Sujet
Le texte de le jour
|
Modifié par Adrial le 03/05/11 20:42 (UTC)
Qu'ici chacun selon son agrément propose à la lecture de chacun un extrait de son choix, pour reposer nos yeux du canal général et de la langue journalistique.
« Coram, quem quaeritis, adsum, Troius Aeneas, Lybicis ereptus ab undis. O sola infandos Troiae miserata labores, quae nos, reliquias Danaum, terraeque marisque omnibus exhaustos iam casibus, omnium egenos, urbe, domo, socias, grates persoluere dignas non opis est nostrae, Dido, nec quicquid ubique est gentis Dardaniae, magnum quae sparsa per orbem. Di tibi, si qua pios respectant numina, si quid usquam iustitia est et mens sibi conscia recti, praemia digna ferant. Quae te tam laeta tulerunt saecula ? Qui tanti talem genuere parentes ? In freta dum fluuii current, dum montibus umbrae lustrabunt conuexa, polus dum sidera pascet, semper honos nomenque tuum laudesque manebunt, quae me cumque uocant terrae. » « Reine, qui par pitié de nos longues misères, Accordes un asile à nos Dieux tutélaires, Et ne dédaignes point ces restes malheureux De la fureur des Grecs et des vents orageux ; Bannis de toutes parts, pouvons-nous être dignes De ces rares bienfaits, de ces faveurs insignes ? Les Dieux (s’ils sont touchés de la sainte équité, D’un cœur pur et sincère et de la piété) Les Dieux reconnaîtront cette bonté divine. Heureux l’illustre auteur de ta noble origine ! Tant qu’au vaste Océan les fleuves couleront, Tant qu’aux voûtes des Cieux les astres brilleront, En quelque région que mon destin m’appelle, J’y rendrai ta louange, et ta gloire immortelle. » Virgile, Énéide, chant I, 595-610 (trad. Jean Regnault de Segrais) |
03/05/2011
Connectez-vous pour donner votre avis.
|
|
C'est du latin le texte original ?
|
03/05/2011
|
|
" si tu travailles au marteau piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi sinon tu travailles pour rien"
JCVD Voilà, ça casse un peu le ton par rapport au post d'en haut mais j'avais envie de le caler x) |
03/05/2011
|
|
Chasseur Humain niv. 20
120
|
|
04/05/2011
|
|
Nous faisons des projets comme si nous allions vivre éternellement. Nous pensons que nos efforts peuvent rivaliser avec les Montagnes mais nous ne faisons que nous mentir - nous ne valons rien et le monde ne changera jamais.
Waylander, tome 1 |
04/05/2011
|
|
|
lolilol cote arène Mon texte de le jour : " Nous qui sommes, De par Dieu, Gentilshommes De haut lieu, Il faut faire Bruit sur terre, Et la guerre N’est qu’un jeu. " |
04/05/2011
|
|
|
"IL NE FAUT PAS CONFONDRE couple de pâtissiers et paire de tartes." !
|
04/05/2011
|
|
|
Metropolitain "Maitenant, Elle utilise les Transports en commun. Rien à voir avec la voiture. On ne vois ce qui se Passe en surface On ne connait. Lville uniquement pas des stations Il ya plus vraiment de plan. Tant pis pour le côté Amusant du bus. Il y a plus de cent ans, il N'existait pas" De Meeyung. RIP. |
04/05/2011
|
|
Modifié par Squee le 04/05/11 18:25 (UTC)
Ere dawn Tom was gone: as dreams one half remembers, some merry, some sad, and some of hidden warning. None heard the door unlocked; a shower of rain at morning his footprints washed away, at Mithe he left no traces, at Hays-end they heard no song nor sound of heavy paces. Avant l'aube Tom s'en étais allé: Comme ces rêves dont on ne se souvient au'a moitié, un peu triste, un peu gais et, pour certains, prémonitoires. Personne n'entendit qu'on tournais le verrou; Une petite pluie du matin effa4a la trace de ses pas, il ne laissa pas de trace à Mithe, Et à fin-des-fouins ils n'entendirent ni chansons ni bruit de pas comme certain l'auront deviné en lisant: J.R.R Tolkien. |
04/05/2011
|
|
|
Modifié par Mentome le 05/05/11 08:29 (UTC)
"Elle est où la poulette?"
kadoc |
05/05/2011
|
Je plussoie. |
05/05/2011
|
|
|
" [...]
