La légende du Grandpère Hiver

Dans de nombreuses cultures d’Azeroth, la fin de l’année est perçue comme une période de métamorphose pour la terre. On raconte que l’expression « Voile d’hiver » vient d’un être surnaturel que beaucoup de peuples appellent le Grandpère Hiver : tard dans l’année, il parcourerait la campagne avec l’hiver lui-même en manteau qui flotte au vent. Sur son passage, la terre se couvrirait de neige. C’est ainsi, dit-on, que le Grandpère Hiver déposerait son voile hivernal sur le monde.

L’idée de faire bombance à cette occasion remonte aux origines de la légende, qui explique que le Grandpère Hiver parcoure Azeroth et apporte ses victuailles à ceux qui se réjouissent de sa présence.

C’est ainsi que l’habitude de festoyer pendant le Voile d’hiver rapproche les communautés, tandis que chacun partage ce qu’il possède. Une journée était consacrée à la joie et aux festins, pour accueillir la saison des changements dans l’attente de la renaissance de la nature.

Quêtes

Les chapeaux d'hiver

Les habitants des donjons veulent eux aussi fêter la fin d’année, et certains boss portent même de jolis chapeaux similaires à celui de Grandpère Hiver. Si vous terrassez un boss du Voile d’hiver, son chapeau sera à vous !

Grandpère Hiver

Grandpère Hiver se rend dans les grandes cités de Forgefer et d’Orgrimmar (avec l’appui du personnel des Gourmandises Fumebois), et il y répand la joie pour fêter le Voile d’hiver. Mais tout cet épandage de joie lui donne faim, à force, et il cherche des aventuriers pour lui fournir sa dose quotidienne de lait et de gâteaux.

Les marchandises perdues des Gourmandises Fumebois

Les Gourmandises Fumebois ont besoin d’une poignée de courageux aventuriers pour enquêter sur la disparition d’une cargaison de marchandises pour la fête. D’après certaines rumeurs, le coupable serait l’abominable Grinche, qui se cache quelque part dans les neiges des montagnes d’Alterac.

Metzen le renne

C’est un désastre ! Metzen le Renne a été enlevé ! Metzen est un des huit rennes du Grandpère Hiver – et accessoirement, la propriété des Gourmandises Fumebois. Les gobelins Tintinnabourse ont reçu deux demandes de rançon, de la part de deux groupes qui prétendent chacun détenir le renne. Les aventuriers qui s’inquiètent pour Metzen sont invités à passer à Forgefer ou Orgrimmar pour y trouver de plus amples informations.

Divertissements

Fabulovolts PX-238 Hiver

Les gobelins des Gourmandises Fumebois ont installé d’étranges machines, les Fabulovolts PX-238 Hiver, qui peuvent transformer votre personnage en petit assistant festif de l’Hiver ! La transformation dure 30 minutes, mais disparaît si vous changez de forme ou mourez. Alors, rouge ou vert ? Ce sera la surprise ! Vous pouvez rafraîchir la durée de la transformation à tout instant en rentrant dans un Fabulovolt.

Fêtards

Pendant la saison du Voile d’hiver, les aubergistes sortent les décorations de fête pour offrir une atmosphère joyeuse à leurs clients. Qui sait ce qui pourrait arriver si vous veniez à embrasser un fêtard sous une boule de gui…

Bonhommes de neige

Ils accompagnent le Grandpère Hiver dans ses voyages en Azeroth : ce sont ses loyaux bonhommes de neige. On les trouve autour de Forgefer et d’Orgrimmar, où ils apportent le souffle glacé de l’hiver jusque sous les climats les plus chauds.

Distribution de cadeaux

Le 25 décembre, au calme des premières heures du jour, les infatigables gobelins des Gourmandises Fumebois sont déjà levés. Sous les arbres décorés d’Orgrimmar et de Forgefer, ces généreux porteurs de l’esprit de la fête déposent des récompenses bien méritées pour les nobles aventuriers d’Azeroth. Ne ratez pas les cadeaux, ils ne passeront pas l’hiver !

Marchands

Ces commerçants vous proposent de quoi vous restaurer pendant les frimas de l’hiver, ainsi que de nombreux objets festifs !

Si vous avez été sage cette année, vous recevrez certainement des Gourmandises Fumebois en guise de cadeau de la fête du Voile d'hiver. Youpi !

N’oubliez pas non plus de faire des réserves de friandises à distribuer à tous ceux qui ont été méritants cette année. Aux Gourmandises Fumebois, nous avons une grande sélection de douceurs dans laquelle choisir. Vous les trouverez dans la grande ville la plus proche.

Mascottes

Rob-fusée mécanique​

Ce robot peut être trouvé dans un cadeau volé. Attention, il peut se montrer agressif envers les autres robots.

Renne de l’Hiver​

Ce renne minuscule se trouve dans un cadeau à l’emballage multicolore sous l’arbre du Voile d’hiver.

