Sujet Le Chaman Restau, et les autres...
Jøh
Archimonde
Jøh
Chaman Orc niv. 85
2600
Modifié par Jøh le 01/02/12 20:38 (UTC)
Bonsoir,

Je viens vers vous ce soir concernant une petite chose qui me turlupine.

Je vais pas tourner autour du pot pendant 10 pages, voila clairement mon souci et ma question.
Je viens de pex ce Chaman (85 depuis 7 jours), j'ai auparavant joué Druide heal et Pretre heal principalement et je constate depuis que je joue Cham que je suis à la ramasse complet niveau healmeter à la fin de quasiment tous les fights...
Alors je sais, le kiki n'est pas une fin en soit pour les heals mais il n'en demeure pas moins un très bon indicateur de la quantité de heal produite.
Je trouve le healing Chaman lent et peu productif comparé à ses confrères Pretres, Druides et paladins.

Je passe donc en revu les différents sorts de soins utilisés :

- Salve => Trop lent à cast, trop capricieux et trop manavore compte tenu du heal produit assez faible (Je le compare a la prière ou à la radiance, fréquence et situation comparable et spamable)

- Vdss => Sort puissant, il s'agit grosso modo d'un greater au temps de cast d'un flash (via remou) mais une consomation de mana affolante... Selon moi un sort equilibré cela dit, on peut pas tout avoir... Je le concois.

- Remou => Une grosse blague si on le compare aux recup/renov mais tout aussi faible comparé à l'horion (Pal) ou au mot de gloire (prêtre), un cd sur un hot qui n'est pas pour autant plus puissant que... un hot.

- La Pluie => Pour le coup un sort équilibré également tant pour le cout en mana, le heal produit malgrès un temps de cast un poil long (Sanctuaire du pretre instant, croisance du druide instant,...)

Bref, j'ai fait un peu le tour du peu de sort que le chaman à a sa disposition et utilise de manière significative (je fais donc abstraction du totem de soin (qui ne soigne que le GROUPE dans lequel on est lololol) et le déchainement qui est plus un amplificateur du sort suivant qu'un sort de heal à proprement parlé)

Alors voila, mon constat après avoir longtemps testé les autres heals et connaissant leur efficassité est que le Chaman est très compétitif en tant que heal MT, la Vdss étant très performante, le remou ayant un cd et le boubou de terre LE plus du Cham Restau,...
Mais problème : le heal de tank ca n'existe plus :o
Les dégats infligé aux tank par les boss étant totalement dérisoires comparés aux époques qui ont précédés Cata.
Et niveau heal raid, j'ai un sentiment de frustration qui m'envahi lorsque je spam ma pluie et ma salve comme un diable et que je vois le raid qui peine à remonter et ma mana s'effondrer violament, tout en admirant mon recount qui ne dépasse pas les 15k hps (quand j'ai la chance d'avoir un raid plus ou moins paqué :o)

Bref, pour finir je me suis étalé sur un bon gros pavé, tout ca pour en venir à une question très simple :
- Le Chaman Heal est il en dessous de ses confrères niveau heal effectif ou est-ce moi qui ne sait pas le gerer (Je suis tout à fait prêt à l'entendre hein :p) ?

Alors je le redis, le kiki n'est pas une fin en soit pour un heal ok, ca n'en reste pas moins un très bon indicateur d'éfficassité, dès lors qu'on le lis dans son ensemble... D'ailleur j'ai remarqué que le Cham ne produit quasiement aucun overheal (ce qui devrait etre un avantage mais considérent que mon heal effectif est plutot faible et que je gère mon overheal, ma consomation de mana devient alors juste hallucinante! Je me revois en Druide à spamer mes récup et ma croissance sur des types full life "en prévention" et voir ma mana remonter :o )

Edit: Il est possible que l'armu affiche mon stuff Elem, donc pour info j'ai un ilvl de 384 (oui oui, en 7 jours... merci la 4.3 hein...) et 3k esprit, rien d'extraordinaire mais de loin suffisant pour peter du 20k hps sans etre oom en Pal, en Druide ou en Pretre sans trop de difficulté)

EditBis : Je suis tout à fait enclin en entendre que tout est de ma faute et que je ne sais pas jouer ChamHeal mais dans ce cas je serais reconnaissant si vous pouviez me donner quelques trics pour m'ensortir d'avantage autant sur le plan gestion mana que sur le plan heal effectif.

