StarCraft® II

Nouveau dans StarCraft II ? Jouer gratuitement
La page que vous consultez n’est pas encore disponible sur le nouveau site de StarCraft II, mais reste accessible sur le site Classique ci-dessous !

StarCraft II World Championship Series 2014

StarCraft II World Championship Series 2014

Après une année intense et des finales grandioses à la BlizzCon, les World Championship Series 2013 de StarCraft II ont pris fin. Tous nos partenaires, parmi lesquels GomTV, OGN, NASL, ESL, MLG, et Twitch, ont effectué un travail remarquable sur la production de l’évènement et la diffusion d’eSport de StarCraft II à un public mondial. Nous sommes désormais prêts à partager avec vous les détails de ce qu’il se passera en 2014.

Nous consultons en permanence nos partenaires et des personnalités importantes de l’eSports pour améliorer les WCS en 2014. Tous ensemble, nous avons décidé de certaines modifications qui, nous l’espérons, aideront à faire progresser le fonctionnement et à développer un écosystème stable pour l’eSport de StarCraft II.

En 2014, les WCS resteront organisées sur trois saisons et trois régions principales : Corée, Amérique et Europe, avec la diffusion de rencontres aux heures de grande écoute dans chaque région sur Twitch. Le système de classement mondial continuera à assurer le lien entre toutes les ligues et les évènements partenaires. La dotation totale sera de 1,6 million de dollars (environ 1,2 million d’euros) et l’année sera ponctuée par une finale mondiale entre les joueurs les mieux classés.

Dans cet article, nous allons aborder en détail les changements décidés et leurs raisons.


Un programme linéaire et facile à comprendre

L’année passée, pour faire tenir trois saisons dans un programme chargé, les ligues Challenger et Premier ont dû se chevaucher. Cette organisation a parfois été difficile à suivre, et la ligue Challenger était trop compliquée.

Nouveau format de ligue des WCS

En 2014, le système des WCS sera beaucoup plus simple. En Amérique et Europe, les 16 joueurs les moins bien classés de la ligue Premier lors de la saison précédente attendront en Challenger. Des tournois de qualification seront ensuite disputés pour déterminer les 16 joueurs qui affronteront ces joueurs de la ligue Premier. La ligue Challenger consistera alors de 16 rencontres verticales entre un qualifié et un rétrogradé afin de décider des nouveaux arrivants en ligue Premier.

Ce système a plusieurs avantages. Les qualifications et les ligues Challenger et Premier peuvent désormais se jouer les unes après les autres. Le déroulement est plus facile à suivre et, avec moins de rencontres en Challenger, chaque match revêt plus d’importance. Et comme tout chevauchement est supprimé dans le programme, les joueurs peuvent maintenant changer de région d’une saison à l’autre.

Calendrier et diffusions

Les saisons devraient durer environ dix semaines et l’accent portera sur la diffusion de la ligue Premier dans chaque région. Les rencontres de ligue Challenger et des qualifications pourront être retransmises via les chaînes communautaires ou directement par le partenaire concerné, selon le choix de la NASL et de l’ESL. Les matchs de ligue Premier ne devraient pas s’étaler sur plus de deux jours par semaine, avec un écart d’environ six semaines entre les saisons de ligue Premier. Avec ce programme beaucoup plus aéré, nous espérons laisser bien plus de place aux diffusions de tournois externes sans conflit avec les WCS. Nous vous donnerons plus de détails sur le calendrier des WCS 2014 le mois prochain.

Saison 1 – Transition

Notez aussi que pour assurer la transition avec le format 2013, les saisons 1 de ligue Challenger américaine et européenne compteront un total de 48 joueurs. Les 24 joueurs de la ligue Challenger de la saison 3 2013 affronteront 24 qualifiés de la ligue Qualifier de la saison 1 2014. Les 24 gagnants rejoindront les 8 joueurs déjà présents pour former une liste complète de 32 joueurs de ligue Premier dans chaque région. Par la suite, le système reviendra à la rencontre entre les 16 joueurs de ligue Premier les moins bien classés et 16 qualifiés de ligue Challenger.

Le fonctionnement sera légèrement différent pour la Corée, ce qui nous amène au paragraphe suivant :


La GSL revient !

En 2013, nous avons organisé trois ligues identiques dans trois régions mondiales, avec des habillements, dotations, règlements et autres éléments identiques. Pour 2014, nous admettons que les choses ont besoin de se passer un peu différemment en Corée. Avec la GSL, la Corée avait déjà une ligue bien établie impliquant les meilleurs joueurs du monde, et elle a servi de modèle aux autres régions des WCS. GomTV deviendra donc le seul partenaire des WCS de StarCraft II en Corée et gérera les évènements de la région sous le nom de GSL, avec ses catégories classiques : Code S (ligue Premier), code A (Challenger) et Qualifier.

La GSL proposera aussi des dotations plus élevées à chaque saison, pour marquer le niveau de compétition plus élevé dans cette région. Et en plus de cette nomenclature et dotation particulière, la GSL conservera à chaque saison le format avec 24 joueurs rétrogradés de code S affrontant 24 nouveaux qualifiés de code A (par contraste avec le format à 16 contre 16 en Amérique et Europe). La compétition en code A comprendra des phases de groupe, sans pour autant revenir aux simples rencontres verticales des autres régions. Ces différences reflètent les préférences locales exprimées par la GSL.

