Sujet Patch 1.5.1 incoming, Terran buff et Zerg nerf
Proto #687
Proto
Vu que ca fait 2h et que personne ne semble avoir eu la délicatesse d'ouvrir un thread je m'y colle :

http://eu.battle.net/sc2/fr/blog/5617276/Appel_%C3%A0_l%E2%80%99action__test_d%E2%80%99%C3%A9quilibrage_-08_08_2012

En gros
- Z
La portée d'extension, de vision et de cast des creep tumor est réduite de 10 a 8

- T
L’accélération du déplacement du Corbeau passe de 2 à 2,25.
La vitesse de déplacement du Corbeau passe de 2,25 à 2,5.

Il devrait y avoir techniquement une map pour tester tout ca comme pour le queen buff, a savoir "Chantier naval d’Antiga 1.5.0 Équilibrage v1.0" mais malheureusement elle est introuvable
Druss #343
Druss
cherche mieux, c'est une map officielle, elle apparait d'ailleurs en premier de la liste.
Proto #687
Proto
Ok np, je la cherchais en Arcade évidemment
FireCake #264
FireCake
Up de l'unité cheat terran, je pleure :(

Sinon pour le creep je trouve ça pas terrible.
Si tu répands ton creep de manière parfaite tu es affecté que si tu utilises une tumeur muqueuse pour l'avancer or c'est rarement le cas puisqu'il y a plusieurs queens à mettre des tumeurs. Ce que ça nerf c'est l'avancée du creep en utilisant des overlords qui crache du creep, ce qui est bien dommage. Empêcher une tumeur d'être annullée ou de mettre un malus là dessus ça me semblait plus pertinent.
En pratique cette modification est pas si mal je pense car ça demande juste au zerg d'être plus rigoureux sur la pose de tumeurs.
Druss #343
Druss
09/08/2012 00:54Publié par wArǂFireCake
Up de l'unité cheat terran, je pleure :(

tiens je croyais que c'était les marines ?
ah non, les ghosts en fait.
ah bah non, c'est les ravens.

ya tellement d'unités cheat chez les terrans, c'est à se demander s'ils ne font pas exprès d'etre en sous-effectifs et si peu performants hors corée?
Proto #687
Proto
Sinon pour le creep je trouve ça pas terrible.
Si tu répands ton creep de manière parfaite tu es affecté que si tu utilises une tumeur muqueuse pour l'avancer or c'est rarement le cas puisqu'il y a plusieurs queens à mettre des tumeurs.

C'est pas que la portée de cast des tumeurs qui est touchée, c'est aussi celle d'extension du creep pour chaque tumeur
Je viens de test et c'est un ralentissement assez significatif, surtout pour passer le creep au dessus des rampes, ou il faut vraiment coller la tumeur en haut de la rampe pour pouvoir poser la tumeur en bas
Styx #453
Styx
09/08/2012 01:58Publié par Protosnake
Je viens de test et c'est un ralentissement assez significatif, surtout pour passer le creep au dessus des rampes, ou il faut vraiment coller la tumeur en haut de la rampe pour pouvoir poser la tumeur en bas

Excellente nouvelle, ça vous forcera à attendre l'extension maximale des premières tumeurs avant de lancer la suivante.
Pour la suite de la partie je me fais pas d'illusion, ça sera comme Firecake a dit, les tumeurs 5 par 5, sans attendre que le creep atteigne 10 de portée pour lancer les 5 suivantes, donc pas tant de changement que ça en pratique.

Mais très content quand même, puis on prend ce que y a à prendre :)
lullaby #476
lullaby
Moi j'aime blizzard avoue que ce match up n'est pas super équilibrée et a coté de ca ce qu'il compte modifié c'est des choses qui n'aideront pas 98,99% des joueurs c'est lamentable
Salek #523
Salek
09/08/2012 09:22Publié par lullaby
Moi j'aime blizzard avoue que ce match up n'est pas super équilibrée et a coté de ca ce qu'il compte modifié c'est des choses qui n'aideront pas 98,99% des joueurs c'est lamentable

