Sujet Lovecraft, le mythe de Cthulhu
Baltir
Chants éternels
Baltir
Chasseur Nain niv. 85
2405
Bonjour.

Voila, ca y est, je me lance, je vais lire Cthulhu.
Mais j'ai comme qui dirait un souci.

Peu importe le vendeur, il y a toujours des 10aines de versions différentes de Cthulhu.
En roman, recueil de nouvelles, ect...
Par exemple, je suis tombé sur 3 versions :

http://livre.fnac.com/a1390243/Howard-Phillips-Lovecraft-Le-mythe-de-Cthulhu

http://livre.fnac.com/a2033048/Legendes-du-mythe-de-Cthulhu-T1-Legendes-du-mythe-de-Cthulhu-Howard-Phillips-Lovecraft

http://livre.fnac.com/a2475793/Howard-Phillips-Lovecraft-Les-mythes-de-Cthulhu

Mais aucunes des 3 n'est pareille.

Svp, si vous vous y connaissez, et si vous l'avez lu, dites moi, quelle version est la dite "officielle"?

Delaran
Les Clairvoyants
Delaran
Druide Elfe de la nuit niv. 85
4530
J'ai le Premier, ainsi que de nombreux autres recueils de la collection "J'ai lu" qui sont super.
Dedans, tu à la nouvelle phare de Lovecraft "L'appel de Cthulhu", mais aussi "Par-Delà le mur du sommeil", "La Tourbière hantée", "La peur qui rôde" "La couleur tombée du ciel" et "Celui qui chuchotait dans les ténèbres" (Les deux dernières étant mes nouvelles de Lovecraft préférés). Et tout ça dans un bouquin à 3,50euros, de même pour les autres recueils de l'auteur. Donc je te conseillerais le premier, et si jamais l'univers de Lovecraft t'interesse, la collection des "J'ai lu" est plutôt complète et peu onéreuse.
Katterina
Les Sentinelles
Katterina
Guerrière Draeneï niv. 85
4930
A préciser lovecraft a écrit pas mal de choses mais il a été repris par de nombreux auteurs ce qui explique pourquoi tu va trouver diférents styles et ouvrages.

je te conseille :
la couleur tombée du ciel, les montagnes hallucinées, et sur les traces de chthulhu pour te mettre dans le bain. Certain roman abordent les contrées du rêves et sont donc moins accessibles
Delaran
Les Clairvoyants
Delaran
4530
Ceux se déroulant dans les contrées du rêves sont certes assez différents, je les trouve pas moins accessible pour autant. Surtout la quête Onirique de Kadath l'inconnue qui est juste magnifique.
Kaé
Garona
Kaé
Chamane Draeneï niv. 85
4220
Modifié par Kaé le 07/06/11 11:19 (UTC)
Je vais passer pour un inculte mais c'est quoi exactement Lovecraft ? J'en entend souvent parler (une chanson de Metallica en porte le nom aussi) ;o
Delaran
Les Clairvoyants
Delaran
4530
Lovecraft est considéré comme étant l'un des plus grand écrivain fantastique/horreur/SF du 20ème siècle. Il raconte diverses histoires se déroulant dans notre monde, et dans lequel des êtres extraterrestres terrifiants (tel Cthulhu) répandent le chaos un peu partout sous le nez des mortels. Il à un style d'écriture particulier que j'aime beaucoup (Mais qui ne plait pas à tout le monde, il est vraiment dans le descriptif).
Il a inspiré énormément de monde comme dans WoW par exemple ou les Dieux-Très-Anciens ne sont rien d'autre que des références aux Grands Anciens du mythe de Cthulhu (D'ailleurs, ça se voit à leur nom, C'thun= Cthulhu, Yogg-Saron= Yogg-Sothoth), mais aussi comme tu le cite Metallica qui y dédie plusieurs chansons dont "The Call Of Ktulu", "The Thing That Should Not Be", "Orion", et "All Nightmare Long" (D'ailleurs, toutes ces chansons comptent pour moi parmis leurs meilleurs)
Fley
Ysondre
Fley
Prêtresse Morte-vivante niv. 85
4980
Modifié par Fley le 08/06/11 22:12 (UTC)
Moi je te conseillerais de commencer par la nouvelle Dagon (que l'on peut aisément rapprocher aussi au mythe) qui est un court texte de Hp Lovecraft, c'est une de ses premières nouvelles, elle est vraiment excellente et est une bonne introduction au monde de Lovecraft. Si tu lis l'anglais, le texte est disponible sur le net mais pour poser les yeux sur le texte en français, il faut acheter des recueilles de nouvelles. Il y a plusieurs édition et c'est vrai que c'est sacrement le bazar au début...moi je m'étais acheté comme plus haut, les édtions j'ai lu, qui pour une maigre somme permet d'avoir un aperçu exemplaire de l'oeuvre mais personnellement j'avais trouver mon premier livre de Lovecraft à la bibliothèque de ma ville et c'était justement Dagon et autre nouvelle de terreur, c'est un condensé de son oeuvre horrifique et onirique de ses débuts qui est surement une excellente initiation pour aborder ensuite "les grands textes" dont le mythe de Cthulu.

