Sujet
(Post-it)
Petit lexique pour les débutants.
|
Modifié par DrDrepax le 10/10/11 21:58 (CEST)
Bonjour à tous, voilà en parcourant les différents topic du forum, je me suis aperçu qu'il y à l'air d'avoir des personnes qui découvrent starcraft (comme moi) ou plus généralement les STR (Stratégie en temps réel). Je vous propose donc de faire un petit lexique qui pourra servir de dictionnaire pour pas se perdre dans toutes les abréviations. Je vous laisserais le soin de m'aider à le compléter, je n'ai pas la science infuse en matière de starcraft loin de là et toute aide sera bonne à prendre. Je mettrais d'abord le mot anglais puis la traduction en français qui va avec. La liste ne sera pas exhaustive (je ne mettrais pas tous les noms des bâtiments ni des unités par exemple)
A: All-In: Attaque de la dernière chance, les péons sont ramenés avec l'armée principale dans l'espoir d'absorber le maximum de dégats pendant de l'armée fait son boulot. Généralement, si le all-in est avorté, vous (ou votre adversaire) est dans une situation très délicate vu qu'il n'a plus d'éco. A+: Au revoir. AoE: Area Of Effect, sois dégats de zone, typiquement, les thors (contre les unités aériennes), les tanks, les archontes, les colosses etc Armory: Armurerie Auto-turret: Tourelle automatisée. APM: action par minute, permet de quantifier la capacité d'un joueur à effectuer différentes taches en même temps. Généralement un excellent joueur peut avoir une APM à plus de 150 environ. B: Blink : Désigne l'amélioration "Transfert" des Stalkers (Traqueurs). B1: Base principale (voir main) et ainsi de suite la B2 désignant l'expand naturelle etc. Back (peut s'écrire "B" en plein feu de l'action): Battre en retraite. Baneling Nest, Baneling: Nid de chancre et chancre respectivement, ce sont les évolutions des zerglings en sorte de "mine antipersonnel" explosant au contact de l'ennemi. Brood-Lord: Seigneur des rejetons, unité aérienne du tiers3 zerg. Barracks (ou aussi "Racks" qu'on peut entendre dans des vidéos): Caserne Battlecruisers (aussi appelé BC's): Cuirassé C: Crackling : Zergling amélioré (vitesse+dégats). Cybernatic Core: Noyau Cybernétique. Cheese: Désigne une technique destinée à surprendre l'adversaire de manière peu orthodoxe (par exemple un rush bunker ou construire un portail à l'intérieur de la base adversaire en début de partie). Ce sont des technique utilisées en début de partie qui ont pour objectif de mettre un terme au match le plus rapidement possible. Carrier: Porte-Nef Creep: Mucus, matière qui s'étend autour des batiments zerg qui permets d'augmenter la vitesse de déplacement des unités zerg dessus. La reine et les overlords ont des capacités permettant d'étendre le creep. D: Dark Shrine: Sanctuaire noir (permets la production de templier noir via les portails). Dark Templar (aussi appelé DT's): Templier noir. DeathBall: Grosse armée possédant un fort potentiel de dps (voir dps) et très difficile à contrer. Typiquement, on parle de deathball protoss contre un zerg lorsque le protoss a réussi à atteindre une masse critique de colosse et de void ray accompagnés d'une grosse armée terrestre ce qui la rend très puissante. Drop: Désigne le largage d'unités dans le camp adversaire pour faire le plus de dommages possible. E: Extractor trick : Astuce Zerg qui consiste à muter un drone en extracteur afin de réduire sa population, de produire une unité, puis d'annuler la mutation en extracteur. Permet ainsi de dépasser la limite de population à moindre frais. Evolution Chamber: Chambre d'évolution Expand: "Extension" de sa base. Le fait d'expand consiste à prendre de nouveau point où se trouve des ressources pour développer son économie et récolter des ressources plus rapidement pour dépasser son adversaire au niveau de la macro (voir macro) et ainsi dépasser son armée en nombre/qualité. F: FF: Force Field, champ de force crée par les sentinelles protoss, utiles notamment pour bloquer les rampes d'accès aux bases. Fast Tech :Stratégie risquée consistant à passer rapidement au tiers 2 ou 3 de l'arbre technologique afin de produire de plus puissantes unités contre lesquelles l'adversaire n'aura pas les moyens de se défendre (unités aériennes, invisibles, longue distance...). Risquée car la grande majorité de l'apport de ressources en début de partie est consommé dans l'évolution technologique, laissant la base avec peu ou pas de défense et une armée très réduite. Fleet Beacon: Balise de la flotte (bâtiment protoss débloquant le porte nef et le vaisseau mère). Factory: Usine Fungal: Sort de l'imbastor (ou infestor pour d'autres, ça dépends du point de vue :D) traduit par croissance fongique en français. Abréviation anglaise de Fungal Growth (nom complet du sort). G: Gateway: Portail. |
31/07/2010
Connectez-vous pour donner votre avis.
