Les tourmenteurs sont propulsés par un moteur à combustion compact pouvant accepter différents carburants liquides ou solides, bien que le portrenol reste de loin le combustible le plus utilisé du fait de son faible coût. Ce moteur newtonien à haut rendement permet d’atteindre des vitesses élevées et s’avère très polyvalent. Certains pilotes vétérans vont même jusqu’à prétendre qu’une bouteille de vieux whisky de
Scotty Bolger’s Old No. 8 Whiskey peut suffire à le faire tourner.
Les tourmenteurs disposaient autrefois de pneus tout-terrain capables de rouler jusqu’à 100 km même en cas de crevaison, mais certains terrains particulièrement accidentés ont nécessité le développement de pneus mieux adaptés. Privilégiant les opérations de reconnaissance et les tactiques de guérilla, les Rebelles ont ainsi mis au point un pneu plein offrant un important taux d’absorption. Le Dominion n’a cependant pas tardé à s’emparer de leurs secrets de fabrication et tous ses tourmenteurs en sont désormais équipés.
Deux réservoirs renforcés et placés dans la partie centrale du véhicule contiennent une quantité suffisante de ce liquide hautement volatil pour livrer plusieurs combats avant de devoir refaire le plein. Cependant, malgré l’indiscutable efficacité du lance-flammes, son premier système d’allumage, peu fiable, forçait les pilotes à utiliser un briquet, voire une cigarette, pour embraser le plasma. Ce défaut accéléra le développement d’un nouveau carburant incendiaire et surtout de l’amorce Infernale qui résiste désormais aux conditions météorologiques les plus défavorables.
Conçu à l’origine comme un véhicule de combat blindé, le tourmenteur s’est vite révélé trop lourd pour être véritablement efficace lors de missions de reconnaissance. Après l’avoir réduit à son seul châssis en NéoAcier, les ingénieurs ont pu le reconstruire de toutes pièces pour en faire un véhicule blindé léger, à la fois rapide et maniable, qui devint l’une des principales unités d’intervention terranes dans le secteur et au-delà.
En plus de ses sièges en similicuir, le tourmenteur dispose d’un habitacle pressurisé, ignifugé et capable d’arrêter les éclats d’obus, ainsi que d’innombrables sangles et rembourrages de protection garantissant aux pilotes un confort optimal et une tenue parfaite, même à pleine vitesse sur terrain accidenté. Certains choisissent de personnaliser cet espace avec une paire de dès en mousse accrochée au rétroviseur intérieur, une figurine hochant la tête sur le tableau de bord ou tout simplement des photos de famille.