Sinon si t'es vraiment indécis au niveau des édition, se site devrait t'aider a aiguiller ton choix :
http://www.hplovecraft-fr.com/doku.php
Stormlink
Temple noir
Stormlink
Chasseur Nain niv. 85
3110
J'aimerais bien me lancer dans Lovecraft, mais j'ai encore tout à apprendre.

Sa littérature est-elle accessible? Ses ouvrages sont des sagas? des romans liés mais avec des personnages différents?
J'ai vraiment envie de m'y mettre, j'ai lu sa page wiki(j'aime savoir des choses sur les auteurs avant de lire leur œuvres). J'achèterais ses livres mardi, mais je ne sais pas lesquels.
Hypatze
Kirin Tor
Hypatze
Chevalier de la mort Humaine niv. 85
4805
Pour l'accessibilité, c'est très facile à lire, le vocabulaire est simple et je ne crois pas qu'il soit nécessaire de trop réfléchir pour comprendre (J'ai du lire ça à 14-15 ans mais je connais de gros lecteurs qui ont commencé bien avant). Maintenant le style consiste à détailler à l'extrême les actes de la vie normale et à aborder succinctement le monstrueux (corrigez moi si je me trompe). Il peut irriter certaines personnes qui assimilent ça à du blabla... au contraire je trouve que ça renforce le coté fantastique même si ce n'est pas du fantastique "subtil" dans le sens où on fait bien la distinction entre monde réel et surnaturel.

Les ouvrages ne sont pas des sagas, Lovecraft a décris un univers, il s'agit de nouvelles ayant lieu dans cet univers. Ce sont vraiment des nouvelles, pouvant être lues indépendamment les unes des autres.

Nyarly
Conseil des Ombres
Nyarly
Chaman Troll niv. 85
7430
Modifié par Nyarly le 05/08/11 08:30 (UTC)
Si vous voulez lire/apprendre/connaitre lovecraft, procurez vous ca :
http://www.amazon.fr/Oeuvres-H-P-Lovecraft-Howard-Phillips/dp/2221056841/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1312531009&sr=8-3

Les 3 tômes coutent environ 100€ en tout mais ca regroupe juste tout.
Toutes les nouvelles de lovecraft, tous les mythes paralleles (les autres auteurs qui ont ajoutés des nouvelles au mythe), l'art d'ecrire selon lovecraft avec ses notes et un texte qui détaille comment écrire un récit fantastique, la biographie de lovecraft, lovecraft par ses contemporains, ...
'fin bref, tout sur tout et encore plus.

Il me semble les avoir vu rééditées recemment avec des nouvelles illustrations sur la devanture mais a l'interieur ca reste la même chose, donc si vous voulez du lovecraft, courrez acheter ca avec vos cheques lire :)

Et sinon oui, ce qui fait qu'il est si particulier c'est qu'il décrit que très peu en fait les horreurs dont il parle et au final elles n'apparaissent pas longtemps dans ses nouvelles. C'est surtout l'ambiance et les evenements qui font plonger le lecteur dans son univers et lui font connaitre l'horreur.

Moi ce que j'apprécies vraiment chez lui c'est aussi le côté scientifique de la chose, la plupart de ses nouvelles commence avec un scientifique (de tous types) qui voit ou enquête sur un phénomene qu'il renie et va ensuite petit a petit comprendre que la logique et l'esprit scientifique ne peuvent pas expliquer cela autrement que par le pire, et le pire, c'est les vilaines bestioles ^^

Sinon dans les meilleurs nouvelles :
- Call of Cthulhu
- Dagon
- Mountains of Madness
- The case of Charles Dexter Ward
- The Shadow over Innsmouth
- The Colour out of Space (vraiment spécial celui la)
- The Dunwich Horror

Dans les films :
- Dagon
- Call of Cthulhu (noir et blanc)
- Reanimator et les deux suites (vraiment, vraiment, vraiment excellents :D)
- Le necronomicon http://www.cinemapassion.com/covers_temp/covers3/Necronomicon-09561527022007.jpg J'avais quelques doutes en l'achetant et en fait c'est vraiment sympas pour un prix vraiment raisonnable.
- Certains diraient "Cloverfield", moi je leurs répondrais crevez, hérétiques!