Merci d'avance.
Irgphra
Conseil des Ombres
Irgphra
Chamane Trollesse niv. 85
8845
Le chaman est en-dessous des autres heal actuellement (encore que les prêtres ne sont pas gâtés non plus), mais ce n'est pas réellement très flagrant. Il y a moyen de faire péter le recount en étant chaman aussi.

Le conseil que je peux te donner si tu manques de mana tient en deux lettres : TC.
Khadjin
Kirin Tor
Khadjin
Chamane Trollesse niv. 85
8725
Modifié par Khadjin le 02/02/12 00:15 (UTC)
Le chaman est en dessous des autres heal globalement à Cataclysme, cependant Dragon Soul est une exception - non pas qu'on ait été "réparés" depuis la 4.3 mais simplement les mécaniques des combats de ce pallier de raid cachent bien la misère (combats poteau, tout le monde packé... easy) et il est tout à fait possible d'exploser le kikimeter en chaman soin à DS. Si tu es dans les tréfonds du recount avec ton chaman, je pense plutôt que cela vient "de toi".

Ce que je te conseille, surtout si tu trouves le gameplay trop "lent", c'est de changer ton opti. Bon je vais encore prêcher ma paroisse, mais ce que tu peux faire c'est de lâcher ton opti "maîtrise/crit" et de monter ta hâte + une autre stat secondaire, afin d'avoir un heal +réactif et +aggressif. Au choix:

- hâte+critique: le choix idéal si tu décides de beaucoup jouer avec Courrant Tellurique (TC). Tu montes ta hâte au moins jusqu'au 2e cap (2005 de score de hâte environs). Un bonheur pour le spam-salve, et tu peux régen de façon très confortable en lançant des éclairs dès que tu as un moment où il n'y a pas vraiment de soin à faire. La perte de maîtrise est généralement compensée par le fait que tu te soucie beaucoup moins de ton mana (grâce à TC) et que tu peux donc bourrer au heal; tu peux même reforge tout ton esprit (en crit par ex).

- hâte+maîtrise: pratique si tu n'as pas envie de jouer avec TC, ou que tu ne veux pas organiser toute ton opti/gameplay dessus. Un truc à ne pas oublier (comme pour l'opti que j'ai décrite juste avant) c'est que pour la hâte, ce qui est intéressant c'est moins d'atteindre les caps en eux même (le gain est minime sur 1 tick, ce sont juste des "objectifs" sympa qu'on se fixe); la hâte up notre HPS en augmentant la vitesse d'incantation, et ça ça se passe même entre le cap. :) Une salve joyeuse et aimante est nourrie à la hâte; une salve sans hâte est deprimée, mollassonne. :P Et la maîtrise, ben, maîtrise quoi. C'est toujours sympa, surtout sur certains fights.

Et change moi ce trinket esprit useless.

Bon bref. Bon courage!
Charibarî
Eldre'Thalas
Charibarî
Chaman Troll niv. 85
10220
J'ai beau chercher Khadjin, j'ai encore un peut de mal à comprendre comment tu arrive à gérer ton opti "hâte/crit".

Certes le critique "apaise" nos coût en mana et ta hâte joue bcp pour le TC mais avec aussi peut de maîtrise, ta hâte est-elle suffisante pour que tu sois compétitif avec tes potto healer ? est-ce le fait que tu joue en 25 qui te permet d'orienter de tels stats et d'être à l'aise avec ?.

Quand je vois le pal et sa kikoo radiance sacré, je pense que même sous une bonne hâte, la salve de guérison ne rivalise absolument pas, à croire que certaines classes ont échangé leurs rôles =O
Tyneth
Confrérie du Thorium
Tyneth
Chamane Trollesse niv. 85
0
Modifié par Tyneth le 02/02/12 08:37 (UTC)
Tu compares chacune des techniques principales du chaman restau à celles de l'ensemble des autres classes de soigneurs, pas étonnant de trouver systématiquement mieux ailleurs ...


