Sujet
Le blocage critique du War
|
|
Modifié par Kerig le 08/02/12 11:24 (UTC)
Je me pose 2 questions un peu pointue sur le mécanisme de la parade critique du war.
(beaucoup de calcul et quelque chose de compliqué à expliqué alors je remercie d'avance ceux qui auront pris le temps de me lire et essayé de me comprendre) En 1er lieux le mécanisme du bonus obtenu à l'aide de maitrise du blocage. Pour simplifier mes explications et questionnement je prendrais mes stats arrangé et un cap def à 100% (eu lieu des 102.4). Prenons donc 20% de parade 20% d'esquive et 60% de blocage (soit 40% de chance de critique sur le blocage) on arrive bien a 100% de def. l'utilisation de la maitrise du blocage augmente donc de 25% les chance de bloqué comme on est déjà au maximum il nous offre +25% de blocage critique. J'ai remarqué que l'utilisation de la maitrise du blocage juste APRES l'utilisation du bijoux +2290 esquive (+~13%) on passe donc a 113% de def, et lors de l'utilisation de la maitrise du blocage celui ci nous donne (100+13+25)-100 = 38 % de blocage critique. (j'insiste sur le après compte tenu que l’icône de buff de la maitrise ne se modifie pas. Par exemple si vous utilisez maitrise du blocage en 1er puis le bijoux l’icône indiquera seulement +25% de parade critique, de même si vous utilisez la maitrise à la dernière seconde du buff du bijoux vous aurez les 9 seconde suivante le buff avec +38% de parade critique et pourtant score de def seulement de 100%+25?) Je me posais donc les question suivante : - le calcul est il figé comme l'indiquerais le buff? ou il s'agit d'un défaut d'affichage et le bonus de parade critique serais recalculé en temps réel sur la durée de la maitrise du blocage? - si c'est l'utilisation de la maitrise du blocage qui fait prendre en compte la part au dessus des 100% ou si déjà le fait d'être a 113% nous augmente les chance de parade critique de 13%. (je me doute qu'il faut pas rêver). Ensuite comment se comporte le/les jet de dés pour les blocage critique : celle si est elle calculé sur le même jet unique de l'attaque/défense ou fait elle l'objet d'un second jet si le résultat du 1er est un un blocage. La différence entre ces 2 modes de calcul est inexistant en dessous du cap def mais une fois passé celui-ci je vais vous montrer les options. (même dans le cas le plus défavorable il me semble intéressant de dépasser le cap def) Pour les même stats donné ci dessus (soit pour 100% def ou moins) 1er cas (calcul identique pour un jet unique ou 2 jet séparé) avec 60% de blocage et 40% de critique donne 24%de blocage critique et 36% de blocage simple (24+36=60%) donc le jet suivant serait : 0-20 : Esquive 20-40 : Parade 40-64 : Blocage critique 64-100 : Blocage simple Dépassons le cap def (pour accentuer l'exemple je ne change que la maitrise) on passe a un blocage de 80% avec 60% de critique le total passe a 120% et sur le même calcul que ci-dessus 48% de blocage critique 32% de blocage simple (48+32=80). 0-20 : Esquive 20-40 : Parade 40-88 : Blocage critique 88- 100 : Blocage simple 100-120 : Blocage simple expulsé du tableau. Etre over capé avec se system de calcul ferait qu'on réduirais de plus en plus le blocage simple pour atteindre un Hard cap (surement impossible à atteindre) ou au pire on fait un blocage critique. Pour les mêmes stats le calcul réalisé sur 2 jets comme les % de def au dessus de 100 ne servent a rien on augmente juste les chance d'avoir un blocage critique soit ramené sur un jet 0-100 au calcul suivant 80% de blocage on a seulement seulement 60% pris en compte ca donne donc 36% de blocage critique et 24% de blocage simple (36+24=60): 0-20 : Esquive 20-40 : Parade 40-76 : Blocage critique 76-100 : Blocage simple Il sufit de lire les 2 tableau pour se rendre compte que le 1er calcul est plus avantageux que le second et l'avantage est accentué si on refait le même calcul avec maitrise du blocage ou avec des score de parade/esquive plus élevé et de blocage moindre . Si vous comparez le tableau 1 et 3 vous voyez aussi qu'il est toujours intéressant de dépasser le cap def mais il faudrait que je fasse d'autre calcul et que je prenne en compte les RD sur la parade/esquive pour calculer si il est plus intéressant de monter encore la maitrise au dessus du cap def ou les score de parade esquive et jusqu'à quel point mais j'ai pas le temps dans l’immédiat) Si des théory crafteur plus compétent que mois savent me répondre je suis preneur. |
08/02/2012
Connectez-vous pour donner votre avis.
