[Guide] Guerrier Protection PvP - MOP

(Post-it)

Prêtresse Humaine niv. 10
6095
Bonsoir à tous et à toutes,

Sachant qu'aucun guide n'a été créé pour cette spécialisation, je propose donc mes services afin d'aider tous ceux qui se posent des questions sur l'optimisation, le gemmage, les enchantements, le gameplay, les macros.
Je compte donc reprendre le même système de présentation que notre ami Leaverpool, pour son guide à l'époque de Cataclysme
Pour me présenter, je suis un joueur actif dans le pvp depuis la fin de LK, j'ai une xp d'environ 2300 sur plusieurs personnages.
J'ai également une expérience RBG de 2250 sur ma war, qui date de la s11.
Son lien armu : http://eu.battle.net/wow/fr/character/culte-de-la-rive-noire/Dr%C3%AAam/advanced
Ce guide ne sera pas exact sur tous les points, d'autant plus que certaines statistiques sont encore obscures depuis la sortie de l'extension. Donc si vous avez des astuces ou des conseils qui ne seront pas énoncés, faites en profiter tout le monde !

Ce guide est conçu pour les RBG de manière générale. Il ne présente que le côté défensif du war prot.

Sommaire du guide :

1 - Sorts
2 - Optimisation
3 - Tricks
4 - Macros

1 - Sorts

Dans ce chapitre je vais surtout traiter des sorts utiles au War actuellement.

Les sorts défensifs :

Dernier Rempart :
Augmente vos points de vie actuels et maximum de 30 % pendant 20 secondes.
CD : 180 secondes
-> A utiliser quand vous êtes bas en vie. En plus de remonter vos PV, ce sort augmentera l'efficacité des sorts de soins personnels comme Second Souffle ( 15k / sec sans LS, environ 20k / sec sous LS ). Excellent CD. Peut être couplé avec un trinket qui augmente également les PV.

Cri de Ralliement :
Augmente de 20% les points de vie maximum de 20 % pendant 10 secondes.
CD : 180 secondes
-> Contrairement à Cata, maintenant ce sort peut-être utilisé juste avant ou après Dernier Rempart. Par contre, il n'augmente que les points de vie max, et pas ceux actuels ( Ce n'est donc pas un heal, mais vraiment un cd de survie très temporaire ). L'avantage étant qu'il sert sur tout le raid. Pas mal sur les phases où ça AoE pas mal en face, ou pour essayer d'aider un heal qui se fait tunnel.

Mur Protecteur :
Réduit les dégâts subis de 40 % pendant 12 secondes.
CD : 120 secondes
-> Un pur cd de tanking. A utiliser avant de prendre un burst de préférence ( Beaucoup de stacks, les heals cc, etc ). L'idéal étant de prévoir des gros cc afin d'éviter de trinket ( deep, kidney, stun pal, etc ).

Barrière Protectrice :
Consomme entre 20 et 60 de rage afin d'absorber un montant qui augmente selon le montant de rage dépensé.
CD : Spammable
-> Tout d'abord, le tooltip qui annonce que la barrière protectrice augmente selon la puissance d'attaque est faussé, ça ne sert donc à rien de mettre des gemmes force. Ce sort est une réelle mitigation des dégâts, il peut être utilisé dès que disponible, ou pour vraiment être intuable vers 25 - 30 % pv ( Barrière prot + Second souffle, vous tenez n'importe qui aisément ). La rage se charge très vite via le heurt de bouclier ( cd peut-être remis à 0 par dévaster ) et vengeance. Ne pas oublier qu'Avatar augmente la génération de rage et peut permettre un spam de la barrière.

Cri démoralisant :
Réduit de 20 % les dégâts que vous infligent les ennemis à moins de 10 mètres pendant 10 secondes.
CD : 60 secondes
-> Refonte du sort depuis MoP : Maintenant, c'est vraiment un gros cd défensif. A utiliser avec parcimonie quand vous êtes vraiment entourés par plusieurs ennemis. Attention par contre, ce sort ne réduit que les dégâts qui vous sont infligés. Inutile donc de l'utiliser si un heal se fait focus, ça ne changera rien pour lui.