|
|
Modifié par DrDrepax le 05/06/11 21:23 (CEST)
H:
Hit And Run (peut s'écrire H&R): Technique consistant à contrôler les unités attaquant au corps à corps de l'adversaire. Un exemple flagrant étant le maraudeur possédant l'upgrade obus incapacitant (de mémoire, je ne suis pas sur du nom) sur des zélotes, en reculant puis en tirant sur les zélotes, il est possible de les rendre totalement inefficace. Hive: Ruche (version évoluée de la couveuse et du terrier permet de débloquer des unités du palier t3 comme les brood-lords). Hatchery: Couveuse (batiment de base zerg qui permets la production de larve qui deviendront les différents unités zergs). Hellion: Tourmenteur (unité terran qui permet le harrass en début de partie grâce à sa vitesse qui permet de faire d'important dégâts à la ligne de récolteurs adverse). Harrass: Technique qui consiste à mettre la pression sur l'économie adversaire. Cette technique à un double effet et sur l'économie adverse qui permets de prendre un avantage et psychologique, l'adversaire se sentant mis sous pression. Cette technique nécessite néanmoins une assez bonne micro. I: J: K: Kite: Kiter l'adversaire consiste à l'attaquer sans se faire toucher généralement, on retrouve cette situation quand une unité de corps à corps s'attaque à une unité attaquant à distance (cf hit and run) L: Lair: Terrier. Lings (voir aussi zergling): une des premières unités offensive zerg, fragile mais extrêmement rapide, permet le scout notamment. M: Magic Box: Petite astuce utilisée par les joueurs zergs lors d'un harass avec des mutas pour nullifier le splash damage des thors. Pour se faire, il faut clic droit derrière le thor et une fois au-dessus, appuyer sur "stop" pour éviter que les mutas se stack. MMM : Désigne la combinaison Marines, Maraudeurs, Medivacs des Terrans qui fait pâlir plus d'un joueur. Appelé aussi BioBall (sphère biologique) Terran. Main: Base principale. Mirror Match : En français, "match miroir". Se dit de l'affrontement de mêmes races (Protoss contre Protoss par exemple). Micro: Technique consistant à s'occuper d'unités en particuliers, notamment lors d'affrontement direct avec l'adversaire. Par exemple, une sonde qui scout et qui s'attaque à des récolteurs ennemis doit être gérée pour harrass l'adversaire sans être tuée. Macro: Désigne l'économie en général, une bonne macro permet de développer son armée. Mate, m8: manière familière de dire "copain" "pote" en anglais. N: Natural: Il s'agit de l'expand naturelle c'est à dire la plus simple à prendre et défendre car située près de la base principale. Noob : Cet appellation désigne les débutants. Peut être péjoratif "naab" ou pas forcément méchant "newbie". O: Overlord: Dominant, unité zerg permettant d'augmenter la limite de population et également le scout en début de partie grâce à sa capacité à survoler les obstacles, néanmoins cette unité est très lente. Overseer: Vigilant, unité zerg, éovlution de l'overlord qui permet de détecter les unités invisible. Bien plus rapide que l'overlord. Orbital Command: Station Orbitale: version évoluée du