Sujet (Post-it) [Guide] Holy Paladin PvP 85 [Arènes]
Arjn
Vol'jin
Arjn
Paladin Elfe de sang niv. 85
7265
Modifié par Arjn le 03/06/11 20:39 (UTC)
Bonjour à tous,

suite à la refonte générale de la classe à la 4.0 ainsi qu'au changement de forum récemment effectué, j'ai décidé d'écrire un nouveau guide plutôt que de recopier l'ancien et de l'éditer.

Sommaire

Ce guide sera, tout comme l'ancien, séparé en plusieures parties, dont voici les grandes lignes :

- Un glossaire, parce qu'il se peut que j'utilise certaines abréviations / mots anglais (promis, j'essaierai d'en utiliser aussi peu que possible !)

- Le personnage en lui-même, son optimisation (stuff, gemmes, glyphes, spé..)

- Le nouveau gameplay, qui est franchement très dynamique, bien que je pensais l'inverse.

- L'importance des stats, et leur rôle.

- Nouvelles mécaniques de certains sorts.

- Macros / Addons

- Vidéos

0. Abréviations.

A. Sorts de Paladin

FoL = Flash of Light = Éclair Lumineux

HL = Holy Light = Lumière sacrée

DL = Divine Light = Lumière divine

HS = Holy Shock = Horion sacré

HR = Holy Radiance = Radiance sacrée

WoG = Word of Glory = Mot de Gloire

HoF = Hand of Freedom = Main de Liberté

HoS = Hand of Sacrifice = Main de Sacrifice

HoP = Hand of Protection = Main de Protection

BoK = Blessing of Kings = Bénédiction des Rois

CS = Crusader Strike = Frappe du croisé (anciennement Inquisition)

HP = Holy Power = Puissance sacrée

SoI = Seal of Insight = Sceau de Clairvoyance

Avenging Wrath = Courroux Vengeur (les ailes)

I. L'optimisation.

En ce moment en TSG, la stat phare est le crit, puis la haste, puis l'esprit. Les games étant très courtes, perdre à la mana est extrêmement rare et ne devrait jamais arriver.

Le stuff ci-dessous est dans l'optique d'une TSG, dk féral pal, dk dk pal, ou autre cleave du genre.

A. Le stuff + B. Le gemmage/les enchants.

[Souligné = mon choix niveau retouche, ce n'est qu'un avis !]

Helm : Bassinet ornementé du gladiateur vicieux.
Reforge: Maîtrise en Crit.
Gemme: Rubis du feu d'enfer brillant or Oeil de chimère brillant.
Meta: Diamant ombresprit brasillé.
Enchant: Arcanum d'Hyjal - Reveré @ Guardians of Hyjal.

Cou : Pendentif de méditation du gladiateur vicieux.
Reforge : Esprit en Crit.

Épaulières : Spallières ornementées du gladiateur vicieux.
Gemme : Topaze de braise toute-puissante.
Enchant : Calligraphie supérieure de la magnétite chargée - Exalté @ Therazane.

Cape : Drapé de méditation du gladiateur vicieux.
Enchant : Enchantement de cape (Intelligence supérieure).

Torse : Corselet ornementé du gladiateur vicieux.
Enchant : Enchantement de plastron (Résilience puissante).
Gemmes : Rubis du feu d'enfer brillant or Oeil de chimère brillant + Topaze de braise toute-puissante.

Bracers : Brassards de méditation du gladiateur vicieux
Enchant : Enchantement de brassards (Intelligence renforcée)
- > Forgerons : gemme Rubis du feu d'enfer brillant .

Arme : Martelet du gladiateur vicieux (T2)
Enchant : Enchantement d'arme (Torrent de puissance).

Shield : Redoute du gladiateur vicieux (T2)
Enchant : Barrière du gladiateur vicieux.

Relique : Relique de domination du gladiateur vicieux . (Crit)
Gemme : Rubis du feu d'enfer brillant.

Gants : Gants ornementés du gladiateur vicieux
Gemme : Oeil de démon purifié
Enchant : Enchantement de gants (Hâte)
-> Forgerons : Rubis du feu d'enfer brillant

Ceinture : Fermoir de cruauté du gladiateur vicieux .
Gemmes : Oeil de démon purifié + Rubis du feu d'enfer brillant .