- Salve => Trop lent à cast, trop capricieux et trop manavore compte tenu du heal produit assez faible (Je le compare a la prière ou à la radiance, fréquence et situation comparable et spamable)
Avec toutes les phases de combats où le raid se retrouve en pack, la salve est à son efficacité maximum. Glyphée et à combinée systématiquement avec Remous, le soin produit est carrément élevé.


- Vdss => Sort puissant, il s'agit grosso modo d'un greater au temps de cast d'un flash (via remou) mais une consomation de mana affolante... Selon moi un sort equilibré cela dit, on peut pas tout avoir... Je le concois.
Un soin de circonstance en effet, très utile si tu joues avec une composition de soigneurs qui lissent les dégâts (druide / disci), ça permet de remonter une cible basse en vie sans qu'elle meurt ou qu'elle soit déjà remontée entre temps.


- Remou => Une grosse blague si on le compare aux recup/renov mais tout aussi faible comparé à l'horion (Pal) ou au mot de gloire (prêtre), un cd sur un hot qui n'est pas pour autant plus puissant que... un hot.
C'est un soin pour le principe en effet, mais les Remous que tu poses sont surtout le point d'entrée de tes futurs Salves en soin de raid, en soin de tank le Remous est toujours accompagné du Bouclier de terre en terme de techniques "passives".


- La Pluie => Pour le coup un sort équilibré également tant pour le cout en mana, le heal produit malgrès un temps de cast un poil long (Sanctuaire du pretre instant, croisance du druide instant,...)
Avec un haut score de maîtrise et sur un raid en pack, tu trouveras difficilement plus efficace chez une autre classe de soigneur.


Tout ça pour relever une chose : Si tu utilises ton chaman de manière "couteau suisse" sans trop le spécialiser alors oui tu seras toujours moins efficace qu'une autre classe, en revanche si tu te spécialises en fonction des besoins de ton raid, tu seras probablement le meilleur.
Khadjin
Kirin Tor
Khadjin
Chamane Trollesse niv. 85
8725
Modifié par Khadjin le 02/02/12 11:07 (UTC)
J'ai beau chercher Khadjin, j'ai encore un peut de mal à comprendre comment tu arrive à gérer ton opti "hâte/crit".

Certes le critique "apaise" nos coût en mana et ta hâte joue bcp pour le TC mais avec aussi peut de maîtrise, ta hâte est-elle suffisante pour que tu sois compétitif avec tes potto healer ? est-ce le fait que tu joue en 25 qui te permet d'orienter de tels stats et d'être à l'aise avec ?.

Quand je vois le pal et sa kikoo radiance sacré, je pense que même sous une bonne hâte, la salve de guérison ne rivalise absolument pas, à croire que certaines classes ont échangé leurs rôles =O


En fait j'ai autant de maîtrise qu'au pallier T11, mon score paraît faible mais il augmente quand même les soins de presque 40% (max). Ce qui est déjà respectable. Et, vi, je trouve ma hâte compétitive, j'ai une équipe de soigneurs à mes côtés qui ne sont vraiment pas des bras cassés pour la plupart; en raid 25 et un score de hâte faible, la maîtrise n'a même pas le temps d'être rentabilisée dans mon setting étant donné que le disci, les hot de druide, le kikou-sacré et radiance passent souvent avant mes casts même quand je les anticipent. Et ce n'est pas parce que je suis un boulet, c'est simplement la mécanique des sorts qui veut ça la plupart du temps. La maîtrise ne sert à rien si le raid n'est pas bas en vie, où s'il est remonté avant la fin du cast...

Et oui c'est possible que ça soit différent en r10 étant donné qu'il y a moins de "concurrence". Non pas que je vois mes mates comme une compétition, mais c'est simple, s'il y a une situation d'urgence pour soigner, on ne va pas se prendre par la main, notre but c'est quand même d'être le plus réactif et efficace possible, surtout qu'il y a une énorme quantité de soins à fournir en 25 donc on a du pain sur la planche. /!\ Je ne suis pas en train de dire que tel ou tel mode est plus facile ou dur, juste expliquer qu'en heal le format peut influer sur le gameplay, le rythme du heal ou son organisation.

