft II. Nous étions ravis de vous voir si nombreux à encourager la croissance de la merveilleuse communauté du jeu ces dernières années, avec une véritable explosion des ligues, tournois et évènements partout dans le monde. Et, même si cet enthousiasme a donné naissance à un écosystème d’eSport fantastique et très vivant, nous avons identifié quelques occasions de le rendre encore meilleur.

Tout d’abord, si le grand nombre de tournois a permis d’assister à des tas d’affrontement captivants, il a aussi présenté certains problèmes de calendrier aux joueurs et équipes. Et surtout, pour les spectateurs, il manquait un fil rouge qui relie tous ces évènements entre eux pour créer une histoire commune, et il devenait difficile de savoir qui étaient les meilleurs joueurs d’une semaine sur l’autre.

Des niveaux pour l’eSport de StarCraft II

Les World Championship Series 2013 sont l’occasion parfaite d’améliorer l’eSport de StarCraft II pour les fans, les joueurs pros et les ligues. Après de longs échanges et discussions avec nos partenaires, nous avons développé une nouvelle série de tournois autour d’une structure commune et d’un système de classement unifié mondialement qui permettent de relier les compétitions majeures entre elles. Les WCS donneront aux fans d’eSport un passionnant tableau international à suivre toute l’année, et nous voudrions vous confier quelques détails sur son fonctionnement.

2013Announcement_SC2_Blog_Thumb2_GL_550x309.jpg

Cette année, les WCS se décomposent en trois ligues égales en parallèle, dans trois régions du monde. Elles seront découpées en trois saisons, du 4 avril au week-end du 8 novembre où tout culminera lors de la finale mondiale à la BlizzCon 2013. (Notez également qu’en 2014 les WCS seront lancées plus tôt dans l’année et s’étendront sur quatre saisons.) Vous trouverez ci-dessous un aperçu plus détaillé du déroulement d’une saison.

2013Announcement_SC2_Blog_Thumb2_GL_550x309.jpg

À chaque saison, les trois ligues régionales accueilleront des compétitions de StarCraft II sur une période de plusieurs semaines. Une fois les phases régionales terminées, les meilleurs joueurs de la zone s’affronteront lors d’une épique finale saisonnière, en direct, organisée par une des régions. Les six meilleurs de la région hôte rencontreront les cinq meilleurs des deux autres pour un spectaculaire tournoi à 16.

De saison en saison, les joueurs continueront à gagner des points en fonction de leurs performances, et les 16 les mieux classés au terme de la dernière finale saisonnière de l’année seront invités à participer à la finale mondiale pendant la BlizzCon, à Anaheim, en Californie. Ils s’affronteront pour remporter le titre de champion du monde de StarCraft II 2013.

Monter une équipe

Le nouveau championnat débutera le 4 avril avec les WCS Korea GSL, organisées par GomTV. La saison suivant, les WCS Korea Starleague seront proposées par OnGameNet. Les deux sociétés continueront à organiser les saisons coréennes des WCS en alternance, avec la participation des joueurs de la KeSPA et de l’eSF. Les deux ligues coréennes garderont chacune leur marque et leur structure, et opéreront en collaboration pour diffuser tous les évènements des WCS coréennes partout dans le monde. En parallèle, Major League Gaming et Turtle Entertainment dirigeront respectivement les ligues américaine et européenne.

Nous avons également le plaisir d’annoncer que nous nous sommes associés à Twitch pour diffuser les WCS partout dans le monde grâce à un portail unifié pour StarCraft II, qui permettra aux spectateurs de trouver tout leur contenu grâce à une source unique et selon un calendrier pratique et régulier. De plus, vous pourrez suivre toute la première compétition des WCS gratuitement grâce à un flux en HD (720p) avec publicités. Bientôt plus d’informations à ce sujet.

Un avenir captivant pour l’eSport

L’utilisation d’un système de classement unifié pour mesurer les performances sur plusieurs saisons et évènements permettra d’identifier clairement les meilleurs joueurs du monde, et tout le monde pourra suivre ses joueurs préférés au fur et à mesure des tournois et rebondissements. Chaque rencontre n’en sera que plus captivante, et chaque résultat plus significatif.

Nous vous donnerons bientôt de plus amples informations, mais, en attendant, nous espérons que vous avez aussi hâte que nous de voir ce que l’avenir nous réserve. Nous sommes impatients de suivre le lancement des World Championship Series ce mois-ci et de voir comment le paysage compétitif de StarCraft II évoluera au cours de l’année. Nous souhaitons bonne chance à tous nos joueurs, partenaires et organisateurs pour 2013, et espérons que le public du monde entier passera de bons moments.

FAQ

Q : Comment les joueurs seront-ils qualifiés pour la première saison des WCS de cette année ?
R :
Les joueurs seront d’abord répartis en divisions selon les classements et cotes des ligues partenaires. Les WCS fonctionneront de manière similaire à la GSL actuellement. Les divisions seront appelées Premier (première), Challenger (prétendants) et Qualifier (qualifications), et seront équivalentes respectivement aux Code S, Code A et Code B de la GSL. Nous vous donnerons bientôt plus de détails sur le processus de sélection !

Q : Et les autres tournois ? Ça veut dire qu’il n’y aura pas d’autres ligues que celles des WCS ?
R :
Pas du tout ! Les autres tournois pourront continuer à organiser leurs propres classements, tant que leurs diffusions n’empiètent pas sur les évènements des WCS. Les championnats parallèles accueilleront toujours de fantastiques performances d’eSport sur StarCraft II, et nous sommes déterminés à préserver autant que possible le paysage déjà établi. Certains tournois et ligues sélectionnés donneront même aux joueurs des points pour le classement des WCS, même s’ils n’en font pas directement partie. Cela permettra de ménager une niche pour ces compétitions et encouragera les joueurs pros à continuer à y participer comme avant. Notre objectif était de créer un système qui laisse autant de marge de manœuvre que possible aux autres tournois et de conserver la plus grande diversité possible pour les joueurs et spectateurs.

Q : Les joueurs seront-ils limités à certaines régions des WCS par leur lieu de résidence ou leur nationalité ? Les joueurs pros qui vivent en dehors de Corée, d’Amérique ou d’Europe peuvent-ils participer ?
R :
Les joueurs sont libres de participer à la ligue régionale de leur choix en la déclarant au début de l’année. Ça veut dire qu’il est possible de voir des joueurs coréens qui habitent dans d’autres pays s’engager dans les WCS américaine ou européenne. Et bien sûr, nous espérons voir des joueurs de partout ailleurs dans le monde s’inscrire pour les WCS.

Q : Où puis-je trouver plus d’informations ?
R :
Nous savons que vous avez hâte d’en savoir plus sur les WCS, et nous vous donnerons plus de détails dès que possible. Nous allons aussi vous donner l’occasion de poser vos questions, avec par exemple un « Ask Me Anything » sur Reddit très prochainement. Restez connectés !

Chargement des commentaires...

Une erreur est survenue lors du chargement des commentaires.