StarCraft® II

[Tutoriel PvZ] : Imortal x2 Push

Bonjour à tous,
le but de ce topic est de mettre à disposition pour tous un Build Order simple et efficace qui vous permettra d'améliorer grandement votre PvZ.

De quoi s'agît-il ?
Le Build Order que je vais vous proposer peut être développé sous différentes variantes, mais j'ai choisi de partager une version très agressive en début de game avec une transition de rupture en mid-game.

Le Guide:
http://www.youtube.com/watch?v=E7zayfIlMFE&feature=youtu.be

Exécution:
- L'ouverture :
L' Opener est très agressif puisque je part sur un Gateway expand, et non une Forge expand. Je force donc le zerg à défendre en produisant un nombre considérable de zeglings et en n'acceptant de sacrifier que mes zealots. Le but étant de retarder la pose de b3 et de sanctionner les Zergs trop gourmands.

- La transition fatale n*1 :
Après l'expand j’entame donc mon développement technologique, avec une forge puis un double Complexe robotique afin de construire une masse critique d'immortels. Je pense bien évidemment à faire un obs pour m'assurer que l'adversaire ne parte pas mutalisk ou infestateur.
Si vous scoutez une aiguille, vous pouvez lancer une double stargate et le +1 d'attaque aérien et faire des immortels en parallèle. Si vous voyez une fosse d'infestation, partez immédiatement sur un double colosses.
important : placer 1 ou 2 stalkers au bord de la falaise afin d'empêcher le zerg de voir la double robo. Si vous avez été démasqué, partez sans délais sur une double stargate car le zerg pensera à vous contrer avec du mutalisk.

- Le Push :
Vous attendez d'avoir une belle masse composée principalement de sentry, de zealot et d'immortels, l'objectif étant de ne pas avoir le moindre stalker. Bien entendu il est nécessaire d'avoir une sonde et/ou un prisme dans son armée et d'avoir lancer 4/5 portails auparavant.
Sécuriser son expand au moment où vous la quittez afin d'éviter les tentatives de runby.

- La prise de fight :
Vous possédez une armée très réduite, mais qui possède une puissance de feu fulgurante. Il est donc nécessaire d'utiliser les forcefields et le refielf afin de réduire l'effet de surnombre au maximum et de protéger vos sentry au possible. Il est conseiller de ne faire plus que du phoenix durant le combat avant de garder son wall impénétrable par des zerglings et de ne pas devoir laisser passer des immortels se promenant en pleine campagne.

- La transition ultime n*2 :
Au sein de votre base, vous possédez 2 complexes robotiques, ainsi que 2 stargates. Vous possédez donc le choix de partir sur Colosse, ou sur un mix Voidray/ Port-Nef. Posez b3 à partir de 12 min et entammez le Mothership dès que votre b3 est sécurisé.
Vous obtiendrez une deathball redoutable à 20 min de jeux, avec de bonnes upgrades, une bon pourcentage d'unité t3 dans votre 200 de pop, et une composition d'armée équilibrées et pouvant faire face à n'importe quelle situation.

http://terranimba.com/replay/ulX2JBgVA08NJJ
Edit nouveau replay : http://terranimba.com/replay/tZR4OmJu4LWVVv
edit nd sersus Mutalisk 2 bases : http://terranimba.com/replay/OTtoPPcnWu
edit octobre 2012 : http://terranimba.com/replay/aNZYcB23nV0D9

Le guide : http://www.youtube.com/watch?v=E7zayfIlMFE&feature=youtu.be

Plusieurs remarques :
- Pas de transition aérienne car le zerg n'a pas scout ma double robo et étant parti fast b3, il ne possède pas le temps nécessaire pour procéder à une éventuelle transition sur du multalisk.
- Prise de fight pas très orthodoxe et Forcefield un peu perméable (une véritable passoire ! :D)
- Le genre de map parfait pour ce build order (courte, frontale, étranglée avec la possibilité de cacher des bâtiments de technologie très facilement).