bâtiment de base terran, débloque différents unités et certaines capacité comme le scan ou encore la MULE. P: Push: Je ne sais pas trop comment expliquer. C'est une attaque qui vise à percer les lignes adverses (aider moi à trouver une bonne définition celle-ci ne me plait vraiment pas ^^') PGM: Playger Game Master, se dit d'un très bon joueur, synonyme de Gosu. Psy-storm : Désigne la capacité "Tempête psionique" des Hauts Templiers Protoss. Probe: Sonde, unité protoss destinée à la récolte des ressources. Proxy: Technique qui consiste à construire des bâtiments de production à proximité de la base adverse en début de partie pour raccourcir la distance que les renforts ont à parcourir. Typiquement, proxy barrack ou proxy gateway. Planetary Fortress: Forteresse Planétaire, évolution du bâtiment du centre de commandement terran, la forteresse planétaire est équipée de canons permettant la défense de ses expands. Q: Queen: Reine, unité de soutien zerg permettant notamment d'augmenter le creep des zergs ou d'augmenter la production de larve zerg. R: Rush : Désigne une attaque directe sur l'adversaire, visant à faire le plus de dégâts possible, dans l'idéal avec minimum de temps. Cela peut être une attaque massive d'une expand ou de la base principale, comme une attaque "surprise" (des Phénix qui rush la ligne de récolteurs adverse par exemple). Roach Warren: Terrier de cafards: permets la production de cafards. Reaper: Faucheur, marine équipé de jetpacks très efficace pour le harass en début de partie grâce à sa capacité à sauter les obstacles. La suite du lexique se situe en page 4, suite à des rajouts et avec un manque de place, elle se retrouve en fin de topic. |
31/07/2010
|
|
Excellente initiative, Un lexique clair et concis, c'est du très bon boulot =)
|
31/07/2010
|
|
Tu devrais déplacer ton sujet dans la rubrique générale. Histoire que toutes les races puissent en profiter :D
Salutation ;) |
31/07/2010
|
|
J'aurai bien aimé avoir une définition de scout, mais sinon merci parce que quand je lis des stratégies je comprends vraiment pas tout
|
01/08/2010
|
|
t'as oublier certains :
Crackling : Zergling amélioré (vitesse+dégats). Speedling : Zergling avec l'amélioration de la vitesse. Ultraling : Combinaison de Ultralisks et de Zerglings. Fast Tech :Stratégie risquée consistant à passer rapidement au tiers 2 ou 3 de l'arbre technologique afin de produire de plus puissantes unités contre lesquelles l'adversaire n'aura pas les moyens de se défendre (unités aériennes, invisibles, longue distance...). Risquée car la grande majorité de l'apport de ressources en début de partie est consommé dans l'évolution technologique, laissant la base avec peu ou pas de défense et une armée très réduite. Extractor trick : Astuce Zerg qui consiste à muter un drone en extracteur afin de réduire sa population, de produire une unité, puis d'annuler la mutation en extracteur. Permet ainsi de dépasser la limite de population à moindre frais. j'en ai d'autre encore si tu veut |
01/08/2010
|
|
Très bon lexique, merci. :)
|
01/08/2010
|
|
Vraiment Utile...
