Micro-freeze / stuttering

Chaman Draeneï niv. 85
3660
Bonjour,

je reprend le post original de l'ancien forum car aucune réponse n'a encore aidée.

Problème:
Des mini freeze qui arrivent parfois aléatoirement, mais surtout quand quelque chose de "nouveau" se passe dans le jeu.
Par exemple: quand on ouvre pour la première fois le menu des hauts faits, la carte du monde, le menu des talents, les sacs, etc.
J'ai eu le même problème sur Starcraft2 mais après un patch il a disparu!

Lien vers youtube pour montrer le problème:

http://www.youtube.com/watch?v=Q660aZDY61I

Config:
Ce problème surgit sur plusieurs configs différentes.
Pour ce qui est de ma part:

- Ordinateur portable tout neuf!
- Processeur : I7 - 720qm
- Carte graphique : Ati radeon Mobility HD 5850
- RAM : 6 Go
- Disque durs: 2 disque durs de 500 Go (wow installé sur partition C:)
- Connexion: 4 Mbs
- Connexion câblée et non pas wifi
- Windows 7, 64bit
- Updates: à jour
- Pilotes: TOUS les pilotes sont à jour ( GPU, BIOS, carte ethernet, audio, etc etc)
- Installation toute NEUVE de wow
- aucun add on
- Démarrage mode sélectif

Tentatives de solutions essayées:

- rajouter -opengl ou -d3d11 dans la cible du raccourcis
- Vérifier les pilotes, updates
- jouer en basse résolution/qualité
- essayé de programmes tiers comme gamebooster
- supprimé les dossiers WTF, cache et interface
- fait un tracert.txt qui n'a pas aidé à grand chose
- regardé les températures du CPU, GPU, tout est ok

- Recherché sur des centaines de forums pour trouver une solution...

Déduction : le problème vient de WoW!

J'espère qu'on arrivera a solutionner ce problème,
amicalement,
MeuhMeuh.
Répondre Citer
Chevalier de la mort Draeneï niv. 85
0
J'ai exactement le même problème depuis plusieurs mois avec une configuration étonnament proche (8 Go RAM, ATI Mobility Radeon HD 5870, Windows 7, et un i7-720 aussi). Cette vidéo est réellement identique au problème que je rencontre (aussi bien sur le live que sur la beta, malgré de multiples réinstallations etc)

http://www.xfire.com/video/2b82d1/ -> un freeze très similaire

Ca fait des mois et je me suis résignée à pas pouvoir jouer convenablement après avoir cherché de l'aide sur plein de forums, changé plein de drivers u tenté de revenir sur des versions précédentes (jai du faire toutes les versions possibles des drivers, sans succès) :( si quelqu'un a une solution je suis preneuse aussi!!!
Répondre Citer
Chaman Draeneï niv. 83
3095
SALUTATIONS à tous.

Ce problème n'est pas nouveau et commençait déjà à apparaitre à la sortie de WOW LTK.
Notament en norfendre.
Ce phénomène ressemble vachement à des problèmes de chargement en flux continu des données.
Pilotes à jours. Configuration matérielle au poil (je peux même me permettre d'offrir le café au service technique). Configuration logicielle : interaction minimales avec les ressources matérielles.

Stabilité : Alimentation changée pour passer à du 850 Watt pour un dual core AMD 6000+ 3.1 Ghz certes, mais avec une ATI HD 5830 1 Go DDR5.
Système d'exploitation : window Seven 64 bit .
Version de direct X : Direct X 11
mémorie embarqué : 8 Go de DDR2 1066 cadencée à 400 mhz (carte mère limitant la vitesse). Voltage passé de 1.8 V à 2.00V, barrettes de mémoire munies de dissipateurs thermique, et ne souffrant pas de surchauffe (je peux poser la main dessus sans avoir chaud, en plein raid).
FSB de 1 Ghz et 16 bit.

A remarquer : ces problèmes de freez sont aléatoires. Il ne m'est pas possible, tant au niveau logiciel que matériel, de définir une circonstance des freez.

ha et si vous me remettiez ma photo de tauren chaman sur le fofo je serais bien content.