Ben si, les modifications vont peut-être permettre de mieux intégrer le corbeau dans les BO terrans, c'est peut-être le truc qui manque. Ca pourrait devenir votre infestateur mais version volante et rapide (puis il est pas si différent, au lieu de popper des terrans infestés c'est des tourelles automatiques :p). Et si ça arrive, crois moi que plus de 1.01% des joueurs seront aidés ;)
lullaby #476
lullaby
Je veux dire dans le sens que l'idée de up le cordac c'est bien mais ya pas que la vitesse le souci je pense notamment le coup, la mana requis pour le missile trop élevée (comparé au fungal). Comparé au up queen pour le moment je trouve que c'est risible mais comme d'ab le patch peux être modifié avant la sortie
Stark #977
Stark
09/08/2012 09:35Publié par Salek
Ben si, les modifications vont peut-être permettre de mieux intégrer le corbeau dans les BO terrans, c'est peut-être le truc qui manque. Ca pourrait devenir votre infestateur mais version volante et rapide (puis il est pas si différent, au lieu de popper des terrans infestés c'est des tourelles automatiques :p). Et si ça arrive, crois moi que plus de 1.01% des joueurs seront aidés ;)

Mouais enfin... Le Corbeau a quand même plusieurs points noirs, et les plus importants sont : Sa portée et le coût de ses capacités.

Sa faible porté et le fait que ce soit une unité volante en fait souvent une cible facile, et le coût en énergie réduit considérablement son utilité sur le court/moyen terme, vu qu'une période de temps assez importante doit s'écouler avant qu'il ne puisse de nouveau lancer un sort utile.

Et puis rapide rapide... 2.5 c'est une vitesse normale, un infesteur a 2.5 de vitesse aussi. certes il ne vole pas, mais c'est pour l'ordre d'idée.
Un mutalisk peut être considéré comme rapide par contre, avec 3.75 de vitesse de déplacement. En fait l'augmentation de vitesse du corbeau lui permettra surtout de suivre les unités au sol plus facilement je pense.
Salek #523
Salek
Faut bien comprendre qu'il n'est pas possible de faire un corbeau aussi puissant que l'infestateur tout simplement car si tu compares l'armée zerg à l'armée terran, tu te rends compte qu'elle est tout simplement pourrie. Pour compenser cette grosse faiblesse, le zerg a deux choix : devoir sortir 2 fois son armée pour espérer gagner ou bien rajouter des infestateurs (qui sont aussi fragiles que puissant).
L'armée terran étant déjà relativement puissante, si tu rajoutes des corbeaux aussi OP qu'un infestateur dans la compo, le terran sera tout simplement incontrôlable.

Bref, ce serait rendre la race terran aussi imba qu'elle l'était avant, ce qui est je pense une erreur.

En parlant du up de la queen : quand il était dit aux joueurs terrans que le up de portée ne changeait finalement pas grand chose dans 98.9% des parties puisque la queen n'avait pas le temps de défoncer les hellions avant qu'ils aient cramé toute ta ligne de minerai, on nous répondait que malgré tout, le zerg faisait trop de queen ce qui faisait une expansion du creep trop monstrueuse.
Avec ce patch, l'expansion du creep sera freinée. Il n'y a plus aucunes raisons de pleurer sur ce up maintenant, si ? "Si, parce que maintenant on ne peut plus harrass hellion, on se fait reboot par 3-4 pauvres queens".
Maintenant reste juste à comparer les prix et la durée de construction : 3-4 queens = 450-600 de minerais et 100 secondes (dans l'optique où elles sortent 2 par 2) tandis que 4-6 hellions : 400-600 de minerais et 60-90 secondes.
En ajoutant à cela que la queen est un élément primordial dans le jeu du zerg et que la mort de celle-ci impacte beaucoup plus le jeu que la mort d'une escouade d'hellions, je trouve ça relativement équilibré.

Je pense même que le fait qu'un joueur terran pouvait balader des hellions dans la base zerg sans que les queens ne puissent faire quoi que ce soit était une aberration puisqu'elle était incapable de remplir son seul rôle défensif.
KernelTrick #960
KernelTrick
Ce qu'il faut bien comprendre à mon avis, c'est que Blizzard vise ici à équilibrer le jeu au niveau professionnel. Les gars affirment que le jeu semble balance dans les ligues, et on peut les croire dans la mesure où ils ont accès à toute les stats de toutes les ligues de toutes les zones.
Du coup, ils doivent faire des modifications le plus petite et subtile pour qu'elles ne concernent que les pro.Le micro-buff du Raven, ça ne change sans doute rien pour le joueur lambda, mais ça peut faire toute la différence pour le joueur pro, j'imagine.
Stark #977
Stark
Modifié par Stark le 09/08/12 10:31 (CEST)
Faut bien comprendre qu'il n'est pas possible de faire un corbeau aussi puissant que l'infestateur tout simplement car si tu compares l'armée zerg à l'armée terran, tu te rends compte qu'elle est tout simplement pourrie. Pour compenser cette grosse faiblesse, le zerg a deux choix : devoir sortir 2 fois son armée pour espérer gagner ou bien rajouter des infestateurs (qui sont aussi fragiles que puissant).
L'armée terran étant déjà relativement puissante, si tu rajoutes des corbeaux aussi OP qu'un infestateur dans la compo, le terran sera tout simplement incontrôlable.

