[Guide] Les macros (pour les nuls)

(Post-it)

Chasseur Worgen niv. 85
7640
J'évoquerai ici mes connaissances non-exhaustives, et n'irai donc pas aborder les macros trop complexes ou celles utilisées par les healers.
Ne voyez rien de mal dans ce titre, il fait seulement référence à la célèbre série de bouquins que nous connaissons tous. ;)

• Intro :

• A l'heure actuelle et au rythme ou s’enchaînent les patchs et les hotfixes, nombreux sont les vaillants chasseurs quelque peu perdus dans les macros obsolètes et à la recherche du salut, de la réponse qui leur permettra à nouveau de tout roxxer grâce à leur macro fétiche.

Les macros dans WoW, c'est le bien mais à la fois un peu le mal pour un novice en la matière car elles sont un peu de faux amis si l'on ne sait les manier avec assurance. Pour un oeil inexpérimenté, sitôt sorti de nos œillères, qu'avons nous là ? Des hiéroglyphes ? des messages codés que l'on ne saurait déchiffrer si l'on est pas un minimum penché sur la question ou si l'on a aucune notion de programmation, ne serait-ce que la plus basique ?
    Au delà du copier/coller accessible d'un peu partout sur le net, vous êtes vous déjà risqué dans cet exercice périlleux qu'est la ponte d'une macro fonctionnant. Si oui, vous vous êtes très certainement déjà cassé les dents sur une macro buguée, et d'ailleurs également sans l'avoir pondu vous même.

Peut-être vous dites vous qu'il serait temps d'apprendre à lire, comprendre et assimiler les tenants et aboutissants de ce code afin d'être capable de gérer ces choses là par vous-même, sans avoir à attendre l'aide d'un ami ou de la communauté d'un forum pour vous sortir de mauvais pas. Et bien l'occasion se présente à vous désormais en ce mini-guide. Aller on active les neurones, c'est parti (et promis ça mord pas).

• Les paramètres :

• Dans une macro, il faut distinguer plusieurs paramètres dans l'ordre chronologique suivant.
    Certains paramètres sont facultatifs, d'autres facultatifs et répétables tandis que d'autres sont simplement indispensables.

- L'action : (indispensable)
    /say (parler)
    /cast (caster, incanter un sort)
    /use (utiliser, activer un objet)
    /stopattack (arrêter d'attaquer)
    /stopcasting (stopper l'incant)
    /cancelaura (retire le buff/l'effet annoncé plus tard)
    /petassist (met votre pet en mode assist)
    /petpassive (met votre pet en mode passif)
    etc
    plus d'info : http://www.wowwiki.com/Macro_API

- Un évenement (optionnel) :
    reset=3 (reset la macro après 3 secondes)

- La cible (optionnel et répétable. Par défaut votre cible actuelle) :
    [@player] (vous-même)
    [@focus] (le focus défini)
    [@targettarget] (la cible de votre cible)
    [@mouseover] (la cible sous laquelle vous pointez votre souris)
    [@pet] (votre pet)
    [@pettarget] (la cible de votre pet)
    [@arenaN] (la cible d'arène ennemie N. N : 1, 2, 3, 4 ou 5)
    [@raidN] (la cible de raid amie N. N : 1, 2, 3... 40)
    etc
    plus d'info : http://www.wowpedia.org/UnitId

- Et ses options : (à préciser si plusieurs conditions de cibles apparaissent dans la macro)
    [@...,exists] (distingue si la cible existe)
    [@...,help] (distingue si la cible est amie)
    [@...,harm] (distingue si la cible est ennemie)
    [@...,dead] (distingue si la cible est morte)
    [@...,nodead] (distingue si la cible n'est pas morte)
    etc
    plus d'info : http://www.wowpedia.org/MACRO_cast

- Une modification (optionnel) :
    [mod:Alt] (couplé au bouton Alt, lancera un effet différent)

- Le sort / l'objet concerné (indispensable) :
    Tir des arcanes (ou tout autre sort)
    Trinket X (ou tout autre objet tel qu'un bandage ou de la nourriture par exemple)
    etc

Important : En général, vous ne pouvez pas lancer plusieurs sorts à l'aide d'un clic unique sur une macro. La plupart des sorts dépendent du cooldown global (GCD) qui vous empêche de lancer trop d'actions en une fois. Toutefois, même si un sort ne peut pas se lancer, s'il devait lancer un GCD, il empêchera alors les prochains /cast de la macro de se lancer, ce qui n'était pas le cas avant le patch 2.0.

/!\ A noter : Dans une macro, chaque bloc de type [...] est indépendant des autres. Présents dans une même macro, il suffira qu'au moins une des conditions [...] soit vraie pour que la macro s’exécute car en mettre plusieurs revient à dire "[cette condition] ou [cette condition]". Si vous souhaitez avoir des conditions additionnés, il vous faudra donc les rassembler dans le même bloc [...] en les séparant par une virgule (merci à Marguerite).

