Sujet Le marché du replay.
Koka #550
Koka
Modifié par Koka le 04/07/12 18:45 (CEST)
Bonjour les coupains Terran !

Comme beaucoup d'entre vous (voir trop) whinent et crient à l'imbalance, je me suis dit qu'il fallait une forme d'organisation pour favoriser l'entraide. J'ai cogité, encore et encore pour en venir à un concept: le marché du replay (un nom plus que moyen que j'assume entièrement).
Le principe est simple: tous les joueurs, quelque soit le niveau, postent les games où ils considèrent avoir bien joué ou ne comprennent pas leur défaite.
Les autres joueurs plus expérimentés, ayant du temps devant eux, pourraient commenter et conseiller le joueur qui a posté son replay.
Et les joueurs ayant des lacunes dans un match up pourraient regarder les replays des autres ayant à peu prêt le même niveau (car à mon avis quand on est en bronze les replays master n'aident pas forcément vu les différences de métagame).

Je commence par un replay issu de mon ladder: je joue un TvZ contre un un zerg 25eme diamant.

http://terranimba.com/replay/WFZxzsT6z3Hf

N'hésitez pas à poster vos replays !
Sawyer #879
Sawyer
Belle game je trouve sa intéressant de voir jouer des terrans du même niveau.
Quelque conseil cependant :
-le bouclier arrive trop tard
-l'éco est interrompue souvent
-tu accumule parfois un peu trop de ressources
-b3 tardive
Koka #550
Koka
tu accumule parfois un peu trop de ressources
-b3 tardive

J'ai un multitask macro/micro souvent assez moyen ;)
N'hésite pas à poster une de tes games Sawyer !
Sawyer #879
Sawyer
Modifié par Sawyer le 04/07/12 21:14 (CEST)
TvP agressif
http://terranimba.com/replay/Lusq4vqebR1B4Zw09c8
Des conseils?
Ronixi #842
Ronixi
Modifié par Ronixi le 05/07/12 11:40 (CEST)
Tu as fait quelque erreur de macro supply block bon sa c'est pas trop grave car le toss en a fait aussi par contre oublier le reacteur sur la facto pour switch avec le spatio sa diminue a fond la puissance de ton attaque et ne drop pas si il t'a spot car il vise tes medic et donc aucune possibilité de retraite apres l'harrass.
Sinon les drop sont vraiment bons par contre 17min bon timing push.
Sauf que tu emp son armée ce qui est vraiment une mauvaise idée réfléchi tu n'a que 2 ghost il faut que tu snipe ou emp seulement les templar et c'etait gg au lieu de 5-6zelote. 18-19 min gros fail sur les upgrade tu as mis le +3 attack et +2def sur le même bâtiment sa te retarde tes amelio de 3min.
Quand tu drop sur les forge a mon avis il vaut mieux viser les forge. Pourquoi? Si tu vise les pylone sa le retarde de 25-30sec le temps d'un nouveau pylone si tu détruit la forge sa lui fait perdre 2-4min.
A 21min de jeu tu ne peut pas envoyer tes ghost comme sa en cloack sur son armé fait 2-3 viking pour snipe l'obs même si il n'y a de coloss car tu les perds pour rien au pire fait un scan pour voir ou sont ces templar et si tu peut emp ou pas sinon place un drop en même temps il sera moins vigilant sur son armée.
Sinon a 22min super doom drop^^.
Dernier conseil envoie un ou 2marine sur les autres base on sait jamais une ninja expand et c'est la mort mais bon p-e que tu vérifiait avec tes drops j'ai pas fait gaffe.
Koka #550
Koka
N'hésite pas à une de tes games Roxini !
Ronixi #842
Ronixi
Modifié par Ronixi le 05/07/12 16:53 (CEST)
Même si je gagne?
Voici mon style TvP vu qu'il semble beaucoup de gens ont du mal dans ce match up en ce moment
http://terranimba.com/replay/Es5zlRs65IACCv1VmF
http://terranimba.com/replay/nsNW0wLeY5sT
http://terranimba.com/replay/SlzZKxmMrax6ggzqcZ1Q
http://terranimba.com/replay/W3zcXyxbvrg8
Sinon pour de games ou je perd j'essaierais d'en trouver des intéressante car les seul ou je perd en ce moment c'est ou j'ai raté grave sur la macro.
PS: j'accepte toute critique de tous niveaux pour m’améliorer donc n’hésitez pas^^
Skywalker #910
Skywalker
Modifié par Skywalker le 05/07/12 18:27 (CEST)
Voici un de mes replays TvZ ou je fais un le timing push de Demuslim into marines tank. Je gagne mais si vous avez des conseilles.
Edit: Avec le replay c'est mieux. http://terranimba.com/replay/02tAjyJgSUC
Skywalker #910
Skywalker
Dsl pour le double post mes voila un autre TvZ ou je perd, j'ai vraiment cru pouvoir la gagner celle là.
http://terranimba.com/replay/UjxMKO9cccaYm