Je te remercie de ce lexique car étant débutant dans SCII, quan dje consultait les forums j'étais plutôt perdu. Merci Encore |
02/08/2010
|
|
je rajouterais : hf & gl----> have fun, good luck :)
|
02/08/2010
|
|
Merci Kerrigan, je me permets de copier coller les propositions que tu m'as proposé, en effet Cooper, je devrais déplacer le sujet mais je ne sais pas comment faire ^^'
N'hésitez pas à m'aider à rendre ce lexique le plus complet possible, bon jeu à tous. |
02/08/2010
|
|
Super post, bravo :) |
02/08/2010
|
|
Merci pour ce lexique,
quelqu'un a la traduction pour Push svp ?? ^^ |
18/08/2010
|
|
Ce lexique est une vraie bonne idée : même si sur le net on peut trouver plein de "traductions", c'est sympa de l'avoir sur le forum.
Je venais de lire un post et un acronyme m'échappait et paf !, voilà que je vois ce post dessous, et mon petit acronyme s'y trouvait :p Un petit post-it-ationnage serait formidable ! D'autant plus que DrDepax semble mettre à jour (les commentaires de Kerrigan sont intégrés par exemple) Merci encore ! |
19/08/2010
|
|
Modifié par Eprom le 23/08/10 16:37 (CEST)
C'est vrai que scout revient souvent et n'est pas défini...
En anglais, scout correspond à éclaireur en français. |
23/08/2010
|
|
J'ai constaté quelques évolutions par rapport à SC1 + BW, ça m'a servi. Merci !
|
24/08/2010
|
|
Vous savez ce que veux dire DK???
|
25/08/2010
|
|
et aussi PGM :) qui n'est pas dans la liste :)
|
26/08/2010
|
|
Macro c'est la position des batiments dans ta base , si on te dit que tu as une bonne ''macro'' sa voudrait dire par-là que tu place bien t'es batiment et mate c'est un coéquipier.
|
29/08/2010
|
|
La macro c'est pas que les placements des batîments....
Y en a d'autres très très utiles! Spread : Disperser BO : Build Order : Ordre de construction Supply block : Coincé en capacité de "food" (nourriture) : être à 50/50 et ne plus pouvoir produire. Distinction micro/macro : Macro : (je vais plus loin) - Aspect générale d'une base (bloque t'elle les rush gling avec une seule ouverture? Dérange-t-elle les mouvements en fight dans sa base? As-tu au moins 2 pylones par batîments? Etend tu bien ton creep en zerg?) - Gestion de l'économie!!!!!! (Utilises-tu bien les larves toutes les 25 sec? Les mules ? Les chronoboost? Ne jamais être à 8000 minerai....etc) Micro : - Gestion des unités en combat (par exemple le fait de back (reculer) une unité sur le point de mourir! Bien spread (disperser) ses HT (hight templar) pour éviter de prendre trop d'EMP, bien placé les FF etc) GG : Good Game... IMBA : Imbalance : Non équilibré! Drop est aussi appelé dropship. WARP GATE : Porte de transfert amélioré. Permet de téléporter de manière quasi instantané les unités dans un champ de force sur toute la map. MAP : Carte ... |
30/08/2010
|
|
Modifié par JahVidi le 03/09/10 12:49 (CEST)
J'apporte une petite contribution avec quelques définitions qu'on entend et voit souvent dans les replays commentés et les forums :
Blink : Désigne l'amélioration "Transfert" des Stalkers (Traqueurs). MMM : Désigne la combinaison Marines, Maraudeurs, Medivacs des Terrans qui fait pâlir plus d'un joueur. Appelé aussi BioBall (sphère biologique) Terran. Rush : Désigne une attaque directe sur l'adversaire, visant à faire le plus de dégâts possible, dans l'idéal avec minimum de temps. Cela peut être une attaque massive d'une expand ou de la base principale, comme une attaque "surprise" (des Phénix qui rush la ligne de récolteurs adverse par exemple). Psy-storm : Désigne la capacité "Tempête psionique" des Hauts Templiers Protoss. Speedlot (Chargelot) : Désigne des Zealots amélioré avec la recherche "Charge". |
03/09/2010
|