On peut réussir une copie de disque dur parfaite avec la fonction DOS, si on n'y arrive pas avec un logiciel sous windows. (petit clin d'oeil pour ceux qui aiment le changement)
Répondre Citer
Mage Humaine niv. 85
3740
J'ai eu le même problème c'est apparrement un soucis de gestion de processus
Essayez de gerer le processus de wow via un seul processeur ( pour les gens en dual) en mettant la priorité Haute.

Répondre Citer
Paladin Elfe de sang niv. 85
0
J'ai remarqué ces freeze sur 2 choses : les tooltips et l'ajout de nouveaux membres au raid (là je peux faire Alt+F4).
Répondre Citer
Chaman Draeneï niv. 85
3660
up
Répondre Citer
Prêtresse Morte-vivante niv. 85
8330
@Hadean : ca sent un probleme d'addon ca ;)

@Megavache : je constate 2 trucs
- Pc portable
- Disque durs: 2 disque durs de 500 Go (wow installé sur partition C:)

Un truc que j'ai rencontré chez des amis plusieurs fois : leur mode d'alimentation en mode branché sur le secteur n'est pas en "Performance Maximale" mais en "Usage normal" voire "économie d'énergie", j'en ai meme eu un qui enlevait sa batterie pour l'économiser (no comment)
Déja assure toi d'avoir les performances aux maximum (et non cela n'usera pas la batterie contrairement à ce que dit le message)

Ensuite le coté disque dur qui est la cause quasiment unique à tous ces micro-freeze:
Wow est un jeu tueur de disque. il passe son temps à faire des accès en lecture (la faute à l'organisation des MPQ et leur fonctionnement) meme avec 6Go ou plus de ram
Donc le jeu sur la partition systeme (qui a en plus le pagefile.sys) est une erreur.
Ensuite les portables ont des disque en 5400 tpm, tu aurais meilleur temps de mettre le jeu sur une clé USB2 à la limite (bon, c'est un peu abusé j'avoue, mais sur j'ai fait le test une fois sur un machine pourrie, ca avait donné un bon résultat à Dalaran)
Concernant les disque durs aussi : la Fragmentation
installe un soft gratuit du genre Deffragler (facile d'utilisation) ou MyDefrag (ultra technique) et fait une défragmentation apres chaque patch wow.
(concernant Mydefrag, il y a des scripts sur leur forum spécialement pour optimiser les fichiers wow sur un disque dur)

Peut-être qu'un jour blizzard intégrera un défragmenteur dans le launcher, on peut toujour rêver, en attendant avec un fichier de donnée MPQ fragmentés a plus de 4-5 fragments j'ai constaté des lags, et des temps de chargement à pleurer

En résumé : Déplace wow sur l'autre disque de 500Go, et défragmente
et tiens nous au courant :)
Répondre Citer
Chaman Draeneï niv. 83
3095
Kalhan.

En aucun cas son pc et le mien sont des portables, sinon on aurait pensé à sa ^^

Je défragmente avec un outil dédié à celà, et non pas l'outil windows defrag.
Modifié par Chanian le 25/11/2010 02:55 CET
Répondre Citer
Guerrier Worgen niv. 85
8365
Salut à vous, pour ma part j'avais exactement ce style de problème, en combat lorsque j'infligeait des degats.
Ceci était du à un mauvais codage de mon interface.
Donc, si vous utilisez Tuk'ui, l'un de ses dérivés, ou même des addons: supprimez les dossiers cache, WTF et interface, ou déplacez les afin de faire un essai.
Si votre soucis se regle lorsque vous n'avez aucun addon, mettez donc à jour votre dossier d'addons avant de les remettre pour jouer.
Ou verifiez que vous n'avez aucune erreur LUA.

si cela n'y change rien, il y a eventuellement ceci qui pourrait vous aider:

Ensuite gratter des IPS :

On peut spécifier à WoW le nombre de cœurs sur lesquels il peut tourner en ajoutant une petite ligne à la fin du fichier de configuration, soit disant avec les quad core les performances ressentie à Dalaran en heure de pointe sont plutôt pas mal donc à tester. Dans tout les cas les ips augmente.
Donc on ouvre le fichier Config.wtf avec le wordpad situé dans le dossier config à l'emplacement ou est installé le jeu.
On rajoute cette ligne à la fin du fichier

