Café avec les devs - le JcJ dans Mists of Pandaria

Café avec les devs - le JcJ dans Mists of Pandaria

Maintenant que Mists of Pandaria est sorti depuis quelques semaines, nous voulions vous présenter notre avis sur le JcJ : ce qui pour nous fonctionne bien, ce que nous souhaitons améliorer, et ce qui est prévu pour la suite. Je vais diviser cet article en trois parties : des considérations sur le système d’association (MMR pour « Match Making Rating », la cote d’association que nous utilisons pour la recherche d’adversaires en JcJ), des questions concernant l’équilibrage entre les classes, et un aperçu de nos plans pour l’avenir du JcJ.

MMR (système d’association JcJ)

Comme vous le savez sans doute, l’objectif du système est d’associer les joueurs selon leur niveau de jeu. Pour cela, un nombre (le MMR) est ajusté en fonction des MMR des adversaires contre lesquels vous gagnez ou perdez. Associer les joueurs selon leur efficacité ou leurs performances permet de s’assurer que les moins expérimentés ne passent pas leur temps à se faire écraser par des experts, et que les compétiteurs de tous les niveaux gagnent des victoires méritées contre des joueurs de force à peu près équivalente. Le MMR n’est pas un « score JcJ » : sa fonction de base est l’association. Nous avons reçu beaucoup de demandes de réinitialisation des MMR et, pour être honnête, nous avions initialement prévu d’y procéder (nous l’avions même annoncé). Certains d’entre vous peuvent craindre que les joueurs du haut du classement n’auront aucune raison de jouer et pourront juste profiter de leur score élevé sans rien faire, voire gagner le titre de gladiateur sans avoir à disputer le moindre match. Pour nous, c’est une inquiétude légitime, mais nous ne pensons pas qu’une réinitialisation des MMR est le bon moyen d’y répondre.

Le MMR mesure vos performances. Pour cette raison, nous pensons que le réinitialiser à la fin d’une saison ou d’une extension a peu de sens. Comme il y a peu de chances que vos réflexes aient rouillé beaucoup plus que ceux de vos adversaires entre deux saisons, reprendre l’évaluation à zéro apporte peu. Si nous réinitialisions les MMR, le résultat serait une série d’affrontements mal assortis au cours desquels les joueurs expérimentés piétineraient les moins forts jusqu’à ce que le système soit à nouveau correctement calibré. Voilà qui créerait beaucoup de problèmes pour un gain relativement faible, puisque les MMR retrouveraient probablement les mêmes positions relatives. Il est important de bien se rappeler que le maximum de points de conquêtes, les récompenses d’élite et les titres de gladiateur sont tous liés à la cote d’équipe et non au MMR. Votre cote d’équipe augmente et diminue avec vos victoires et défaites, et c’est elle qui est le paramètre qui compte pour le JcJ d’arène.

Mais nous avons réexaminé de près la manière dont est établie la cote d’équipe, et conclu que notre formule ne mesure pas assez bien le potentiel de progression au cours d’une saison. Car si votre niveau de jeu ne va pas forcément augmenter au cours d’une saison, il en va autrement de votre équipement, et cela devrait avoir un effet sur la force relative de votre équipe. Nous travaillons actuellement sur une modification qui permettra à la cote d’équipe de monter plus vite avec le temps, tant que vous continuez à disputer des matchs. Nous n’avons pas de détails à donner pour l’instant, mais cette correction aura aussi l’avantage de permettre aux joueurs qui continuent à jouer d’atteindre des cotes d’équipe plus élevées que ceux qui arrêtent pour être sûrs de conserver la leur, et donc potentiellement d’accéder à de meilleures récompenses qu’eux.

Par exemple, disons que l’équipe Steaks de chèvre bien gras a une cote de 2700, et l’équipe Langues de mushans, une de 2500. Les Steaks décident que leur cote est assez élevée, et qu’ils vont laisser passer le reste de la saison. Les Langues continuent à jouer chaque semaine, leur équipement s’améliore progressivement et ils continuent à remporter une bonne partie de leurs matchs. Grâce au nouveau paramètre d’inflation, leur cote augmente par exemple de 300, jusqu’à 2800, et ils sont désormais mieux classés que les Steaks. Si ces derniers décident de se remettre aux arènes, ils pourront bénéficier de l’inflation à leur tour, mais il va falloir qu’ils disputent et gagnent des rencontres pour rattraper leur retard. Il ne s’agit pas d’un système qui exige de jouer tous les jours pour défendre sa cote, mais il empêche clairement de camper au sommet sans rien faire pour ramasser ses récompenses en fin de saison. Nous aurons plus de détails sur le fonctionnement exact de ce système au fur et à mesure que nous approcherons de son déploiement.

Nous pensons que cet ajustement de la formule de la cote d’équipe aura des avantages similaires à ceux de « l’usure des cotes » que certains demandaient, mais avec une approche plus positive : plutôt que de donner l’impression qu’il faut courir pour rester sur place (c’est-à-dire conserver sa cote), on récompense les joueurs qui continuent à jouer en leur permettant d’accéder à une meilleure cote d’équipe. Au fur et à mesure du passage de la saison, ce système devrait aussi rendre le haut du classement plus actif.

Pour accompagner ce changement, nous allons prendre le système de la 5.1 qui permet d’améliorer le niveau d’objet de vos armes et armures de raid grâce aux points de vaillance, et l’étendre aux points de justice, d’honneur et de conquête. Un gladiateur qui a déjà un équipement de conquête complet aura maintenant une motivation pour continuer à disputer des matchs, puisqu’à partir de la 5.1 il pourra améliorer cet équipement grâce aux points de conquête.

