Sujet (Post-it) Débuter en heal
Nillae
Khaz Modan
Nillae
Chasseresse Draeneï niv. 85
8890
Modifié par Nillae le 01/04/11 00:53 (UTC)
Un petit guide sans prétention pour les joueurs qui aimeraient se mettre au heal en héro, mais ne savent pas trop par où commencer. Ci dessous les principaux sorts de soins des 4 classes, leurs avantages, leurs inconvénients et les situations où les employer:

Chaman / Druide / Paladin / Prêtre

- (1) Assist Tank: sort à poser en permanence sur le tank. Il allège les pics de dégâts sur ce dernier et constituera une bonne part passive de vos soins.
Bouclier de Terre / Fleur de Vie + Récup / Guide de Lumière / Bouclier + Rénov

- (2) Petit Heal: sort lent rendant peu de pv, mais coutant peu de mana. A utiliser pour remonter de petits dégâts dans les phases tranquilles.
Vague de Soin / Nourrir / Lumière Sacrée / Soin

- (3) Gros heal: sort lent rendant bcp de pv, mais coutant bcp de mana. A utiliser pour remonter les gros dégâts dans les phases plus lourdes.
Vague de Soin Supérieure / Toucher Guerrisseur / Lumière Divine/ Soin Supérieur

- (4) Heal Rapide: sort rapide rendant pas mal de pv, mais coutant bcp de mana. Ce sont vos sorts les - rentables, à n'utiliser qu'en cas d'urgence.
Afflux de Soins / Rétablissement / Eclair Lumineux / Soin rapide

- (5) Moyen Instant: sort instantané rendant pas mal de pv et coutant peu de mana. Ce sont vos sorts les + rentables, mais sur cooldown.
Remous / Prompte Guérison / Horion Sacré / Pénitence (Disci)

- (6) Multi Rapide: sort rendant pas mal de pv, mais sur une courte période. Nécessitant un placement packé des joueurs, inutile pour moins de 4 cibles.
Salve de Guérison /Croissance Sauvage / Lumière de l'Aube/ Cercle de Soin (Sacré)

- (7) Multi Long: sort rendant peu de pv, mais sur une longue période. Nécessitant un placement packé des joueurs, inutile pour moins de 4 cibles.
Pluie Guérisseuse / Efflorescence / Radiance Sacrée / Prière de Soin

HEAL TANK: on garde en permanence sur lui les (1), qu'on complète aux (2) si les dégâts sont modérés, on passera aux (3) avec les (5) quand les dégâts deviennent plus lourd. Voir éventuellement les (4) si le tank est vraiment au bord de la mort et qu'il ne peut pas attendre un (3).

HEAL GROUPE: en héro, la plupart des dégâts pris par le groupe pourront être remonté aux (2), les (5) viendront aider et on passera aux (3) si un dps a pris des dégâts très lourd. Les (6) et (7) pourront être utiles dans certaines situations très particulières mais sont surtout à utiliser en raids. A l'exception du druide dont le (7) est lié au (5).

EQUIPEMENT: Si toutes les classes de heal ont leurs priorités, on peut en tirer qq généralités:
- Intelligence: LA stat primordiale, elle boost votre manapool, votre puissance des sorts et donne même un peu de critique. A privilégier sur enchant, gemmes,...
- Esprit: s'approcher des 2k d'esprit vous apportera une regen confortable pour les héros. Privilégier les pièces avec de l'esprit, celles sans sont + axées caster.
- Critique: stat très aléatoire, mais à ne pas négliger sur l'équipement. Les soins critiques, même si vous ne pouvez pas les prévoir, vous sauveront souvent la mise.
- Hate: augmente la vitesse d'incantation et, à certains caps, donnera des ticks supplémentaires à vos Hots. Caps à consulter sur les forums dédiés.
- Maitrise: rentable pour certaines classes, elle s'avèrera décevante pour d'autres. Encore une fois les forums dédiés vous en apprendront +.
- Puisance des Sorts: s'obtient surtout par l'Intelligence. La seule source brute proviendra de votre arme, essayer d'obtenir une arme du + haut niveau possible.
- Autres: si l'Endurance est tjs bienvenue, celle de base sur votre stuff suffira. Toutes les autres stats qui ne sont pas reprises + haut ne sont d'absolument aucune utilité en heal.