Exemple :
    /cast [pet:NomDuPet,mod:shift,@mouseover,exists] Discourtois

Une fois ces notions comprises, allons décortiquer deux macros simples :

/cast [@focus,exists][@mouseover] Flèche-bâillon

Signifie : Je cast > sur mon focus (s'il existe) > sinon sur la cible sur laquelle je pointe mon curseur > une flèche-bâillon.

/use [@pet] Bandage en tisse-machin

Signifie : J'utilise > sur mon pet > un bandage en tisse-machin

Facile, non ?
    Modifié par Kyze le 29/05/2012 15:43 CEST
    Répondre Citer
    Chasseur Worgen niv. 85
    7640
  • Les macros chasseur :

• En PvP, pour tous les sorts nécessitants une grosse réactivité, il faudra placer ces derniers dans des macros respectives et les accompagner d'un /stopcasting comme ci-dessous :
    /stopcasting
    /cast Feindre la mort

Car sinon, votre chasseur attendra de FINIR le cast du tir assuré/tir du cobra en court avant d’exécuter la macro, autrement dit c'est injouable en terme de réactivité.

- La macro Tir mortel complète :
    #showtooltip Tir mortel
    /stopcasting
    /cancelaura Dissuasion
    /cancelaura Main de protection
    /cast Tir mortel

Permet de retirer l'éventuelle main de protection ou la disuasion que l'on a avant d'envoyer le tir mortel, bien plus réactif que de retirer la protection à la main surtout dans un combat serré (qui a dit arène ?).

- La macro pour gérer le pet :
    /petfollow [@pettarget,exists]
    /petattack [@pettarget,noexists]

Vous permet d'envoyer et de rappeler votre familier avec le même bouton.

- La macro burst :
    #showtooltip Tir rapide
    /cast Tir rapide
    /cast Appel du fauve
    /use trinket 1
    /use trinket 2

Note : Vous pouvez ajouter à cette macro la fureur sanguinaire si vous êtes un Orc par exemple.

- La macro pour les pièges et lance-pièges :
    #showtooltip Piège explosif
    /castsequence reset=3 [mod:alt] !Lance-piège, Piège explosif
    /cast Piège explosif

Permet de poser le piège ou, en cliquant sur votre racourci+Alt, d'initier le lance-piège pour envoyer celui-ci.

- La macro "sort du pet" :
    /cast [@mouseover,exists][@target] Rets
    /cast [@mouseover,exists][@target] Clouer sur place
    /cast [@mouseover,exists][@target] Discourtois

Peu importe mon pet (araignée/crabe/singe), je lance sa technique spéciale avec cette même macro (par défaut sur ma target, ou bien sur la cible ennemie sous mouseover si j'en ai une).

- Macro flèche-bâillon
    #showtooltip Flèche-bâillon
    /stopcasting
    /cast [@focus,exists][@mouseover] Flèche-bâillon

Ici, je cast donc ma flèche baillon sur mon focus s'il est défini (en arène), sinon sur la cible sur laquelle je pointe ma souris, ou sinon par défaut sur ma cible. Ca me permet de pouvoir interompre le cast d'un enemi alors que j'en dps un autre.

- Macro pour gérer l'intervention du pet
    #showtooltip Intervention
    /cast [@mouseover,exists][@player] Intervention

Envoie l'intervention sur l'allié pointé par la souris, sinon sur vous-même (par défaut).

• Le mot de la fin :

• Voilà, il y'en a bien d'autres et vous pouvez évidemment confectionner les votres avec tout ce qu'il y'a déjà là.
    N'hésitez pas à ajouter les macros indispensables à vos yeux pour le plus grand bien de la communauté.
    Modifié par Kyze le 28/12/2012 13:21 CET
    Répondre Citer
    Chasseresse Elfe de sang niv. 85
    13325
    Ah cool ca manquais depuis le guide du défunt ex forum.

GPI !
    Répondre Citer
    2655
    Beau guide Kyze, au moins, tu n'a pas fait une compilation des macros comme j'en avais peur.

(maintenant, j'ai un lien français pour les macros)

post it !
    Modifié par Lanathell le 03/10/2011 03:58 CEST
    Répondre Citer
    Chasseur Nain niv. 90
    8225
    très bon guide
    Répondre Citer
    Chasseur Orc niv. 85
    2790
    Bon guide, bien réalisé.

Cependant, ton macro pour faire le piege et alt pour faire le lance-piege ne marche pas chez moi...

Sinon il y a le macro suivant qui est interessant et que tu n'as pas mentionné, il sert a continué a focus son adversaire à distance, et à faire une attaque du raptor (pour avoir les +20% d'armure) a un adversaire qui se trouve au cac (pratique si on joue contre un adversaire qui a un pet notamment)

/console targetNearestDistance 5
    /targetenemy [nodead, harm]
    /cast Attaque du raptor
    /targetlasttarget
    /console targetNearestDistance 41

Edit : J'ai trouvé ce macro pour le lance-piège, même si il faut appuyer 2x, il est tout de même pratique, et j'ai l'impression que c'est impossible d'avoir un macro ou il faut appuyer juste 1x pour avoir le lance piege + piege...