Si vous voyez ce que j'aurais du mieux faire...
Ronixi #842
Ronixi
je vais regarder ton 2eme replay par contre si tu pouvais regarder les replay des gens pour donner ton analyse skywalker ce serait sympa c'est du donnant-donnant quoi:p!
Skywalker #910
Skywalker
Modifié par Skywalker le 06/07/12 19:01 (CEST)
J'ai regardé le 1er:

-Pourquoi tu prend ton gaz à 2:30 et pas a 2:00 (je suis pas fan de ton build order)

-l'oubli de ton 2eme supply block est catastrophique. Il te met plus de 30 sec en retard. (5min 30 avec un seul marine, tu peux perdre la game si le mec te poke attend avec un stalker)

-tu réagis bien au all-in, mes sans tes supply block tu peut être à 100 de supply au lieu de 66 à 10 minutes.

- Sur deux base tu a largement le gaz pour spatio-reactor; donc quand tu commences le spatio, lance directment le reator sur l'usine.

-pense à prendre tes gaz 3 et 4 plus rapidement

-hésite pas à attezndre le allin avec de vcs derrière les bunkers

-oubli pas les upgrade (là tu as eu raison vu qu'il te all-in mes tu aurais pu êtres à 1-1 quand même).

Le 2eme replay:
Ronixi #842
Ronixi
Modifié par Ronixi le 06/07/12 19:02 (CEST)
Ton premier push hellion marauder marine très puissant mais pourquoi sa ne marche pas?
Tout simplement car si tu veut punir cette b3 qui est défendu que par des zergling un reateur hellion aurait 2 fois plus puissant tu pompe les hellion 1 par 1 alors que se sont tes seul aoe dommage donc du coup push avec aucun dégât .
Alors je sais on est pas des MKP mais quelque pre-split peut aider tu prend cher avec seulement 2-3 baneling une facto c'est trop peu sur 3base +1attaque des char trop late.
Quand tu push c'est trop random.
Voici ce que je te conseille déjà le 1er push avec plus d'hellion et ton 2eme push avec plus de char et le +1 attaque des char n'attaque pas avant tu vas juste te faire ramasser ton armée et essaye de tenir en nombre de base ton adversaire.
Au moins 2 spatioport avec réacteur voir 3 quand t'es sur 5base franchement dans la game t'a jamais dépassée 4 medivac alors que c'est imba et plus barrack avec lab tech pour accueillir son t3.
Quand il push et s'empale chez toi ne push pas direct les zerg reprod comme des goret defend et sécurise une nouvelle base attend de revenir a 200pop, fais des drop si tu t'ennuie ou des nuke ghost si si sa marche en plus on peut emp les infest au lieu de te faire ramasser ta pop sur 2fungle avec 0char en couverture.
Mouke #666
Mouke
Bon, à mon tour de poster le mien :
http://terranimba.com/replay/FokETlY3BGoxC

Contexte à remettre :
-Premier match de ladder 1c1 en Terran, j'entame une transition depuis la Race Protoss.
-Comme vous le verrez dans la game, mon adversaire commence SC2, c'était son match de placement. C'était donc clairement une défaite de sa part plus que moi qui ait gagné. Ne tenez pas trop compte de ses réactions.
-Je suis ligue Argent.

Principalement, j'aimerais votre avis sur mon application du BO (1rack/Exp), mes quelques tentatives de scouting et en général mon jeu. Aussi, point essentiel du TvP : Mon timing de ghost (totalement aléatoire), votre avis dessus. Sorti trop tôt, ou avoir des ghosts en anticipation n'est jamais mal ? (Oui les vikings c'était aussi en anticipation de Colosses éventuels)
Bon sur la fin j'ai un peu fait mumuse, j'aurais pu juste A+click sur un stim et lui rouler dessus, j'ai préféré prendre mon temps et m'amuser (avec une nuke, bon, voilà quoi >.>).
Ronixi #842
Ronixi
Franchement c'est pas mal pour un premier match, voila les points que tu dois travailler
si tu veut une rax expo et que tu ne veut que ton adversaire voit ton cc pose le près de la b2 sa fait moins de chemin donc plus d'income.

J'ai vu le réflexe protoss quand tu fais un gaz fais pas shift click sur le minerai sa sert a rien et oui les bat terran se construise pas tout seul^^.

Quand tu prend ta b3 fais un ou 2 macro CC pour booster ton eco c'est toujours bien.

Après tu as des erreur de macro mais les bâtiments sont la donc cava.

Entraine toi a faire du multi front n'attaque pas que d'un seul côté sinon tu ne passera jamais avec les drops etc.