Code: Tout sélectionner
SET processAffinityMask "X"

X est un valeur à remplacer selon le nombre de coeurs :

3 pour DualCore
7 pour TriCore
15 pour les QuadCore et les i5
255 pour les i7 (HT toussa)

Depuis la 4.0 WoW supporte le Directx11 à titre expérimentale. Si vous avez une carte graphique récente qui supporte Directx11 et l'OS qui vas avec (Vista SP2 ou Seven) les performances 3D devrait encore être meilleur.
Donc pareil qu'avant, on ouvre le fichier Config.wtf avec le wordpad et on rajoute

Code: Tout sélectionner
SET gxApi "d3d11"

Si ca bug il suffira juste d'enlever cette ligne pour un retour à la normal.

Ensuite du coté de windows on peut désactiver Aero et les services inutiles ce qui va soulager la charge processeur et le GPU.

Ce sont certes des "astuces" de grand mère, mais il se peut que cela vous aide (ou pas).
Dans le pire des cas, virez vos addons, et faites un wow repair afin de voir si le probleme persiste.
Répondre Citer
Prêtresse Morte-vivante niv. 85
8330
Kalhan.

En aucun cas son pc et le mien sont des portables, sinon on aurait pensé à sa ^^

Je défragmente avec un outil dédié à celà, et non pas l'outil windows defrag.

- Ordinateur portable tout neuf!
- Processeur : I7 - 720qm
- Carte graphique : Ati radeon Mobility HD 5850

Hum...
Répondre Citer
Chaman Draeneï niv. 85
3660
Merci pour ta réponse thunderan!

J'avais déjà essayé ces manipulations, mais elle n'aident aucunement.
Ensuite ce qui est du portable, j'ai déjà essayé sans la batterie et j'ai bien effectivement mis le mode "performances" auquel j'ai vérifié toutes les options pour être bien sûr que le problème ne vienne pas de la.

Répondre Citer
Chevalier de la mort Draeneï niv. 85
0
Je viens de run le script suivant sur MyDefrag :

Title("Optimize WoW Drive")
Description("Optimize WoW Drive. (MyDefrag 4.2.6 compatible).")

WriteLogfile("MyDefrag.log","Date: !Date! !Time!
Script: !ScriptTitle!
MyDefrag version: !MyDefragVersion!
Commandline: !Commandline!
Working directory: !WorkingDirectory!
")

WhenFinished(exit)

VolumeSelect
Name("D:")
VolumeActions
# small, frequently-read, frequently-written files
FileSelect
DirectoryPath("D:\Games\World of Warcraft\Cache")
OR DirectoryPath("D:\Games\World of Warcraft\Interface")
OR DirectoryPath("D:\Games\World of Warcraft\Logs")
OR DirectoryPath("D:\Games\World of Warcraft\WTF")
FileActions
Defragment(Fast)
FastFill()

# these files are unlikely to exceed 500M, so 1G is plenty
AddGap(1000Mi)
FileEnd

# enormous, kinda-freqently-read, almost-never-written files
FileSelect
DirectoryPath("D:\Games\World of Warcraft\Data")
FileActions
SortBySize(Descending)
FileEnd

# everything else
FileSelect
All
FileActions
Defragment(Fast)
FastFill()
FileEnd
VolumeEnd

en l'ayant adapté à mes paths pour qu'il tourne évidemment.

C'est la première fois qu'un defrag touche vraiment aux MPQ et les bouge pour de vrai, et une fois IG j'ai ressenti une très très légère amélioration. Je sais pas si c'est psychologique mais les freeze m'ont l'air d'être très légèrement moins fréquents, et très légèrement moins longs. Toujours beaucoup trop souvent, mais c'est mieux (j'ai du avoir une dizaine de freeze à tout casser en un alterac entier, au lieu de je ne sais combien)

A vrai dire je serais prête à acheter un DD externe ou même remplacer un des DD internes de mon laptop (un peu frileuse à cette idée jy connais pas grand chose/rien), ou même passer à du SSD (mais jy comprends rien...), mais seulement si jetais sure que ca résoud le problème ;/ aucune utilité à un DD externe sinon, 1 To est déjà bcp trop pour moi.
Modifié par Mionelol le 25/11/2010 13:43 CET
Répondre Citer
Chevalier de la mort Elfe de sang niv. 90
0
Bonjour,

j'ai eu les même soucis depuis hier après midi, je me suis rendu compte que j'avais ces problèmes de freeze depuis que j'avais installé certains addon (gathermate 2, gathermate data et routes) j'étais tombé à 10 ips j'ai retiré ces addons et depuis tout est en ordre à nouveau 77 ips.

