Sujet Recherche un mapmaker, pour m'épauler
Dugalle #634
Dugalle
Plop!

Je recherche un mapmaker qui serait bien partant pour m'aider à porter sur SC2 une des grandes maps de WC3, qui a bercé ma vie pendant 3 ans =)
Je ne la dis pas évidemment, pas envie de me faire copier :|

J'ai déjà fait le terrain, mais j'ai franchement du mal avec les triggers de SC2, comparé à SC1. J'ai déjà les idées pour les unités/batiments/trucs etc..., mais un allié serait franchement top.
Pas besoin de MEGA SKILL, juste quelqu'un avec des bases ^^

Notez que cette map n'a pas été encore portée DU TOUT, donc je tiens à bien réussir ce coup la. Interessé? Manifestez vous!
Tenshi #711
Tenshi
Je ne la dis pas évidemment, pas envie de me faire copier :|

Vraiment stupide...
MonsieurOdd #745
MonsieurOdd
Je suis de l'avis de Tenshi, mais j'ai rien contre donner un coup de mains (malgré mon skill pas du tout méga, je commence à maîtriser le bouzin), si t'acceptes d'en dévoiler un peu plus savoir si le projet est intéressant et que t'es pas pressé cuz j'ai ma propre map originale à terminer et du travail IRL a trouver.
Dugalle #634
Dugalle
Je n'ai pas envie de dire "je fais TELLE MAP" et la moitié du monde se dit "ah tiens pas con j'vais la faire".
Bon, lançons nous, c'est un forum français, c'pas aussi terrible qu'un forum anglais niveau "rumeur rapide".
J'fais la map vampirism, remixée en "hybrids", avec les 3 races en office de "victimes", zerg protoss et terran, contre les deux hybrides.

@MrOdd: Non j'suis pas trop pressé =)
Tenshi #711
Tenshi
Je n'ai pas envie de dire "je fais TELLE MAP" et la moitié du monde se dit "ah tiens pas con j'vais la faire".

1) Je vois pas ce que ça peut te foutre que certains la refassent...
2) Ce n'est pas parce qu'une personne la sort en premier que personne ne va la refaire quand même derrière. Le principe c'est de prendre du plaisir à refaire la map...
3) Ce serait pas plus simple de trouver de l'aide si tu détaillais vraiment ton projet ? -_-
4) Si ça peut donner l'idée à un très bon mapmaker de la refaire et d'en faire une meilleure bonne version, alors pourquoi vouloir garder ça pour soi ?

Mis à part un problème d'égo, il n'y a aucune autre raison qui explique ce comportement...
MonsieurOdd #745
MonsieurOdd
La possibilité de la vendre un jour ?
Tenshi #711
Tenshi
La possibilité de la vendre un jour ?

Point 2 et 4 =)
MonsieurOdd #745
MonsieurOdd
Oui et non, si il peut garder son idée le temps de foutre la map en payant, faudra au moins un clampin pour l'acheter la "voler" !

Sinon j'ai rien compris à l'idée, un peu plus serait pas mal.
Dugalle #634
Dugalle
*soupir* Tenshi, agressif dès le début, ne voit tout que de son point de vue, et n'a pas une experience de warcraft 3.
Je vais être compréhensif et t'expliquer que sur warcraft 3, les maps, et les bonnes idées se font piquer, les gens te piquent les crédits, font des rip-offs de tes maps et s'attribuent tout le mérite.
Le fait qu'il y ai une véritable "infestation" de map pirates, qui perdent la masse de joueur.

Ce n'est donc pas une question d'ego, comme tu le penses, c'est une histoire de mapmaking tout ce qu'il y a de plus classique.

Enfin bon, si à priori les gens ici se proposent d'aider plus que de piquer, j'vois pas pourquoi je partagerai donc pas.
Bref

Basé sur vampirism, de Warcraft 3. Des paysans, 2 vampires. Les paysans construisent une base dans des zones pre-formées, pour pouvoir récolter du bois, tenir, et tuer les vampires in fine.
La version Starcraft 2: Les hybrides, vs Terran + Zerg + Protoss. Chacune des races à ses aptitudes propres. On récolte des minerais, on se blinde, et on reprend le même principe.