OGN était l’un de nos partenaires pour les WCS Corée 2013. En plus de produire une saison des WCS Corée et une finale de saison, OGN a également diffusé les finales mondiales des WCS en direct de la BlizzCon, les 8 et 9 novembre. Afin de proposer une expérience plus claire pour les joueurs et les spectateurs, OGN ne produira pas les WCS Corée en 2014. OGN pourra créer des tournois autant de StarCraft que de StarCraft II durant les WCS, et pourra créer des événements mondiaux proposant des points WCS. De plus, OGN demeurera notre partenaire en dehors des WCS et produira des émissions et tournois pour Hearthstone : Heroes of Warcraft.


Plus d’ouvertures pour les joueurs locaux

L’année dernière, nous avons volontairement fait des WCS un système ouvert. Notre intention était de voir quelques joueurs s’aventurer dans d’autres régions, mais nous n’avions pas anticipé l’arrivée d’un tel nombre de compétiteurs du monde entier hors de leur région natale. Pour 2014, nous procédons à un ajustement pour les places de qualification dans les WCS Amérique et Europe. Le format coréen ne change pas car le système de la GSL a toujours été un système complètement ouvert à toute participation aux qualifications en direct.

En 2014, la majorité des places en qualification seront réservées aux citoyens et résidents de la région pour les WCS Amérique et Europe. La région Amérique accueillant les joueurs de pays comme la Chine, l’Australie et Taïwan, les joueurs qui en sont originaires auront eux aussi accès aux places réservées. Certaines places seront ouvertes sans limitation de nationalité ou de résidence, mais il faudra tout de même un niveau minimum de ligue Maître avec un nombre minimum de victoires dans le classement de la région concernée. Ce niveau sera demandé pour toutes les places de qualification. Les qualifications de la saison 1 des WCS 2014 auront lieu en janvier ; plus de détails à ce sujet seront annoncés en décembre.

En réservant la majorité des places de qualification aux joueurs de la région, nous espérons offrir plus d’occasions aux locaux sans pour autant fermer la participation à ceux des autres régions grâce aux places ouvertes.


Évènements mondiaux des WCS

Le système d’évènements de paliers a bien marché l’année passée pour relier les tournois organisés hors de la structure de ligue des WCS et les y incorporer. Nous créons trois différents types de tournois partenaires et espérons pouvoir ainsi en accroître le nombre en 2014 pour donner aux joueurs plus d’occasions de s’affronter et remporter des points des WCS en dehors des ligues. Nous recherchons aussi une répartition géographique plus uniforme des évènements partenaires l’année prochaine.

Devenir partenaire des WCS

Si vous souhaitez organiser un tournoi partenaire relié au système de classement des WCS, veuillez nous contacter à l’adresse tourneyinfo@Blizzard.com.
**Notez bien qu’il ne suffit pas de remplir les conditions pour obtenir le statut de partenaire : nous souhaitons d’abord collaborer avec vous pour garantir que votre évènement s’intègre bien dans le programme et n’entre en conflit avec aucun autre partenaire.


Plus d’accent sur le jeu en ligue régionale

En 2013, nous avons proposé un cadre où les plus performants de chaque région s’affrontaient dans une finale mondiale pour remporter encore plus de prix et de points de WCS. Ces évènements ont été passionnants et marquants, mais ont enlevé une partie de leur prestige aux vainqueurs des régions et créé une situation dans laquelle les qualifiés à une finale mondiale qui s’illustraient sur un week-end ont pu rapidement distancer les autres en termes de points et d’argent gagnés. En 2014, les finales mondiales de saison seront supprimées.

Points

Nous espérons également voir plus d’évènements partenaires en 2014, qui donneront aux joueurs plus d’occasions de gagner des points des WCS.

Dotation

Nous réinjectons aussi la plupart de l’argent donné en récompense dans les finales de saison vers les finales régionales pour marquer leur regain d’importance. La répartition de la dotation favorise plus les premières places dans la GSL en accord avec les préférences coréennes, mais reste plus uniforme en Amérique et Europe. De plus, participants à la ligue Challenger gagnent désormais eux aussi une somme d’argent.


En résumé

En résumé, vous trouverez dans les WCS 2014 :

  • Un programme linéaire plus facile à suivre et laissant plus de place aux tournois externes.
  • Le retour de la GSL avec une dotation plus élevée pour la région Corée.
  • Un verrouillage régional partiel réservant la majorité des places de qualification aux joueurs originaires de la région.
  • Plus de tournois partenaires (paliers) pour diversifier la compétition et offrir plus d’occasions aux joueurs.
  • Plus d’accent sur le jeu régional, avec plus de points et d’argent pour les joueurs de la ligue Premier qu’en 2013.

Nous espérons aussi conserver les bons côtés qui ont rendu les WCS si passionnantes à regarder tout au long de l’année 2013. Le système de classement mondial était un excellent apport à l’écosystème et a aidé à relier toutes les grandes compétitions entre elles. Nous continuerons à diffuser de l’eSport de StarCraft II au plus haut niveau aux heures de grande écoute en Corée, Amérique et Europe. Et l’année sera ponctuée par une incroyable finale mondiale avec les meilleurs joueurs du monde.

Vous trouverez de plus amples détails dans la FAQ. Nous devrions annoncer le calendrier 2014 complet en décembre, ainsi que des informations sur les premiers évènements de qualification qui auront lieu en janvier.

Chargement des commentaires...

Une erreur est survenue lors du chargement des commentaires.