Si ça peut aider quelqu'un :)
Répondre Citer
Chaman Draeneï niv. 85
3660
@ Razz :
- aucun add on

Sinon j'ai constaté que les freezes sont plus long et plus fréquents depuis la MàJ 4.0.3 ...
Modifié par Megavache le 25/11/2010 16:07 CET
Répondre Citer
Chaman Nain niv. 85
11010
Problème exactement identique à l'OP et à la video linkée.

Des micro-freezes, de 0.5sec environ, qui pop lors de certains éléments nouveau (target d'un personnage qui vient de pop, etc). Parfois 1h sans en avoir, parfois 2 en 20sec. Pas bien gênants mais tout de même, surtout quand on est habitué à aucun problème graphique !

Edit: Pour information ce n'est pas un problème d'ips, je tourne sur une bonne config avec des paramètres videos sur wow très modestes afin d'etre toujours à 60ips+ (parfois 200ips dans certaines zones).
Modifié par Zârkân le 26/11/2010 15:14 CET
Répondre Citer
Chaman Draeneï niv. 85
3660
up
Répondre Citer
Chaman Nain niv. 85
11010
Ajout dans les solutions testées mais qui ne marchent pas :

_ Suppression de Catalyst
_ Retour aux drivers 10.10e sensés être plus optimisés pour wow
Répondre Citer
Druide Tauren niv. 98
6175
lol ^^
Répondre Citer
Druide Tauren niv. 98
6175
Jai parfaitement le meme probleme , arathi par exemple quand l'alliance ou nous on prend une base jai le freez de 0.5 sec chiant quoi ... jai mis le script mydefrag jai mis mes dossier mais ca marche pas :s le fenetre s'ouvre et se ferme vite
Répondre Citer
Prêtresse Elfe de sang niv. 85
7750
Salut,

J'ai exactement le meme probleme de mini freezes d'une ou 2 secondes quand je change de cible, loot un mob ou bien ouvre un nouveu paneau (social, grimoire, etc...)
Je possede une carte graphique ATI (ATI Mobility Radeon HD 5600/5700 Series)

J'ai essayé plusieurs solutions:
- mise à jour des dernier pilotes ATI (drivers version 10.11)
- nettoyage des fichiers WTF, Interface
- configuration graphique du jeu au minimum
- résolution graphique au minimum (1024x600!!!) alors que mon écran peut aller jusqu'à 1600x900
- défragmantation du disque dur
- ajout ou suppresion de l'option directX 11 (via l'ajout ou suppresion de la ligne SET gxApi "d3d11")
- option graphique de Catalyst pour maximiser les performances au détriment de la qualité d'image
-réinstalation complète de WoW

J'ai cependant remarqué que mon problème disparaissait lors de ma réinstalation complète de WoW alors que j'étais à 1/3 du téléchargement de la mise à jour 4.01 (zone jaune) mais est malheuresement réapparue au 3/4 du téléchargement de la 4.01 (zone verte). /cry
Modifié par Boumbaz le 26/11/2010 20:25 CET
Répondre Citer

Veuillez nous signaler toute violation de nos chartes, comme :

Menaces de violences. Nous les prenons très au sérieux et alerterons les autorités compétentes.

Les messages contenant des informations personnelles sur d’autres joueurs. Ceci inclut notamment les adresses postales et e-mail, les numéros de téléphone et les photos et vidéos inconvenantes.

Harcèlement et discriminations. Nous ne tolérons pas ces comportements.

Code de Conduite sur les forums

Signaler le message # écrit par

Raison
Explication (256 caractères max.)
Envoyer Annuler

Signalé !

[Fermer]