+1 d'armure des vaisseau useless recherche l'attaque +1 +2 +3beaucoup mieux les viking lance 2 tir et l'important c'est pas qu'il survive c'est de tuer les dégât de zone du toss le plus vite possible.
Pre-split ton armée quand elle campe on sait jamais sa peut être fatale en gros met la en concave mais bon c'est peut-être trop tôt pour parler de sa.
Styx #453
Styx
1er conseil si tu veux jouer terran : faut ban cette map de !@#$% xD

Nan, plus sérieusement, dans les détails : tu peux optimiser ton début, là tu as 3 vcs qui ne minent pas (2 à la construction et un en scouting) quand 1 seul suffit, mais après, si tu veux fermer rapidement ton wall et scouter très vite c'est un choix.
Tjs dans les détails : pourquoi faire ta b2 in base si tu comptes défendre au niveau de la b2? Si tu poses le bunker directement devant la b2, pose aussi la b2 sur le spot b2, inutile de la poser dans la b1. Maintenant si tu crains un push à la con (3G robo très utilisé jusqu'à low diamant) et que tu fais ta b2 inbase pour défendre plus efficacement, d'accord, mais dans ce cas faut faire le bunker dans ta b1, ça a pas de sens de le faire dans la b2.

Sinon tu fais un 1 rax expand classique, sauf que dans le méta game actuel il y a des variations selon les match up.

TvT : 1 rax expand classique
une rax, le CC, 2 rax, 2 gaz, tech

TvP : bomber build
une rax, le CC, 2 rax, 1 gaz, mass marines, le stim dès que tu as le gaz, rajout d'encore 1-2 rax, mass marines/marau, rajout de 2-3 gaz, tech.
Ca te permet d'avoir une armée très très imposante et de calmer les protoss qui auront tendance à te faire un push 1-2 colosses sur 2 bases. Ca delay un peu les médivacs par rapport au 1 rax expand classique, mais si tu te foires pas sur les supply block, tu as une armée balèze apte à contrer le protoss.

TvZ : 1 rax double CC
une rax, un CC, un autre CC, 2 rax.
En TvZ tu es de toute façon intouchable avant 4mn25 si le zerg a fait hatch first (99% des tvz), timing auquel sortent les 4 premiers glings.
Franchement dans 99% des cas, le zerg fera pas mass glings pour te push et avec les 3 marines que tu auras avec ta rax unique, tu as même pas besoin de bunker.
C'est un build safe dans le méta game actuel où les zergs n'attaquent pas avant 8-10mn. Fous des bunkers si tu sens un violet push.
Si tu as peur, tu peux lancer des gaz plus tôt pour être safe avec des tanks. Perso je me suis une sorte de baneling bust b2 cet aprem par un master, et j'ai eu aucun mal à contrer avec cet opening. J'avais un bunker et mass marines stim.

Bon, sinon faire l'usine sans lancer le starport juste après est étrange, la finalité de l'usine en TvP c'est le starport.
Les ghosts, le timing est bon, mais tu as fait le bat à ghost en aveugle. Les ghosts, c'est soit late game, soit si tu as scout le bat à ht. A 11mn, dans 80% des cas, le protoss sera parti colosses et tes ghosts seront useless, il vaut mieux lancer un second starport et des vikings 4 par 4.
Balance un scan dans la base adverse vers 10mn pour essayer de savoir s'il est parti sur robo ou conseil crépusculaire. Sinon tu scan la b2 pour voir la compo d'armée (bcp de zealots, il fait ht). Les forges sont indicatives aussi. 2 forges construites rapidement, en général c'est aussi chargelot/archons.

Bon sinon les erreurs classiques : pas de blancs dans la prod de scvs, plus de rax, expand plus vite les upgrades plus vite, etc, tout ça tu le sais.
Mais cette partie elle est pas représentative, on peut pas vraiment te donner de conseils là dessus dans la mesure où ton adversaire était nullissime, donc il ne te pousse pas aux erreurs classiques du TvP (genre peur des aoe donc camping chez soi alors qu'il faut sans arrêt bouger, ce genre d'erreurs).

Poste un autre replay quand tu seras tombé sur un adversaire plus "classique".
Mouke #666
Mouke
08/07/2012 21:28Publié par Ronixi
+1 d'armure des vaisseau useless recherche l'attaque +1 +2 +3beaucoup mieux les viking lance 2 tir et l'important c'est pas qu'il survive c'est de tuer les dégât de zone du toss le plus vite possible.

Ca c'est un réflexe du 4c4 (j'fais beaucoup de 4c4 en random, donc pas mal en Terran), dans lequel je m'oriente full marine avec pas mal de medivacs, parfois addition de Marau.
J'ai tendance à rechercher l'upgrade armure pour les Medivacs.
Là j'l'ai fait par reflexe. Mauvais c'est certain.