Jambières : Cuissards ornementés du gladiateur vicieux
Gemmes : Rubis du feu d'enfer brillant + Oeil de démon purifié
Enchant (Fil couturier) : Fil ensorcelé fantomatique puissant

Bottes : Guide éternel.
Gemme : Rubis du feu d'enfer brillant.
Enchant : Enchantement de bottes (Vitalité terrestre).
Reforge : Haste en Esprit. (à la 4.2, c'est mieux sans retouche atm imo)

Anneau 1 : Bague de cruauté du gladiateur vicieux
-> Enchanters : +40 intel.

Anneau 2 : Bague de domination du gladiateur vicieux
-> Enchanteurs : + 40 intel.

Trinket 1 : Médaillon de ténacité du gladiateur vicieux or Médaillon de cruauté du gladiateur vicieux (pour l'instant, risque de changer à la 4.2)

Trinket 2 : #1 Carte de Sombrelune : Tsunami - Deck.
#2 Baisse de la mortalité - Cho'gall, Bastion of Twilight.

Les trinkets pvp sont nazes, ne les prenez pas sauf si vous n'avez rien d'autre, et dans ce cas, farmez "Core of Ripeness" (1650 points de vaillance) ou la "Poupée favorite de Tyrande" (Archéologie NE).
Arjn
Vol'jin
Arjn
7265
Modifié par Arjn le 03/06/11 20:45 (UTC)
C. La retouche (Reforge).

La prio des stats pour l'instant, en melee cleave (ou war/pal voire dk/pal v2), c'est Crit > Haste > Spirit (discutable) >>>>> Mastery.

À la 4.2, la priorité sera sûrement Crit > Spirit >>> Haste >>>> Mastery. J'en profite pour vous dire qu'à la 4.2, les brassards de Vaillance seront BiS en PvP, préparez vous à farmer 1250 points de Vaillance.

D. Les glyphes.

Ces glyphes sont optimaux en cleave (les seuls comps qu'on peut jouer en paladin pour l'instant de toute manière), la glyphe de HoJ risque d'être de nouveau au placard à la 4.2.

Glyphes Primordiaux :

- Glyphe de mot de gloire

- Glyphe de horion sacré

- Glyphe de sceau de clairvoyance

Glyphes Majeurs :

- Glyphe de renvoi du mal

- Glyphe de marteau de la justice - Mieux que la glyphe de Supplique Divine en TSG.

- Glyphe de purification -Sachant que le coût en mana d'un seul dispel est de 2,6k mana avec la glyphe, je vous laisse imaginer pourquoi jouer sans serait preuve de pyromanie à l'encontre de votre manapool.

Glyphes Mineurs :

- Glyphe de bénédiction de puissance -Soulage lorsqu'on veut rebuff en combat, notez au passage que lancer le sort sur une seule cible - ne marche pas sur les familiers - refresh le buff sur tout le raid.

- Glyphe de bénédiction des rois - Même raison qu'au-dessus.

- Glyphe de clairvoyance - Pas hyper utile, mais c'est toujours ça de gagner lorsqu'on change de sceau pour appliquer le débuff Justice par exemple.

E. Les Raciaux

Alliance :

1) Forme de Pierre (Nain/e) : Réduit les tous les dégâts subis par le nain de 10%. Utilisable quand silence/cs (sur cast), ce n'est pas un sort, et il n'est donc pas sur l'école de magie "Sacré" (les kick ne "vérouillent" qu'une seule école de magie par kick).

2) Don des Naarus (Draeneï) : Met un hot qui dure 15 sec et qui rend 20% des pv totaux de la cible (du hot). Contrairement au racial nain, c'est un sort, donc pas utilisable quand silence, et ce racial est sur l'école Sacré, donc pas utilisable si kick sur cast.

3) Chacun pour Soi (Humains) : Permet à l'humain de se passer du trinket JcJ classique, et donc d'équiper deux trinkets "pve". Attention à la perte de rési. J'ai classé dernier ce racial puisqu'il est franchement bof à moins d'avoir à disposition deux excellents trinkets, style Baisse de la Mortalité + la carte sombrelune.