Si tu es sceptiques sur mes performances avec mon opti, je n'ai pas grand chose à suggérer à part consulter nos logs des dernières semaines (certains soirs ont sauté déso, où bien on a fait du normal au lieu de try HM, notre roster est un peu troué en ce moment, d'ailleurs on recrute un pal et un cham en heal si ya des intéressés) /!\ Je ne suis pas un PGM, je ne prétends pas avoir un gameplay parfait:

http://www.worldoflogs.com/reports/oqlqqtohhrfyw4o3/sum/healingDone/
http://www.worldoflogs.com/reports/on3v1pivaq0a8j1l/sum/healingDone/
http://www.worldoflogs.com/reports/nx1obl065i2oa8n6/sum/healingDone/
http://www.worldoflogs.com/reports/rt-cl4agya003f9vz7g/sum/healingDone/?s=1322&e=2124 (le reste de la soirée était TdF où j'étais plutôt en élem, pas en heal)
http://www.worldoflogs.com/reports/nld5zvgugexdloip/sum/healingDone/
http://www.worldoflogs.com/reports/o1cvql6myq0c1liy/sum/healingDone/
http://www.worldoflogs.com/reports/z4kkbn5mc9slu6y2/sum/healingDone/
http://www.worldoflogs.com/reports/v1vy86k8o4yh19bz/sum/healingDone/

(Si vous reconnaissez Vri et Neferneith, ce sont les 2 auteurs du blog de healers "Deux gars en robe".)

Je pense que c'est assez clair où j'utilise pas trop TC et où j'en abuse (les fights sur Aile de Mort c'est de la bonne rigolade notamment). Je dit pas que ma spé est cheat, il y a clairement des combats où une spé maîtrise serait fort utile à la place, mais on ne peut pas tout avoir. ^^

De toute façon côté blogosphère anglophones, tout le monde parmi ceux qui ont testé les différentes opti s'accorde à peu près pour dire que les stats se valent, donc après c'est une affaire de setting particulier et de goût (le gameplay TC est ce qui m'amuse en ce moment, qui sait ce que je ferai à Pandalol). :P
Charibarî
Eldre'Thalas
Charibarî
Chaman Troll niv. 85
10220
C'est vrai qu'avec les différentes options possibles, on a l'embarras du choix ! Évoluant en r10 et ayant déjà down morchok HM, la maîtrise est, pour moi, plus efficace que la hâte. En effet, moins de heal en 10 donc plus de polyvalence demandé, j’entends encore mon collègue palaheal me demandé de heal le tank en attrib sur Yor'sahj Hm.

Je vois énormément de salve de guérison de ta part, en 25 c'est normal, mais en 10 (dans le cas de morchok HM) la salve de guérison n'est pas d'une grande utilité et tu constate que la maîtrise joue parfaitement sont rôle dans le heal mono-cible à la VSS.

J'avais testé une opti hâte à 2005 il a quelques jours, c'est réactif et un vrai délice sur les combats comme madness mais la mana à vraiment du mal à suivre, même sous TC.

Par contre je te rejoins totalement sur le fait de reforger l'esprit en crit, je me souviens d'un chaman qui disais "tu reforge ce que tu veut mais tu ne touche surtout pas à ton esprit !" la bonne blague. En ayant investis dans le crit en passant de 3200 d'esprit à 2500, je ne ressens aucune différences a par le fait que... il y a plus de gros chiffres sur l'écran et qu'une cible bas en vie sous ta maîtrise qui reçoit un soin critique, ça calme directe ! =))
Khadjin
Kirin Tor
Khadjin
Chamane Trollesse niv. 85
8725
Vi comme je l'ai indiqué dans divers topic, la hâte c'est super avec la salve (et TC couplé au crit). Cependant je pense que si on fait surtout du heal de raid en 10, il y a largement moyen de salver sur le pallier actuel (si les gens du raid sont éparpillés à Dragon Soul... o.o). Sur les autres palliers type TdF par contre c'est clair que c'était super relou de faire du multiciple, la salve qui rebondit jamais sur personne... ;_;
Charibarî
Eldre'Thalas
Charibarî
Chaman Troll niv. 85
10220
Modifié par Charibarî le 03/02/12 00:24 (UTC)
Sur les autres palliers type TdF par contre c'est clair que c'était super relou de faire du multiciple, la salve qui rebondit jamais sur personne... ;_;


"Heureusement ya Chambellan... Chambellan !"

