StarCraft® II

Nouveau dans StarCraft II ? Jouer gratuitement
La page que vous consultez n’est pas encore disponible sur le nouveau site de StarCraft II, mais reste accessible sur le site Classique ci-dessous !

Rapport de situation : le classement multijoueur de StarCraft II

Rapport de situation : le classement multijoueur de StarCraft II

Depuis l’arrivée d’un nouveau classement à la sortie de Heart of the Swarm, nous examinons en permanence vos avis sur le placement en ligue et le système d’association de StarCraft II. Nous avons récemment suivi quelques discussions au sein de la communauté sur la situation actuelle du classement. Nous voulions intervenir sur ces discussions, corriger quelques interprétations erronées et parler de certains changements déjà prévus.

Juste avant de lancer Heart of the Swarm, nous avons annoncé la modification de nos objectifs pour la répartition des joueurs dans les ligues. Pour diverses raisons, cette répartition a depuis lentement évolué et s’est éloignée de ces objectifs. À l’heure actuelle, les ligues du bas du classement comme bronze et argent comptent un plus grand pourcentage des joueurs que prévu, tandis que celles plus élevées, comme platine et diamant, sont sous-peuplées. L’une des raisons de ce glissement est la manière dont nous maintenons le niveau de ces pourcentages visés.

En parallèle à la sortie de la mise à jour 2.1, nous allons donc modifier la définition des frontières entre ligues pour ajuster le pourcentage de la population des joueurs dans chacune d’elle. Nous prévoyons alors un infléchissement de la répartition vers des valeurs plus correctes. Et parce que la distribution favorise actuellement les ligues les plus basses, de nombreux joueurs pourraient se voir promus grâce à cette opération.


Nous avons aussi vu passer des discussions sur ce que certains appellent « le déclin du MMR » (MMR : matchmaking rating, ou cote d’association). Il s’agit du léger ajustement de la cote cachée que subit un joueur suite à une certaine période d’inactivité. Nous avions introduit cette variation automatique avec Heart of the Swarm après avoir constaté que certains joueurs qui faisaient leur retour sur le classement après une absence essuyaient souvent des défaites en série ; c’est une expérience qui peut décourager ou démotiver.

Ce système n’est pas toujours bien compris par la communauté et nous voulions clarifier. Notamment les points suivants :

  • Chaque type de file d’attente du classement est ajusté séparément. Par exemple, une absence du classement par équipe n’aura aucun effet sur votre cote d’association en 1c1.
  • L’ajustement n’est effectué qu’après une absence totale de partie (classée ou non) dans un type de file donné pendant plus de deux semaines.
  • Une fois activé, l’ajustement monte progressivement de zéro à la valeur maximale sur une période de deux semaines. Après un total de quatre semaines d’inactivité, il n’y a plus d’évolution.
  • Même à valeur maximale, l’ajustement reste léger. C’est l’équivalent de quelques défaites.
  • Il suffit de disputer une seule partie sur le classement toutes les deux semaines pour que la cote cachée ne subisse jamais d’ajustement.

Avant l’ajout de ce système, les données collectées sur Battle.net indiquaient qu’une simple absence de 7 à 14 jours avait pour conséquence une baisse du pourcentage de victoires d’un joueur, et la baisse s’accentuait quand la durée d’absence augmentait. Après introduction de l’ajustement, les données ont montré un pourcentage de victoire moyen des joueurs de retour d’absence situé autour des 50 %. C’est tout particulièrement important pour les premières parties disputées au retour. Enfin, d’après une idée fausse qui circule, la majorité des joueurs subiraient cet ajustement ; en réalité, les données indiquent que moins de 6 % de toutes les parties de StarCraft II disputées sur Battle.net sont concernées.

Même si les chiffres prouvent que ce système est utile à certains joueurs, nous continuons à prendre en compte vos commentaires et à analyser son fonctionnement. Actuellement, nous suivons donc les réflexions suivantes :

  • Nous envisageons de modifier l’ajustement pour les parties par équipe.
  • Nous envisageons de modifier la durée au bout de laquelle l’ajustement est activé.
  • Nous envisageons aussi de modifier la valeur de l’ajustement.

Nous continuons à chercher tous les moyens d’améliorer l’expérience d’ascension du classement. Nous voulons que les joueurs voient bien quand ils gagnent des places et, pour ceux qui recherchent des détails plus précis, qu’ils aient une meilleure mesure de leurs performances en compétition. Nous réfléchissons à des moyens de vous informer quand vous approchez d’une montée de ligue.

Enfin, notre équipe d’équilibrage continue à analyser les résultats à tous les niveaux pour rendre ses arbitrages. Nous avons reçu beaucoup de commentaires très utiles de la communauté à ce sujet, et serons ravis de partager nos conclusions après la sortie de la mise à jour 2.1.

Vos avis nous sont précieux et nous vous encourageons à participer dans les commentaires ci-dessous.

Chargement des commentaires...

Une erreur est survenue lors du chargement des commentaires.