Sujet
PvT Nexus first de ouuuuuf !
|
Après avoir visionné ce replay: http://www.youtube.com/watch?v=D2VnlfEQM4o&feature=plcp
Je remarque que MC ''Le joueur protoss'' nous fait un Nexus first sans avoir scouté le joueur terran. C'est pourquoi je vous le demande. C'est pas vachement risqué ? Etant donné tous les cheeses terrans qui se font sur les petites cartes sans compter le all-in marine VCS. Pourtant ce sont des professionnels, MC a du y penser. Si quelqu'un pourrait m'expliquer la chose. |
30/04/2012
Connectez-vous pour donner votre avis.
|
|
Modifié par Loko le 30/04/12 16:47 (CEST)
Sauf que c'est pas une petite carte, c'est la plus grande carte du tournois, et il a scouté le CC ensuite. Par contre le reste de la game n'est pas à prendre comme exemple, il s'agissait d'une game "fun" entre MC et MVP puisqu'ils étaient déjà tous les deux qualifiés pour la suite du tournois quelque soit le résultat de ce match.
|
30/04/2012
|
|
C'est commun dans les grosses compétitions, mais risqué. Certains protoss tente nexus first car en ce moment pratiquement tous les terrans, particulièrement sur les grandes comme daybreak, cloud kingdom, partent sur 1 rax expand. En prennant nexus first ils se mettent pas en retard économiquement comme le ferait un 1 gate expo zealots / stalker et ils sont généralement safe derrière à part si le terrans décide de bunker rush. Ça reste malgré tout risqué, si tu veux faire un build relativement économique après avoir scouté aucun gaz chez le terrans tu peux faire :
Gate 12 Gaz 14 Nexus 17 pylone 17 a la B2 3min 10 - commencer à miner le gaz cyber 17 En gros avec ça t'a le nexus en même temps que le terran à son CC et t'a un gateway au cas où il tente un canon rush. |
30/04/2012
|
|
Merci pour vos réponses, j'essayerai volontier ton BO Goji ;)
|
30/04/2012
|
|
Modifié par WishLind le 30/04/12 19:23 (CEST)
à part en cas de gros allin, genre 2rax proxy ou 3rax, vu la tendance actuelle des maps à devenir gigantesques (que ce soit en ladder ou compèt') un nexus first contre terran est défendable sans grandes difficultés si tu as une micro potable, et lesdits allins sont rares... Car risqués aussi.
|
30/04/2012
|
Malheur, si les Terrans peuvent canon rusher en plus d'avoir leurs all in Marines/SCV, on court réellement à l'injustice ! ^^ Blague à part, je vais suivre le BO indiqué si jamais le T part sur 1 Rax Expand. Même en voyant ça, j'ai toujours privilégié le 1 Gate expand avec 1 Zealot et 2 Stalkers :/ |
30/04/2012
|
Après avoir visionné ce replay: http://www.youtube.com/watch?v=D2VnlfEQM4o&feature=plcp Tu leur demanderas, aux 2 d'ailleurs. Cf l'Ironsquid, G2 Mc/Alive (sur Terminus) où MC a bêtement Nexus First et Alive lui a mis un bon gros BOwin à base de Bunker Rush, ou G1 MKP/Symbol (Antiga Shipyard), où MKP a CC First sans scout Symbol qui lui a mis un 7RR en total all-in (Vas-y que j'ramène la Queen et les Drones avec !) et qui l'a violé. Ce genre de build (Expo first) ça reste très risqué en Terran et Protoss. Après en tournoi, contrairement au Ladder, tu peux te permettre ce genre de fantaisies car ça ne se joue pas sur une map. |
30/04/2012
|
Il veut parler du bunker rush, suffit de laisser une probe patrouiller autours de ton nexus en construction. |
30/04/2012
|
|
Modifié par Goji le 02/05/12 11:10 (CEST)
Je rajouterais qu'en réalité le plus gros risque quand on nexus first n'est pas le bunker rush ou le cheese : c'est que le terran plante une ebai, d'où l'utilité de faire un premier gate avant le nexus.
|
02/05/2012
|
|
Je ne vois vraiment pas ce que cet opening a d'extrordinaire, il n'a aucune pressure à repousser.
|
02/05/2012
|
Vu ton niveau, j'vais pas t'apprendre la quantité de risques à laquelle tu t'exposes sur un Nex' First...... Là sur la game ok, ils ont trollé, limite même y'a moyen de s'être arrangés. Mais en situation réelle tu oseras Nexus first en PvT ? |
02/05/2012
|
|
Modifié par Pololessuper le 02/05/12 21:18 (CEST)
Mais sinon, pensez vous que le one gate expand en PvT soit viable contre à peu près tous les premiers pushs terrans qui arrivent en début de partie si on a une bonne micro ?
(Sachant qu'on pourrait se retrouver avec 1 zeze et 1 stalker contre 5 marines et 1 marauder en début de game). |
02/05/2012
|
|
Je ne suis qu'un Bronze, mais je vais quand même donner mon avis:
Non, je ne pense pas. Si tu te prends une strat' très agressive(2 proxy rax, 3 rax(proxy ou non)), tu n'as que très peu de chances de t'en tirer(ta chance étant: gros missclick de l'adversaire). Selon moi, il faut bien scouter en plus d'avoir une bonne micro pour le 1 gate expand, pour t'adapter au build adverse. |
02/05/2012
|
en argent tu ne vois peut être pas ça, mais en plat/diam la plupart des terran font 1 rax exp |
03/05/2012
|
J'avais cru comprendre. :) Pour l'histoire, j'ai pas trop joué ces dernières semaines, mais quand j'vois ce qu'ils font les Terrans, je t'assure que l'Early PvT n'est pas difficile à mes yeux x). |
03/05/2012
|
Je le fais 1 game sur deux. |
03/05/2012
|
|
Si je peux me permettre , en terran , au moment ou je scoot le nexus first je tente le bunker rush avec en parallèle prod de reaper en première unité suivie d'un deuxième pendant que j'expand.
Le bunker même si scoot entraine une grosse sortie de sonde qui ne mineront pas un moment et reaper vs sonde et zelote avec de la micro c'est un régale qui même repoussé a tellement retarder le minage et pris de sonde que derrière je suis passé devant en éco. Bon après sur Taldarim c'est gerable vu la taille de la map , mais la les mecs le font sur cloud kingdom ou autre map a 2 spot donc autant dire que c'est scoot d'entrée de jeu. Le 1 gate expand est beaucoup plus dur a contrer même avec un 2 rax pressure (qui est un bo a la limite du all in) et une bonne micro tu passe pas tout le temps. |
03/05/2012
|
Pinard Pour ça il faut ne pas être parti sur 1 raxx expand, et excuse moi mais je ne sors jamais plus de deux probes pour tuer un vcs qui construit un bunker. |
03/05/2012
|
Je le fais 1 game sur deux. Mais s'il tente un petit push full marine, tu n'auras pas de sentries pour temporiser ou bien ? |
04/05/2012
|
J'ai des probes, après ça dépend du timing du push full marines, faut pas oublier qu'avec 2 nexus j'ai deux fois plus de chronoboost |
04/05/2012
|