Sujet (Post-it) [Guide Participatif] Interface et addons pour Chaman.
Danoroth
Arak-arahm
Danoroth
Chaman Orc niv. 85
4595
Modifié par Danoroth le 28/07/11 08:26 (UTC)
Chamans en quête d’addon, ou à la recherche d’une interface qui vous correspond, ce topic est fait pour vous.

Tout d’abord bonjour à tous et merci d’avoir pris le temps de commencer la lecture de ce post (maintenant, faut finir !).
Cela fait plusieurs semaines que j’arpente les forums chamaniques, et les sujets demandant des conseils sur tel addon ou telle interface sont nombreux. Malgré cela, on constate qu’aucun guide n’est disponible à ce sujet, contraiment au très bon post de Fullpk sur les forums druidiques dont je me suis inspiré (http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/2098162404?page=1)
C’est pourquoi je vais tenter de regrouper ici une base de données modulable et qui sera mise à jour selon les ajouts des uns et des autres.
Je ne pense pas pouvoir dire que je connais tout des addons destinés à notre classe et que leur utilisation m’est très facile, d’où le but du guide à caractère participatif, qui permet à chacun d’apporter sa petite pierre à l’édifice.

Voilà pour ce qui est du pourquoi du comment de ce post.

Comment que c’est t’y que ça va se passer pour la suite ?

A) Petites définitions pour la globalité du post

B) Des addons, pour quoi faire ? Et puis comment ça s’installe ?

C) L’interface
1. Les packs (tout beau tout fait)
2. Barres d’actions et interface

D) Addons

A) DEFINITIONS

-> UI : C’est tout simplement l’interface utilisateur : User Interface (AMAZING !)
-> Bind : Binder, c’est assigner une touche de son clavier ou un clic de sa souris au lancement d’un sort ou d’une macro.
-> Mouseclicker : Aussi appelé technique de la tendinite facile. Le principe des de jouer seulement avec la souris pour lancer n’importe quel sort, macro ou toute autre action en jeu.
-> Click-Casting : C'est le fait de faire un unique clic pour réaliser une ou plusieurs actions à la fois
-> MouseOver Healing : On repernd le principe du click-casting, à la différence qu’on aura juste besoin de survoler l’unité dans l’interface de raid avec sa petite souris et d’utiliser un sort bindé.

Des mooooots qui rentrent dans ma têêêêêête !
Ne vous inquiétez pas, c’est normal.
Passons à la suite !
Danoroth
Arak-arahm
Danoroth
Chaman Orc niv. 85
4595
Modifié par Danoroth le 28/07/11 09:09 (UTC)
B) Des addons, pour quoi faire ? Et puis comment ça s’installe ?

C’est vrai que certains nous demanderont « Bon ok, tu télécharges du contenu sur le net, tu l’installes, tu le configures, ca te prends deux plombes, soit. Mais pourquoi ne pas utiliser l’interface native de WoW ? ».
Ce à quoi nous répondrons, tous en cœur « Tutetay espèce… »
Non ! Ce à quoi nous répondrons tous en cœur « Parce que ca rend ta vie sur WoW bien plus pratique ! »
Plus sérieusement. Il y a maintenant une quantité colossale d’addons disponibles pour toutes classes, toutes spés. Les options sont nombreuses, et on peut paramétrer ces petits programmes selon nos envies. Utiliser des addons c’est donc avant tout être plus efficace car on gagne en visibilité sur son petit écran et en réactivité. La personnalisation joue un rôle important, du fait que l’on peut ainsi adapter son interface à ses habitudes en jeu, et on sait que créer soi même son environnement de jeu c’est le meilleur moyen de le connaitre parfaitement.

Pour l’installation, rien de plus simple, c'est par ici que ça se passe ! http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/831473561
Pour résumer, on télécharge son petit package sur un site internet consacré aux addons (attentions aux programmes malveillants), on va le placer dans le répertoire de World of Warcraft (/Interface/AddOns) on l’active via l’interface à la connexion du personnage et ZOU ! C’est parti.

C) L’INTERFACE

1.Les packs

Bon, il est vrai que faire toute son interface soi-même d’un bout à l’autre pour un novice dans le domaine, ben…c’est long et c’est dur (aucun sous entendu malveillant ne sera toléré, non non, pas de ça chez nous).
C’est là qu’entrent en jeu les packs préconfigurés. Ils regroupent plusieurs addons, permettent de gagner du temps et de vous éviter de passer la journée à faire votre interface…

Les résultats de ces packs sont en général plutôt bons, et le plus simple pour se faire une idée est souvent de les tester soi même.
Je me permets malgré cela de donner les noms de deux packs de référence, qui se ressemblent et qui sont au même niveau.
Elvui et Tukui contiennent le principal de ce qu’il vous faudra. Ce sont deux packs assez classiques, mais largement suffisant pour la majorité des joueurs

2. Barres d’actions et interface

-> Barres d’actions
Pour les barres d’action, il n’y a pour moi pas photo entre les addons. Je vous recommande chaleureusement Bartender, qui est l’indispensable du moment dans la personnalisation des barres de sorts. Tout est réglable, le nombre de rangées, de boutons, leur espacement, leur taille (pour les plus myopes d’entre nous)

-> Minimap
Sexy map : Un petit addon très sympa et facile d’utilisation qui permet de bouger sa map et de lui donner une apparence parmi celles définies.