Mini-bonhomme de neige​

Ce compagnon apportera la joie de l’hiver partout où vous irez à tout moment de l’année ! C’est l’une des rares mascottes qui restent sur place une fois invoquées, au lieu de vous suivre partout. Mais il répond à certaines emotes lorsqu’on le cible !

Les petits assistants de l’Hiver​

Invoquer ces petits compagnons consomme une boule de neige. L’ assistant du Père Hiver, un garçon, est vert, et la petite assistante de l’Hiver, une fille, est rouge.

Petit assistant infect​

Ce détestable petit compagnon verdâtre se cache dans un cadeau à l’emballage multicolore sous l’arbre du Voile d’hiver.

Grumeau

Cet élémentaire invoqué par un morceau de charbon peut être trouvé dans un cadeau volé.

Jouets

Les cadeaux sous le sapin peuvent contenir bien des surprises !

Commande du Cogn’Baff de course

Quand vous ouvrirez un cadeau volé, sous le sapin, vous aurez peut-être la joie de recevoir cette petite chariotte du diable !

Commande du Cogn’Baff déchiqueteur

Pif ! Paf ! OUILLE ! Ce petit robot va vous en faire voir de toutes les couleurs.

Commande du Cogn’Baff volant

Un Cogn’Baff, c'est bien. Mais un Cogn’Baff volant, c'est fantastique ! Devenez une tête brûlée du combat aérien pour ne laisser aucune chance à vos adversaire !

Contrôles de minizep

Parfois, un cadeau volé peut contenir des merveilles d'ingénierie qui permettent de prendre de la hauteur sur le champ de bataille. Ou ailleurs.

Train électrique

Tchou ! Tchou ! Qui peut résister à un joli circuit de train ? En voiture Simone !

Dérailleur à ressort

Qui peut supporter un circuit de train placé juste à côté ? Pas ce gnome mécanique !

Déguisement pour le Voile d'hiver

Osez le camouflage parfait pour cet évènement, qui vous laissera de glace. Vous prendrez bien une petite carotte ?

Ballons

Envoyez ce ballon rond et ce ballon ovale à d’autres joueurs de votre faction, et ils vous les renverront d’un coup bien senti – s’ils le peuvent. Travaillez votre jeu de passe !

Petites poupées de chiffon

Cédez à la nostalgie avec ces petites poupées de chiffon bleue ou verte.

Coussins de salon

Ces confortables coussins de salon vous permettront de vous aménager un petit coin très cosy. Vous les trouverez ornés de différents motifs tous plus ravissants les uns que les autres : ananas, zhévra, safari et vert duveteux. Vous pourrez les trouver dans un cadeau soigneusement emballé.

Costumes

Chapeaux d’hiver

Ces magnifiques chapeaux sont disponibles en rouge et vert, et font partie des atours d’hiver. On les trouve sur les cadavres de certains boss de donjons.

Chaussettes d'hiver

Ces chaussettes d'hiver qui vous tiendront bien chaud existent en rouge, vert et bleu. Vous pourrez les trouver dans un cadeau soigneusement emballé.

Pull bariolé du Voile d’hiver

Idéal pour chanter une petite chanson festive avec style et distinction. Peut se trouver dans un cadeau volé.

Houx préservé

Cet objet à usage unique vous fera bénéficier pendant une heure d’une amélioration qui transformera votre monture en renne à chaque fois que vous la chevaucherez. Attention à ne pas avoir de passager avec vous si vous utilisez une monture à plusieurs places ! Vous pouvez également vous procurer du houx frais : il transformera votre monture en renne jusqu’à ce que vous en descendiez uniquement, sans amélioration magique d’une heure.

Plats et boissons

D’innombrables mets, boissons et délicieux bonbons peuvent vous donner des améliorations, vous aider à récupérer de la vie ou du mana, ou juste être absolument succulents !

Recettes

Presque tous les artisans d'Azeroth y trouveront leur compte ! Alchimistes ( élixir de puissance du Givre), forgerons ( tranchante de l’hiver), cuisiniers ( cidre chaud, biscuit en pain d’épice, lait de poule), enchanteurs ( enchantement d’arme : puissance de l’hiver), ingénieurs ( maître-neige 9000), travailleurs du cuir ( gants du Grandpère, bottes d’hiver), couturiers (vêtements d’hiver verts et rouges, chemise verte de fête), calligraphes ( technique : Glyphe d’esprits du raptor)...

En accomplissant les 11 hauts faits ci-dessous, votre personnage recevra le titre « le joyeux / la joyeuse ».

Allez Metzen 10 Blague de Noël 10
Vive le vent d’hiver 10 Oh ! Il neige ! 10
Gourmet du Voile d’hiver 10 Briser la glace 10
Petits assistants entre amis 10 La-la-la-la-Ogri’la 10
A-BO-MI-NA-BLE ! 10 Blague de Noël 10
Avez-vous été sage, cette année ? 10