points importants :
Sortie avec 5 immortels, un prisme et un observateur en rally point
Produire des sentry en continue sur l'unique gateway.
S'assurer qu'il n'y a pas des banelings devant son wall (car les zergs peuvent faire des all-in à base de speedling/baneling, en se servent de la b3 comme macro-hatch).
Empêcher le scout de l'overlord (préférable avec un stalker) et séparer ses bâtiments T2.
Double construction de prob permanente
Modifié par StraightEdge le 26/10/2012 20:02 CEST
Répondre Citer
J'aime pas ^^

Tu aurais un contre pour les zergs? (espion spotted)
Répondre Citer
Ahahah le masse colo et masse immo :) Build order plutôt sympa et je me posait la question de comment tu sais si il part muta.Parce que la je te voie faire directement les 2 robotics donc si tu scoot muta tu auras 2 robot et 2 stargate ? Ou tu es sûr a 100 % grâce a tes premières unités qu'il part pas sur muta?

Si on voit son adversaire rester sur b2 tu vas qu'en même rajouter 2 robot/ou 2 stargate?

Tu n'as pas de problème de run by?
Ton adversaire pourrait pas faire zergling/infest/corrupteur avant que tu n'est trop de colo?

Je l'essaierai à l'occasion et je te dirais ce qu'y me pose problème,etc.
Modifié par Tezka le 05/07/2012 18:37 CEST
Répondre Citer
Salut !

Tout d'abord, bravo à toi. Tu vas certainement aidé pas mal de protoss qui galère.

Maintenant, mes remarques et questions (de bronze : je peux donc me tromper) :

-Ce B.O. est très vulnérable au 6 pool non ?

-Si tu te rends compte, avec ton obs, que ton push ne vas passer (5-6 aiguillons rampants, etc.), que fais-tu ? (si il reste sur b2 par ex.)

-Si tu tentes le push mais que tu te rends compte qu'il t'abats (cas précédant sauf que tu as déjà perdu des unités), que fais-tu ?

-Les phenix, c'est pour l'empêcher de partir sur muta ? (en plus de l'harrass bien entendu)

-Les phenix, c'est bien certes, mais ça ne fait absolument pas le poids face à des corrupteurs ! Vu que tu pars sur du phenix-colosse, n'est ce pas le choix le plus intelligent en tant que zerg à faire ? Si il fait ça, que fais-tu ? (genre 9-10 corrupteurs)

Voilà tout.

PS : ne me faites pas des remarques genre :"t'es bronze, tu macro et tu win". Je sais ça ;) mais ça concerne aussi les autre joueurs.
Modifié par Kilreg le 05/07/2012 18:31 CEST
Répondre Citer
Non ce BO n'est pas plus sensible au 6pool plus qu'un autre (enfin peut êtres plus qu'une forge expand ) sinon je pense que si il avait eu des corrupteur il aurait juste du warper des stalkers en urgence
Répondre Citer
Alors je vais tâcher de répondre à plusieurs questions.
La première est " Que fais-tu contre muta ? Tu poses toujours la double robo ?"
Il est d'abords nécessaire de savoir si l'adversaire prends b3 ou non. Hors il n'est pas possible de le savoir tant que l'obs n'est pas sur place car le premier push fait produire beaucoup de speedling au zerg est il est par conséquent impossible de sortir de sa base.
Contre un muta sur 3 bases, les doubles stargate sont largement dans les temps. Contre un all-in sur 2 bases muta, il est important de mettre un maximum de photons, afin de temporiser l'arrivée des phoenix.

La seconde est "Comment gérer les problèmes de runby ?"
Et bien j'arrête presque totalement la production d'immortels pour ne faire plus que du phoenix et des warpgates units, ce qui me permet de fermer entièrement mon wall.

Question suivante ; "comment esquiver le masse spinecrowler ?"
Il est possible de faire un ascenceur sur certain map comme antigua afin d'atteindre directement la b1 grâce à un prisme de transfert, ce qui contourne à 100% le problèmes des spines.

Et enfin, "est-ce que cet opener est sensible au 6 pool ?"
la réponse est non car si tu regardes le replay tu pourras constater que je lance le zealot avant le cybernétique et que je le chronoboost également. Tu pourras également remarquer que la gateway est alimenté par 2 pilônes, ce qui a pour effet le fait qu'il n'est pas possible de la rendre inactive.

