Sujet
(Post-it)
[Guide] Les macros (pour les nuls)
|
Modifié par Kyze le 16/05/12 09:11 (UTC)
J'évoquerai ici mes connaissances non-exhaustives, et n'irai donc pas aborder les macros trop complexes ou celles utilisées par les healers.
Ne voyez rien de mal dans ce titre, il fait seulement référence à la célèbre série de bouquins que nous connaissons tous. ;) A l'heure actuelle et au rythme ou s’enchaînent les patchs et les hotfixes, nombreux sont les vaillants chasseurs quelque peu perdus dans les macros obsolètes et à la recherche du salut, de la réponse qui leur permettra à nouveau de tout roxxer grâce à leur macro fétiche. Les macros dans WoW, c'est le bien mais à la fois un peu le mal pour un novice en la matière car elles sont un peu de faux amis si l'on ne sait les manier avec assurance. Pour un oeil inexpérimenté, sitôt sorti de nos œillères, qu'avons nous là ? Des hiéroglyphes ? des messages codés que l'on ne saurait déchiffrer si l'on est pas un minimum penché sur la question ou si l'on a aucune notion de programmation, ne serait-ce que la plus basique ? Au delà du copier/coller accessible d'un peu partout sur le net, vous êtes vous déjà risqué dans cet exercice périlleux qu'est la ponte d'une macro fonctionnant. Si oui, vous vous êtes très certainement déjà cassé les dents sur une macro buguée, et d'ailleurs également sans l'avoir pondu vous même. Peut-être vous dites vous qu'il serait temps d'apprendre à lire, comprendre et assimiler les tenants et aboutissants de ce code afin d'être capable de gérer ces choses là par vous-même, sans avoir à attendre l'aide d'un ami ou de la communauté d'un forum pour vous sortir de mauvais pas. Et bien l'occasion se présente à vous désormais en ce mini-guide. Aller on active les neurones, c'est parti (et promis ça mord pas). Dans une macro, il faut distinguer plusieurs paramètres dans l'ordre chronologique suivant. Certains paramètres sont facultatifs, d'autres facultatifs et répétables tandis que d'autres sont simplement indispensables. - L'action : (indispensable) - Un évenement (optionnel) : - La cible (optionnel et répétable. Par défaut votre cible actuelle) : - Une modification (optionnel) : - Le sort / l'objet concerné (indispensable) : /!\ A noter : Dans une macro, chaque bloc de type [...] est indépendant des autres. Présents dans une même macro, il suffira qu'au moins une des conditions [...] soit vraie pour que la macro s’exécute car en mettre plusieurs revient à dire "[cette condition] ou [cette condition]". Si vous souhaitez avoir des conditions additionnés, il vous faudra donc les rassembler dans le même bloc [...] en les séparant par une virgule (merci à Marguerite). Exemple : /cast [pet:NomDuPet,mod:shift,@mouseover,exists] Discourtois Une fois ces notions comprises, allons décortiquer deux macros simples : /cast [@focus,exists][@mouseover] Flèche-bâillon Signifie : Je cast > sur mon focus (s'il existe) > sinon sur la cible sur laquelle je pointe mon curseur > une flèche-bâillon. /use [@pet] Bandage en tisse-machin Signifie : J'utilise > sur mon pet > un bandage en tisse-machin Facile, non ? |
Connectez-vous pour donner votre avis.