Que tu viennes du ciel ou de l'enfer, qu'importe, Ô Beauté! Monstre énorme, effrayant, ingénu! Si ton œil, ton souris, ton pied, m'ouvrent la porte d'un infini que j'aime et n'ai jamais connu? De Satan ou de Dieu qu'importe? Ange ou Sirène, Qu'importe, si tu rends,_ fée aux yeux de velours, Rythme, parfum, lueur, ô mon unique reine!_ L'univers moins hideux et les instants moins lourds? " Charles Baudelaire _ Hymne à la beauté. |
09/05/2011
|
|
"Comme rien n'est plus précieux que le temps, il n'y a pas plus grande générosité qu'à le perdre sans compter."
Marcel Jouhandeau. "La vie va comme elle veut, et non comme toi et moi le voudrions." M.Z Bradley. |
09/05/2011
|
|
Les aventures du monde
Vont d'un ordre mutuel, Comme on voit au bord de l'onde Un reflux perpétuel. L'aise et l'ennui de la vie Ont leur course entre-suivie Aussi naturellement Que le chaud et la froidure, Et rien, afin que tout dure, Ne dure éternellement. Malherbe, "Sur la prise de Marseille". |
09/05/2011
|
Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder.- Oscar Wilde. |
09/05/2011
|
|
Modifié par Gurubashi le 09/05/11 18:41 (UTC)
Les adieux
Le temps m'appelle : il faut finir ces vers. A ce penser défaillit mon courage. Je vous salue, ô vallons que je perds ! Écoutez-moi : c'est mon dernier hommage. Loin, loin d'ici, sur la terre égaré, Je vais traîner une importune vie ; Mais quelque part que j'habite ignoré, Ne craignez point qu'un ami vous oublie. Oui, j'aimerai ce rivage enchanteur, Ces monts déserts qui remplissaient mon cœur Et de silence et de mélancolie ; Surtout ces bois chers à ma rêverie, Où je voyais, de buisson en buisson, Voler sans bruit un couple solitaire, Dont j'entendais, sous l'orme héréditaire, Seul, attendri, la dernière chanson. Simples oiseaux, retiendrez-vous la mienne ? Parmi ces bois, ah ! qu'il vous en souvienne. En te quittant je chante tes attraits, Bord adoré ! De ton maître fidèle Si les talents égalaient les regrets, Ces derniers vers n'auraient point de modèle. Mais aux pinceaux de la nature épris, La gloire échappe et n'en est point le prix. Ma muse est simple, et rougissante et nue ; Je dois mourir ainsi que l'humble fleur Qui passe à l'ombre, et seulement connue De ces ruisseaux qui faisaient son bonheur. François-René de Chateaubriand. |
09/05/2011
|
|
Modifié par Squee le 10/05/11 15:55 (UTC)
The leaves were long, the grass was green,
The hemlock-umbels tall and fair, And in the glade a light was seen Of stars in shadow shimmering. Tinuviel was dancing there To music of a pipe unseen, And light of stars was in her hair, And in her raiment glimmering. Les feuilles étaient longues, l'herbe était verte, Les ombelles de ciguë hautes et belles. Et dans la clairière se voyait une lumière D'étoiles dans l'ombre scintillant. Là, dansait Tinuviel Sur la musique d'un pipeau invisible, Et la lumière des étoiles était dans ses cheveux, Et dans ses vêtements miroitants. J.R.R Tolkien. Et oui encore, mais je suis fan je vous conseille de lire toute cette belle histoire.(en anglais svp!). Edit: Ah oui pour ceux qui veulent lire, "Luthien Tinuviel".(Histoire de Tinuviel) |
10/05/2011
|
|
Pour le coup en poésie je trouve beaucoup plus sympa, mais parfois moins beau, les aventures de Tom Bombadil. ^^ À ceci près que la seule traduction que j'ai lue, en poche, était à chier. :o
|
10/05/2011
|