-> Discussion
Prat : cet addon permet de relooker vos fenêtres de discussion, de les paramétrer, mais surtout, vous pourrez faire des copier coller, très pratique quand il s’agit d’extraire un lien assez long d’une conversation.
Danoroth
Arak-arahm
Danoroth
Chaman Orc niv. 85
4595
Modifié par Danoroth le 28/07/11 09:46 (UTC)
D) Addons

Et là, c’est la foire.

Power Aura Classic : Permet de signaler tous les procs et les cooldowns qui attraient à votre personnage.

TotemTimers, : Tout est dans le nom. Il vous indique le temps restant à vos totems

Shaman friend Pratique pour le refresh des enchants d’arme.

Healbot : Le poids lourd du moment pour ce qui s’agit des addons de heal. Il permet un paramétrage assez intéressant d’un grand nombre de boutons et de les assigner à tel ou tel sort de soin. Il permet également de gérer les dispells, même si je vous conseille l‘addon qui suit pour gerer ces derniers.

Decursive : La référence du dispell. Un clic et hop, c’est fini.

Voilà pour moi ce qui est indispensable à tout chaman !

Le but de ce topic étant de faire participer tout le monde, n’hésitez pas à poster à la suite de ce message avec:
-> Nom de l’addon que vous utilisez
-> Petite description
-> Lien vers un screen de votre interface si cela vous dit ;)
Chä
Uldaman
Chä
Chamane Draeneï niv. 85
14640
Modifié par Chä le 02/08/11 13:00 (UTC)
Hello,

Je me suis mis récemment aux Addons, et je dois avouer avoir pris plaisir à modifier mon interface, tout en faisant quelque chose de pratique.

Mon but, était de rassembler toutes les infos intéressantes dans un endroit simple d'accès.

Voici donc mon interface actuel :
http://www.minimolo.fr/redemption/screen/cha_uldaman_interface_1.jpg

[WeakAuras]
En bas à gauche de ma barre de sort, les sorts avec des CD :
- Explosion de lave
- Horion de terre
- Timer sur la cible de l'horion de flammes
- Timer de mon totem incendiaire ou Élémentaire de feu
- Nombre de stacks de mon bouclier de foudre.

[BarTender4]
A droite, les CD à utiliser (ainsi que quelques macros) :
- Maitrise élémentaire
- Grâce du marcheur des esprits ainsi que son CD
- Totem d'élémentaire de feu ainsi que son CD
- Potion volcanique
- Hérotisme :)
- Pierre de soins

Ces 6 derniers sorts sont au mousse-clic.

Les barres en dessous sont toutes bindés sur des touches soit du clavier soit de la souris.

[ForteXorcist]
Tout à gauche, une barre verticale indiquant les Timers des bijoux et autres proc's.
A la base, il y a beaucoup de choses sur cette barre, mais j'ai viré quasi tout pour avoir que les informations qui m'intéressaient :
- Le CD interne du bijou Carte de Sombrelune : Volcan
- Le CD de l'amélioration des ingénieurs sur les gants
- Le CD interne du Torrent de puissance

[Quartz]
Modifie la barre d'incantation pour la positionner ainsi que voir le temps d'incantation.

[TidyPlates]
Si vous affichez la barre des ennemis, l'horion de flammes ainsi que son timer seront affichés au dessus de cette dernière. Utile, lorsque nous devons faire un mutli doting sur une phase d'adds longue (Cf Phase noire maloriak HM).

Merci pour cette initiative :)

Pour l’installation, rien de plus simple, <a href=http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/831473561>
c’est par ici que ça se passe</a>

Il me semble que les forums de WoW ne sont pas compatibles avec le HTML, ta balise <a> ne fonctionne pas. Les seuls liens autorisés, sont les liens qui pointent sur le site lui même.

Peace.
Chä
Danoroth
Arak-arahm
Danoroth
Chaman Orc niv. 85
4595
Il me semble que les forums de WoW ne sont pas compatibles avec le HTML, ta balise <a> ne fonctionne pas.