Si un mapmaker a l'idée de l'améliorer grandement, au moins l'auteur qui a porté la map à l'origine sera credité :D
MonsieurOdd #745
MonsieurOdd
Vu comme ça, à par gérer l'IA des "vampires" ça à pas l'air de demander trop trop de boulot.
J'te contacterai sur B.net
Dugalle #634
Dugalle
Les vampires sont 2 joueurs humains au fait. Il s'agit de faire généralement, du 10v2.
MonsieurOdd #745
MonsieurOdd
Haaaa,
J'te contacterai sur B.net, p'têtre qu'avec deux demi mapmaker on arrivera à quelque chose !
Dugalle #634
Dugalle
J'ai pas mal avancé niveau construction de la map. PAs très beau, mais c'est un peu chaud parfois, de faire quelque chose de naturel, mais un peu près cohérent.

Et les unités, j'ai déjà pas mal d'idées.
MonsieurOdd #745
MonsieurOdd
C'est comme pour tout, suffit d'y aller bille en tête et de rien lâcher tant que ça marche pas :D
Dugalle #634
Dugalle
Anyway, je t'ai add sur bnet. Mais j'y serais exceptionnellement pas ce soir :[

Et bille en tête, ça m'a coûté quelques heures à corriger des trucs :D
MonsieurOdd #745
MonsieurOdd
Je t'ai ajouté aussi, j'en ai profité pour me créer une nouvelle adresse "live.fr" pour éventuellement être sur MSN et bosser sur ta map en même temps, j'te la passerai sur b.net
Tenshi #711
Tenshi
Oui et non, si il peut garder son idée le temps de foutre la map en payant, faudra au moins un clampin pour l'acheter la "voler" !

Pas besoin de voler une map pour la refaire, il suffit juste d'y jouer pour comprendre comment elle marche.

*soupir* Tenshi, agressif dès le début, ne voit tout que de son point de vue, et n'a pas une experience de warcraft 3.

Lol ?
J'ai inventé le type de map "Footmen" sur Starcraft il y a de ça environ 10 ans et je suis Game Designer de métier. Dans le genre mode détourné, on peut pas dire qu'il ne le soit qu'un peu, c'est surement le plus joué derrière les DotA et TD.
T'es mal tombé pour lancer sans fondement tes provocations...

Je vais être compréhensif et t'expliquer que sur warcraft 3, les maps, et les bonnes idées se font piquer, les gens te piquent les crédits, font des rip-offs de tes maps et s'attribuent tout le mérite.

Le fait qu'il y ai une véritable "infestation" de map pirates, qui perdent la masse de joueur.

Et moi je vais t'expliquer comment ça se passe en dehors des lobbyistes :
Si tu déjà au départ tu te faisais à l'idée que quelqu'un pouvait faire une map de meilleure qualité que la tienne, ou même moins bonne, et avoir du succès, tu saurais que (presque) tout le mérite te revient.
Et alors, le problème il est où ?

Pour l'instant ma map est libre d'accès et pas verrouillée. Si quelqu'un la prend pour la modifier et la rend célèbre ou bien meilleure qu'elle ne l'est déjà, je serais content, j'ai aucune raison de faire la gueule comme toi.

La notion de "piquer" est relative. C'est toi qui considère ça comme un vol ("ne voit tout que de son point de vue" n'est-ce pas ?) si quelqu'un la reprend et la modifie.
D'après ce que j'ai compris, la map originale de War3 ne vient pas de toi. Tes propos sont du coup en totale contradiction avec tes actions.
Si tu considères que personne n'a le droit de toucher à ce que tu fais ou tu dis (je vois que t'en es encore au stade du "prem's !"), alors pourquoi aurais-tu le droit de faire ça et d'imposer tes règles sur les créations des autres ?
Dugalle #634
Dugalle
Modifié par Dugalle le 10/09/10 02:41 (CEST)
Pas besoin de voler une map pour la refaire, il suffit juste d'y jouer pour comprendre comment elle marche.