Position du CC pour la B2 : J'ai inversé la B2 et la B3. x) Et In Base pour éviter qu'un scout passe et voit le CC.
Le bunker permet de supposer, mais ça peut être une feinte pour péter un énorme all-in sur 1base.

08/07/2012 21:35Publié par Styx
Bon, sinon faire l'usine sans lancer le starport juste après est étrange, la finalité de l'usine en TvP c'est le starport.

Oubli de ma part. x)

08/07/2012 21:35Publié par Styx
Les ghosts, le timing est bon, mais tu as fait le bat à ghost en aveugle. Les ghosts, c'est soit late game, soit si tu as scout le bat à ht. A 11mn, dans 80% des cas, le protoss sera parti colosses et tes ghosts seront useless, il vaut mieux lancer un second starport et des vikings 4 par 4.

Pour sortir de la race protoss, j'ai toujours considéré le ghost comme une unité indispensable pour affronter le Toss, car il ne neutralise pas seulement les HT mais permet de neutraliser énormément de HP sur la plupart des unités au travers d'une EMP. Je considère le Ghost indispensable même contre un joueur à la Adelscott.
Claque des EMP sur une armée Toss avant d'engager, Sentry & HT useless, le reste fragilisé.
Mais je comprends tout à fait de plutôt péter du viking pour sniper les colosses.

Sinon, tu reproches quoi à Vallée Enclavée ? x) Elle est bien j'trouve.
Styx #453
Styx
Je hais cette map, je saurais pas dire pourquoi ^^ et je maintiens que les ghosts trop tôt c'est vraiment pas une bonne idée. Si tu te prends un bon gros push triple colo à la squirtle et qu'à la place des vikings tu as des ghosts, tu vas comprendre ta douleur et tu referas plus l'erreur :p
Ronixi #842
Ronixi
Modifié par Ronixi le 08/07/12 23:22 (CEST)
Pourtant en TvP la map est a l'avantage du terran styx tu peut faire des drop insane qui rendent fou les ff pas très fort en milieu de map tu peut encercler ton ennemie facilement et en TvZ la b3 est easy, je comprend pas pourquoi tu ne l'aime pas.
Par contre le bat a ghost je le trouve vraiment pas cher donc le faire en aveugle je trouve pas sa dommageable franchement quand on pose b3 c 'est pas un gros investissement.
Mouke #666
Mouke
Ouais mais l'intérêt du bat seul est nul. Il faut prod des ghost et les laisser se gorger de mana avant d'être rentable, et prod du ghost c'est long et cher. Pour ça que le raisonnement qu'avance Styx n'est pas mauvais.

Sinon, mon premier TvT :
http://terranimba.com/replay/XE5l4Sd59INj0lwlrH8e
Là c'plus la même que le TvP. L'adversaire était Argent et ça se sentait. Il m'a mis en difficulté. D'ailleurs pour ça que je vous le propose, afin de voir ce que j'ai pu oublier.

L'usage des BCs aura été mon éclair de génie de la partie : Ils tankaient les Vikings, protégeant mes médivacs, et offraient un DPS non négligeable. Vous avez une autre idée éventuellement plus efficace que le BC dans ma compo ? Pitèt des Maraudeurs, ça aurait mieux géré les tanks....
Comme ça, à chaud, je pense avoir manqué de Mapcontrol et de rigueur sur mes Upgrades (si on met de coté le manque de rigueur de ma prod de VCS et d'armée).
Au Marines/Tanks, j'ai l'impression qu'il s'agit d'une guerre de position, surement pour ça qu'il avait tant l'avantage sur moi. J'me suis souvent empalé sur ses Tanks.

Beaucoup de tours de détections, je pouvais pas drop sans me faire anticiper.

Egalement un fail assez stupide sur la perte de ma B3 après un de ses push... J'avais oublié que les batiments Terran brulent et s'autodétruisent ^^".
Bref, du miroir. De base j'aime pas les MU Miroir. Et encore le TvT c'est le moins pire de tous.

Voilà. Votre avis ? Par rapport à ce que j'ai dit également.
Metza #327
Metza
du TvP,

replay1 : http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&&id=266974

replay 2: http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&&id=266975

ty

Veuillez nous signaler toute violation de nos chartes, comme :

Menaces de violences. Nous les prenons très au sérieux et alerterons les autorités compétentes.

Les messages contenant des informations personnelles sur d’autres joueurs. Ceci inclut notamment les adresses postales et e-mail, les numéros de téléphone et les photos et vidéos inconvenantes.

Harcèlement et discriminations. Nous ne tolérons pas ces comportements.

Cliquez ici pour consulter le Code de Conduite sur les forums.

Signaler le message # écrit par
Raison
Explication (256 caractères max.)

Signalé !

[Fermer]