Préoccupations sur l’équilibrage des classes

Nous avons désormais 34 spécialisations de classes en jeu, et mon intention n’est pas de les prendre une par une pour discuter de leurs forces et faiblesses. Je vais plutôt aborder celles qui semblent préoccuper le plus les joueurs. Il s’agit forcément d’un choix subjectif de ma part, et je m’excuse si vous pensez que j’ai omis quelque chose d’important. De plus, le simple fait qu’un élément ne soit pas mentionné dans cet article ne veut pas dire que nous choisissons de l’ignorer. Une partie des modifications que nous allons tester est recensée dans les notes de mise à jour de la 5.1.

Chasseurs Maîtrise des bêtes – Nous sommes bien d’accord sur le fait qu’empiler les techniques à temps de recharge pour faire sauter quelqu’un n’est ni intéressant, ni difficile, ni juste. (Je veux aussi être clair sur le fait que pour tous les problèmes que je vais mentionner, nous ne reprochons pas aux joueurs d’utiliser les outils que nous mettons à leur disposition : c’est nous-mêmes que nous critiquons.) Nous examinons les diverses techniques spéciales des chasseurs avec l’intention de réduire leurs pics de dégâts. Les chasseurs bénéficient d’une amélioration : ils n’auront plus besoin d’alterner entre Aspect du faucon et Aspect du renard. Nous espérons que ces modifications contribueront à ce que les chasseurs Précision et Survie soient plus présents.

Mise à jour : nous venons juste de découvrir un bug qui faisait que l’affaiblissement affectant les familiers utilisant la technique Ruée n’était pas appliqué en arène. Cela explique pourquoi les chasseurs faisaient tant de dégâts en arène mais pas en extérieur ou dans les donjons.

Guerriers – Pour nous, les pics de dégâts des guerriers ne sont pas aussi excessifs que ceux des chasseurs, mais il est possible que le mélange entre capacités de contrôle et pics de dégâts dont disposent les guerriers soit trop difficile à contrer. En particulier, le Glyphe d’imposition du silence est bien trop puissant pour le JcJ. À notre avis, si vous réussissez à maintenir un guerrier à distance, il faut que vous puissiez lancer un sort (et si en tant que guerrier vous ne supportez pas cette idée, vous pouvez toujours vous spécialiser dans Éclair de tempête). Onde de choc , Avatar et Témérité reviennent aussi souvent dans les discussions, et nous nous penchons dessus.

Voleurs – Nous trouvons les dégâts des voleurs en JcJ bien ajustés : les dégâts de certaines autres classes sont trop élevés, et c’est ces cas que nous voulons corriger avant de nous lancer dans d’autres expérimentations. L’éventail d’outils et de techniques dont disposent les voleurs nous plaît, mais nous avons l’impression que certains d’entre eux ont pu être éclipsés par de nouvelles versions plus séduisantes. Nous envisageons une amélioration de la mobilité et des capacités de contrôle des voleurs, avec une certaine prudence.

Mages – Nous allons diminuer légèrement les pics de dégâts et certaines capacités de contrôle dont disposent les mages. Nous espérions que transformer quelques-unes de ces dernières en talents imposerait de choisir entre les capacités de contrôle, mais ça n’a pas suffi. Nous avons fortement augmenté le coût de Vol de sort pour que son utilisation devienne plus stratégique que juste voler tout ce qui passe. Nous testons aussi des modifications de Congélation, Bombe de givre et Explosion pyrotechnique pour réduire les pics de dégâts et les capacités de contrôle.

Moines – Nous savons que certains joueurs s’inquiètent de la viabilité des moines Marche-vent en arène. La classe de moine n’est pas facile à maîtriser et requiert un certain délai d’apprentissage. Les avantages dont dispose la spécialisation Marche-vent en JcJ sont puissants, mais les joueurs ne les exploitent pas encore. Nous tenons absolument à ce que la toute nouvelle classe soit populaire, mais nous essayons aussi de garder une certaine prudence, et de ne pas recréer la situation que nous avons connue au lancement des chevaliers de la mort, qui ont complètement dominé le JcJ et le JcE à leur apparition. Nous voulons donc donner quelques semaines de plus au moine pour voir comme il se place, mais nous gardons un œil vigilant sur son évolution.

Soins – Nous sommes d’accord sur le fait que les soigneurs non spécialisés sont trop efficaces par rapport aux spécialistes. Des branches comme Ombre, Élémentaire et Équilibre sont censées permettre d’apporter des soins (ça fait partie de leurs avantages), mais elles ne devraient pas pouvoir remplacer une véritable spécialisation en soins. Avec la modification que nous allons tester, la puissance (JcJ) améliorera soit vos dégâts, soit vos soins, selon votre spécialisation. Nous craignons que la puissance des soins soit trop élevée même pour les soigneurs spécialisés, en particulier pour les chamans Restauration et les paladins Sacré, qui sont incroyablement performants en JcJ actuellement. Une fois les pics de dégâts des chasseurs, guerriers et mages diminués, il se peut que nous essayions de passer le malus JcJ à 30% au lieu de 15%, mais ce changement n’aura pas lieu avant que nous ayons réglé la question des dégâts.