Ca encore, je m'en moque. Ce n'est pas comme si j'allais intègrer des idées novatrices, qui seront piquées. Et encore, ce n'est pas grave: partager les tips'n tricks dans la communauté des mapmakers, je n'y vois pas d'inconvénient. Mais tu regardes SC1: combien de "special forces" ai-je tééchargé, ou de "omfg the zerglings" avec simplement copy-paste de la map et ajout de quelques features sans donner credits à qui que ce soit?
Ou alors simplement le plagiat pur et simple en clamant qu'on a inventé tout seul "tel concept" ou telle "idée". C'est ça que je n'apprécie pas.

Lol ?
J'ai inventé le type de map "Footmen" sur Starcraft il y a de ça environ 10 ans et je suis Game Designer de métier. Dans le genre mode détourné, on peut pas dire qu'il ne le soit qu'un peu, c'est surement le plus joué derrière les DotA et TD.

Ah vraiment? Simple curiosité, moyen de verifier ça? Pas que je mette en doute l'honnêteté, mais j'aime bien savoir si les gens avec qui je parle utilisent des vrais arguments, également.

D'après ce que j'ai compris, la map originale de War3 ne vient pas de toi. Tes propos sont du coup en totale contradiction avec tes actions.

Pas vraiment puisque je pensais présenter ma map de SC2 au créateur sur war III, et lui demander son accord. Et s'il veut pas, ben tant pis, ça sera beaucoup de travail pour rien. Mais ça vaut mieux que piquer des idées.

Ce n'est pas le "prem's", tu vois. Disons que c'est un peu comme une concession d'or. Tu peux arriver le premier, et établir un contrat sur telle zone où tu aurais trouvé de l'or. Si un mec est dessus quand tu reviens, tu peux lui lancer le papier.
Hors, sur SC2, où plein de maps nouvelles arrivent, si quelqu'un chope l'idée, que j'aurais gentiment écrit le scénario, donné toutes les idées etc...il fait la map, et
-soit il est sympa et 'en informe, et me propose de continuer avec lui
-soit c'est une enflure, et s'attribue tout le mérite de cette nouvelle map.

Le gars qui a crée vampirism il y a VRAIMENT longtemps, et dieu sait que j'y ai joué aux toutes premières versions -que de souvenirs, il n'a probablement pas suivi jusqu'à vampirism beast, mais on garde toujours une trace du créateur original.
C'est d'ailleurs le fait d'avoir joué aux toutes premières version jusqu'a vampirism beast (qui d'ailleurs me dégoûte, comparé à la simplicité des premiers volets, vampirism 8.0 comme souvenir) qui me donne franchement envie de faire la continuation de cette map à la sauce SC2. Et je ne remercierai jamais assez le/les gens qui ont crée le concept.

Tu pourrais me répondre "ben c'est ce que tu fais: une copie détournée". Sauf que "non", parce qu'ici il s'agit de Starcraft 2, avec un concept certes commun -2 méchants vs 8/10 gentils- mais qui sera pas mal diffèrents, notamment avec un choix de race, de contexte etc...
Mais le concept comme je l'ai dit reste le même et je ne prétends pas avoir crée le vampirism, loin de la. Mais je perçois plus comme "porter" la chose sur SC2, comme un passage de flambeau, de WC3 à SC2.

J'ai pas envie de le faire pour prétendre avoir crée une super map, ou quelque chose dans le genre. J'ai suivi la sage vampirism en tant que joueur, et j'étais fan. Et maintenant je me dis: "ben tiens, pourquoi pas tenter de faire suivre ça pour les gens qui ont jamais joué a WC3/ qui aimeraient bien la voir sur SC2?"
C'est plus un projet de fan du concept que d'un mapmaker qui a envie de créer une map pour créer une map.
Alcazar #187
Alcazar
au niveau du open source, sur warcraft 3, c'était différent.