Vi comme je l'ai indiqué dans divers topic


Tkt pas je suis la plupart de tes messages, voir un joueur insister autant sur les posts surtout quand le sujet aborde la reforge, c'est rare, je peut même te dire que tu as changé 3 fois ta transmo récemment =p

en parlant de reforge et souhaitant tester le réel effet du critique sur un combat (en complément de son opti au TC), je down donc madness il y a quelque heures avec cette opti:
-2000 d'esprits
-1200 de crits
-1550 de hâtes
-1460 de maîtrises

résultat, je termine le combat oom à 22k hps avec moins d'1 millions de soins prodigués de plus que mon potto pal à 22k également.
Je le soupçonne de m'avoir laissé prendre de l'avance sur les phases cataclysmique mais bon, même si selon lui la configuration de mes stats n'était pas du tout opti (et il n'a pas totalement tord) j'ai ressentis un bon équilibre sur mon gameplay ; des casts de salve et d'éclairs à 2.1 sec, un taux de crit intéressant sur ma faculté à regen et sur la symbiose avec la maîtrise... Bref, de quoi troublé d'avantages mes orientations de stats ! :/
Khadjin
Kirin Tor
Khadjin
Chamane Trollesse niv. 85
8725
Modifié par Khadjin le 03/02/12 03:23 (UTC)
03/02/2012 01:19Publié par Charibarî
je peut même te dire que tu as changé 3 fois ta transmo récemment =p


On est opti ou on ne l'est pas, la transmo constitue 50% de mon HPS, dont 30% dans la masse Sin'dall.
Màjín
Kael'thas
Màjín
Chaman Gobelin niv. 85
11765
Khadjin en***** t'as eu le boubou que je need :'-(
Colandrina
Kirin Tor
Colandrina
Chamane Draeneï niv. 85
3810
Je vais pas tourner autour du pot pendant 10 pages, voila clairement mon souci et ma question.
Je viens de pex ce Chaman (85 depuis 7 jours),


Donc tu es un expert sur cette classe et tu te permet déjà de la juger

j'ai auparavant joué Druide heal et Pretre heal principalement et je constate depuis que je joue Cham que je suis à la ramasse complet niveau healmeter à la fin de quasiment tous les fights...
Alors je sais, le kiki n'est pas une fin en soit pour les heals mais il n'en demeure pas moins un très bon indicateur de la quantité de heal produite.


Oupa, la qualité d'une classe heal est sa capacité à tenir en vie son raid . (lire *point*)
Charibarî
Eldre'Thalas
Charibarî
Chaman Troll niv. 85
10220
Mouais ya d'autre façon de taut son post, tu utilise la plus cinglante, soite, mais pause la question de savoir si tu souhaite aider ce chaman ou pas, en l’occurrence, ton intervention ici est inutile Colandrina.
Khadjin
Kirin Tor
Khadjin
Chamane Trollesse niv. 85
8725
Modifié par Khadjin le 03/02/12 16:46 (UTC)
03/02/2012 10:04Publié par Màjín
Khadjin en***** t'as eu le boubou que je need :'-(


Ca doit bien dater de deux mois ça, je retrouve même pu le loot dans mon flux d'activité armurie. :o)

Et hum, merci de ne pas insulter mon orientation sexuelle (est-ce qu'on passe notre temps à taunt les gens à coup de "espèce d'h étéro de m erde? non! ).
Pershïng
Naxxramas
Pershïng
Chevalier de la mort Draeneï niv. 69
920
Bonjour c quoi exactement l'utilisation " TC " pour regen mana .