Contrôle des foules – Actuellement, nous trouvons les capacités de contrôle satisfaisantes. Nous avons essayé de n’ajouter aucune forme de contrôle cumulable aux diverses spécialisations, mais les joueurs ont tant de choix dans ce domaine (par exemple, des talents permettent de choisir entre étourdissement et ralentissement) que le nombre de techniques de contrôle qu’un joueur de JcJ doit apprendre à maîtriser a grandi en général. L’éventail s’est élargi. Nous savons que certains d’entre vous ont des inquiétudes à ce sujet, et nous le suivons de près.

Pics de dégâts – À part pour les chasseurs, et peut-être les guerriers et mages, nous ne trouvons pas que les pics de dégâts soient excessifs. Les autres spécialisations mentionnées par les joueurs sont les démonistes Destruction, les chevaliers de la mort Givre, et les prêtres Ombre. Nous les gardons sur notre radar, mais n’avons aucune modification les concernant à annoncer pour l’instant.

Aperçu de l’évolution du JcJ

Nous avons beaucoup de projets à l’étude dans l’équipe de développement et, habituellement, nous n’aimons pas trop parler d’idées qui ne sont pas encore complètement intégrées en jeu. Malgré toutes nos précautions dans nos annonces, les propositions que nous finissons par retarder ou annuler sont transformées en « promesses non tenues ». Merci donc de bien comprendre qu’il se peut que vous ne voyiez pas les idées qui suivent arriver avec la prochaine mise à jour, ni avec la suivante, ni avant longtemps. Il s’agit juste de réflexions en cours.

Interface de perte de contrôle – C’est un élément que nous avons envie d’ajouter depuis longtemps, et il approche enfin. Si vous êtes victime d’un sort de peur, vous le remarquez probablement tout de suite, parce que votre personnage court n’importe où avec un énorme crâne au-dessus de la tête. Mais si vous êtes étourdi ou réduit au silence, il arrive souvent que vous ne vous en rendiez pas compte tout de suite et continuiez à jouer sans pouvoir faire ce que vous voulez, ce qui donne l’impression que le jeu ne répond plus. L’interface de perte de contrôle vous permet de toute de suite voir si quelque chose vous empêche d’utiliser vos techniques. Elle a un intérêt en solo et donjon également, mais est surtout destinée au JcJ.

Récompenses de participation aux champs de bataille cotés – Si vous jouez en JcJ depuis longtemps, vous connaissez bien ces batailles dont le score final est si serré que la victoire ne s’est jouée qu’à un cheveu. Quand le jeu est bien fait et vous offre un de ces matchs très disputés, il est un peu dommage de ne pas être récompensé pour sa participation, alors nous voulions ajouter une petite compensation. Les récompenses seront calculées en fonction du score final, pour décourager les abus.

Cartes des champs de bataille et arènes dans le codex des donjons – Même si les vétérans du JcJ connaissent déjà les moindres recoins des cartes des arènes et champs de bataille, nous trouvons que le codex des donjons est un bon moyen de présenter les objectifs de base et une vue générale de la zone, pour que les participants moins expérimentés se sentent moins perdus au milieu du chaos.

Amélioration des panneaux des scores – Ça peut parfois paraître superflu mais, pour nous, les petits détails comptent. Récemment, il n’y a eu aucune évolution dans la manière dont un champ de bataille se termine. L’annonce des scores peut sembler un peu vieillotte et peu enthousiasmante. Nous voulons ajouter une vraie fenêtre « Vous avez gagné ! » suivie par un récapitulatif des scores un peu plus sympa.

Des catégories de niveau plus uniformes pour les champs de bataille – Nous disposons maintenant d’une technologie qui permet de diminuer l’efficacité de l’équipement pour les défis, et vous savez peut-être que nous avons au contraire amélioré les objets des joueurs pour le test des raids dans la bêta. Nous voudrions utiliser le même système pour monter les performances des joueurs dans les catégories de niveaux les plus basses en JcJ. Par exemple, dans la catégorie des niveaux 15 à 19, nous pourrions faire en sorte que tous les joueurs se comportent comme s’ils étaient de niveau 19 le temps des champs de bataille. Si cette idée fonctionne, nous pourrions alors peut-être regrouper les catégories les plus basses et réduire les temps d’attente.

Système d’association – Le système d’association pour les champs de bataille n’a pas beaucoup évolué depuis sa mise en place, et il ne profite pas encore de bien des avantages que nous avons développés pour les outils Donjons et Raids. Le système de file d’attente des champs de bataille était à l’origine fait pour privilégier la vitesse de recherche, parce qu’il ne couvrait à l’époque qu’un seul royaume. En y intégrant mieux les nouvelles technologies développées depuis, nous pouvons faire en sorte qu’il y ait un nombre garanti de soigneurs par équipe, ou au moins une bonne répartition des classes.

Amélioration des objets d’honneur et de conquête – Nous en avons déjà un peu parlé : nous allons permettre aux joueurs d’améliorer leurs objets de raid grâce à leurs points de vaillance. Comme annoncé un peu plus haut, les joueurs de JcJ pourront eux aussi augmenter le niveau d’objet de leur équipement d’honneur ou de conquête en dépensant les points associés.

Inscription des petits groupes aux champs de bataille cotés – Nous refusons toujours d’ouvrir l’accès aux champs de bataille cotés aux joueurs en solo, car ça irait contre l’approche de JcJ en groupe coordonné : ces parties ne seraient plus que des champs de bataille normaux avec de meilleures récompenses. Mais vous nous avez signalé que rassembler même 10 joueurs pour s’inscrire en champ de bataille coté peut être assez compliqué. L’idée est de permettre à un groupe de 5 d’entrer dans la file d’attente, où il serait associé à un autre groupe de 5. Nous pensons qu’il reste possible d’obtenir une équipe relativement équilibrée et efficace en procédant ainsi. Une des possibilités les plus folles serait d’adapter certains de nos champs de batailles les plus petits, comme celui de Gilnéas, pour y ajouter une option 5 contre 5.