|
|
Modifié par Grothendieck le 08/02/12 11:22 (UTC)
A priori, c'est figé. Ce qui permettrait (je l'ai lu sur EJ, mais j'ai pas encore pu tester) par exemple sur Ultraxion de stacker le buff, histoire d'obtenir 100% de Blocage critique et le maintenir ensuite sur tout le combat.
C'est Maîtrise du blocage qui permet d'augmenter son blocage critique de la sorte. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle la maîtrise devient la moins bonne carac du war au-dessus du cap block (et donc que Ensuite comment se comporte le/les jet de dés pour les blocage critique : Un jet de dé détermine si le coup est raté/paré/esquivé/bloqué/réussi. (Ou raté/esquivé/paré/bloqué, je ne sais plus. En tout cas, c'est le blocage qui sort de la table une fois le cap block atteint, et c'est tant mieux.) Si le jet est bloqué, un deuxième jet détermine si c'est un blocage normal ou critique. |
08/02/2012
|
|
Modifié par Garloq le 08/02/12 11:55 (UTC)
Juste pour résumer en reprenant tes chiffres et postula :
Pour 20 esquive + 20 parade + 60 blocage Jet de dé (si capé block): 01-20 : Esquive 21-40 : Parade 41-100 : Blocage Si c’est un blocage il y a donc un second jet de dé pour déterminer si il est critique ou pas. si ton blocage est de 60 ton blocage critique est de 40 donc : 01-40 : blocage critique 41-100 : blocage normal Au niveau du blocage et blocage critique : Ta maîtrise t'apporte 2 choses : - Du blocage normal - Du blocage critique Dans le cadre du blocage normal, si tu arrive au cap block (esquive + parade + raté du boss + blocage = 102.40%) tout ce qui dépasse est totalement perdue. Dans le cadre du blocage critique, tant que tu n'arrive pas à 100.00 % (il n'y a que le blocage critique dans le calcul PLUS la technique "Maîtrise du blocage" et d'éventuel proc/utilisation de bijoux) ça continue de monter MÊME si ton blocage normal est perdu. Ce n'est pas le blocage normal qui s’ajoute, mais juste la part de la maîtrise apportant le blocage critique qui continue. Sur un proc bijoux comme le vortex tu aura donc : - Du blocage normal ( environ 16.20 %) qui sera perdu si tu as le cap block (102.40%) - Du blocage critique (environ 16.20 %) qui s’additionnera à ton blocage critique actuel (qui doit se trouver aux alentour des 40%) et de ta maîtrise du blocage si tu l'utilise au même moment, se qui pourrait te porter à environ 40+16.20+25 = 81.2 % de blocage critique. Mais un tel % même si très alléchant, demeure moins intéressant de part la perte du blocage normal, la parade, l'esquive et l'endurance deviennent donc plus intéressants une fois le cap blocage atteint. |
08/02/2012
|
|
Garloq a bien résumé.