Les maps étaient hostable n'importe comment. Sur starcraft 2, il est impossible de publier une carte avec le même nom. Donc il sera obligé de changer ne serait-ce qu'une lettre pour la publier.
Ta carte aura donc le nom le plus "naturel". Tu peut également bloquer certaines variantes comme "The X", "X ultra" etc... en hébergent ta carte sous ces noms et en la supprimant immédiatement après.
Le nommage de la carte copie ne pourra donc pas se faire facilement. Il aura plus de difficulté à trouver un nom ressemblant pour berner les joueurs.
Fais connaître ta carte sur les forums quand tu la publie. Les joueurs qui commenceront à y jouer pourront faire grimper la popularité de ta carte (même si c'est très dur). Et lorsque qu'une copie apparaîtra, alors tu pourra dire que c'est une copie. Tout ceux qui auront joué à la carte originale pourront en témoigner, et au final, la copie sera boycotté.

Maintenant, on peut se demander pourquoi publier une carte open source.
D'autres cartes peuvent avoir besoin de créer des déclencheurs similaires à quelques déclencheurs de ta carte. Ou bien il seront intéressés de savoir comment tu t'y est pris pour surmonter telle ou telle difficulté.
D'autres pourront partir de ta carte pour innover (tout en gardant le crédit, sinon, tu les lynche comme décrit plus haut), et avoir au final une carte assez différente.
Ex: le traqueur et les elfes dodus sur warcraft 3.
Et enfin, d'autres pourront l'améliorer et la publier avec ton accord, ou te transmettre leur travail.

Et enfin, regarder la manières dont faites certaines cartes peut être très utile au niveau des connaissances. C'est en regardant des codes open source en php telles que FAST (First Automatic Server for Trackmania) ou phpbb, et avec quand même quelques notions en programmation que j'ai appris 90% des techniques de prog que je connais. Ca s'appelle le retro-engineering. Il y a 3 fins possibles: etude (comme décrit plus haut), mise à jour d'un code, et hacking (des codes de sauvegarde par exemple).
Dugalle #634
Dugalle
Pas faux de signaler que le système de SC2 est fondamentalement diffèrent de celui de WC3, infesté de host-bots qui permettent de jouer toujours aux mêmes maps. Très fatigant à la longue.

Tu soulignes que regarder comment une map est faite est très utile. Ce que j'approuve, et ne considère absolument pas comme du vol: une bonne idée technique doit être partagée, c'est toujours ça de gagné pour embellir une map.
Egalement, comme tu le dis, d'autres pourront utiliser ma carte -probablement médiocre- pour créer la leur, en gardant le concept/idées phares/ batiments etc....
Pas de problème, là encore, du moment que, comme tu le dis, on fait mention du gars qui a crée la map/concept.

Je n'ai, pour résumer, et comme tu l'as dit, aucun problème à partager le travail, et les idées, avec ou sans accord. Mais tout étant relativement tacite (entendons ici non reglé par un légisalteur tout puissant), il est implicement compris que si l'on emprunte une map à une personne, pour en faire la sienne, bien qu'il ne soit pas écrit qu'on doive demander l'autorisation, on le fait quand même.
Et dans ce cas la, pas de problèmes pour partager!

Mais le vol, c'est les gens qui prennent la map, et ses idées nouvelles (parce que ma map ne serait pas du vampirism betement copy/paste après tout) et la mettent sur leur compte. Sans donner aucun crédit à qui que ce soit.

Veuillez nous signaler toute violation de nos chartes, comme :

Menaces de violences. Nous les prenons très au sérieux et alerterons les autorités compétentes.

Les messages contenant des informations personnelles sur d’autres joueurs. Ceci inclut notamment les adresses postales et e-mail, les numéros de téléphone et les photos et vidéos inconvenantes.

Harcèlement et discriminations. Nous ne tolérons pas ces comportements.

Cliquez ici pour consulter le Code de Conduite sur les forums.

Signaler le message # écrit par
Raison
Explication (256 caractères max.)

Signalé !

[Fermer]