Tol Barad et Joug-d’Hiver – Nous réfléchissons à l’idée de sortir des versions de niveau 90 de ces zones JcJ, pour que les joueurs puissent y gagner un petit bonus d’honneur.

Comme je l’ai dit, tout ça n’est qu’un survol de ce qui nous trotte en tête, d’idées sur lesquelles travaillent de nombreux développeurs différents. Il ne s’agit pas de notes de mise à jour, et il se peut qu’une partie de ces propositions ne soit jamais mise en place. Dites-nous ce que vous en pensez, si nous allons dans la bonne direction, ou si vous pensez que nous sommes passés à côté d’un gros problème du JcJ. L’équilibrage du JcJ sera toujours un domaine très subjectif et, si l’équilibre est un but à atteindre, passer son temps à améliorer ou nerfer des classes sans résoudre les problèmes de fond peut se révéler bien plus nuisible que les petits déséquilibres qu’on essaie de compenser.

Greg « Ghostcrawler » Street est le responsable de la conception des systèmes de World of Warcraft. Il n’a JAMAIS joué un personnage féminin pour avoir plus de butin.

Signaler le message # écrit par
Raison
Explication (256 caractères max.)

Signalé !

[Fermer]

Commentaires (187)

Connectez-vous pour donner votre avis.
Gentilworgen
Kirin Tor
Gentilworgen
26/02/2013
Bonne modifications dommage que le Mage et Démo ne soient pas suffisamment nerf. Mais bon on va voir si le jeu sera un peu plus équilibré.
Connectez-vous pour donner votre avis.
Stëlläh
Drek'Thar
Stëlläh
24/03/2013
@Gentilworgen: éé les mages et démo sont trop fort a comparer avec les war tout le monde a brailler que les war était trop fort sa pas de bons sens regarde ds les arenes les premiers au classements ce sont tjrs des mages et démo wow favorise tjrs le tissus et le cuir qui ont toutes les sors inimaginable pour battre la plaque.Faut croire que tous ceux qui porte du tissus ou du cuir braille + que les autres.
Connectez-vous pour donner votre avis.
Brêtz
Archimonde
Brêtz
25/02/2013
Ces modifications me semble très sympa notament en ce qui concerne les rbgs.
Connectez-vous pour donner votre avis.
Santocrÿsto
Culte de la Rive noire
Santocrÿsto
15/02/2013
LES CHEVALIERS DE LA MORT FERONT BAIGNER AZEROTH DANS LE SANG !!! MOUAAAHAHAHAHAHAHAHAAAAAAAAAAAAA!!!!
Connectez-vous pour donner votre avis.
Härthor
Culte de la Rive noire
Härthor
15/02/2013
Classe actuellement up : Démo / War / Hunt
En gros, c'est une invitation a reroll et donc prolonger son abonnement.
Blizzard est une entreprise, ils sont là pour gagner des sous.

Wouhou le mage est encore nerf, heureusement que j'ai des heals a jouer en PvP pour pouvoir gagner sans aucun skill.
Connectez-vous pour donner votre avis.
Tassan
La Croisade écarlate
Tassan
19/01/2013
Spé destru viabl?? spé destru noob ouai je jouais démo destru a cata c'était dur mais stylé maintenant c'est trop simple les cb a 150k, tout les noob joue destru maintenant. Sa fait pitié ce genre de gens qui joues le spé et les classes que quand c'est op toute classes et spé peuvent monté si on la maitrise bien
Connectez-vous pour donner votre avis.
Boseiju
Ysondre
Boseiju
01/12/2012
Ouaip ben franchement pour avoir arreté wow tout cata tellement cette extention etait pouri sa me fait bien plaisir de retrouver ma spé destru viable en jcj comme à l'époque de Vanilla.
Connectez-vous pour donner votre avis.
Soùken
Garona
Soùken
27/11/2012
Bonjour a tous, en lisant tout ce que j'ai pu trouver ici, j'ai trouvé quelques réponses concernant ce que je vois en jeu, et en lisant les commentaire, jme rend compte de la mentalité de certains joueurs ... je ne m'étendrais pas plus, mais déja, je concidère qu'un DK n'as pas le droit de se plaindre, j'en ai un 85 que j'ai mis au placard tellement qu'il était fumé, avec 3 touches pour dps, un ralentissement et deux cc ... il a tout simplement, il fait partie de toutes ces classes qui n'ont pas besoin de réfléchir pour atteindre un niveau égal, voir supérieur a d'autre, qui passent du temps a s'optimiser ..
Je viens pas pleurer, mais le jeu devrai revenir au principe de base, que les choses soient éclaircient, quand je vois le déséquilibre flagrant sur certaines classes je me demande où est la logique du jeu ... un Hpal, m'a mis 180k avec je ne sais quel sort l'autre jour alors que j'ai 57%rési, et que a un proc lumiere divine il se remet 50%, un dk blood peu faire casiment aussi mal qu'un dps ( généralement ) ...
J'ai toujours jouer démo destru .. et depuis le patch, je me rend compte qu'il ne me manque que de la plaque pour tank ... un war a plus de mobilité et de stun qu'un rogue ... certaines de ces remarques sont situé en haut, mais je pense qu'il faut redonner les qualité propres aux classes, a celles ci ... Après ca ne reste que mon opignion, mon démo de cata me manque ...
Connectez-vous pour donner votre avis.
Nobuka
Eldre'Thalas
Nobuka
19/01/2013
@Soùken: Oui!
Connectez-vous pour donner votre avis.
Tohpaipai
Kael'thas
Tohpaipai
18/11/2012
ne vous cassez pas la tète c un jeu, vous connaissez les classes fumés arrêtez de demander des équilibrages si tu sais que c cheat fait , régale toi :p abuse même aucun de vous fera changé les chose du moin la communauté fr :p wow whiner a la source . us mode battlenet :p
Connectez-vous pour donner votre avis.
Tokenblack
Sargeras
Tokenblack
17/11/2012
bon de toute facon blizzard ne sais pas equilibre car blizzard ne test meme pas ses propre jeux.
je prefer encore entendre "on en a rien a foutre de ce jeux" plutot que "on travaille pour trouve une solution" vous avez travailler 1an sur cataclysme et vous n'avez pas trouver la "solution" donc ma question est simple, combien de personne travaille sur ce jeux? 2 personne ? 10 ? ou vous toucher par ci par la quelque mecanisme pour nous faire croire que vous avez travailler comme des betes ? comme dit le dicton le client est roi mais avec vous j'ai plutot l'impression d'etre la reine...