Hop, merci, 'javais déjà modifié quelquess balises, mais celle-ci était passée à travers les mailles du filet ;)

28/07/2011 11:03Publié par Chä
Merci pour cette initiative :)

De rien, c'est aussi le but du forum communautaire, et merci à toi pour ta participation ! En espérant que les autres suivront :)

Tchuss
Danoroth.
Danoroth
Arak-arahm
Danoroth
Chaman Orc niv. 85
4595
Modifié par Danoroth le 28/07/11 11:28 (UTC)
Hum, up, ça serait bête que ce post tombe aux oubliettes :)
Mobilisez vous amis chamans.
Anios
Les Sentinelles
Anios
Chamane Draeneï niv. 85
9170
*demande de post-it faite* ;)

Mon UI est plutôt basique/moche mais elle me va pour tous mes persos.=D
http://img197.imageshack.us/img197/3633/wowscrnshot070111021627.jpg

A part TotemTimer, le reste n'est pas vraiment propre au chaman. Genre par exemple ;

- Bartender4, pour les modifications des barres de sorts, menus, réput et sacs.
- Xperl,pour les modifications d'Unit Frame.
- VudHo, pour l'interface raid/groupe/solo avec des raccourcis sorts (style clic droite = dispell, ALT+clic gauche pour vague soin...etc).
- TinyMeleeStats, surtout pour avoir les stats de crit maxi en condition raid.
- ButtonBin, pour avoir quelques addons choisis en vision en haut à gauche (style epgp/outfitter...etc).
Danoroth
Arak-arahm
Danoroth
Chaman Orc niv. 85
4595
28/07/2011 14:02Publié par Anios
*demande de post-it faite* ;)

Merci bien, effectivement, une petite demande de sticky c'est pas inutile.

Il me semble que tu utilises Sexymap également ? :)
Sinon il est vrai qu'elle est basique, mais ça va, elle a l'air assez fonctionnelle. Après, chacun ses personnalisations hein, on est toujours plus à l'aise avec sa propre interface maison.
Hainekô
Illidan
Hainekô
Prêtresse Elfe de sang niv. 85
4240
Modifié par Hainekô le 28/07/11 12:37 (UTC)
Voici la mienne (Sellah):

Rien de transcendant l'interface de elvui me convient trés bien ! Il suffit d'ajouter Skada//recount, Omen, Power,Tidy Plates Aura et voilà.

http://imageshack.us/photo/my-images/856/wowscrnshot072811142320.jpg/

J'ai pas de screen en raid par contre !
Danoroth
Arak-arahm
Danoroth
Chaman Orc niv. 85
4595
@Hainekô
En ce que concerne les addons plus spécifiques au heal, tu utilises quoi ? (dispell, assistance au heal, etc)
Trigz
Garona
Trigz
Chevalier de la mort Humaine niv. 85
4970
Modifié par Triggyz le 28/07/11 15:04 (UTC)
Je me permet de copier-coller la partie add-ons de mon guide ( http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/916823004 ), bon c'est très orienté PvP, sauf pour le premier add-on, FloTotemBar qui est juste énorme (meilleur addon d'affichage de totems en ce qui me concerne, et de loin !).
Je posterais également mon interface dès que je pourrais.

FloTotemBar : C'est, selon moi, le meilleur addon d'affichage de totem pour Chaman. Il affiche tout les Totems du Chaman dans une barre légèrement plus petite que celle des sorts, et regroupés par éléments. Des raccourcits peuvent également leur être assignés depuis "Interface > Raccourcits".
Je l'utilise depuis que je joue Chaman, et je vous le recommande vivement.

Gladius : Très utile. Addon qui est similaire à l'interface fond de groupe arène WoW de base. L'état du Médaillon peut être (et doit être) affiché en gros pour les adversaires.Vous pouvez également définir des sorts à lancer directement en cliquant sur le portrait des ennemis sur le cadre de Gladius. Cela vous permet, par exemple, de CS l'ennemi que vous souhaitez en un clic (ou de lancer un dispell offensif, etc).
En ce qui me concerne, lorsque je fais un clic droit avec ma souris sur le portrait d'un adversaire (sur Gladius), il me le met en focus.
Lorsque je clic gauche, je le sélectionne.
Note : Le problème avec Gladius, c'est que les ennemis n'apparaissent pas dans le même ordre que sur la Frame standard d'affichage des adversaires en arène. Donc si vous utilisez les macros pour sélectionner les ennemis, appuyer sur la macro "/target arena1" peut sélectionner l'adversaire 2 que vous voyez sur Gladius. Pour résoudre ce problème, on peut donc jouer avec Gladius pour l'état des trinkets, et l'interface de base.

Enemy Ability Bar : Très utile ! Affiche le cooldown des sorts ennemis, par exemple dans combien de temps le mage adverse aura à nouveau son CS ou le Prêtre son Fear (il existe également l'addon Icicle qui indique les cooldowns au-dessus des adversaires).