a quoi cela corespond t il et quel est son fonctionnnement
Khadjin
Kirin Tor
Khadjin
Chamane Trollesse niv. 85
8725
TC = Telluric Current = Courants Telluriques, c'est dans ton arbre de talent restau.
Sitrius
Cho'gall
Sitrius
Chaman Draeneï niv. 85
12910
Autant je trouvait que au début T11 c'était la grosse misère au heal, mais maintenant je trouve qu'on a assez d'arme pour ce défendre au heal, même si on est pas aussi fumer que à wowtlk
:(.
Perso comme je déteste le TC, je me blinde d'esprit j'en est 2900 et quelque et ça va encore up avec le stuff.
Et j'essaye de up ma hâte maintenant en gardant ma maîtrise à 48 % et mon crit monte avec le stuff.
Par contre je trouve que la salve est un bon sort niveau regen et HPS, souvent ma mana bouge pas trop quand je la spam.
Mais j'arrive tout de même à trouver du plaisir à heal à ce palier on s'en sort pas trop mal.
Perso dans les fight que j'ai fait c'est beaucoup de salve remous pluie de temps en temps et VDSS avec le totem à des moment clef, genre lors des glaçon sur hagara HM le tank a même pas besoin de bouger xD.
Thonara
Confrérie du Thorium
Thonara
Chamane Draeneï niv. 85
7010
Je ne conçois pas qu'un chaman puisse avoir de gros soucis à rester compétitif sur ce palier.

Le cap hate à 900 et des brouettes c'était bon avec un ilvl 359, mais aujourd'hui ne pas monter au moins à 2005 c'est se mettre des batons dans les roues.

On a tellement d'esprit à notre disposition qu'il faut forcement un montant significatif de hâte pour pouvoir utiliser notre mana sans la gâcher.


Le stats que je conseillerai dépendent largement du mode de difficulté dans lequel on joue (qu'on soit en 10 ou 25 sur ce palier ne change rien, on a dans les 2 cas un raid quasiment toujours paqué)

Pour les afficionados du kiki en rush normal y a pas de secret, pour pouvoir concurrencer des "adversaires" (oui dans le contexte d'une course au kiki on parle bien d'adversaires) disposant de toute une panoplie de sorts instant, bah faut monter sa hâte. envoyer en 2 seconde une salve, même avec trouzmille de maitrise ou de critique, bah ça soigne pas quelqu'un qui a déjà été soigné par les autres. donc dans ce cas là je conseille une opti full hate (c'est du normal, les gens seront en général haut en vie, les soins ont pas besoin d'être puissants mais rapides) et pour avoir de la réserve n'avoir que des pièces disposant d'esprit sauf une ou 2.

Dans le cas d'une progression HM (mon cas), j'utilise une opti à 2005 de hate et le reste en maitrise. J'utilise la maitrise et pas le critique dans ce cas pour booster mes soins car en HM le vie du raid est souvent basse et la maitrise est un apport plus régulier qu'est le critique (qui est plus aléatoire). La hâte sert a avoir la réactivité nécessaire requise en cas de pics de dégats. Un bon montant d'esprit permet d'en avoir sous le capot.

TC est un must have sur ce palier (comme sur les autres en faits) :
Yor'sahj : regen lors du dps d'un blob
Zon'ozz : dégats augmentés toute la durée du fight donc TC très rentable
Hagara : dégats augmentés de 100%
Spine : dps du tendons
Madness : bonus dégats/hate

En connaissant bien les fights, avec la hate qui va bien pour burster et TC utilisé au bon moment on peut faire des miracles.

Blítz
Illidan
Blítz
Chamane Gobeline niv. 85
7515
08/02/2012 11:54Publié par Thonara
En connaissant bien les fights, avec la hate qui va bien pour burster et TC utilisé au bon moment on peut faire des miracles.


Voilà ! Tout est dit.
Tornadø
Ner'zhul
Tornadø
Chaman Orc niv. 85
4315
Donc si j'ai bien compris pour le r10 vos mieu reforgé maitrise et crit ??
car j'ai reforgé crit/hate mais je trouve que je suis un peut a la ramase niveau heal

Veuillez nous signaler toute violation de nos chartes, comme :

Menaces de violences. Nous les prenons très au sérieux et alerterons les autorités compétentes.

Les messages contenant des informations personnelles sur d’autres joueurs. Ceci inclut notamment les adresses postales et e-mail, les numéros de téléphone et les photos et vidéos inconvenantes.

Harcèlement et discriminations. Nous ne tolérons pas ces comportements.

Cliquez ici pour consulter le Code de Conduite sur les forums.

Signaler le message # écrit par
Raison
Explication (256 caractères max.)

Signalé !

[Fermer]