StarCraft® II

Nouveau dans StarCraft II ? Jouer gratuitement
La page que vous consultez n’est pas encore disponible sur le nouveau site de StarCraft II, mais reste accessible sur le site Classique ci-dessous !
Utilisé à l’origine pendant la reconstruction des plates-formes orbitales tarsoniennes de la vieille Confédération, le VCS T-280 est l’engin de construction et réparation le plus répandu dans le Dominion. Il est devenu la cheville ouvrière des planètes terranes pour sa capacité à construire de nouveaux bâtiments, réparer les structures ou unités endommagées et récolter les matières premières. Cette polyvalence et sa fiabilité sans pareille font de lui un atout inestimable pour l’installation rapide de camps de marines sur tous terrains.
Legacy of the Void Heart of the Swarm Wings of Liberty
Caractéristiques de l’unité

Modèle 3D

Informations de base

Race : Terran
Vie : 45
Armure : 0 (3)
Mouvement : Rapide
Taille soute : 1
Type : Léger - Biologique - Mécanique

Production

Produit par : Centre de commandement
Touche : S
Coût : 50 -
Entretien : 1
Temps de construction : 17

Combat

Amélio. :
Arme :
Capacité :

Modèle 3D

Informations de base

Race : Terran
Vie : 45
Armure : 0 (3)
Mouvement : Rapide
Taille soute : 1
Type : Léger - Biologique - Mécanique

Production

Produit par : Centre de commandement
Touche : S
Coût : 50 -
Entretien : 1
Temps de construction : 17

Combat

Amélio. :
Arme :
Capacité :

Modèle 3D

Informations de base

Race : Terran
Vie : 45
Armure : 0 (3)
Mouvement : Rapide
Taille soute : 1
Type : Léger - Biologique - Mécanique

Production

Produit par : Centre de commandement
Touche : S
Coût : 50 -
Entretien : 1
Temps de construction : 17

Combat

Amélio. :
Arme :
Capacité :

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

L’interface interne du VCS permet à son pilote d’accéder à toutes sortes d’informations : carburant restant, intégrité structurelle du véhicule ou topographie spatiale. Conçus pour évoluer en atmosphère hostile, tous les VCS bénéficient d’un CONFORTrolleur climatique qui régule, recycle et purifie l’air à l’intérieur de la cabine, offrant ainsi à chaque véhicule une autonomie opérationnelle d’une durée maximale de deux semaines. Néanmoins, il n’est pas rare de voir des VCS effectuer des missions après avoir été réparés au petit bonheur avec des canettes de bière ou du matériel de jardinage.
Les anciens véhicules de construction spatiale de type T-280 bénéficiaient d’un blindage renforcé jusqu’à ce que leur constructeur décide de réduire les « dépenses superflues ». Cette décision, très impopulaire chez les pilotes de VCS, donna même lieu à des émeutes sévèrement réprimées suite à l’augmentation de 58,8 % des décès imputables au piètre blindage des nouveaux VCS. Les risques encourus n’ont pourtant eu aucun impact sur le recrutement des pilotes de VCS par le Dominion ; la plupart des candidats préférant un salaire de misère sur une planète perdue plutôt que d’être envoyés sur le front.
Les pilotes de VCS utilisent cet outil pour découper les cristaux de minerai afin d’en faciliter le transport et le traitement, ou pour assembler certaines structures préfabriquées. Entre des mains habiles, la foreuse peut également servir d’arme, d’outil permettant d’ouvrir les conteneurs en plastifer ou de marteau pneumatique. Sa polyvalence témoigne de l’ingéniosité et de l’adaptabilité dont sont capables les Terrans.
Connue pour sa fiabilité, cette pince robotisée est capable de soulever jusqu’à 5 000 tonnes et sert généralement à la manutention de toutes sortes de matériaux, conteneurs, et marchandises. Le pilote peut adapter la pression des branches en fonction de la tâche à accomplir : qu’il s’agisse de manipuler un fragment de cristal ou de faire éclater la tête d’un Zerg comme un fruit trop mûr.
Le VCS est un véhicule bipède équipé de puissants propulseurs lui permettant de flotter au-dessus du sol. Ces propulseurs ont été ajoutés quand les premiers prototypes de VCS se sont montrés incapables de respecter les taux de productivité attendus. Leur intégration tardive s’est faite aux dépens de leur optimisation pour un usage quotidien, ce qui entraîne des problèmes de surchauffe dès lors qu’ils sont poussés au maximum de leurs capacités. Le développement de propulseurs plus économes fut finalement abandonné. Sans surprise, cela n’a pas empêché les pilotes de leur apporter des modifications « personnelles ».
0.39 0.35 0.79 0.3 0.81 0.7 0.2 0.65 0.57 0.1

Manuel opérationnel

  • Unité légère utilisée pour construire des bâtiments, récolter des ressources et effectuer des réparations. Elle ne peut attaquer que les unités terrestres.
  • Prenez-en quelques-uns pour assister vos unités mécaniques au combat.
  • Ils ne sont pas du tout conçus pour le combat mais, soutenus par une paire de marines, vous pouvez les utiliser pour survivre à une attaque éclair.
  • Les VCS sont la plus résistante des unités de travailleurs quand on les compare aux deux autres races. Ils peuvent également se réparer eux-mêmes.
  • Construisez de nombreux VCS pour collecter du minerai à une plus grande vitesse.
  • N’affectez jamais plus de trois VCS sur une seule raffinerie.
  • Si vous voyez un VCS ennemi en train de construire quelque chose près de votre base, attaquez-le plutôt que d’attaquer la construction en cours.
  • Utilisez vos travailleurs comme éclaireurs. Ils sont peu chers, rapides, et ne vous trahiront pas.

Contre-mesures

Terran VS
  • Les faucheurs et les tourmenteurs sont un bon moyen de les effacer du paysage.
  • Débarquer des unités derrière des filons non gardés peut se révéler dévastateur.
  • Utilisez un Corbeau pour déployer des tourelles automatiques à portée, ou tirez un missile à tête chercheuse et admirez le feu d’artifice.
Zerg VS
  • Les chancres ne font qu’une bouchée des VCS.
  • Utilisez un ver de Nydus pour envoyer vos troupes sur la base terrane.
  • Générez des mutalisks et faites des attaques coup de poing contre les lignes non protégées de travailleurs.
Protoss VS
  • Les templiers noirs et les colosses décimeront les VCS non protégés.
  • La tempête psi d’un haut templier peut détruire une ligne de travailleurs en quelques secondes.
  • Déposez des unités avec des prismes de transfert pour sauter sur les travailleurs ennemis.