J'aime pas ^^

Tu aurais un contre pour les zergs? (espion spotted)

Je pense que un rush infestateurs avec un minimum de roach est une très bonne solution contre cette composition d'armée.

PS : Quant aux corrupteurs je m'en débarrasse avec mes archontes et mes stalkers. Sur le replay je n'avais pas vraiment d'anti-aérien mais j'aurais très bien pu me débarasser de mes zéalots pour faire du stalker ou de l'archon derrière, puisque j'avais déjà une vingtaine de gateways.
Modifié par StraightEdge le 05/07/2012 19:16 CEST
Répondre Citer
-pas sensible aux mass glings/ roach glings ?

- le fait de mettre des zélotes dans ta compo c'est parce que tu avais pas de gaz à consacrer aux stalkers ou ça fait partie de la compo ?

-[Taunt]: tu devais pas rechercher le blink avant ? parce que tu as dis à Lilbow que c'était to late 20 min mais tu le recherches à 24 :d

je vais essayer le build j'espère que ça m'aidera :d
Modifié par SGiǂRoOl le 06/07/2012 04:45 CEST
Répondre Citer
Pour être honnête, un all in Roach-ling sur 2 bases n'est pas évident à repousser sur certaine map, mais c'est possible sans trop de difficultés sur Cloud Kingdom, il suffit de réagir à temps pour poser 1 ou 2 photons.

Ensuite par rapport au Blink, ça doit être la plus grosse erreur du replay car j'aurais dû le rechercher pendant ma prise de b3. Je rappel cependant, que le but du Double complexe robotique, est de remplacer totalement la population de stalker, par de l'immortel, il n'est donc pas conseillé de rechercher le blink avant 12 min car vous n'êtes pas sensé avoir plus de 2 ou 3 stalkers.

La place des zealots est très importantes dans la compo, car votre adversaire réagira en faisant un maximum de ling possible face à vos immortels. Il est donc nécessaire de faire des zéalots pour s'occuper des zerglings.

J'en profite pour signaler que j'ai édité un nouveau replay.
http://terranimba.com/replay/tZR4OmJu4LWVVv
Modifié par StraightEdge le 06/07/2012 14:36 CEST
Répondre Citer
06/07/2012 12:58Publié par StraightEdge
La place des zealots est très importantes dans la compo, car votre adversaire réagira en faisant un maximum de ling possible face à vos immortels. Il est donc nécessaire de faire des zéalots pour s'occuper des zerglings.

non je parle en late game ou tu as Ms/colosses/archons/zélotes. plus besoin des zélotes normalement si ?
Répondre Citer
Oui les zealots sont totalement inutiles dans la deathball, d'ailleurs dans la seconde game où j'épure ma deathball au maximum je n'ai que des archons et des colosses au sol.
Répondre Citer
je me suis posé une question : vu qu'avec les force fields , peu d'unités sont a portée de tir donc --> beaucoup de dps dans le vent

et que surtout les broodlings ont souvent pas les upgrades d'attaques , ce serait pas plus intéressant de rechercher l'armure à la forge et non l'attaque ?
Répondre Citer
Merci pour le partage je m'en vais de ce pas regarder les applications, surtout que j'aime de plus en plus le gate expo en PvZ.

J'aimerai par contre ajouter une forge rapide pour protect l'entrée en sortant, jouer un timing d'upgrade, et peu être pas être trop dépassé au cas ou le mec tiens malgré des dégâts infligé..

Edit: évidemment j'ai parlé trop vite tu fait bien une forge rapidement ça me semblait bien trop essentiel pour l'occulter mais tu le mentionne pas dans ton BO/post initial.

Quelques questions et détails à vif après avoir maté les replays:

- Même avec ta double alimentation de la gate tu me semble assez vulnérable a du 6 pool si le mec occulte ta gate et va direct friter du probe, vu la distance de ta gate le temps que ton "lazy ass" zelote arrive, même chronoboosté, le mec a le temps de faire mumuse un peu non? (bon c'est du détail ya moyen de gérer évidemment.