Dans les bd :
J'ai trouvé qu'une série (deux bd) en fait sur le sujet mais elle est pas mal du tout donc je la met : http://www.studiokameleon.com/Istin/dotclear/public/Pubs_Directeur_de_Collection/1800/GrandsAnciens1C1C4NF.jpg

Autres :
- The Bloop (vous n'en reviendrez pas indemne)
- Le guide de la cité inconnue : http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTGgGh6D3DUt7lyqWKrXIHAGhqHz0qvkv0Jx7yLicMldDZaEWv8 J'ai pas encore ouvert le truc mais ca a l'air pleins d'illustrations sympas avec des textes explicatifs a côté.
- L'art de lovecraft : http://www.bdfugue.com/media/catalog/product/cache/1/image/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/9/7/9782302010277_1_75.jpg Pleins d'illustrations encore pour reconnaitre et avoir une image plus visuelle des bestioles :)
- Le necronomicon : http://images.izideal.com/img/product/10912176/l/fr/le-necronomicon.jpeg Moi j'ai trouvé ca plus rigolo que sérieux en fait. Si on prends lovecraft au sérieux (comme il m'arrive souvent de le faire) on peut être décus ou enervés de l'édition d'un necronomicon comme ca mais bon apres on se rend compte que la vraie traduction latine est perdue depuis des lustres et ducoup c'est un fake, ce qui le rends rigolo. Un jour j'irais pres d'un récif la veille de la toussaint avec ma tablette de cire gravée des quattre symboles en récitant l'incatation quattre fois avant de la jeter dans la mer pour que cthulhu apparaisse dans mes rêves, promis!

En musique :
- The Vision Bleak

Voila, me semble avoir fait le tour de ce que j'ai lu/vu/entendu, si vous avez des trucs a rajouter, hésitez pas, plus j'ai de lovecraft, plus j'aime ca :)

Sinon :
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn !
Y'ai 'ng'ngah, Yog-Sothoth !
toossa toossa :D (désolé pour la grammaire/orthographe, j'ai du mal a écrire avec mes tentacules)
Kaé
Garona
Kaé
Chamane Draeneï niv. 85
4220
merci Nyarly pour l'info :p

100€ ça reste quand même...cher ;o
Nyarly
Conseil des Ombres
Nyarly
Chaman Troll niv. 85
7430
Modifié par Nyarly le 06/08/11 13:08 (UTC)
C'est vrai que c'est un poil cher, mais en fait pour la découverte, le premier tome suffit amplement et il doit couter moins cher que d'acheter toutes les nouvelles séparément.

Pis bon, jsais pas pour vous, mais moi jprefere mettre 30€ dans du bon lovecraft bien traduit que de mettre 12€ dans ca : http://ikjsldkjfslkjfl.free.fr/thrall.jpg ou 20€ la dedans : http://ikjsldkjfslkjfl.free.fr/raynor.jpg
Je /facepalm a chaque fois que j'ouvre un nouveau bouquin/manga/bd de bli² qu'ils ne prennent même pas la peine de relire (tous ducoup).
M'enfin..

Pis j'avais oublié mais Cthulhu apparait aussi dans des jeux!
- Call of Cthulhu : Dark Corners of the Earth (j'ai testé le début, ca reprend Dagon et ca a l'air vraiment bien chouette !)
- Cthulhu saves the world a 2€ sur steam (un pokemon-like si j'ai bien vu)
Erentz
Dethecus
Erentz
Mage Orc niv. 1
0
Modifié par Erentz le 08/08/11 21:33 (UTC)
Bah je sais pas, mais j'ai personnellement toujours trouvé le niveau d'écriture des romans WoW affreux. Ca me choque même plus ces screens ! 8D
Trìvia
La Croisade écarlate
Trìvia
Chasseresse Elfe de la nuit niv. 85
5320
Modifié par Trìvia le 09/08/11 13:34 (UTC)

Sinon dans les meilleurs nouvelles :
- Call of Cthulhu
- Dagon
- Mountains of Madness
- The case of Charles Dexter Ward
- The Shadow over Innsmouth
- The Colour out of Space (vraiment spécial celui la)
- The Dunwich Horror