Bannière démoralisante :
Pose une bannière au sol qui réduit les dégâts des ennemis dans les 30 mètres autour d'elle de 10 %. Elle dure 15 secondes.
CD : 180 secondes
-> Nouveau sort : Une bannière qui fout un débuff sur chaque ennemi dans la zone. Particulièrement utile dès que le raid se prend des dégâts, un heal, vous-même. En clair, n'hésitez pas.
Ce sort possède également un énorme avantage, on peut utiliser son Intervention dessus. Je reviendrais là-dessus dans la partie Macros.

Renvoi de sort :
Renvoi le prochain sort lancé sur vous. Le sort dure 5 secondes.
CD : 25 secondes
-> Le nom du sort est plutôt clair, mais ce sort peut vraiment être optimisé si vous savez quand l'utiliser. Rien de mieux qu'un reflect pyro / shatter / chaos bolt / MB. En clair, ouvrez toujours l'oeil sur les casters adverses.

Les sorts de mobilité :

Charge : Charge un ennemi et l'étourdit.
CD : 20 secondes
-> Une charge simple sur un ennemi. Le stun n'est pas à négliger. L'avantage du talent qui permet de charger 2 fois de suite est d'aller très loin rapidement, en contrôlant brièvement 2 ennemis

Bond Héroïque] :
Bondit sur une zone et inflige des dégâts aux ennemis alentour.
CD : 45 secondes
Le bond a vu son cd diminué depuis Cata. Il est passé de 1 minutes à 45 secondes. De plus, via une glyphe, il peut être disponible toutes les 30 secondes. Un véritable Must-Have. De plus, via le bonus 4p, la vitesse est augmentée de 70 % pendant 3 secondes après un bond. Par contre, il conserve ses défauts depuis son apparition in game et ne peut pas être utilisé sur un point surélevé.

Les cc :

Cri d'intimidation :
Fear les ennemis proche pendant 8 secondes.
CD : 60 secondes
-> Ce sort est le même qu'à Cataclysme, à la seule différence que son cd à été diminué de moitié.

Volée de coups :
Kick la cible pendant 4 secondes si effectué pendant un cast.
CD : 15 secondes
Le kick. Avant la 5.1, permet de silence la cible pendant 3 secondes. A utiliser sur un caster qui est au cac.

Lancée Héroïque :
Inflige des dégâts à distance
CD : 30 secondes
Idem que le kick, permet de silence la cible pendant 3 secondes. Utilisable à distance, parfait pour tempo un caster.
Modifié par Îcÿ le 24/10/2012 21:58 CEST
Répondre Citer
Prêtresse Humaine niv. 10
6095
2 - Optimisation

a) Le template

Depuis la sortie de Mist of Pandaria, nous avons un nouveau système d'arbre de talents. En effet, il ne suffit plus de suivre un template que tout le monde possède, mais choisir 6 sorts parmi les 18 proposés.
Voyons cela plus en détail :

Ligne 1 :

Le talent choisi : Doublement
- La charge a 20 secondes de recharge, mais on peut en lancer 2 successivement, à l'instar de la charge / interception à Cata. De plus, ce talent est une création made in MOP, un sort avec plusieurs charges. Lorsqu'une charge est up, la seconde part directement en recharge. Il n'y a donc pas de " gâchis ".
- Mastodonte, un autre talent de la ligne, qui abaisse le cd de la charge à 12 secondes, est également appréciable. Malgré cela, nous ne pouvons pas faire 2 charges de suite. Et pour en revenir au terme de " gâchis ", si la charge est up, et qu'elle n'est pas lancée tout de suite, il n'y en a pas une seconde qui se recharge juste après. C'est sur ce point là que - Doublement prend tout son interêt.
- Porteguerre permet à la charge de stun 3 secondes. Ce talent peut être intéressant dans un contexte de duel, où il n'y a qu'un seul adversaire. Malgré tout, en rbg ce talent apporte trop peu de mobilité pour être viable.