Bref, ce serait rendre la race terran aussi imba qu'elle l'était avant, ce qui est je pense une erreur.

Une armée Zerg est loin d'être pourrie (j'attends qu'on m'explique si je suis dans le faux), de mon point de vue elle est composé d'unité très agressive, peu coûteuses mais en comparaison plus fragiles. Mais fragile ne veut pas dire pourri, ça veut juste dire qu'il y a une compensation ailleurs, dans le coût, le temps de production, la méthode de production et les dégâts.

Et même si on considère que c'est le cas, que l'armée Zerg ne vaut rien, il n'en reste pas moins qu'un corbeau est à la fois cher et peu résistant. Le rendre efficace pour son coût est une simple question de bon sens, et le problème de l'armée Zerg doit être résolu sur l'armée Zerg, pas au détriment des autres.

D'ailleurs tu vois bien que même Blizzard prends la peine de mentionner ces fameux coûts en énergie dans son message, ce qui signifie pour moi deux choses : Soit ils estiment le Corbeau peu efficace par rapport à son prix à cause des coûts en énergie (ce qui donnerait lieu à une simple réduction des coûts en énergie), soit ils estiment que même si le corbeau vaut son prix, les coûts en énergie sont une barrière trop importante à son utilisation (ce qui donnerait lieu a une augmentation du prix de l'unité pour compenser la baisse des coûts en énergie, ou la naissance de nouvelles upgrades).

(Personnellement je payerais volontiers un Corbeau plus cher si il avait des coûts en énergie plus abordables par exemple)
lullaby #476
lullaby
Modifié par lullaby le 09/08/12 10:38 (CEST)
Faut être un minimum objectif le buff queen ca à modifié beaucoup plus de choses.

1er points déjà à bon niveau post patch les 4 1er hellions ne fesait rien et oui les zerg ont un cerveau wall batiment/spine/queen donc les pseudo coucou j'te crame 20 drones c'était du platine et league inférieur.

Mais le gros le 2éme points c'est un jeu zerg avec 4/5 queens ca apporte quoi ??? Un creep qui avance à la vitesse de la lumière, 0 prod d'unité car le zerg est safe contre n'importe qu'elle agression early, du coup prise de b3 rapide et safe avec comme résultat une économie zerg monstrueuse rapidement.

3éme points résultat d'une économie forte tec du zerg qui sort très rapidement la compo ultime soit lings/infestor/ultra ou brood/infestors et bien sur les queens pour heals. Avec un creep très rapide le zerg voit l'armée terran en mouvement sans problème et donc capable de prendre le meilleur fight pour lui.

Quand bien même le terran survie aux t3 200 pop @ 15min l'économie zerg est tellement forte que tu crêve sur le switch de compo d'armée. Alors oui faut drop faire des dégats bla bla bla mais qui dit b3 rapide dit bonne éco donc en cas de dégats : coucou je reprode mes drones perdus en 1 cycle de larve, gros creep = facilité de défense des drop, tec = infestor fungal des drop.

Bref pour moi le buff queen à décomplexé les zerg et voila le résultat, je ne whine pas je gagne des TvZ j'en perd je me base sur ce que je vois à mon niveau (top diamond/master) et sur la scéne pro et c'est très souvent le même shéma.
BBop #907
BBop
Modifié par BBop le 09/08/12 10:50 (CEST)
Une armée Zerg est loin d'être pourrie (j'attends qu'on m'explique si je suis dans le faux), de mon point de vue elle est composé d'unité très agressive, peu coûteuses mais en comparaison plus fragiles. Mais fragile ne veut pas dire pourri, ça veut juste dire qu'il y a une compensation ailleurs, dans le coût, le temps de production, la méthode de production et les dégâts.

Une armée Zerg ne vaut rien :) . A un nombre égal d'unité un terran (et encore pire pour un protoss ) gagnera toujours contre un Zerg. Il doit être en surnombre. Et quand les deux sont à 200, il doit avoir de la reprod. C'est d'ailleurs pour ça que la reprod Zerg est meilleure (bon, sauf quand le terran a 15 casernes et le Protoss 15 Gates ^^ ). C'est pour ça aussi que les unités sont plus rapides, expectés les BL mais qui sont une unités pour briser la défense.
C'est aussi par rapport à leur coûts, le rapport qualité/coût des unités Zerg est juste ridicule.

