Sujet Royaumes sous-peuplés : une réponse formelle
Helia
Throk'Feroth
Helia
Prêtresse Elfe de sang niv. 85
1900
Modifié par Helia le 17/11/11 13:57 (UTC)
Bonjour et merci de votre attention,

Voilà quelques années que la question a été soulevée pour la première fois, et en autant de temps, jamais aucune réponse n'a été donnée à la communauté.

Je refais le blabla habituel en version courte : certains serveurs français meurent à petit feu, et peinent à retrouver leur émulation d'autrefois, la faute aux migrations payantes et/ou aux changements de faction et tutti quanti. Force est de constater que certaines guildes ayant joué dans le TOP français fût un temps, peinent aujourd'hui à recruter des joueurs et se scindent en plusieurs groupes :
- certains arrêtent tout simplement
- d'autres se tournent vers d'autres objectifs
- le "noyau dur" migre sur un serveur plus peuplé et éventuellement recrée la guilde là-bas

Voici quelques sujets que j'ai pu recenser traitant de ce problème :
- http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/2226278097 ("très populaire" mais sans réponse bleue)
- http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/1971758496
- http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/2504881842
- ...

Forums des royaumes :
- Naxxramas : http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/2290860286
- Arathi : http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/2290860287
- Temple noir : http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/2290860296
- Throk'Feroth : http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/2624786272
- Varimathras : http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/2690611178
- Ner'Zul :

Y'en a certainement d'autres, c'est pas franchement mon job de recenser ce type de messages, et je suis à peu près persuadé que les Community Managers ont de meilleurs outils que moi pour le faire. (chers lecteurs, si vous souhaitez rajouter vos liens, j'éditerai avec joie mon premier post).

Je ne me lancerai pas dans le procès d'intention, même si j'ai quelques idées du pourquoi aucune réponse n'est donnée sur ce genre de sujet, mais force est de constater qu'il ne s'agit pas là de caprices de certains joueurs isolés mais bel et bien d'un problème de fond.

Sincèrement, même si nous ne sommes pas dupes, (*tousse* migrations payantes *tousse*) une réponse officielle à certaines de nos interrogations feraient sans doute du bien à tout le monde. Parce qu'aujourd'hui, on a réellement un sentiment d'une réelle omerta de votre part sur ce sujet, ce qui est relativement agaçant.

Quelques questions pour lancer la discussion :
- Blizzard est-il au courant que sur certains serveurs l'activité décline énormément, et l'émulation est faible ? (je n'en doute pas... m'enfin... autant poser la question). Vous-même avez-vous remonté ce soucis en "haut-lieu" ?
- Est-il prévu de rééquilibrer, par un moyen différent des migrations payantes la population entre les différents royaumes ? (fusion par exemple mais pas nécessairement)
- Je me doute des problèmes techniques pouvant être engendrés (un développeur à la Blizzcon a notamment dit que les "bases de données ont des difficultés à communiquer entre elles") par un tel système. Est-ce la raison invoquée pour ne rien faire ? Un coût technique élevé ?

Merci d'apporter (enfin) une réponse à ce sujet,

Cordialement.
Helia
Throk'Feroth
Helia
1900
Modifié par Helia le 09/11/11 12:37 (UTC)
Pfff, déplacé à l'emporte-pièce, sans réponse, dans "Discussions générales"... Histoire que le sujet coule une fois de plus.

Vous me faîtes gerber franchement.

EDIT : Donc répondre aux attentes de ses clients ne rentre pas dans la catégorie "assistance clientèle" selon vous ? Alors par contre http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/2868805166 ("nourriture du mago") c'est de l'assistance clientèle ? Pas redirigé sur "nouveaux venus" ou même le forum mage ? Vous nous prenez vraiment pour des demeurés en fait ?
Mÿrina
Rashgarroth
Mÿrina
Chamane Draeneï niv. 85
9110
Modifié par Mÿrina le 09/11/11 12:37 (UTC)
Politique de l'autruche.

Plusieurs problèmes se posent à eux.

Soucis techniques probablement, même si d'autres jeux (Aion) l'ont fait avant eux.

Soucis de rename pour les joueurs dont le pseudo serait en doublon => Lequel devrait rename?!!

Soucis de manque à gagner, fusion = moins de migrations payantes.

Bref, je pense qu'une fusion de serveurs n'est pas au gout du jour, même si ça en sauverait quelques uns...
Dont le mien.
Helia
Throk'Feroth
Helia
1900
S'il faut récolter un permaban pour faire entendre sa voix et faire sortir les CM de leur trou jveux bien me porter volontaire, puisque multiplier les sujets, argumentés et polis de surcroît, ne semble pas suffire.

