Sujet
Build Stephano vs Forge Expand
|
Bonjour à tous et à toutes,
Je me présente, Gommedor, Zerg de niveau Diamant, je suis en train de diversifier un peu mes BO et je m'entraîne actuellement sur le BO très connu de Stephano ! Voici le lien du BO que j'ai trouvé : http://www.starcraft2-bo.com/builder/view-bo?boid=2VTZYX Bon ce BO marche plutôt bien car j'ai appris à l'exécuter mais bon, je me demande si celui qui a posté le descriptif du BO s'est bien appliqué (vu le nombre de vote pas toujours positifs...).. En gros je me demande si le BO de Stephano est bien celui que je montre ^^ Car là il ne s'appuie que sur une seule game du joueur.. Ce qui me semble faible pour directement créer un BO au nom de Stephano ! Le but de ce topic est en faite de savoir si quelqu'un aurait le BO avec le maximum de détails et aussi les adaptations que nous devrions savoir maitriser :) Merci d'avance, Cordialement, Gommedor ! |
09/08/2012
Connectez-vous pour donner votre avis.
|
|
http://audiobuilds.com/
C'est une bonne base pour vérifier que tu sais atteindre 200 de pop avant 12 mins (ou quel que soit ton objectif). Day9 (entre bcp d'autres) et google et "rechercher" dans ce forums sont tes amis. |
09/08/2012
|
|
J'ai recherché "Stephano" dans les forums et j'ai pas trouvé réponse à mes questions.. Sinon je n'aurai pas post' :)
|
09/08/2012
|
|
http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=324733
http://blip.tv/day9tv/day-9-daily-472-p1-stephano-s-fast-max-zvp-6192327 http://www.youtube.com/watch?v=u8WtLueMjB0 http://fr.twitch.tv/tangsc/b/326080774 Voilà, et si tu comprends pas l'anglais, ben bonne chance. Sinon, un master ou un BON joueur peut-il m'expliquer la marche à suivre pour contrer un FFE suivi d'un 7gates blink allin en tant que zerg? J'ai pas réussi à le contrer lors de deux games consécutives avec la strat de steph' MERCI! |
09/08/2012
|
Macro mieux et répand ton creep. Avec une macro mauvaise tu as tendance à manquer de larves et à faire trop de roachs alors que en l'occurence il faudrait pas mal de speedlings. Le creep il sert à rattraper les stalkers qui blink et aussi à les atteindre plus vite. |
10/08/2012
|
|
le bo n'est pas "mauvais", mais il a l'inconvénient de la forme du SC2 bo, et donc, manque de beaucoup de choses.
Il n'indique pas, par exemple, les timings importants de scout et autre. Or, il faut comprendre que le bo de stephano, particulièrement en platine/diamant (avant, ça va, il se joue à la n'imp' et passe), nécessite une certaine rigueur, parce qu'il est très "sensible" à certaines attaques. Je n'ai pas encore traduit le bo d'après la version de day9 et les dernières games de Stephano (il a fait des modifications légères), mais je t'indiquerai le truc lorsque je l'aurais fait. |
10/08/2012
|
|
Merci pour les réponses :)
J'ai un peu de mal pour l'anglais, du coup les trucs genre TeamLiquid ou Day9.. J'ai pas facile à comprendre vous voyez ^^' Et oui.. Etant belge on nous apprend le néerlandais au lieu de l'anglais.. !@#$ ! x) |
10/08/2012
|
|
Modifié par LCTIorek le 10/08/12 17:26 (CEST)
Mouai ... Enfin pour ce que vaut notre enseignement en néerlandais ...