(Btw, pour ce qui est d'Ultraxion, je pensais tester ce soir. Je viendrais donc confirmer ici si ça marche. Ce qui confirmerait que le bonus apporté par la Maîtrise du blocage ne change pas, et qu'il vaut mieux donc le claquer après un proc/use avoidance.) Pense à ne pas oublier de prendre en compte les ratés, aussi. (Tu as dit que tu considérais le cap block à 100% pour simplifier les calculs, mais tu n'as pas mentionné les ratés, donc je suppose que c'était aussi pour simplifier, mais dans le doute...) |
08/02/2012
|
|
|
Merci pour vos réponses d'autan quel furent rapide.
je m'amuserais a me replonger dans du théorycraft plus pousser pour prendre en compte l'utilisation de la maitrise et le bonus quel apporte 1/3 du temps quand il est spam etc.. (quand j'aurais du temps ce qui est le problème en ce moment) Sinon il redeviendra intéressant de monter la maitrise un fois les stats de parade et esquive monté à 33% (avant RD) (calcul fait à la va vite qui ne prend pas en compte plein de facteur) puis de toute façon on est pas près d'y arrivé :D Effectivement Grothendieck je compte pas le raté tout comme j'ai pris 100% pour simplifier ce que je voulais montrer. De même que avant de recommencer à diminuer les stat de maitrise quand vous arrivez a 102.4 oubliez pas les RD comme on est tous les 3 entre 15 et 17% sur nos parade et esquive: 15% avant RD = 12.66 avec RD 16% = 13.33 17% = 13.99 18 %= 14.63 Pour ma part la maitrise a encore de beau jour devant elle :D |
08/02/2012
|
(et donc que Vortex change-l’âme c'est mauvais). C'est juste notre notre BIS. |
08/02/2012
|
|
Je te rappel que les % d'esquive et de parade afficher sur l'armurerie son APRÈS RD.
Pour simplifier les choses une fois le cap block atteint tu auras 2 choix possibles : 1 - tu maximise la maîtrise en reforgeant esquive/parade/toucher/expertise, et tu augmente par la même ton endurance car avec une maximisation de la maîtrise tu arrive au cap plus rapidement/facillement 2 - tu maximise ton avoidance (esquive + parade) en reforgeant/gemmant vers esquive/parade, et donc en diminuant la maîtrise. Le souci actuellement c'est que la première solution est la plus adapté au mode HM, car nous recevons des dégâts assez important, dont certains ne sont pas esquivable/parable (assaut d'hagara par exemple, ou magique) La seconde solution pourrait être utilisé au mode normal. |
08/02/2012
|
|
Modifié par Garloq le 08/02/12 13:28 (UTC)
Pas du tout. Je l'ai car l'autre ne tombe pas, mais je le changerais immédiatement. ( http://eu.battle.net/wow/fr/item/77211 ) Même si il augmente de 16% notre blocage critique, en mode HM c'est l'absorbe qui prime sur beaucoup de combats. Esquiveparade/blocae = inutile sur l'assaut focalisé d'Hagara par exemple. |
08/02/2012
|
|
Sans compter que le proc peut se faire alors que tu ne tankes pas...
|
08/02/2012
|
|
|
Modifié par Kerig le 08/02/12 22:16 (UTC)
.
|
08/02/2012
|
Ouai ces deux bijoux forme notre BIS. Sauf sur yor'hm, ou le bijoux de tol reste un must have. Au vu de la fréquence de proc, de la fierté, c'est plutôt le pool endu qui est intéressant, que le bouclier d'absorbe, qui est incontrôlable, et qui d'une ne correspond pas à la fréquence des assault, et peut proc à un tout autre moment. imaginons, que c'est un javelot mal pris par un distance, qui te fait passer pour 50% en phase d'assault, bah ton proc est useless. Donc ce qui est intéressant dans ces bijoux c'est avant tout l'endu qu'ils offres. Qui devient un prio sur le tier, car nous avons le cap et qu'il y a beaucoup de dégâts magique. Donc le vortex et la fierté sont nos bis sur beaucoup de fight HM. Faut arrêter de conseiller les gens par TC, alors qu'on a pas try les fights HM. Tanker c'est pas juste du TC, c'est aussi du test et du ressenti. A bon entendeur |
09/02/2012
|
|
Modifié par Garloq le 09/02/12 11:59 (UTC)
Pas du tout. Je l'ai car l'autre ne tombe pas, mais je le changerais immédiatement. ( http://eu.battle.net/wow/fr/item/77211 ) Pas forcément non. http://eu.battle.net/wow/fr/item/77117 fait aussi partie des "BIS" Juste qu'à la place de l'endu on met de la maîtrise, et qu'a la place des gemmes axès sur la maîtrise on se penche plus sur l'endu.