|
|
Modifié par Kyze le 06/05/11 22:47 (UTC)
En PvP, pour tous les sorts nécessitants une grosse réactivité, il faudra placer ces derniers dans des macros respectives et les accompagner d'un /stopcasting comme ci-dessous : /stopcasting Car sinon, sous aspect du renard, votre chasseur attendra de FINIR le cast du tir assuré/tir du cobra en court avant d’exécuter la macro, autrement dit c'est injouable en terme de réactivité. - Changer automatiquement d'aspect selon le tir concerné, par exemple Aspect du faucon pour le Tir mortel, le Tir de la chimère, le Tir des arcanes ou Flèches multiples : /castsequence reset=1 !Aspect du faucon, null - A l’inverse, on casera un Aspect du renard sur les tirs assurés ou tirs du cobra, ce qui donnera : /castsequence reset=1 !Aspect du renard, null Note : Le "!" permet de ne pas enlever le buff s'il est déjà posé. - La macro Tir mortel complète : #showtooltip Tir mortel Permet de retirer l'éventuelle main de protection ou la disuasion que l'on a avant d'envoyer le tir mortel, bien plus réactif que de retirer la protection à la main surtout dans un combat serré (qui a dit arène ?). - La macro pour gérer le pet : /petfollow [@pettarget,exists] Vous permet d'envoyer et de rappeler votre familier avec le même bouton. - La macro burst : #showtooltip Tir rapide Note : Vous pouvez ajouter à cette macro la fureur sanguinaire si vous êtes un Orc par exemple, ou encore ajouter le rugissement de récupération si vous avez l'habitude d'envoyer la sauce en cours de combat (et donc votre barre de foca pas pleine). - La macro pour les pièges et lance-pièges : #showtooltip Piège explosif Permet de poser le piège ou, en cliquant sur votre racourci+Alt, d'initier le lance-piège pour envoyer celui-ci. - La macro "sort du pet" : /cast [pet:Bidibulle][@mouseover,exists] Rets Si mon familier est Bidibulle, ça lance la toile, si c'est Clampie, ça cloue sur place, etc (bien pratique pour n'avoir qu'un bouton de bindé ;) - Macro flèche-bâillon #showtooltip Flèche-bâillon Ici, je cast donc ma flèche baillon sur mon focus s'il est défini (en arène), sinon sur la cible sur laquelle je pointe ma souris, ou sinon par défaut sur ma cible. Ca me permet de pouvoir interompre le cast d'un enemi alors que j'en dps un autre. Note : le triple /stopcasting permet étrangement de combler un bug qui empechait la macro de s'interompre correctement en castant la flèche baillon. Pourquoi ? Aucune idée mais c'est la seule solution qui fonctionne. - Macro désengagement #showtooltip Désengagement Je claque une Attaque du raptor et une Coupure d'ailes sur ma cible avant de désengager, très pratique. - Macro pour bénéficier de la glyphe Raptor Strike (-20% dégâts) face à un adversaire distant /console targetNearestDistance 5 - Macro pour gérer l'intervention du pet #showtooltip Intervention Envoie l'intervention sur sur l'allié pointé par la souris, sinon sur vous-même par défaut. Voilà, il y'en a bien d'autres et vous pouvez évidemment confectionner les votres avec tout ce qu'il y'a déjà là. N'hésitez pas à ajouter les macros indispensables à vos yeux pour le plus grand bien de la communauté. |
28/04/2011
|
|
|
Ah cool ca manquais depuis le guide du défunt ex forum.
GPI ! |
28/04/2011
|
|
Modifié par Lanathell le 03/10/11 01:58 (UTC)
Beau guide Kyze, au moins, tu n'a pas fait une compilation des macros comme j'en avais peur.
(maintenant, j'ai un lien français pour les macros) post it ! |
28/04/2011
|
|
|
très bon guide
|
28/04/2011
|
|
|
Modifié par Rizlo le 29/04/11 07:33 (UTC)
Bon guide, bien réalisé.