Aucun soucis.
Swora
Arathi
Swora
Druidesse Trollesse niv. 85
3755
Peut être qu'en augmentant la popularité du sujet on parviendra (enfin) à obtenir une réponse... Bon ok, j'suis peut-être un peu trop optimiste parfois ^^" Mais l'espoir fait vivre et qui ne tente rien à rien !

Donc j'invite tous ceux qui souhaitent une réponse à faire comme moi : cliquer sur le pouce vers le haut du premier message de ce topic pour tenter de le rendre populaire et attirer l’œil des CM. En postant également dans la courtoisie et avec des arguments, cela sera aussi un plus (donc évitez de mettre juste +1, ça à rien d'autre que donner une mauvaise image au topic)
Beloresin
Illidan
Beloresin
Démoniste Orc niv. 85
9630
Modifié par Beloresin le 09/11/11 13:23 (UTC)
Faut arrester avec les excuses bidons des limitations techniques qui sautent à coups de 20 euros. Ce qui faut préserver c'est le moral des personnes. Pour autant, j'en vois peu se dire:

"Allez je me casse ailleurs, reroll c'est si rapide de nos jours "

Soit, vous continuez à jouer en faisant un nouveau départ gratos avec du reroll pex en une semaine, soit vous gardez vos trophées HF et sentiments dans un coin mort, poussiéreux.

Le parallèle entre la déchéance du format 25 et la désertification des serveurs, n'est plus à prouver. Le Format 10 pullule comme la versatilité et la médiocrité grandissante du niveau de jeu moyen, actuel.

Et franchement ce genre de migration gratuite en masse, peut être fait simplement. Tu organises, par le biais de différents forums serveurs, un évènement commun ( un soir donné voire étalé sur deux) dont le but serait de POP Lv1 EN MASSE, pour un pex de masse. Tous groupés dans une seule guilde genre ( FUuu les migrations payante A.Q..é ! ).

Arriver LV 25 sera assez simple, je pense, le temps de rechoper du stuff héritages.

Dans les temps difficiles, le premier instinct c'est de se regrouper, commencez donc par vous organiser devant l'oppression muette et osef des hf de M..2. Transformer cela en un grand évènement, en matin du grand soir, pour pendre les propriétaires et couper les curés en deux. Un jour marqué à la pierre blanche.

Migrer et agir à l'unissons : http://vimeo.com/31158841
Elionagan
Ner'zhul
Elionagan
Chaman Draeneï niv. 85
9830
Fais de la PUB (sans abus)sur ton serveur pour aller sur le poste et cliquer sur "j'aime"

Mais bon comme je disais sur un autre poste il est possible que blizz attende de voir si la migration de guilde au US fonctionne correctement pour ensuite proposer des migrations gratuite.

Sinon les postes coule car on tourne vite en rond, le plus compliqué c'est de faire vivre le sujet sans dire tout le temps la même chose. :)

Il y aura une annonce officiel sur la page Accueil avant d'avoir un poste bleu.

Overcheated
Throk'Feroth
Overcheated
Druidesse Taurène niv. 85
14145
Problème récurrent... et ô combien délaissé...

A croire que fermer les yeux et faire comme si de rien n'était, était plus simple...
Que vous faut-il de plus pour vous rendre compte du problème?
Le coût en migration rapporte-t-il plus que le manque à gagner de ceux qui arrêtent?
Je ne pense pas... il ne faut pas être mathématicien pour se rendre compte qu'un mec qui reste et paye donc ses 13€/mois doit rapporter plus que 1 migration + 1 abandon...

Bref... les soucis techniques... vous me faites rire là... quel soucis? le rename en cas de doublon? Perso, et comme beaucoup je pense... osef... tant qu'on peut jouer décemment...
Problème de communication de BDD? olol, c'est quoi cet argument pathétique? (je parle en connaissance de cause, travaillant moi-même dans l'informatique...)

Bref, assumez vos choix stratégiques (enfin ceux de Vivendi/Activision...) et annoncez le clairement... que vous n'en avez rien à faire de notre problème de serveur sous peuplé, et que, comme actuellement les opérateurs téléphonique, vous faites davantage "bander" vos actionnaires à faire venir de nouveaux Kevin, qu'à garder vos anciens croutons vous ayant rendu la peau grasse aujourd'hui...