Oui il est très bon en effet, mais tu perdras de l'endurance et tu sera surcapé bloc si tu as les 2 bijoux endu. Avec un mixe bijoux endu + bijoux maîtrise, ta perte sera moins importante. (sauf si tu as suffisamment de pièce tank pour adapter ton équipement pour ce boss)
Sinon tu peux aussi prendre l'endu via gemme pour prendre un bijoux maîtrise. Par contre les 2 (bijoux endu + gemme max endu) empêcheront d'être cap block, au moins en ilevel 397 (CF le post de suggestion d'équipement que j'ai fait et sur lequel on a discuté avec Grothendieck)
Faut aussi arrêter de taunt à tout va. Ce n'est pas parce que nous n'avons pas tombé de boss en HM que nous n'y avons pas mis les pieds. (d’ailleurs Morchok HM down hier soir pour mon groupe, plusieurs try sur Yorhsaj HM, Hagara HM, également à mon compteur). Tu parle de ressentie, regarde un peu mon armurerie, les boss que j'ai fait, les raids auxquels j'ai participé, donc dire que l'on fait que du TC, c'est un peu raccourcir la chose non ? OK je ne suis pas sur un gros serveur de roxxor, je suis loin d'être un bon joueur, mais je fais quand même pas mal de raid avec mes 3 soir de dispo/semaine, donc il n'y a pas que du "TC" ("Théorie Crafting", je précise car j'ai mis une certain moment pour décoder l'abréviation), il y a du ressenti, des longs soir de wype, des prises de renseignements (comme l'OP), le visionnage de vidéo et de préparation des boss mode HM. Qui va répondre aux questions si ce n'est des gents comme moi qui prennent sur leur temps, alors que d'autres, nettement meilleur, pourraient le faire, mais n'ont pas le temps ou l'envies d'aider les autres ? |
09/02/2012
|
Comme dit plus haut, le ratio Maîtrise/Endu est le même sur les bijoux et les gemmes. Il n'y a donc qu'à très haut niveau de stuff que l'on ira cherché le Vortex, parce qu'il n'y a qu'à très haut niveau de stuff que l'on peut équiper deux bijoux Endu et une Buveuse d'âme tout en gemmant Endu. En normal, tu prends l'autre bijou Endu et un autre bijou. Et je pense pas que l'OP me demandait comment il devrait s'équiper lorsqu'il sera en train de farm DS HM, mais plutôt comment s'équiper à son niveau de jeu. Le Vortex n'est pas un bijou pour Guerrier, c'est tout. Alors oui, au bout d'un moment, tu peux devenir tellement surstuffé que tu te rabats sur lui, mais ça n'en fait pas un bon bijou pour autant. Sinon, tu peux me taunter autant que tu veux sur mon avancée, en effet je ne fais pas de HM, et je risque de ne pas en faire de si tôt. Ce n'est pas le but de ma guilde, c'est tout. Forcément, ça impacte sur ma connaissance des rencontres mais c'est pas ça qui m'empêche de me renseigner, de lire différents forums (plus ou moins sérieux), de regarder des vidéos, des logs, etc. Rien que sur ElitistJerks ils se sont toujours pas mis d'accord pour savoir s'il fallait se résigner à prendre le Vortex en deuxième bijou, ou non, alors que certains ont tué des boss en HM (et pré-nerf, en plus ! :o) |
09/02/2012
|
|
Allez, je ne peux pas résister...
Tu pourrais poster avec ton Main Cheatbiscuit, car franchement nous faire ce genre de reproche alors que tu n'as toi même rien fait de plus que du LFR, avec un équipement optimisé comme le tient : - 3 emplacements de glyphe vides - 8 objets non enchantés - 12 châsses vides - Boucle de ceinture d'acier ébène manquant(e) Désolé, mais à force de titiller... |
09/02/2012
|