#showtooltip Piège de glace
    /Cast [nomod,target] piège de glace
    /castsequence [modifier:shift] reset=5 !Lance-Piège,!Piège de glace(Givre - lance-piège)
    Modifié par Rizlo le 29/04/2011 09:33 CEST
    Répondre Citer
    Chasseur Worgen niv. 85
    7640
    @Rizlo : Hélas il n'y a pas de moyen de lancer un piège en un clic, et contre ça les macros n'y peuvent rien. C'est d'ailleurs l'un des gros reproches faits par les chasseurs à l'attention des devs. Surtout que pour le lancer proprement il faut "préparer" la cible avec un skater shot, ce qui laisse pas mal de possibilités pour éviter le piège en arène, même par hasard. Combien de fois ai-je initié un skater et me suis-je retrouvé stun juste derrière, alors incapable de lancer mon piège.. u__u

Pour ta macro Attaque du Raptor, c'est juste parce que je ne l'utilise pas.
    Je l'ajoute d'ailleurs de suite à l'ensemble des macros présentées.

Concernant ma macro lance-piège via Alt, je l'ai vérifiée et elle marche toujours très bien chez moi. Qu'obtiens-tu de ton côté ?
    Répondre Citer
    Chasseur Worgen niv. 90
    10655
    Pour que les macro "lance piége" fonctionnent, il faut conserver le piége que l'on veu utiliser dans l'une de ses barres (pas forcément dans une barre affichée), s'il n'est présent que dans la macro, cette derniére bug normalement.
    Répondre Citer
    Chasseur Orc niv. 90
    12635
    #showtooltip Coupure d'ailes
    /cast Coupure d'ailes
    /cast Attaque du raptor

Cette macro ne fonctionne plus, wing clip partage desormais un gcd contrairement à avant, dommage d'ailleurs !
    Répondre Citer
    Chasseur Worgen niv. 85
    7640
    arf, décidément quelle maj de ... u__u

Merci pour le tuyau Arckel, je mets la macro à jour de suite.
    Répondre Citer
    Chasseur Orc niv. 90
    12635
    Ca fait un moment me semble, enfin ca date pas de la 4.1 :p.
    Répondre Citer
    Chaman Gobelin niv. 85
    3480
    /castsequence reset=1 !Aspect du faucon, null
    /cast Tir mortel

Existe il un moyen de ne pas jouer le son lié au changement d'aspect?
    Répondre Citer
    Chasseur Worgen niv. 85
    7640
    @Laniac : Et non hélas, j'ai tenté divers manœuvres via la commande /Console, hélas les sons des sorts sont liés au son global dans wow donc c'est soit tout, soit rien.
    Répondre Citer
    Chaman Gobelin niv. 85
    3480
    Je m'en doutais. En tout cas, sympa ce guide. Mon chasseur est 83 kyze, j'arrive a tol bientot ;)

J'ai remarqué un bug avec le changement d'aspect en renard quand on cast un tir assuré. Si on se déplace, il faut lancer la macro 2 fois pour que le tir assuré parte. Quand on est immobile cela fonctionne très bien.
    Modifié par Laniac le 30/04/2011 10:37 CEST
    Répondre Citer
    Chasseur Worgen niv. 85
    7640
    yeah Laniac, GG. :)
    Répondre Citer
    2655
    Tu m'dis hein, mais j'crois qu'ils t'aiment pas sur le forum, Kyze aura jamais un pauste hyte \o/
    Répondre Citer
    Chasseur Orc niv. 85
    0
    Un grand merci pour toute ces macros, ça va me permettre de libérer des touches sur ma logitec G13 :)
    Répondre Citer
    Voleuse Morte-vivante niv. 70
    970

Merci et bravo pour ce guide, c'est vrai que ca manquait.

Mais, est ce que tu pourrais mettre la macro pour "l'intervention" du pet stp ?

Répondre Citer
    Chasseur Orc niv. 85
    8705
    plop all ! tres bon guide ! merci a toi
    Modifié par Shakanovirgo le 30/04/2011 15:55 CEST
    Répondre Citer
    Chasseur Worgen niv. 85
    7640
    30/04/2011 14:00Publié par Feddayin
    Mais, est ce que tu pourrais mettre la macro pour "l'intervention" du pet stp ?

Ma foi avec c'que j'ai apporté la comme informations, les gens devraient savoir pondre une macro assez simple comme celle de l'intervention (bien que je n'utilise pas de pet possédant cette tech). A vue de nez ça doit donner un truc du genre :

/cast [@mouseover,exists][@player] Intervention

Si je pointe une cible amie du curseur, ça envoie l'intervention sur lui, sinon sur moi par défaut. ;)
    Répondre Citer

Veuillez nous signaler toute violation de nos chartes, comme :

Menaces de violences. Nous les prenons très au sérieux et alerterons les autorités compétentes.

Les messages contenant des informations personnelles sur d’autres joueurs. Ceci inclut notamment les adresses postales et e-mail, les numéros de téléphone et les photos et vidéos inconvenantes.

Harcèlement et discriminations. Nous ne tolérons pas ces comportements.

Code de Conduite sur les forums

Signaler le message # écrit par

Raison
    Explication (256 caractères max.)
    Envoyer Annuler

Signalé !

[Fermer]