Bref, nous sommes écœurés de votre silence et de votre nonchalance...
Je pense aussi au vue des derniers départs massifs de vos équipes techniques (même si vous essayez péniblement de le démentir...), que nous ne sommes pas les seuls (nous, joueurs) à se rendre compte que le navire prend l'eau, et pas qu'un peu...

Certes, Kevin sera content de jouer à Pokemon avec ses mini-pets, et fera peut-être en faire venir de nouveaux... mais c'est tout un pan de la communauté qui ont fait votre gloire aujourd'hui qui se retrouve lésée...

Alors, aujourd'hui, messieurs Saluzafa, Yscorat, Fereidith &co... (oui, car à part faire l'autruche, ou déplacer les topics... on se demande ce que font les CM/GM donc on se retourne vers le service clientèle...)
Merci de prendre nos doléances en compte et d'y répondre enfin, pour une fois, avec un peu d'honnêteté...

Cordialement.
Helia
Throk'Feroth
Helia
1900
Modifié par Helia le 09/11/11 13:43 (UTC)
Moui, même si sur le papier j'aime le concept du reroll protestataire massif sur un nouveau serveur, je n'ose même pas imaginer l'enfer que pourrait être la mise en place d'un tel événement. S'il s'agit bien d'une "manifestation", j'ai peur qu'elle n'ait qu'un impact mineur et que ce soit un peu idéaliste. S'il s'agit d'une solution à long terme, je ne pense pas qu'elle soit adaptée :
Elle ne règle pas le problème du "que fait-on des serveurs sous-peuplés ?", ta solution consiste à les dépeupler encore plus en fait ~_^ , en y laissant ses personnages "morts".

Ce qui m'agace, c'est que beaucoup de joueurs ont manifesté, et l'un des sujets que j'ai cités est marqué comme "très populaire". Pour autant, nous toujours faisons face au même mutisme depuis des années. J'ai l'impression d'être revenu à l'époque où les développeurs ne communiquaient que par patchnotes. De bonnes choses ont été réalisées niveau comm' (café avec les devs, blog, aperçus des mises à jour, interview avec GC ...) cependant la communication sur les forums français est totalement désastreuse, et je n'ai pas honte de le dire, faire l'autruche de la sorte c'est nous considérer comme des abrutis finis.

Sortez de votre trou, bougez-vous, répondez-nous.

EDIT : @Overcheated (que je me souviens avoir soigné en BG quelque fois ;) ) : à 90% d'accord avec ton message, juste, essayons de ne pas dévier vers MoP et Pokémon machin chouette ça pourrait nuire à la lisibilité du sujet.
Le parallèle avec les opérateurs téléphoniques (et TV, dédicace à Canal plus), me semble assez juste. Et le fait que les serveurs dépeuplés soit marqués "nouveaux joueurs" prêche plutôt dans ce sens là.
Beloresin
Illidan
Beloresin
Démoniste Orc niv. 85
9630
Modifié par Beloresin le 09/11/11 13:47 (UTC)
Restez reclus dans la peur, c'est tellement mieux.

Internet, l'informatique, ce n'est pas beau, joli et cela n'est pas fait pour divertir intelligemment.

C’est de la magie noire, des cailloux, des métaux assemblés, pour t'emmener dans le pays du "m'en songe". Ne soyez pas étonnés de ne pas y être libre, ce n’est pas un outils de communication ou d'information, mais un outils d'éducation... la grotte à Platon dans ta tête.
Sélénis
Les Clairvoyants
Sélénis
Chasseresse Elfe de la nuit niv. 26
380
09/11/2011 14:10Publié par Swora
Peut être qu'en augmentant la popularité du sujet on parviendra (enfin) à obtenir une réponse... Bon ok, j'suis peut-être un peu trop optimiste parfois ^^" Mais l'espoir fait vivre et qui ne tente rien à rien !

Bah j'ai bien envie de partager ton optimisme, donc "j'aime" :)
Hegandor
Rashgarroth
Hegandor
Guerrier Nain niv. 85
7535
J'annonce la suppression de ce post avant demain! Grâce à la magnifique politique de non/communication de blibli!

ps: serveur rashgarroth même problème, population inexistante et aucun équilibre alli/horde.
Mais bon j’espère plus rien de la part de blibli, les seules choses qui intéressent les devs, c'est leur chèque à la fin du mois.
Elionagan
Ner'zhul
Elionagan
Chaman Draeneï niv. 85
9830
Bref... les soucis techniques... vous me faites rire là... quel soucis? le rename en cas de doublon? Perso, et comme beaucoup je pense... osef... tant qu'on peut jouer décemment...
Problème de communication de BDD? olol, c'est quoi cet argument pathétique? (je parle en connaissance de cause, travaillant moi-même dans l'informatique...)