SpellAlerter : Utile sans être indispensable, affiche en gros, en haut de votre écran les sorts dirigés contre vous ou vos mates.

LoseControl : Permet de voir facilement la durée des CC restant sur les adversaires. Dans le même style, Portrait Timer est également efficace.

InterruptBar : Permet de voir l'état des "kicks" adverses. Absolument indispensable (rien que pour savoir si votre fake cast à marché ou non !)

NecroticTrack : permet de suivre facilement le nombre d'absorb Heal de la NS et sa durée. Très utile contre les DK donc.

Kaé.
Hainekô
Illidan
Hainekô
Prêtresse Elfe de sang niv. 85
4240
Comme j'ai dit c'est "Sellah" qui utilise le compte la, je suis chamelio.

Je jou heal très rarement mais quand je jou heal, je garde elvui en intrface heal (un simple /heal suffis a changer l'interface)

Et j'utilise des macros mousseover rien de plus, il me semble que c'est "Vuh Do" qui est installé par default sur Elvui.
Eartz
Khaz Modan
Eartz
Chamane Gobeline niv. 85
7040
hello,
voici mon interface (r25 ryolith hm) :
http://img30.imageshack.us/img30/594/screeninterfacefireland.jpg

tukUI pour la base
Grid pour la fenêtre de raid
PowerAura pour suivre les cd les plus importants, les charges de tidal waves, le bouclier de terre...)
DBM pour le bossmod
oRA3 pour suivre les CDs du raid qui m'intéressent (autres manatides, hymnes, tranqui...)
Recount, Omen, Atlasloot... pour les détails

En espérant qu'elle vous plaise ! elle est un peu bordélique mais bon j'y retrouve les informations que je veux.
Danoroth
Arak-arahm
Danoroth
Chaman Orc niv. 85
4595
@Kaé : Merci pour ton post et les descriptions détaillées des addons ;)

@Eartz : Le paramétrage de TukUI est-il intuitif au final ? La dernière fois que j'avais essayé, c'est vrai que je ne m'y étais pas penché très longtemps, m'ais il y avait des trucs un peu partout et j'avais trouvé ça un peu laborieux ...
Shaktros
Cho'gall
Shaktros
Chaman Orc niv. 85
7720
L'interface de wow ne correspond pas du tout à chamélio. Et la plupart des éléments rajouté entre bc et maintenant viennent d'addons.. c'est juste avoir un temps d'avance sur blizzard.
Nuvola
Eldre'Thalas
Nuvola
Chamane Draeneï niv. 85
1000
Salut les bleus !

Ahem, déjà je vous remercie pour toutes ces idées de personnalisation...je suis pas particulièrement friand de ce genre de trucs pour la simple raison que j'ai du mal a m'adapter...mais je note toutes ces choses que vous dites quand même. =o

Et donc je postais principalement pour savoir quelle était la macro qui permettait d'éloigner la caméra plus que wow ne le permet à la base ? Je ne sais pas non plus utiliser de macro mais je suppose que ça doit pas être bien sorcier pour une manip comme celle-ci.

Ah et pour participer au sujet un peu moins innutilement :
http://s3.noelshack.com/uploads/images/13493868788169_screen_wow.jpg

Interface de base couplée à Bartender, Ag_unitframe, bagnon et Quartz.
Eartz
Khaz Modan
Eartz
Chamane Gobeline niv. 85
7040
@Danoroth
l'installation de tukUI est très simple : il y a un assistant qui fait les réglages tout seul au premier lancement.

Après si tu veux customiser un peu, les seules commandes /tukui (activer / désactiver des options) et /moveui (bouger les éléments de l'interface) suffisent la plupart du temps.
Anios
Les Sentinelles
Anios
Chamane Draeneï niv. 85
9170
Modifié par Anios le 29/07/11 16:09 (UTC)
29/07/2011 15:04Publié par Nuvola
Et donc je postais principalement pour savoir quelle était la macro qui permettait d'éloigner la caméra plus que wow ne le permet à la base ?

/script SetCVar("cameraDistanceMax", 50)

50 représente la distance de la caméra en mètres.
Nuvola
Eldre'Thalas
Nuvola
Chamane Draeneï niv. 85
1000
Merci ! =)
Très sympa de ta part. ^^

Veuillez nous signaler toute violation de nos chartes, comme :

Menaces de violences. Nous les prenons très au sérieux et alerterons les autorités compétentes.

Les messages contenant des informations personnelles sur d’autres joueurs. Ceci inclut notamment les adresses postales et e-mail, les numéros de téléphone et les photos et vidéos inconvenantes.

Harcèlement et discriminations. Nous ne tolérons pas ces comportements.

Cliquez ici pour consulter le Code de Conduite sur les forums.

Signaler le message # écrit par
Raison
Explication (256 caractères max.)

Signalé !

[Fermer]