Ce guide ne présente bien sûr que la base commune à toutes les classes qui devrait vous permettre de vous en sortir dans un premier temps. Si vous voulez aller + loin, il faudra que vous appreniez les mécanismes propre à chaque classe, vos cooldowns de hâte, de bonus aux soins et le fonctionnement des quelques soins exclusifs, comme le Mot de Gloire paladin. Mais dans une optique héro, si vous devez sortir de ce schéma tellement le groupe prend des dégâts, c'est que les gens n'appliquent pas les strats correctement. Vous n'avez donc rien à vous reprocher.

Et je terminerai en souhaitant bon courage à mes futurs confrères heals!
Ysena
Conseil des Ombres
Ysena
Paladin Draeneï niv. 85
5395
Ouha, l'idée de mettre des correspondances des heals pour chaque classe est excellente.

*clic sur "Voter pour mettre en post-it"*
Enolane
Arak-arahm
Enolane
Paladin Elfe de sang niv. 85
6105
Sympa comme tout ce petit guide !

Juste une précision : radiance sacrée affecte toutes les cibles et pas seulement 4 mais nécessite bien d'être packé. Pluie guérisseuse aussi ca affecte tout le monde je crois (mais je serais pas prêt a en jurer)
Ysena
Conseil des Ombres
Ysena
Paladin Draeneï niv. 85
5395
Et je dirais même qu'en palaheal, main de sacrifice peut être considéré comme un sort "assist tank au même titre que le bouclier du prêtre"
Nillae
Khaz Modan
Nillae
8890
Modifié par Nillae le 10/02/11 01:57 (UTC)
Oui en effet la Radiance Sacrée, comme les autres sorts de groupe, peut affecter + de 4 cibles. Je voulais dire qu'il est inutile de la lancer si moins de 4 personnes se retrouvent packées. Vu son cout en mana, si ce n'est que pour remonter 2 ou 3 personnes, il sera plus rentable d'utiliser un sort monocible.

Et Merci pour les encouragements. J'ai fait ce guide pour le forum de guilde d'un reroll et j'ai pensé qu'il pourrait profiter à tous.
Ilta
Confrérie du Thorium
Ilta
6805
Superbe poste, heureuse de l'avoir vu en post-it.

Par contre, est-ce qu'il serait possible de rajouter les cap à atteindre (ou alors le minimum, puisque souvent c'est le choix entre esprit/intel, hâte/critique/puissance des sorts)?
Nillae
Khaz Modan
Nillae
8890
Ce guide a une vocation très généraliste. Les priorités étant différentes pour chaque classe de heal, je préfère encourager les joueurs à aller consulter les topics + poussés pour leur classe.

Pour la base, on peut dire que s'approcher de 2k d'esprit vous rendra le heal assez confortable en héro, l'inte au + il y en a, au mieux c'est. Pour les stats secondaires cela dépend des classes. Si la hâte et le critique sont assez bénéfique pour tous, certains ont besoin de + de hâte ou de + de crit. La maitrise est encore une stat un peu floue, si elle va s'avérer rentable en Prêtre Disci, elle sera très médiocre en palaheal par exemple.

Je vais quand même mettre le guide à jour avec ces idées de base.
Schnafie
Sinstralis
Schnafie
Chamane Draeneï niv. 85
1565
Très bon guide. Il explique bien sans ce perdre dans les détails et les chiffres qui pour les néophytes en heal (like me) sont écœurant.

Juste un détails Nillae. Pour le (4) et le (5), tu devrais mettre le mot "rentables" au lieu "d'efficace" car ça prêtre à confusion. A la première lecture, j'avais cru que l'Afflux de soins (4) était inutiles alors que non.

Bon maintenant que j'ai compris le principe de base pour heal je vais pouvoir essayer les instances en heal. J'avais jamais eu le courage avec mon reroll, trop peur de faire whype le groupe ^^ .

Et encore une fois merci.
Kïwi
Dalaran
Kïwi
Prêtresse Elfe de la nuit niv. 85
8925
Un vrai guide de débutant, léger, abordable et la correspondance des sorts et des stats est utile et originale.