Replay1: vs pool agressif into max roach
- Ok tu masse les imo mais tu pourrais quand même sortir un petit prisme pour appuyer ton assaut c'est quand même plus fashion et puis ça coupe pas complètement ta prod d'imo en profitant bien du fait d'en avoir 2, parceque si le mec a répandu son creep comme un boss ca peut te mettre en difficulté avec un prisme tu aurais pu boucler la game au premier push non?:)

- tu pars

Replay 2: vs start muta

- Je trouve que tu pourrais utiliser tes deux robo pour sortir rapidement 2 obs qui voient venir du muta derrière ton minerai b1 et sur le spot a overlord a la b2, c'est un peu de gaz mais c'est fou ce que ca aide pour gérer du muta et ca sers toujours plus tard dans la partie.

-J'aime beaucoup ta petite équipe suicide parfaite pour fliinguer la b4 (imo sentinelles) et qui te serais parfaitement useless dans ton mix final :)

- Pourquoi une archive a templar pour faire tes archons et pas une dark shrine sachant que tu vise un mix aérien gourmand en gaz et que c'est uniquement pour faire de l'archon et que quelques dt pour harass/map control c'est quand meme bien utile?

PS: quelle ligue les type en face sur ces games, et le compte de "pedobear" :)?
Modifié par mmWeez le 07/07/2012 12:06 CEST
Répondre Citer
Il me semble que tu soulèves plusieurs point intéressants Weez. D'abords je peux t'assurer que le 6 pool n'est pas plus un problème que contre une gateway faîte plus proche, simplement car je compense par un gaz beaucoup plus late, que je ne scout pas et que j'ai donc un surplus de minerais, et par un zealot chronoboosté avant le noyau cybernétique.

Il me semble que tu as totalement raison sur 2 points, à savoir le double observateur et le prisme de transfert. Il est vrai qu'ils m'auraient été très utile et que c'est une erreur de ma part de ne pas en avoir fait.

Ensuite la question qui se pose depuis des millénaires à savoir, Dark Templar ou Hight Templar pour faire de l'archon ? Pour moi la réponse est toute trouvée.
- à base de hauts templiers = 100/300
- à base de templiers noirs = 250/250, soit une économie de 50 de gaz pour 150 de minerais supplémentaire.

Je rappel qu'en late game, les cannons à photons sont obligatoires, il est également conseillé de faire un maximum de gateway et il est également possible de faire des runby de zélotes sur les bases excentrées notamment à l'aide de prisme de transfert. Le minerais a donc bien son utilité en Late game contre zerg, et je rajouterais même que les carriers et les voidrays coûtent respectivement 350 et 250 de minerais ce qui n'est pas négligeable. C'est la raison pour laquelle il me semble bien plus intéressant d'utilisé les hauts templiers afin de faire de l'archon.

Les adversaires sont niveaux mid-master.

PS : tu es passé à coté de la partie où je dis de ne pas oublier la forge car il s'agît de la première phase dans la partie où j’entame l'arbre technologique.
Modifié par StraightEdge le 07/07/2012 23:55 CEST
Répondre Citer
Thx!

- Ok pour le 6p il suffit de toutes les façons de temporiser avec les drones.

- Ok pour le HT into archon, c'est vrai que les air units sont super gourmandes en mins, moi perso je tente relativement rarement ce genre de switch (malgré que je les vois appliqués de plus en plus), donc je bank énormément de mins en restant sur du colo / archon / stalkers / mship et je m'en sors souvent relativement bien avec un peu de patience et du bon positionnement (quoi que les bon zerg qui spread bien et jouent vraiment bien l'infestor peuvent me la mettre).

- Mea culpa pour la forge.

J'ai tenté d'appliquer ton start sur de l'adversaire mid dia/master et j'ai eu quelques réussites :) je remarque cependant:

- sur des maps autres que cloud avec le trick du pylone en haut de rampe et la petite choke b2, il est souvent difficile de bien protéger l'entrée de b2 et c'est assez vulnérable aux all ins banes / cafard (bien que surement faisable en le scoutant très vite, et en rajoutant vite 2 3 gates poser mass photons et spammer les sentry)

- Si le mec pars en triple hatch roach ya moyen de caler des all ins monstrueux avec genre 8 imo / prisme obs / 8 gates et upgrades 111 mais genre sans se presser quoi vas-y fait tes 65 drones jte mange 400 de pop de roach/lings... les zergs veulent souvent pas admettre que tu peux pas défendre par moment sans tech switch muta / hydra / infest et ragequit en criant a l'imbalance ><