Tu réduis fortement le problème, si tu étais vraiment dans le métier tu ne dirais pas "c'est simple il suffit de faire 2 clic".

Les BDD n'ont pas été prévu pour une fusion.
Chaque perso a pratiquement 1mo de donnée voir plus, multiplier par 40k de perso (je compte les perso qui ne sont plus actif)fais le calcul du temps pour le transfère de toutes les informations, sachant qu'il faut redonner un identifiant à tous les joueurs importé.
Tout en gardant toutes les structures de guilde.

Et au dela des problèmes technique il y a aussi à choisir qui gardera les prem's, qui gardera son nom lorsqu'il y a un doublon sur le nom de guilde ou de perso, couper l'hv pendant un certain temps.

Pour les dire, "si ils arrivent a faire la modification pour un perso il peuvent le faire pour tous les perso", c'est vrai sauf que la migration d'un mo et de plusieurs TO ne donne pas vraiment la même chose.

Donc oui il faudrait faire une fusion mais non c'est pas si simple.

Pour l'histoire de migration de guilde il leur a fallu facilement 6 mois entre l'idée et le test en réel.

Je verrais donc en premier des migrations gratuite de guilde,perso entre les serveur blindé monde et les serveur vide avant de voir des fusions qui demanderai bien plus de 24h pour se faire.
Helia
Throk'Feroth
Helia
1900
On est d'accord qu'il existe un réel problème technique. M'enfin définir des règles de "merge" de base de données, ça se fait. C'est du boulot, ça prend du temps et ça coûte du blé, mais ça se fait tous les jours et parfois sur plusieurs To de données (Larry Ellison says "hi").

Cela dit, je pense qu'on en est à une étape de discussion purement fonctionnelle, et même purement "client-oriented" pour l'instant :)
Swora
Arathi
Swora
3755
Personnellement, je serais plus favorable à des migrations gratuites qu'à une fusion.

Les migrations ne coûteraient rien à Blizzard, puisque c'est quelque chose qui a déjà été fait (donc un développement déjà fait), si ce n'est la perte de quelques joueurs qui préfèrent encore payer 20€ que d'être sur un serveur vide (mais ceux-là ne l'ont-ils pas tous déjà fait depuis le temps ?).

Alors qu'une fusion obligerait à mobiliser quelques personnes dessus pour superviser le tout, pour mettre en place la chose, et parce qu'un fusion de bases de données c'est pas aussi simple que ça quand ça a une ampleur telle qu'on peut l'imaginer pour celles de Blizzard...
Maéve
Archimonde
Maéve
Paladin Humaine niv. 85
10520
Modifié par Maéve le 09/11/11 14:43 (UTC)
blizzard devrais surtout proposer des services de migration par serveur ou par factions gratuites les 2 premiers weekend de chaque mois ou alors créer un pack de migration payant (par exemple on payerai 39 euros pour 5 migrations) ou des propositions de ce genre-la parcque le vrai problème est la.

il faut savoir que les gens ne migre plus sur les autres serveurs parcque c'est trop cher, payer une vingtaine d'euro la migration d'un seul personnage, ca reste raisonnable, mais si on a pleins de 85 ou reroll a coté, ben c'est impossible de tous les migré a moins d'avoir 100 euros JUSTE pour changé de serveur donc les gens en general reste sur leur serveur d'origine et les autres jouent sur les plus populaire donc au final on se retrouve avec des serveurs plus ou moins vide et d'autres qui sont trop plein.

si on pourrais reglé ca, les serveurs seraient déja un poil plus equilibré. sans forcement faire des fusions :)
Helia
Throk'Feroth
Helia
1900
Modifié par Helia le 09/11/11 14:49 (UTC)
@Maève et Swora :
Dans quel sens voulez-vous que Blizzard propose des migrations gratuites ?

Je vois deux solutions :

1/ tentative de repeupler lesdits serveurs, donc d'un serveur peuplé vers un serveur sous-peuplé (ça c'es déjà vu il y a un certain temps). Le problème c'est que ça ne garantie rien du tout... Cela repose uniquement sur la bonne volonté des joueurs :\
2/ tentative de fermer les royaumes sous-peuplés et donc d'offrir une migration d'un serveur peu peuplé vers un serveur à plus forte population (mais pas surpeuplé). Inédit, me paraît être une très bonne solution, cependant il faut que les joueurs ne soient pas "perdus" et que les choses soient faites proprement.
Pandarthas
Der Rat von Dalaran
Pandarthas
Perma ban removed
Chevalier de la mort Gobeline niv. 62
270
Payez pour migrer

(-:
Overcheated
Throk'Feroth
Overcheated
Druidesse Taurène niv. 85
14145
Tu réduis fortement le problème, si tu étais vraiment dans le métier tu ne dirais pas "c'est simple il suffit de faire 2 clic".

