|
Community
|
En lisant vos réactions à notre récent article sur l’équilibre dans le jeu, nous avons constaté que de nombreux joueurs souhaitaient que nous nous exprimions sur l’état actuel des matchs opposant les Terrans aux Protoss en partie longue. Avant de nous lancer dans une explication plus développée, il est bon de signaler que si nous n’avions pas mentionné le TcP, c’est parce que dans l’ensemble ce type de match reste équilibré, si l’on se fie aux parties que nous voyons, les résultats des tournois ainsi que les données des classements.
Nous sommes d’accord que si les deux camps subissent peu ou pas du tout de pertes avant d’entrer dans la dernière phase de jeu, les Protoss peuvent avoir un avantage. Cela dit, nous savons aussi que les joueurs terrans ont de nombreuses options de techniques offensives et de harcèlement à leur disposition en milieu de partie. Si les joueurs terrans exploitent cet avantage, les Protoss n’abordent pas forcément la dernière phase de la partie à leur plein potentiel, ce qui peut annuler tout avantage éventuel. L’exploitation de cet avantage en milieu de partie est donc particulièrement importante (tout comme il est important pour les joueurs protoss de limiter les dégâts en milieu de partie pour obtenir la meilleure position possible en phase finale). En définitive, chaque partie se déroule différemment, et en fonction de la situation de chacune des deux races au début de la dernière phase, chaque camp a une chance équitable de l’emporter. StarCraft II repose sur un principe d’asymétrie. Nous aimons justement le fait qu’il existe des différences entre les races, du moment qu’aucune race ou tactique n’offre un avantage trop important. Pour dire les choses autrement, les matchs miroirs nous montrent déjà à quoi ressemble StarCraft II quand les deux forces qui s’affrontent disposent exactement des mêmes atouts à chaque phase de la partie. Dans les autres cas, nous cherchons intentionnellement à offrir des stratégies différentes exploitant la conception asymétrique du jeu, dans le but de rendre les parties variées, intéressantes et amusantes, et cela tout en conservant un excellent équilibrage global. Cela signifie effectivement qu’à des stades différents dans une partie, une race pourra disposer d’outils qui représentent un avantage contre les autres, mais il est important que ces avantages puissent toujours être atténués en jouant habilement. Il nous reste cependant à faire une remarque importante. Nous sommes déjà en train d’observer très attentivement la situation, à tous les stades des parties. Si nous commençons à voir les résultats des classements changer de façon spectaculaire au niveau mondial ou si le ratio victoire/défaite en TcP commence à pencher lourdement en faveur de l’un des deux lors de tournois importants, nous ferons le nécessaire.
Modifié par Nidrorian le 04/05/2012 10:03 CEST
|
04/05/2012
|
|
Bon, y'as plus qu'a atteindre que les pros Terran se fassent péter par des Protoss pour un éventuel changement. Enfin bon, quand on voit MKP, aLive, et toutes les autres masses, je pense que ca va encore attendre ...
|
|
En fait le tvp c'est comme le pvz en situation inversée s'too. Si tu laisses le zerg monter tranquillementà 80 drones sur 8 gaz à 16min t'as des broodlord devant chez toi et t'as lose.
|
|
Sauf que les Protoss contrôlent complétement le mid-game aussi, si t'y vas de front il te coupe ton armée en deux, si tu drops il warp juste 4-5 stalkers et c'est fini. Le TvP va simplement de plus en plus rarement dépasser les 12-13 minutes, puisqu'à moins d'EMP miraculeuses, d'un placement absolument parfait et d'aucune micro du Toss même là ça reste chaud de gagner la fight. Et évidemment si par miracle le Terran win cette fight, c'est un warp de 30 chargelots + archontes qui l'attend dans la base du Toss.
C'est évidemment totalement du whine hein, mais si vous avez besoin d'en faire un post officiel c'est qu'il y a un soucis, qui ne sera malheureusement abordé comme dit plus haut que si les plus gros Terran se font éclater, et vu leur niveau ça risque pas d'arriver... M'étonnerais que ça puisse être corrigé avant HotS de toute façon. |
Non les protoss ne contrôlent pas le midgame, les forcefield ça s'évite avec les médivacs, si tu drop bien avec 2 médivacs et qu'il warp 5 stalker il a perdu 5 stalker et toi rien. Et si le terran gagne la fight en midgame et qu'il y a 30 chargelot archonte dans la base du toss on a pas la même définition du midgame, parce que 30 gates et 3000 de minerais en banque ça arrive quand même rarement, même à 18min de game. |
|
Donc, que le terran doive, entre 10 et 18 minutes, absolument infliger un certain nombre de dégâts au protoss, sous peine d'être out-macro/tech/upgrade/pop/bank (pas au choix, tout ça à la fois), ça veut dire que le matchup est balance.
Ok. |
|
Faut en déduire qu'il suffit au protoss de savoir camper pour gagner logiquement ?
|
Tu as tout a fait compris ! Mise a part quand tu désiege tes colosses/archontes...ha oui c'vrai... ...les toss ont pas de faiblesse...A+ click pouwaaa |
|
Un type à bien résumé le tvp sur TL.