Ligne 2 :

Talent choisi : Second Souffle
- Second souffle a subi une refonte importante à MOP. En effet, il donne toujours de la rage lors d'une immobilisation / étourdissement, mais il ne soigne désormais qu'en dessous des 35% de vie. Ce talent est clairement le meilleur sur les bg du type base ( Arathi, Gilnéas, Oeil ) où les adversaires seront rarement plus que 2. On pourra largement tempo.
- La régénération enragée à également subi un gros changement. A cata, elle donnait 3 % / pv par seconde pendant 10 secondes, avec 3 minutes de cd. A MoP, elle rend 10 % instantanément, plus 2 % / sec pendant 5 secondes. De plus, et c'est l'énorme avantage de ce sort, elle peut être utilisable pendant un stun. Je pense que ce sort à sa place dans les RBG de type flag, où il sera utilité directement dans une smoke, pour " prévoir " le burst en quelque sorte.
- Victoire imminente est à oublier

Ligne 3 :

Ici, les 3 talents ont leur propre utilité.
Personnellement, j'ai choisi le Cri Ahurissant ;
- C'est un kick de zone à 40 secondes de cd. C'est vraiment un énorme outil anti-caster
- Le cri Ahurissant permet d'immobiliser pendant 5 secondes un ennemi ralenti. Pas mal contre un cac, Brise-Genou puis ce cri.
- Le Hurlement Perçant qui ralenti de 50 % la vitesse de déplacement de tous les ennemis dans la zone. Très sympa également
Cette ligne est donc vraiment un choix personnel.

Ligne 4 :

Choix personnel : L'onde de choc
L'onde choc est la même qu'à Cata : Elle stun 4 secondes dans un cône devant vous, et possède uniquement 20 secondes de cd. En clair, elle va faire rager les mecs en face, et c'est un excellent cc de zone ( avant ou après un fear )
Le tourbilol pourrait être intéressant dans le sens où il donne 6 secondes où vous ne pourrez pas être stun / ralenti, mais on possède déjà l'avatar pour la lib. Et l'onde de choc est vraiment trop utile.
Le Dragon Roar n'est pas utile en prot.

Ligne 5 :

Choix personnel : Protéger
- Protéger est l'intervention de Cata. Avec 30 sec de cd, elle permet de charger sur un allié, et de réduire les dégâts qu'il subit de 20 % pendant 6 secondes. De plus, avec l’apparition des Bannières, on peut aisément les intercepter afin d'augmenter sa mobilité s'il n'y a pas d'allié à proximité (Macro à voir dans le chapitre Macro - Obvious - ). Il faut aussi savoir que ce sort dispel les effets qui root / slow . Vous pouvez donc l'utiliser pour vous libérer d'un poison, d'un brise genou, d'une nova, etc ..
- Le Reflect de masse est intéressant en rbg car il permet à la fois de renvoyer un sort arrivant sur vous, en plus de votre renvoi normal, et également de renvoyer un sort arrivant sur un de vos heals ( sheep, fear ). Je préfère quand même l'intervention, mais ce sort est génial et peut juste être dantesque si correctement utilisé.
- Vigilance reprend le principe de la sacri du pal, c'est-à-dire se prendre 30 % des dégâts subis par un allié dans les 12 secondes. En tant que tank en rbg, ce sort sera très limité ; Utile uniquement sur un allié qui se prend un gros focus, et cd très important. En bref, il est plutôt à oublié vis à vis des 2 autres.