Cependant, ton macro pour faire le piege et alt pour faire le lance-piege ne marche pas chez moi... Sinon il y a le macro suivant qui est interessant et que tu n'as pas mentionné, il sert a continué a focus son adversaire à distance, et à faire une attaque du raptor (pour avoir les +20% d'armure) a un adversaire qui se trouve au cac (pratique si on joue contre un adversaire qui a un pet notamment) /console targetNearestDistance 5 /targetenemy [nodead, harm] /cast Attaque du raptor /targetlasttarget /console targetNearestDistance 41 Edit : J'ai trouvé ce macro pour le lance-piège, même si il faut appuyer 2x, il est tout de même pratique, et j'ai l'impression que c'est impossible d'avoir un macro ou il faut appuyer juste 1x pour avoir le lance piege + piege... #showtooltip Piège de glace /Cast [nomod,target] piège de glace /castsequence [modifier:shift] reset=5 !Lance-Piège,!Piège de glace(Givre - lance-piège) |
29/04/2011
|
|
@Rizlo : Hélas il n'y a pas de moyen de lancer un piège en un clic, et contre ça les macros n'y peuvent rien. C'est d'ailleurs l'un des gros reproches faits par les chasseurs à l'attention des devs. Surtout que pour le lancer proprement il faut "préparer" la cible avec un skater shot, ce qui laisse pas mal de possibilités pour éviter le piège en arène, même par hasard. Combien de fois ai-je initié un skater et me suis-je retrouvé stun juste derrière, alors incapable de lancer mon piège.. u__u
Pour ta macro Attaque du Raptor, c'est juste parce que je ne l'utilise pas. Je l'ajoute d'ailleurs de suite à l'ensemble des macros présentées. Concernant ma macro lance-piège via Alt, je l'ai vérifiée et elle marche toujours très bien chez moi. Qu'obtiens-tu de ton côté ? |
29/04/2011
|
|
Pour que les macro "lance piége" fonctionnent, il faut conserver le piége que l'on veu utiliser dans l'une de ses barres (pas forcément dans une barre affichée), s'il n'est présent que dans la macro, cette derniére bug normalement.
|
29/04/2011
|
|
|
#showtooltip Coupure d'ailes Cette macro ne fonctionne plus, wing clip partage desormais un gcd contrairement à avant, dommage d'ailleurs ! |
29/04/2011
|
|
arf, décidément quelle maj de ... u__u
Merci pour le tuyau Arckel, je mets la macro à jour de suite. |
29/04/2011
|
|
|
Ca fait un moment me semble, enfin ca date pas de la 4.1 :p.
|
29/04/2011
|
|
|
/castsequence reset=1 !Aspect du faucon, null
/cast Tir mortel Existe il un moyen de ne pas jouer le son lié au changement d'aspect? |
29/04/2011
|
|
@Laniac : Et non hélas, j'ai tenté divers manœuvres via la commande /Console, hélas les sons des sorts sont liés au son global dans wow donc c'est soit tout, soit rien.
|
30/04/2011
|
|
|
Modifié par Laniac le 30/04/11 08:37 (UTC)
Je m'en doutais. En tout cas, sympa ce guide. Mon chasseur est 83 kyze, j'arrive a tol bientot ;)
J'ai remarqué un bug avec le changement d'aspect en renard quand on cast un tir assuré. Si on se déplace, il faut lancer la macro 2 fois pour que le tir assuré parte. Quand on est immobile cela fonctionne très bien. |
30/04/2011
|
|
yeah Laniac, GG. :)
|
30/04/2011
|
|
Tu m'dis hein, mais j'crois qu'ils t'aiment pas sur le forum, Kyze aura jamais un pauste hyte \o/
|
30/04/2011
|
|
Un grand merci pour toute ces macros, ça va me permettre de libérer des touches sur ma logitec G13 :)
|
30/04/2011
|
|
|
Merci et bravo pour ce guide, c'est vrai que ca manquait. Mais, est ce que tu pourrais mettre la macro pour "l'intervention" du pet stp ? |
30/04/2011
|
|
Modifié par Shakanovirgo le 30/04/11 13:55 (UTC)
plop all ! tres bon guide ! merci a toi
|
30/04/2011
|
Ma foi avec c'que j'ai apporté la comme informations, les gens devraient savoir pondre une macro assez simple comme celle de l'intervention (bien que je n'utilise pas de pet possédant cette tech). A vue de nez ça doit donner un truc du genre : /cast [@mouseover,exists][@player] Intervention Si je pointe une cible amie du curseur, ça envoie l'intervention sur lui, sinon sur moi par défaut. ;) |
02/05/2011
|