sur ceux bonne continuation et evite de vous faire ecraser par le poid de votre propre ego.
Connectez-vous pour donner votre avis.
Tohpaipai
Kael'thas
Tohpaipai
15/11/2012
need un perso en plaque avc les sorts du mage , demo avc une frappede la mort un pet comme un chasseur un boubou une impo et du heal et plein de cc
Connectez-vous pour donner votre avis.
Mortdeathe
Ysondre
Mortdeathe
15/11/2012
ces claire a croire qu'on ces plus ce que ces le chevalier de la mort en sang,lol méme moi tkt ces pareille il utilise le sort et pendant ce t'en il ce sauve pour que je me coltine son pentin,la protection magie et bien mes pas asser long en duré,une chose envoie tes mort vivant qui l'empécheron a faire ces coups en douce trankil dans son coin ^^
Connectez-vous pour donner votre avis.
Herâkles
Varimathras
Herâkles
14/11/2012
moi je trouve qu'en jcj il y a trop de triche: Les prêtres et les paladin c'est trop abusé! Le prêtre peut absorber la totalité des dégat se soigner et faire un dps monstre!!! pareil pour les paladin!! sans oublié les moines.... en gros, le mieu se serai de suprimmer le heal!
Connectez-vous pour donner votre avis.
Tohpaipai
Kael'thas
Tohpaipai
14/11/2012
ayant joué diffèrent rôles soin tank dps avec tte classe mise a part moine pve et jcj
plaque: war c cheat non du tt c pas en etant premier au dps d un bg que c 'est cheat un tourbilol suicidaire dans une mass sa fais des dégât.
dk sang avc c maladie furoncle aussi gardien pala ret cd c pas aléatoire ça sa dps
survie des plaques : 1 paladin impo mana bubule , 2 dk sang frappe du docteur je me soigne et bubule anti magie et ,3 war le regen a 35 % oui renvoie de sort pdt 4 sec te loope pas useless mur avc un bouclier simpas mais sa dps pas revoyez vos plainte sa me derange pas je possede tte classe mais c injuste a votre bon vouloir
cuir :1 druide a revoir trop d abus autant qu en heal qu en dps le paladin du cuir la spe tank est delaissé .c le top mdr
2voleur la classe que j adore mais faut etre raisonnable j en ai 2 :) soloter depop un plaque solo sa serait abusé tout comme le félin druide mais je trouve pas logique qu un druide felin depop un voleur :p sa se fait depuis pas mal de temps une assist c simpas te dans l ombre ne l oublie pas c une chance
survie 1 druide 2voleur
tissus: 1 pretre ombre , 2 demo 3mage pk sa va whine
pretre sa dps en se healant et sa un boubou et fear
mage gros control de masse nova bouclier teleportation en spe glace congelation et un peu abusay en spe feu , la proc la boule de pyro plus facilement en bg qu en arene d ou la spe glace est légèrement plus viable sa congé etla nova du pet. a retoucher je dirais mage glace .
l emmerdeur de service
le pretre donc superbe bouclier super fear bonne regen life le paladin du tissus
le solotage c le mal en heal c le top
démoniste surive en demo et c fear rien a envier un mage ou pretre
du dps en destrus ya de quoi faire choisie ta voie résistance ou damage
le solotage c le mal ^^.
maille : le hunt alors c fun mdr derrière l écran en spe bm voir c pets ronger tt le monde désengagement une bonne fuite dissuasion piège a corriger un peu quand meme quoi :p
shaman le paladin de maille .
et dernière chose la cerise sur le gâteau monté des healer ptdr numéro 1 incontesté pour leur survie 3 personne dessus sa tank aussi bien q un tank voir mieux
paladin impos bubule
druide c controle et c instant heal
chaman heal c controle
pretre
avant de vouloir toucher au dps je pense que les healer son quand même bien a retoucher ouvrez les yeux il y a être résistant et être increvable
nerf heal prio mon point de vue, les vérité ne sont pas souvent bonne a dire mais sa fais du bien de le dire :p car c juste grotesque retouchez les la résistance des healer :p
Connectez-vous pour donner votre avis.
Manikéa
Ysondre
Manikéa
14/11/2012
@Tohpaipai: J'ai rien compris -_-'
Connectez-vous pour donner votre avis.
Nobuka
Eldre'Thalas
Nobuka
19/01/2013
@Tohpaipai: Sérieux... Arrête un peu de jouer, lâche ton ordi et retourne en cours de français... Ou au pire, ouvre un livre, ça te ferait un bien fou! (Et à nous aussi par la même occasion)... Ton commentaire est tout simplement illisible et incompréhensible.
Connectez-vous pour donner votre avis.
Bestmaster
Krasus
Bestmaster
02/02/2013
@Tohpaipai: tout a fait d'accord, j'ai lu de haut en bas et siincérement faire un pavé dans une langue aussi peu connu ..
vaudrais mieux que tu aille faire qqch de plus constructif pour toi --'
Connectez-vous pour donner votre avis.
Mïnöuche
Eldre'Thalas
Mïnöuche
14/11/2012
tkt pas va !! notre tour viendra ce n'est qu'une question de temps.
Connectez-vous pour donner votre avis.
Äbcdefghijkl
Illidan
Äbcdefghijkl
14/11/2012
"Nous craignons que la puissance des soins soit trop élevée même pour les soigneurs spécialisés, en particulier pour les chamans Restauration et les paladins Sacré, qui sont incroyablement performants en JcJ actuellement."