Les BDD n'ont pas été prévu pour une fusion.
Chaque perso a pratiquement 1mo de donnée voir plus, multiplier par 40k de perso (je compte les perso qui ne sont plus actif)fais le calcul du temps pour le transfère de toutes les informations, sachant qu'il faut redonner un identifiant à tous les joueurs importé.
Tout en gardant toutes les structures de guilde.

Ouhlala, c'est vrai que ça à l'air dur de merge 2 BDD de 1000 joueurs maxi (population max aux heures de pointe, 2 factions confondues...) multiplié par 2 ou 3+ persos chacun...
C'est vrai que ça va représenter des tonnes de To de données...
De plus, le modèle de BDD (tout du moins, du projet mangos, qui se rapproche assez bien de la réalité, même s'il n'est pas forcément optimal...) a l'air vachement dur à comprendre, et le merge qui en découlerait a l'air d'être d'une difficulté telle que même le commun des mortels (un tant soit peu connaisseur en informatique...) ne peut même pas l'imaginer...
C'est vrai que sur le PTR, ça créé des soucis pas possibles et des délais monstres (bon, là, j'ironise un peu trop, car c'est vrai que ça leur met / ils mettent du temps à copier...) et que c'est un travail titanesque qu'ils ne sauraient mettre en place pour la fusion de 2 serveurs...

Bref... vous me faites marrer avec votre naïveté... genre Blizzard ne serait pas capable de merge 2 BDD... alors qu'ils y arrivent très bien en partie (même dans des délais trop longs pour certains...) sur le PTR...
Donc, OK, ça prendra le temps que ça prendra... 1 jour / 1 semaine... mais sérieux, osef, si ça nous permet de nous retrouver sur un serveur un minimum peuplé...
C'est comme de perdre mon nick parce qu'il est déjà pris... perso, j'm'en fous, j'rename, tant que je peux jouer décemment...

Donc bref... "les BDD n'ont pas été prévues pour être fusionnées"...
Certes, comme dans des 10aines de projets informatiques de plus grande et de plus faible complexité... on est souvent amené à retoucher à la structure, à intégrer des données extérieures... bref... c'est notre boulot quotidien presque j'ai envie de dire...
Donc dire que Bli² n'en serait capable... je ne veux pas l'entendre...
Dire qu'ils n'en ont pas l'envie serait déjà plus "entendable" même si je ne cautionne pas cette politique...
Swora
Arathi
Swora
3755
1/ tentative de repeupler lesdits serveurs, donc d'un serveur peuplé vers un serveur sous-peuplé (ça c'es déjà vu il y a un certain temps). Le problème c'est que ça ne garantie rien du tout... Cela repose uniquement sur la bonne volonté des joueurs :\
2/ tentative de fermer les royaumes sous-peuplés et donc d'offrir une migration d'un serveur peu peuplé vers un serveur à plus forte population (mais pas surpeuplé). Inédit, me paraît être une très bonne solution, cependant il faut que les joueurs ne soient pas "perdus" et que les choses soient faites proprement.

Les deux solutions que tu as donné me semblent bonnes. Après, le problème qui peut se faire avec la deuxième solution, c'est que certains joueurs se sentent obligés de migrer, ne sachent pas où aller, et s'en plaignent... L'autre problème aussi, c'est "que faire des joueurs inactifs ?" On les balance sur un serveur au hasard, au risque de les voir pleurer à leur retour parce qu'ils ne seront plus avec leurs amis ?
Du coup, je pense que c'est la première solution qui serait le plus viable.

Veuillez nous signaler toute violation de nos chartes, comme :

Menaces de violences. Nous les prenons très au sérieux et alerterons les autorités compétentes.

Les messages contenant des informations personnelles sur d’autres joueurs. Ceci inclut notamment les adresses postales et e-mail, les numéros de téléphone et les photos et vidéos inconvenantes.

Harcèlement et discriminations. Nous ne tolérons pas ces comportements.

Cliquez ici pour consulter le Code de Conduite sur les forums.

Signaler le message # écrit par
Raison
Explication (256 caractères max.)

Signalé !

[Fermer]