Bravo.
Gabiwow
Illidan
Gabiwow
Paladin Humain niv. 85
4590
Guide efficace, à la portée de n'importe quel joueur débutant dans la discipline du soin :D
Raghnar
Dalaran
Raghnar
Chaman Orc niv. 85
6570
- (6) Multi Rapide: sort rendant pas mal de pv, mais sur une courte période. Nécessitant un placement packé des joueurs, inutile pour moins de 4 cibles.
Salve de Guérison /Croissance Sauvage / Lumière de l'Aube/ Cercle de Soin (Sacré)

La Salve ne rend des pv qu'à un maximum de 3 cibles.
Draykar
Illidan
Draykar
Chaman Gobelin niv. 85
2850
Super pratique pour mes début heal, merci beaucoup !
Camélias
Khaz Modan
Camélias
Prêtresse Elfe de la nuit niv. 80
680
Je trouve ce guide très pratique ! Merci de l'avoir mis en ligne !
Merci beaucoup !
Nillae
Khaz Modan
Nillae
8890
Modifié par Nillae le 21/02/11 13:27 (UTC)
En réponse à Schnafie, "rentable" est effectivement + clair, "efficace" pouvait être mal interprété. Modifications effectuées.

En réponse à Raghnar, comme indiqué la Salve donne son maximum sur 4 cibles, http://fr.wowhead.com/spell=1064/salve-de-guerison "Soigne 4 cibles au total".
Trø
Drek'Thar
Trø
Chevalier de la mort Nain niv. 85
3045
Oui quand j'ai lu, pr la salve du shamy, me suis dit, oups ya 1soucie.. A mes souvenir, a woltk (et oui le navet) En héro, meme en raid il n'était pas rare de spam salve a gogo. Mais oui sa touche que4cibles...Mais bon guide
Elfïkãss
Arathi
Elfïkãss
4820
Salut Nillae

Je voulait juste dire un truc

Ton guide est super, clair, compréhensible,
franchement, je te dit chapeau

En plus, on a pas besoin d'être un expert pour comprendre, tout le monde peut pigé, c'est vraiment bien

PS : J'ai mis "J'aime" et je l'ai signalé pour le mettre en "post-it" (bien évidement ;))
Ulraelle
Varimathras
Ulraelle
Druidesse Elfe de la nuit niv. 85
5820
Très bon guide, super utile que ce soit pour débuter un heal ou maîtriser sa seconde spé. Par contre, je ne vois pas la tranquillité du druide, pourtant très utile en cas de mort proche de plusieurs membres du groupe.
Nillae
Khaz Modan
Nillae
8890
La Tranquillité du druide, comme le Mot de Gloire paladin, le Soin de lien prêtre, etc... sont des soins exclusifs qui n'ont pas d'équivalent dans les autres classes. Le but du guide étant de présenter les généralités pour se lancer en heal, je n'ai pas voulu aller trop dans les détails. Des guides très poussés sont déjà disponible sur les forums dédiés à chaque classe. J'encourage d'ailleurs tous les aspirants heal à aller se renseigner + en détail, une fois que les bases sont acquises.
Moradrina
Confrérie du Thorium
Moradrina
Chamane Naine niv. 74
1070
merci bien ! j'aurais du venir plutôt !!
Destroyflo
Krasus
Destroyflo
Chasseur Elfe de la nuit niv. 65
640
guide très interressant jsuis décus qu'il n' y est pas plus de gens comme toi moi qui voulait me refaire un druide heal

Veuillez nous signaler toute violation de nos chartes, comme :

Menaces de violences. Nous les prenons très au sérieux et alerterons les autorités compétentes.

Les messages contenant des informations personnelles sur d’autres joueurs. Ceci inclut notamment les adresses postales et e-mail, les numéros de téléphone et les photos et vidéos inconvenantes.

Harcèlement et discriminations. Nous ne tolérons pas ces comportements.

Cliquez ici pour consulter le Code de Conduite sur les forums.

Signaler le message # écrit par
Raison
Explication (256 caractères max.)

Signalé !

[Fermer]