Tu paye ta scéance de coaching un de ces 4?
Répondre Citer
Ba écoute pas de problème pour la séance de coaching, je vais essayer de faire la zotac à 14h et ensuite je suis à toi si tu en as besoin. Je te montrerais comment faire un wall sur les différentes map du ladder.
Répondre Citer
Je sais pas si j'aurais le temps cet apre, mais add moi et a l'occase on cale ça, mon code 589.
Gl in Zotac!!
Répondre Citer
06/07/2012 18:03Publié par SGiǂRoOl
et que surtout les broodlings ont souvent pas les upgrades d'attaques , ce serait pas plus intéressant de rechercher l'armure à la forge et non l'attaque ?

Dafuq did i just read?

Je ne peux pas matter les replays juste là, mais contre du drop baneling, les phoenix ça suffit à pas se faire exploser ses unités de manière assez cruelle ?
Répondre Citer
10/07/2012 02:22Publié par DXǂReMinD
Dafuq did i just read?

broodlings != baneling

Dafuq you didnt read?

Le phoenix pour contrer le drop bane worst idea ever? > archons / robos / storm / blink / vortex..

Edit: Sinon :

Publié par SGiǂRoOl

Le bonus d'attaque par rapport aux lings de repop me paraissent essentiels pour la repop des premiers pushs, sur le late de toutes les façons il les faut tous les upgrades...
Modifié par mmWeez le 10/07/2012 10:57 CEST
Répondre Citer
StraightEdge
Modifié par StraightEdge le 06/07/12 12:36 (UTC)
Pour être honnête, un all in Roach-ling sur 2 bases n'est pas évident à repousser sur certaine map, mais c'est possible sans trop de difficultés sur Cloud Kingdom, il suffit de réagir à temps pour poser 1 ou 2 photons.

Ensuite par rapport au Blink, ça doit être la plus grosse erreur du replay car j'aurais dû le rechercher pendant ma prise de b3. Je rappel cependant, que le but du Double complexe robotique, est de remplacer totalement la population de stalker, par de l'immortel, il n'est donc pas conseillé de rechercher le blink avant 12 min car vous n'êtes pas sensé avoir plus de 2 ou 3 stalkers.

J'en profite pour signaler que j'ai édité un nouveau replay.
http://terranimba.com/replay/tZR4OmJu4LWVVv

Le zerg ne te harass pas, peut-être le push de zealot au début l'a freiné dans sa macro par la prod de zerg, mais je suis étonné qu'il ne te rush pas ou ne te harass pas durant toute la partie. Du coup tes poses de 2 gate 2 robots sont bien rentabilisés. Mais dans beaucoup de parties, en tout cas dans les miennes, les zerg rush tout le temps un minimum à 4-5mn, 8-9mn, 11-12mn, du coup je trouve ça risquer ton bo 2stargate-2robots. Les carriers tu aurais même pu le rusher direct tellement le zerg a été passif.
J'aimerais bien voir ton bo avec un zerg plus agressif pour voir si c vraiment viable. et si il y a 6-8pool, je ne suis pas sur que ça tienne non plus.
Répondre Citer
Il m'arrive de me faire Baneling Bust assez fréquemment derrière ce push étant donné que le zerg se retrouve avec une masse de speedling totalement inutile mais il suffit d'avoir 3/4 sentry pour repousser aisément le tout.
Modifié par StraightEdge le 10/07/2012 12:58 CEST
Répondre Citer

Veuillez nous signaler toute violation de nos chartes, comme :

Menaces de violences. Nous les prenons très au sérieux et alerterons les autorités compétentes.

Les messages contenant des informations personnelles sur d’autres joueurs. Ceci inclut notamment les adresses postales et e-mail, les numéros de téléphone et les photos et vidéos inconvenantes.

Harcèlement et discriminations. Nous ne tolérons pas ces comportements.

Code de Conduite sur les forums

Signaler le message # écrit par

Raison
Explication (256 caractères max.)
Envoyer Annuler

Signalé !

[Fermer]