Si on compare le BL et BC :
Le Bl coûte presque aussi cher, se construit à peu près aussi lentement.
En général, si le terran accumule 10 BC, bha... il a gagné. Si le Zerg accumule 10 BL, bha... il a accumulé 10 BL.

pour le "peu coûteuses", non justement, l'armée Zerg est très coûteuse. Si tu fais des marines (50 de minerai ), le Zerg fait des chancres, unité abominablement cher, ou des infest, autre unité abominablement chère (c'est d'ailleurs pour ça que c'est toujours cool les marines vs zerg ^^ ). C'est pour ça aussi qu'on compense par une meilleure macro.

le problème de l'armée Zerg doit être résolu sur l'armée Zerg, pas au détriment des autres.

Ce n'est pas un problème, la race est ainsi faite pour avoir une attaque pourrie et une défense pourrie :)

Pour le corbeau, il impose des restrictions (lab tech sur spatioport ). Son coût en gaz est déjà largement elevé.
KrMMM #974
KrMMM
09/08/2012 10:49Publié par BBop
Le Bl coûte presque aussi cher, se construit à peu près aussi lentement

Pas du tous.
BL= 40+34 secondes =74sec
Battlecruiser= 110 secondes

Si tu apelles 36secondes de l'à peu près on a pas la même définition.

BC= 400 Minerai 300 gaz
BL= 300 Minerai 250 gaz.

Désolé mais tous ca c'est pas à peu près c'est une différence bien significative
Qoennon
Qoennon
Modifié par Qoennon le 09/08/12 11:43 (CEST)
Avant tout, nous sommes ravis d’avoir vos commentaires sur le sujet et bien sûr n’oubliez pas que si les développeurs jugent que certains changements n’ont pas eu l’effet souhaité, ils pourront toujours les annuler ou les modifier.

En ce qui concerne les changements apportés au Corbeau, ces derniers devraient le rendre plus efficace en début de partie face aux Zergs. En effet les Terrans préféraient souvent utiliser de nombreux Senseurs (Scanner Sweep) afin de trouver les tumeurs et Chancres enfouis, plutôt que d’utiliser un Corbeau dont la vitesse et l’accélération pouvait ralentir le reste de l’armée ou tout simplement le rendre trop vulnérable. L’énergie ainsi non dépensée de la station orbitale permet d’obtenir un revenu en minerai plus élevé ce dont les Terrans sont friands en TvZ.
Hermesio #176
Hermesio
A 200 pop Z<T? Je rigole. Cela est valable seulement si le T micro 10x mieux que le Z. Et n'oublioez pas que le 200 vs 200 pop est la pire situation pour un T dans une game relativement équilibrée car il aura la repop la plus lente. Apres une fight, si le trade est égal ou meme en léger avantage pour le T, il faut toujours attendre un temps interminable pour la prod de la premiere vague d'unités et surtout son arrivée sur le champs de bataille.

Bref le up de 9% (waa) de la vitesse du corbeau poussera peut etre plus les MMA,MVP Taeja a l'utiliser mais pas le commun des mortels (mêmes les GM EU) pour qui le soucis reste son coup,son temps de prod et sa portée ridicule.

Pour le creep ca équilibre (un tout petit peu) le up gigantesque (que même les top Z monde ont pas compris) du range queen qui rend le mass queen/creep spread 15x plus dur à controler.

Au moins Blizz avoue qu'il y a un soucis (avant elle considérait la limite de l'imba a 52/53% win rate, la on est a 55 en faveur du Z)

@Druss: T est la race la moins représentée en GM même sur le laddr Kor XD
Stark #977
Stark
On peut avoir des détails sur la réflexion en cours chez Blizzard sur les coûts en énergie des capacité du Corbeau Qoennon ?

Veuillez nous signaler toute violation de nos chartes, comme :

Menaces de violences. Nous les prenons très au sérieux et alerterons les autorités compétentes.

Les messages contenant des informations personnelles sur d’autres joueurs. Ceci inclut notamment les adresses postales et e-mail, les numéros de téléphone et les photos et vidéos inconvenantes.

Harcèlement et discriminations. Nous ne tolérons pas ces comportements.

Cliquez ici pour consulter le Code de Conduite sur les forums.

Signaler le message # écrit par
Raison
Explication (256 caractères max.)

Signalé !

[Fermer]