En gros : "Je comprends que le jeu soit asymétrique, qu'une race ait des fenêtres d'attaques, ça force le jeu varié et réactif, sur BW c'était le cas, une race pouvait choisir de jouer sur un plan macro ou non, être forte en early ou bien en mid voir viser le lategame, c'était possible pour les trois races. Là ce n'est pas du tout le cas, le terran devrait pouvoir rivaliser en lategame s'il le souhaite, il devrait pouvoir choisir sa stratégie et non pas être victime d'un MU imbalanced où clairement le joueur protoss est avantagé. Entre défendre et attaquer, il y a un monde, aussi les maps sont bien plus grandes que celles à la sortie du jeu, ne faisant qu'accroître l'avantage protoss (puisque la repop est primordiale dans ce genre de fight)" J'étais tout à fait d'accord (normal puisque je joue terran :p), en tvp on se sent pressé, tout le temps à devoir craindre le late, on DOIT aller tabasser le toss, alors on fonce, on tente un multifront, on tente de limiter le toss en macro, mais à un moment il sort la deathball, et là tu sais que t'as déjà perdu, t'as perdu 15 minutes de fight et de multitask pour que le mec te roll avec un gros Aclick et deux spells. Moi aussi je veux pouvoir camper, je veux que le toss me redoute, que je sente pas qu'il rigole en voyant ma pauvre bioball arriver et se splitter en tentant vainement d'éviter ses tirs de colosses et ses storms. On est les victimes du jeu, avantage early ? Je crois pas non, à part les all ins, les seuls avantages qu'on a c'est que le toss ne sait généralement pas scooter, donc réagir... J'l'ai bien senti en jouant toss, on craint pas les fights, on les prend sereinement, en terran par contre tu mongolises tellement t'as de trucs à faire et tu loses parce que t'as pas su gérer 3 groupes de contrôle, un drop et la reprod, GG WP blizzard, vous avez toujours pas compris ce qu'on voulait, au choix : -Buff thor : -canon 250mm cooldown (recherche moins chere en passant -Buff mech : fusion des deux types de recherche (sérieux pourquoi ils doivent chercher deux fois les +1+1 pour les véhicules ??) -Buff ghost : Drain toute la mana ou tir de précision viable (inutilisé maintenant sauf en Tvp... et pour les nukes) Ou alors un nerf du feedback de l'HT, c'est pas compliqué quand même de comprendre pourquoi certains types de jeu ne sont pas viable, le mech serait plus utilisé avec quelques ajustement, et comme les unités sont "T3", ça changerait rien au early ! |
Bah c'est comme le PvZ en fait :). Faut en déduire qu'il suffit au protoss de savoir camper pour gagner logiquement ? Cf au dessus. Sinon le pavé du type de TL m'a bien fait rire, faut pas croire que si ça vient de TL c'est à prendre comme parole biblique, y a autant de troll là bas qu'ici visiblement. On a vu goody rouler sur un paquet de protoss avec un quart de leur apm et une micro inexistante avec du méca, au niveau top gm les joueurs terran se débrouillent plutôt bien avec leur bio et à votre niveau vous devriez suivre l'exemple de goody si vous voulez camper.
Modifié par Loko le 05/05/2012 02:14 CEST
|
Joue méca , de un ils scoot pas/mal et de deux ils sont tellement pas habitué a sa qu'ils font n importe quoi. Tu fait un pack de 20 tank 15 hellion 1 ou 2 thor pour la forme et tu rajoute viking /ghot/raven en fonction de ce qui a en face. Avec ca tu peux camper aussi en jouant a" j'ai la plus grosse" avec le protoss. Après les matchs deviennent un peu plus chiant mais comme dit au dessus t'offre beaucoup de free win. Étonnamment la méca est viable car outre le manque de scoot donc pas d'immortel , les protoss sous estime beaucoup la méca par rapport aux zerg. Ils n'hésitent pas a charger une colonne de 20 tank pensant que ca va passer car inhabitué à voir ca. |
|
Une chose m'étonne :
- quand les terrans ont été déclaré trop fort en late TvZ, Blizzard a dit "on nerf les Terrans". - quand les protoss sont trop fort en late TvP, Blizzard dit "Les terrans ont qu'à jouer autrement". Ont-ils de la suite dans les idées, leurs équilibreurs de jeu ?? |
Une chose m'étonne : Rien d'étonnant puisque les terrans étaient avantagés dans l'early game TvZ, ils ne pouvaient donc pas l'être aussi dans le end game.
Une fois qu'il y a les ghost les immo font plus peur même au méca :) |
|
En fait moi ce que je reproche surtout c'est le nombre d'éléments inutiles chez le Terran : le croiseur déjà (et je parle pas de ses améliorations), l'amélioration du médivac, celle des bunker, l'armure des bâtiments ou la portée des tourelles, les améliorations du Raven sont vraiment ultra épisodiques et la vitesse des faucheurs également... Chez le protoss y a quand même nettement moins de déchet et chez le zerg tout est utile (y a peut être juste la capacité de parasitage du vigilant qui n'est jamais utilisée)...
|
D'un autre côté chez le protoss c'est pas qu'il y a moins de déchets c'est qu'il y a 2 fois moins d'améliorations tout court. |
|
ouais c'est clair leurs unités sont plus fortes de base mais bon on pouvait espérer une unité de late game costaud, dure à sortir mais qui fait quand même quelque chose comme le Porte-nef
|
Le porte nef est une daube volante et je l'échange contre le BC quand vous voulez, au moins j'aurai un truc pour tuer les BL en late game.
Modifié par Loko le 05/05/2012 18:54 CEST
|
|
lol ça se saurait si on pouvait sortir de BC pour contrer les BL
T'as un truc qui s'appelle archont toilet pour les BL |
lol ça se saurait si on pouvait sortir de BC pour contrer les BL Ah bah oui, 4 de portée vs 9,5 de portée ça c'est du hard counter. |
|
dernière nouvelle de la gsl 3 toss 1 terran (mvp).
|
Menaces de violences. Nous les prenons très au sérieux et alerterons les autorités compétentes.
Les messages contenant des informations personnelles sur d’autres joueurs. Ceci inclut notamment les adresses postales et e-mail, les numéros de téléphone et les photos et vidéos inconvenantes.
Harcèlement et discriminations. Nous ne tolérons pas ces comportements.