Ahem... Les drood heal on en fait quoi ? :)
Connectez-vous pour donner votre avis.
Danzel
Culte de la Rive noire
Danzel
13/11/2012
Je suis pour les versions 90 du joug d'hiver :) on va enfin pouvoir jouer avec les joueurs du meme serveur de maniere sympa(char d'assault)
Connectez-vous pour donner votre avis.
Nobuka
Eldre'Thalas
Nobuka
19/01/2013
@Danzel: Oui mais sans points de conquête pour la victoire au joug ou a tol barad, les gens n'y viennent que trop peu à mon goût.
Connectez-vous pour donner votre avis.
Chamourse
Chants éternels
Chamourse
13/11/2012
au lieu de prendre un café les devs devraient plutot regler le bug de win trade qui pourri le pvp :)
Connectez-vous pour donner votre avis.
Twenypwnz
Chants éternels
Twenypwnz
16/11/2012
+1
Connectez-vous pour donner votre avis.
Shãdôw
Ysondre
Shãdôw
13/11/2012
Si on fait un point sur les possibilités complètement abusées en arène ( et c'est objectif comme constat ) par exemple, ça donne ça :

- Paladin heal : Pourquoi leur mettre une barre de mana? alors qu'ils peuvent heal et dps sans en perdre ? un pala oom? alors c'est vraiment qu'il sait pas jouer ou qu'il est unstuff, et encore il a du dps comme un porc

- Drood : on va parler du heal mais bon ça serait valable pour le reste, le talent symbiose.. quelle blague ce truc ! non mais c'était déjà pas assez dur de tomber un drood heal en arène, alors leur donner un talent supplémentaire complètement cheaté selon la compo jouée est juste une aberration, ce talent ne devrait pas etre utilisable en arène, c'est n'importe quoi ! Et ne parlons pas du fait qu'ils peuvent courrir, se fufu et tp à 200 mètres quand ils se sentent en danger.. c'est ça les arènes ? courrir et tourner autour d'un poteau comme une chèvre ?

War : à moindre mesure faudrait quand même revoir légèrement la regen hallucinante du war en dessous de 35% de life, étant donné les dégats du war il ne devrait pas pouvoir se regen autant tout seul, la compo Hpal/War devient vraiment lourde en arène..

Le DK : pourquoi le DK ne pourrait-il pas utiliser son armée des morts en arène ? alors que le chasseur peut sortir la ruée, le démo sort tous ses pets, je ne vois pas bien la différence entre l'armée des morts et les autres pets sincèrement... bah oui je dis ça parceque je joue DK, mais c'est injuste au final.

Et pour finir, la plus GROSSE ABERRATION en arène : Boire et manger... non mais là faut vraiment se poser des questions, pourquoi pas donner la possibilité aussi aux heal la possibilité d'aller racheter de la bouffe quand ils en ont plus...

Et à quand des arènes sans poteau?? marre de courrir après les heal qui tournent autour des poteaux en mode fillette.. pure anti jeu.. des fois ça penche en faveur de l'équipe adverse, certains heal sont tellement dans leur délire de pas vouloir sortir de derriere un poteau qu'ils en oublie de heal leur pote.. mais bon ça n'arrive pas souvent malheureusement, ça reste drole quand ça arrive cela dit ^^

Bref le jeu deviendrait bien plus interessant si tout cela était révisé, car on est loin de l'équilibre là quand meme...
Connectez-vous pour donner votre avis.
Villanova
Ysondre
Villanova
14/11/2012
@Shãdôw: Salut Shãdôw. Excuses-moi mais on dirait que tu vient de debarquer en arène. Boire et manger en arene ca a tjr exister, tout du moins depuis woltk avant je ne sais pas car je n'y jouait pas. Des arénes sans poteau? La grosse blague! 3 controles sur un heal et le dps bouffe la poussiere bien comme il faut...Sans compter dans le cas d'un double dps,de ne pas pouvoir temporiser un burst. Tourner autour et décaler les poteaux pour un heal n'est pas de l'anti-jeu , juste la maniere la plus intelligente d'utiliser le decor pour ne pas prendre de cs, controle, etc... Alors c'est vrai que ca peut rendre dingue sur certains matchs mais si tu ne supporte vraiment pas ça je te conseille vivement d'oublier l'arène. Ou alors de perseverer , au choix.
Connectez-vous pour donner votre avis.
Nobuka
Eldre'Thalas
Nobuka
19/01/2013
@Villanova: Ceci étant dit, pour le reste il a raison quand même. Il y a beaucoup d'inégalités entre les classes.
Connectez-vous pour donner votre avis.
Raïkin
Temple noir
Raïkin
13/11/2012
Bonjour messieurs les developpeurs;

Je sais que je ne suis qu'un joueurs parmis d'autres joueurs, mais j'aimerai aborder la question délicate du chaman, et en particulier de la spécialisation amélioration....