Ligne 6 :

Talent choisi : Avatar
- Avatar est juste génial. En plus de vous donner un skin argenté, il vous rend insensible à tous les effets qui ralentissent pendant 20 secondes. En gros, vous traversez la map avec ce sort. De plus, il augmente la génération de rage, c'est donc pratique pour spammer Bannière Protectrice. A prendre.
- Bain de Sang est inutile en Prot.
- Eclair de Tempête est en quelque sorte le coup traumatisant de Cata, sauf qu'il n'étourdit que 3 secondes. Vraiment négligeable par rapport à Avatar.
Modifié par Îcÿ le 27/10/2012 17:47 CEST
Répondre Citer
Prêtresse Humaine niv. 10
6095
b) Les stats

Sur l'équipement, on va chercher à prioriser les statistiques défensives /
- La résilience : Elle réduit les dégâts subis. Depuis MoP, on en possède 40% de base. En ce moment, c'est la statistique prioritaire à monter.
- L'endurance : Elle augmente les points de vie. Elle est augmentée de 20% via les passifs de la spé Protection. C'est pour le moment la seconde statistique à monter.

Les autres stats sont dérisoires vis à vis des 2 précédentes. En effet, avoir plus de points de vie ou réduire tous les dégâts subis est réellement bien plus intéressant qu'avoir une minime chance d'esquive une attaque physique qui vient uniquement de front, quand on est pas étourdi.

Maitrise : C'est la stat seconde à garder sur l'équipement. Retoucher le reste pour avoir un maximum de maitrise. Elle augmente les chances de bloquer ( -> Enrager, +10 % dégâts, + 10 rage ), et de faire un blocage critique.

Parade / Esquive : Ce sont 2 stats " jumelles " on peut dire, elles permettent de ne pas prendre une attaque faciale ( Pervers s'abstenir ). J'ai personnellement privilégié l'esquive car on en possède moins que la parade, disons environ 6% d'esquive pour 13% de parade. Or, les DR sont moins importants à bas taux. C'est donc plus intéressant de retoucher dans un second temps esquive que parade.

Toucher : Le cap est uniquement de 3%, pour ne pas rater les sorts. A avoir absolument, pour ne pas rater de stun, silence, fear.

Expertise : Le cap peut être atteint pour éviter de se prendre une parade / esquive sur un heurt / vengeance afin d'éviter les pertes de rage.

Critique : Pas utile en war prot.

Hâte : Inutile, à reforger directement.
Modifié par Îcÿ le 27/10/2012 18:12 CEST
Répondre Citer
Prêtresse Humaine niv. 10
6095
Réservé
Répondre Citer
Prêtresse Humaine niv. 10
6095
Réservé
Répondre Citer
Prêtresse Humaine niv. 10
6095
Réservé
Répondre Citer
Prêtresse Humaine niv. 10
6095
Et une dernière réservation pour la route
Répondre Citer
Guerrier Orc niv. 56
8310
yeah ! firstlolol
Répondre Citer
Guerrier Orc niv. 90
9430
Vivement la suite!
Répondre Citer
Guerrier Mort-vivant niv. 90
10215
Need la suite svp.
Répondre Citer
Prêtresse Humaine niv. 10
6095
Suite en rédaction ce soir !
Répondre Citer
Guerrière Gnome niv. 90
4915
need plz la s8te nup6al
Répondre Citer
Guerrier Orc niv. 90
11755
Bon ca arrive ?
C est long !!!!
Répondre Citer
Guerrière Orque niv. 90
7890
Good luck man, j'ai pas la motive perso! ;)
Répondre Citer
Guerrière Elfe de la nuit niv. 10
11815
Coucou.
J'me met doucement aux RBG en flag carrier, et j'ai quelques problèmes avec un guildemate qui m'affirme que mon opti' est déguelasse (c'est la même que la tienne, enchant stamina, ect, ect), car il a regardé noxxic, et noxxic dit des choses complètement différentes.

Noxxic crache complètement sur la stamina, dit de mettre de la strengh de partout, bref, je ne sais pas quoi faire. J'me fiche d'avoir tort mais je voudrais choisir le bon chemin pour m'optimiser.