désolé du hs :/ |
10/08/2012
|
|
Modifié par DRǂAsarha le 10/08/12 18:21 (CEST)
Voilà le BO copié de la daily de day9. (la traduction complète du bo d'après diverses sources étant encore en cours, avec les modifications que Stephano lui a apporté depuis)
14 pool 15 hatch --- 2 queens à la file B1 --- 4:15 hatch ~ 5:20 3ème queen 5:20 1 creep 6:00 deux gaz 7;00 roach + evo 7:30 T2 + 2gaz B2 (~8:00) 7:40 speedling + start overlord 8:00 macro hatch +1 range roach speed ASAP + mass overlords +2 range 11min ~ 150pop => attaque (doit arriver entre 11 et 11:30) 7:30: check des gaz B2 Si 0 gaz => speedlings + flood 5 overlord + mass unités (roach & ling) si 1 gaz => T2, speedling, flood 4 overlord + unités Si 2 gaz => T2, speedling, flood overlord jusqu'à 200supply et ensuite unités. L'agression 1 stalker/1zealot se gère avec les drones + la queen, pas besoin d'unités supplémentaires Si plus que ça, une volée de ling est utile. 3-4 paires seront suffisantes. Note: on reste sur 3 queen, pas de 4ème à la macro-hatch, et pour l'armée on fait masse roach et ling lorsque plus de gaz. |
10/08/2012
|
|
merci asarha, c'est sympa
Pour firecake, le problème c'est que ma macro était vraiment correcte, sans blague, mais c'est bon, je vais m'entraîner |
10/08/2012
|
merci asarha, c'est sympa On a souvent l'impression de ne pas faire d'erreur ou alors des erreurs insignifiantes. Et là tu prend un replay d'un joueur pro tu compares sa pop et la tienne au moment X de l'attaque et là tu comprends. |
10/08/2012
|
merci asarha, c'est sympa La macro est toujours améliorable, même avant 8 minutes. Des erreurs "légères" sont parfois dévastatrices : un supply bloc d'un overlord c'est jusqu'à 10 drones de perdu. Si tu as une macro parfaite jusqu'à 8 minutes aucun cheese protoss sur 2 bases passe. |
11/08/2012
|
|
Merci beacoup pour le BO, j'ai cependant une question : combien de drone est on cencé avoir à la fin du dronage : 16 par minerai par base + 3x4 gaz ? Soit 60? Ou plus/moin ? Et approximativement à quel moment on est censé avoir fini de droner ? Merci ! :)
|
11/08/2012
|
|
60 comme tu as dit, a 8' idealement.
|
11/08/2012
|
|
Merci pour les quelques conseils, je réalise maintenant à quel point la macro c'est super dur, rien à voir avec la macro des basses ligues, moi qui disait avoir up seulement avec de la macro...
|
11/08/2012
|
Si tu as une macro parfaite jusqu'à 8 minutes aucun cheese protoss sur 2 bases passe.Ce serait bien que ce soit aussi simple lol j'aime bien entendre les avis completement biaisé des protoss c'est toujours fun ^^ |
13/08/2012
|
Sauf que firecake est un Zerg grand maître |
13/08/2012
|
Si 0 gaz => speedlings + flood 5 overlord + mass unités (roach & ling) Est ce qu'on peut discuter de ça? 0 gaz à 7:30 ? C'est possible? Je veux dire si le gars pars sur un all in sans gaz, c'est à 7:30 qu'il va sortir? ça me parait super tard, mais je regarde trop peu l'horloge pour connaitre bien les timings. Mais pour moi si il va sur expo il l'aura déjà fait, et si il va sur all in il l'aura déjà fait aussi non? En gros si il y a un gaz, c'est un peu moins all in que les autres situations, pourquoi all in autant quand il y a deux gaz? Peur des colosses? |
13/08/2012
|
Développe ? Quand je disais macro je sous-entendais macro intelligement quand même... Si le protoss a pris qu'un gaz sur B1 et chronoboost 4 fois le cyber par exemple tu vas pas faire 60 drones. |
13/08/2012
|
|
Modifié par yiN le 13/08/12 13:02 (CEST)
Bah y a pas grand chose a développer, c'est une évidence, tu peux pas macro blind pendant 8 minutes full drones et repousser tout les cheeses alors que certains arrivent avant 8min.
Ca m'est arrivé plus d'une fois d'arriver a 67 drones a genre 8min10 et de mourir dans la minute qui suit, ou d'abandonner avant 8min parceque j'avais mal scout et avait loose ma b3 sur un tas de zealot +1 ou tout autre pression/cheese à la con. T'es obligé de scout et d'adapter tu peux pas juste macro blind parfaitement donc je confirme ce serait beau si c'était aussi simple lol. Si le protoss a pris qu'un gaz sur B1 et chronoboost 4 fois le cyber par exemple tu vas pas faire 60 drones. Donc on est d'accord, tu scout et tu adaptes, c'est ce que je dis il suffit pas de macro parfaitement pendant 8minutes ^^ Y a paquet de truc a assimiler sur le scouting pour pu se faire surprendre, savoir ou positionner ses overlords quoi regarder et ce que ca veut dire etc... Par exemple un joueur platine s'il voit la forge qui s'active avant 5minutes de jeu je suis pas certain qu'il se dise direct ok je vais surement me prendre un push zealot +1 a 7min+ et je dois poser mon roach warren a 6min10 et sortir 2,3 roachs direct pour etre safe. La partie macro demande de l'entrainement mais c'est bêtement mécanique c'est pas vraiment un probleme lié au ZvP en particulier. |
13/08/2012
|