J'ai commencé à lire Lovecraft avec 'La Quête onirique de Kadath l'inconnue' (the dream-quest of Unknown Kadath) j'avais eu du mal à me mettre dedans, étant complètement novice dans l'univers Lovecraft, mais je l'ai fini et j'ai très vite enchaîné sur le reste :)
The colour out of space est effectivement vraiment spéciale mais elle vaut le détour, tout comme 'The Cats of Ulthar' que j'avais beaucoup aimé à l'époque.
Bonne lecture :)

edit: chépa écrire :p
Ecosystème
Dalaran
Ecosystème
Druide Tauren niv. 85
12885
L'une de mes préférés reste "The Haunter of the Dark"

Sinon,je me permets de rajouter un film très inspiré de Lovecraft.
In Mouth of Madness
Bien que non adapté d'une nouvelle de Lovecraft,ce film explique par image la progression narrative de Lovecraft,à savoir une descente progressive vers la folie,a la frontière de l’explicable/inéxplicable.

Surement mon film préféré parmi les multitudes essais Lovecraftiens. Je trouve même qui est en tout point supérieur à Dagon,très bien transposé au cinéma.
Baltir
Chants éternels
Baltir
Chasseur Nain niv. 85
2405
Bah du coup je me suis acheté le boukin, et je regrette pas, surtout "Par delà le mur du sommeil".
Afterburner
Krasus
Afterburner
Mage Trollesse niv. 85
0
Modifié par Afterburner le 02/09/11 09:50 (UTC)
Ne pas oublier les livres audio aussi. Perso quand je fait des déplacements pour le boulot avec 6 ou 8 heures de route j'adore me faire Les Montagnes Hallucinées.
http://www.sigelis.com/livre-audio/lovecraft/les-montagnes-hallucinees.html

La narration est fluide et rythmée, le lecteur est vraiment bon pour te mettre dans l'ambiance.
Mention spéciale à la bande son tout bonnement magique.

Il y a aussi Le Cauchemard D'Innsmouth ( une de mes nouvelles préférée)
http://www.livraphone.com/product_info.php?products_id=5595

Le lecteur est ici plus plat et moins entrainant que le précédent, par contre la partie avec le vieux Zadock est terriblement prenante.

Il traine également sur le net une version du Rodeur devant le Seuil lue par Jacques Duffillo mais c'est un peu comme trouver le Necronomicon dans une bibliothèque publique.

Enfin pour commencer Lovecraft je dirais évites tout les films qui s'inspirent de son œuvre ce sont en général des bouses de secondes zones. Au mieux des séries Z potables un soir de déprime.
Ecosystème
Dalaran
Ecosystème
Druide Tauren niv. 85
12885
Pas d'accords pour les films,j'ai regardé de très bonnes adaptations Lovecraftienes au cinoche:
-réanimator:trippant!
-Dagon:Transposition d'une nouvelle au 21 eme siècle. Pas mal,l'esprit de progression du récit est plutôt bien respecté même si de nombreuses choses sont perfectibles.
-In Mouth of Madness:voir mes louanges de ce film plus haut:p
Ëlendil
Dalaran
Ëlendil
Druidesse Elfe de la nuit niv. 85
14680
Modifié par Ëlendil le 05/09/11 17:27 (UTC)
C'est le genre d'auteur que lorsque tu lis certaines nouvelles, comme celle du village où les fantômes dansent, ou la couleur tombée du ciel, ben tu mets un peu de temps à t'endormir. ;)
Xyntia
Naxxramas
Xyntia
Démoniste Gnome niv. 65
370
http://www.livrespourtous.com/e-books/list/onecat/Livres-electroniques+Auteurs+G-a-L+Lovecraft,-Howard-Phillips/0/all_items.html

Un site mettant en ligne des E-book de livres libérés de droits d'auteur. On y trouve quelques Lovecraft, ça peut être bien pour se donner une idée de ce que c'est.

Veuillez nous signaler toute violation de nos chartes, comme :

Menaces de violences. Nous les prenons très au sérieux et alerterons les autorités compétentes.

Les messages contenant des informations personnelles sur d’autres joueurs. Ceci inclut notamment les adresses postales et e-mail, les numéros de téléphone et les photos et vidéos inconvenantes.

Harcèlement et discriminations. Nous ne tolérons pas ces comportements.

Cliquez ici pour consulter le Code de Conduite sur les forums.

Signaler le message # écrit par
Raison
Explication (256 caractères max.)

Signalé !

[Fermer]