Que penses-tu du guide de noxxic?
http://www.noxxic.com/wow/pvp/warrior/protection/gems-enchants-professions
Modifié par Épices le 23/10/2012 20:54 CEST
Répondre Citer
Prêtresse Humaine niv. 10
6095
La force ne sert à rien, elle n'intervient pas dans le bonus de la bannière protectrice, et elle donne mais vraiment rien en parade. C'est vraiment inutile
En ce moment, resi > endu ( Faut juste que je change mon enchant torse )

P.S : Je viens de voir son guide, soit c'est n'importe quoi, soit c'est pour une spé prot mais orientée dps. Donc pas vraiment utile :D
Modifié par Îcÿ le 23/10/2012 21:39 CEST
Répondre Citer
Guerrier Mort-vivant niv. 90
4710
Coucou.
J'me met doucement aux RBG en flag carrier, et j'ai quelques problèmes avec un guildemate qui m'affirme que mon opti' est déguelasse (c'est la même que la tienne, enchant stamina, ect, ect), car il a regardé noxxic, et noxxic dit des choses complètement différentes.

Noxxic crache complètement sur la stamina, dit de mettre de la strengh de partout, bref, je ne sais pas quoi faire. J'me fiche d'avoir tort mais je voudrais choisir le bon chemin pour m'optimiser.

Que penses-tu du guide de noxxic?
http://www.noxxic.com/wow/pvp/warrior/protection/gems-enchants-professions

A l'avenir, n'écoute plus ce guildemate ;)

Le guide de Noxxic n'est clairement pas dans une optique de porteur en RBG, mais dans une optique DPS arène, BGPU ou sauvage. C'est très fun à jouer, tu démonte bien sans prendre trop cher, perso je m'éclate à jouer tank DPS, mais en RBG c'est plus la même histoire.

Donc si ton but est uniquement de jouer prot' en RBG, bah go full rési/endu, c'est assez unanime là-dessus, pour la retouche c'est un peu plus flou, j'ai entendu du full maîtrise, de la parade aussi, esquive, bref... rien ne semble unanime et il est pas évident de trouver des infos sur le war prot'.
Répondre Citer
Guerrier Orc niv. 56
8310
En attendant la rédaction du guide, je vais en profiter pour vous posez quelques questions amis tank, pour savoir quoi faire directement arrivé 90 !

Au niveau du stuff, PVP ou Héroïque? J'me demandais si le stuff Heroic & + ne serait pas mieux que de ce stuff PvP, j'pense que l'on gagne une résistance de fou face au CaC non? mais en contre partie les attaque magique on douille, mais vue le double CS à renvoie des sort, j'me demande si c'est un réel problème? Mon but ne sera pas de faire des dégâts, mais de résister au maximum, un vrai sac de frappe rempli d'acier :p
Répondre Citer
Guerrier Mort-vivant niv. 90
6520
Je demande post-it ;)
Répondre Citer
Guerrière Orque niv. 90
9015
Au niveau de noxxic, il n'a pas totalement tord sur une chose, le barrière protectrice absorbe les dégats, et l'absorbe est augmenté avec la PA. Donc à voir non ? J'attend de voir le guide, mais je me pose des questions sur t'es retouches / gemmes. Car faire un full rési au détriment de l'endu, je sais pas mais je suis perplexe.
Répondre Citer

Veuillez nous signaler toute violation de nos chartes, comme :

Menaces de violences. Nous les prenons très au sérieux et alerterons les autorités compétentes.

Les messages contenant des informations personnelles sur d’autres joueurs. Ceci inclut notamment les adresses postales et e-mail, les numéros de téléphone et les photos et vidéos inconvenantes.

Harcèlement et discriminations. Nous ne tolérons pas ces comportements.

Code de Conduite sur les forums

Signaler le message # écrit par

Raison
Explication (256 caractères max.)
Envoyer Annuler

Signalé !

[Fermer]