Comme vous le savez, la spécialisation amélioration est une spé particuliere, car elle est pratiquement une classe à part entière, de la même manière que la spécialisation combat farouche chez le druide, ou encore que le paladin spécialisé vindict;

Ôh, combien de fois m'as t-on sorti que le "chaman" était bon, alors que l'on ne parlais pas en vérité de la spécialisation amélioration;

Et ca fait depuis wotlk , ce me semble, que nous autres les spé amélio, attendons que l'on se penche sur notre classe et notre spé...

Contrairement à ce que l'on peut croire, il y a une quantité phénoménale de joueurs qui aiment le chaman, et en particulier la spécialisation amélioration (combien de fois, à travers les extension, m'as t-on demandé=> le chamélio est-il viable à cette extension? C'est ma classe/spé préférée, mais j'ai abandonné...)

Le chaman amélioration représente à mon sens, dans wow, une communauté, mais elle est officieuse du fait que bcp ont ou ont eu un chaman amélioration, ont apprécié cette spécialisation, mais ce sont vus dans l'impossibilité de jouer avec, de part un écart trop important avec les autres classes...

Au fil des extensions, j'ai personnellement espéré qu'on lui porterais une attention digne de ce nom, pour une classe et une spécialisation que VOUS avez crées, dont le style de gameplay est véritablement apprécié, mais qui se retrouve, à chaques extensions, loin dèrriere les autres...

Et puis j'ai vu la maj de MOP; pour la 1ere fois, la communauté chamanique semblais avoir été entendu; Nous avions, à mon sens, un potentiel entre les mains;

Mais il à suffit de 3 mois pour voir et pour comprendre qu'une fois les spéculations des chamans mis en formes, on ne s'occuperait plus trop de nous... Au fil des patchs correctifs sur MMO champion, j'ai vu des changements réguliers pour toutes les classes, mais très peu voir aucuns pour nous... (et lorsque c'est le cas, ils sont minims)

Bcp de joueurs, même non-concérnés par cette classe, sont au courant de la viabilité relative du chaman amélioration;
Pourtant aujourd'hui, vous parlez de nerf la puissance JCJ , entre autre, alors que nos soins et donc notre resistance très relative dépendent de celle-ci... (oui, le chaman, même spécialisé élémentaire, est vraiment fragile à l'heure actuelle...)

Nous sommes des Corps à Corps, et nous avons moins de PV que les paladins vindict, les guerriers, les druides féral (possibilité de se morph en ours).

Donc je pose la question suivante: Avez-vous abandonné au moins partiellement cette spécialisation, voir les deux spécialisations dps du chaman? Est ce que l'invention de cette classe et de ces 2 spécialisations etait une erreur? Avez-vous l'intention d'améliorer cette classe et cette spécialisation particulière, ou dois-je reroll... ?

Merci à vous
Connectez-vous pour donner votre avis.
@Raïkin: Entièrement d'accord avec toi... J'ai joué amélio sur lk pendant longtemps, j'ai joué sur cata également. Mais mop a l'heure actuelle m'a fais changer de spécialisation du fait de son incapacité à avoir un dps avoisinant les classes tel que war chassou dk etc ... Ascendance est cool... C'est le seul et unique moyen d'avoir un burst correcte en Amélio et elem, aujourd'hui je suis heal ( pas très stuff ouai ) Et je remarque encore que les Dp Rdrood et Hpal laisse derrière même cette spécialisation la. Ami Sham, notre carrière est en décrépitude, il ne nous reste plus qu'a espérer trouver chaussure à notre pied sur une autre classe...Ou attendre un miracle !
Connectez-vous pour donner votre avis.
Iillilliilil
Ysondre
Iillilliilil
12/11/2012
ALO ALO LES DEVELOPPEURS, ICI LE JEU QUI VOUS PARLE. Vous parlez de Jcj ? que comptez-vous faire contre les milliers de team à 2k6+ depuis ses dernières 72h suite à un usebug mmr ? Now des milliers de players sont r2 suite à se use wintrade. GG BLIZ
Connectez-vous pour donner votre avis.
Yorkuskiller
Varimathras
Yorkuskiller
12/11/2012
Toutes les classes sont cheater, sauf la notre! (la phrase culte)
J'ai envie de dire, en lisant vos commentaires, certains disent que les gens qui se plaignent n'on qu'a reroll mage/hunt/war, vive la differcité des classe si tout le monde fait ça --'
Connectez-vous pour donner votre avis.
Åthourås
Illidan
Åthourås
11/11/2012
Parler de déséquilibre?? ou plutôt des gens low stuff qui commence le JcJ et forcement 0 résilience, 0 puissance (jcj) , ils servent a rien ! Et ils sont les premiers a Pleurer que certaines classes sont "cheater".

Hélas pour vous ,aller en arène full épique S12! affronter des gens stuffer pareil, et seul le SKILL vous apportera la victoire!

Parce que un pala heal + War dps personnellement je vois pas a quoi sert le pala heal... il se prend un cyclo , un cécité (voleur) , un cyclo , un silence (ours), et sont DPS est mort opla renvoyer ton stuff S12 épique, Et oui le SKILL .... TUE ... !

Ils faut arrêter de dire pourquoi lui il tape plus fort que moi!?
Ils faudrait juste vous dire comment je peut avec mon perso le contrer?

Moi en druide "Farouche" lorsque les gens active leur burst , j'active mes CD de résistance. Une fois l'Orage passé je passe en Mode Burst a mon tour et Voila. Certes je ne gagne pas toujours car je suis loin d’être full stuff, mais ça en fait pas de mon adversaire une personne cheat... Juste un niveau de stuff Différent, qui peut être compenser par un très bon skill.

ALORS oui des CHAMPS DE BATAILLE avec des Gens qui on les MÊME STATS : OUI. Si une personne full s12 épique = resilience a 60% et puissance (jcj) = 45% , Alors joueur in Bg = ses strat là.
Alors , le skill triomphera...
Connectez-vous pour donner votre avis.
Warchiild
Ysondre
Warchiild
12/11/2012
@Åthourås: Je t'aime bien ami druide mais tu as 1100 de cote avec 75% de defeat donc nan feral rogue ca PUE dsl
Connectez-vous pour donner votre avis.
Chamimolette
Kael'thas
Chamimolette
17/02/2013
@Åthourås: C'est mignon de parler de skill, mais le skill est surtout dicté par les classes (ex: j'ai pas rejoué mon cham en pvp depuis fin woltk à part pour faire les points des potes car je le trouvais trop abusé). Je joue un minimum drood heal et je tousse quand on me parle de skill dans cette classe. En effet tu ne peux pas être contrôle, tu ne peux pas être ralenti, tu as énormément de contrôle, un dps NON NEGLIGEABLE. Honnêtement, jouant cette classe (pas au lvl 90 certes mais je sais en gros ce que je vaut) Je ne comprend pas qu'il puisse y avoir des drood heals en dessous de 2K. Personnellement je rigole quand je vois un drood se faire sheep, un drood se faire cs improove ou autres... Car tu n'as plus vraiment de skill à avoir... Comme beaucoup de heals actuellement. Blizzard si tu vois ce message je te demande de REMETTRE LA MANA !!!
En effet, la mana ne sert plus à rien actuellement avant en heal tu avais besoin de gérer ta mana et en tant que drood tu devais los le temps de l'innerv pour pas te la faire dispel, même ça tu n'as plus besoin de le faire...
Je ne comprend plus wow. Avant tu avais des classes et tes anticlasses (ex mage et war : si tu jouais bien mage tu perfect le war mais si le war te touchait tu perdais toute ta vie). Actuellement le war a la mobilité d'un pala ...

Bref tout ça pour dire.... Parles pas de skill quand tu as une xp inférieur à 1650 avec une classe offrant tant de possibilités facile à prendre. Je ne suis pas un pgm juste un joueur normal mais les gens comme toi ... ça fais chier car tu seras le premier à pleurer quand tu joueras une classe viable qui requiert du skill et non "cheat"
Connectez-vous pour donner votre avis.
Manikéa
Ysondre
Manikéa
11/11/2012
@Swané: Tiens, il y a la version Hunt Bm aussi.

http://www.warcraftmovies.com/movieview.php?id=222079
Connectez-vous pour donner votre avis.
Trronn
Kael'thas
Trronn
11/11/2012
Bli² reste sur ces positions depuis toujours (enfin, depuis Vivendi), ce n'est pas aujourd'hui qu'ils vont se remettent en question...
Bien sure que le war, le hunt, le mage sont complétement fumés.. mais le SP, le DK frost, les destrus, aussi et là, ça bougent pas ... après, tu as les rogues... vh sur pattes.. les Eki qui se font déboite en 2 sec, les disc qui sont juste 40% moins viable qu'un vieux pala debil (ça a toujours été débil pala remarque...), les Ret dont le burst = /random bref, j'en passe et des meilleurs...

En gros, ils règlent 50% des problèmes d’équilibrage des classe et laisse les 50 autres % en attentent...

Faut bien faire trainer, faut bien assurer les salaires les gars ... dsl mais au delà de vos pixels, il y a des emplois et pour les justifier, il y a en parti l'équilibrage des classes (oui chef, ca prends du temps d'équilibrer les classes,j'ai besoin de mon équipe à pleins temps) sauf qu'ils pourraient passer du temps sur autre chose car WOW est loin de ne plus être perfectible...

J'ironise un peu mais sachez que votre passe temps est avant tout peut eux, un gagne pain avec des enjeux financiers loin d'être négligeable.

Devant la machine à café, ils se disent que ces bon vieux geek qui sont leurs clients n'ont qu'a rerool si ils ne sont pas content de leur classe...
Connectez-vous pour donner votre avis.
Tranzig
Les Sentinelles
Tranzig
11/11/2012
le JcJ dans Mists of Pandaria

est pourrie car trop déséquilibré entre les différentes classes surtout avec les plus opti avec mist c'est encore pire merci au revoir, je m'y remettrais le jour où blizzard réglera ça c'est à dire jamais
Connectez-vous pour donner votre avis.
Nopann
Ysondre
Nopann
10/11/2012
Personne parle du priest la blague.
Connectez-vous pour donner votre avis.
Sheî
Ysondre
Sheî
10/11/2012
@Nopann: exact et perso j'ai pas besoin d'un reroll pour venir parler.
Connectez-vous pour donner votre avis.
Molkot
Temple noir
Molkot
10/11/2012
@Sheî: mes perso sont pas up 90 , je reviens après plusieurs mois de no play.