Horde :

1) Torrent Arcanique : Silence sur toutes les cibles autour du paladin dans un (petit) diamètre, d'environ 5 mètres. Rend aussi 6% (?) de la mana totale, en stuff bleu/épique sur la bêta ça me rendait environ 6k mana. Sans doute le meilleur racial du jeu, toutes faction confondues.C'est un sort, donc pas utilisable sous silence, mais utilisable quand cs sur holy - c'est un sort d'arcane, comme son nom l'indique.

2) Choc Martial : Étourdit toutes les cibles autour de soi dans un petit cercle. Se cast (0.5 sec d'incantation), est physique et ne peut donc pas être interrompu. Est également utilisable quand CS/Silence. Partage un Diminushing Return (DR) sur la plupart des autres stuns - exception du stun charge.
Arjn
Vol'jin
Arjn
7265
Modifié par Arjn le 23/12/10 15:07 (UTC)
E. Template

Depuis les deux nerfs/fix de Light of Dawn, je vous propose de simplement le skip, il ne vaut pas la peine d'être bind.

Template défensif (heal pur) :

Link : http://wowtal.com/#k=kmIpOCxmv.a7t.paladin.

Template offensif (assist dps via exorcism/hs) :

Link : http://wowtal.com/#k=kmdJkrSjE.a7t.paladin.

II. Le nouveau gameplay.

Je tiens à préciser que je trouvais le gameplay 4.0 @ level 80 terriblement ennuyeux et ridicule (le spam d'instants pour se tenir en vie sans perdre plus de 3k mana, c'est rigolo 5 minutes).

Toutefois, avec les changements des HP (en stuff bleu pvp, mon paladin holy de la bêta est à 115k HP sans buff, et donc par conséquent l'énorme montant de heal à fournir par rapport au lvl 80 où l'on ne dépassait pas 40k hp sans être spé prot, même à la 4.0), ainsi que l'énorme up de la mana de base (celle qu'on a à poil au lvl 85) - qui est, pour ceux que ça intéresse, d'environ 24.7k pour un elfe de sang paladin au lvl 85, contre environ 5,7k au lvl 80 -, qui rend certains sorts très coûteux en mana (NDLR : la majorité des sorts ont un coût basé sur la mana de base du personnage), et qui les rend inspammables.

A. Les bases.

Jetons un coup d'oeil rapides aux différents sorts de soins que l'on possède au lvl 85 :

- Divine Light (Lumière Divine) : La version Cataclysm de ce qu'était Holy Light à WotLK, à savoir un greater à incantation plutôt lente (2,5 sec), avec un coût en mana (7021 mana) pas particulièrement élevé comparé à d'autres sorts, qui rend beaucoup de point de vie (25k uncrit en stuff pvp bleu).

- Holy Light (Lumière Sacrée) : Un sort à incantation lente (2,5 sec), avec un coût en mana relativement faible (~2k mana), mais qui rend un montant de PV assez faible (~9k sans crit), surtout pour une incantation aussi longue.

- Holy Radiance : Un sort à incantation instantanée, qui est en fait la version paladine du "Wild Growth" du druide, à l'exception près que le sort coûte environ 9k mana et qu'il a 30 secondes de CD. Il est surtout utile grâce au talent Speed of Light, on en reparlera dans la partie "Nouveau Gameplay". Sort très intéressant et très utile, mais qui coûte énormément de mana, il vaut mieux donc ne s'en servir qu'en dernier recours.

- Holy Shock (Horion Sacré) : Incantation instantanée, coût en mana faible (2k mana~), qui rend un montant relativement important de PV (~ 15k sans crit). Il est soumis à un temps de recharge de 6 secondes.

- Flash of Light (Éclair Lumineux) : Incantation rapide (1,5 secondes), coût en mana relativement élevé (~6k7 mana), mais qui rend relativement beaucoup de point de vie (~17k sans crit).

- Word of Glory (Mot de Gloire) : Incantation instantanée, ne coûte pas de mana du tout, et rend environ 13k pv non crit (avec 3 stacks de HP, bien sûr), toujours en stuff pvp bleu.

A première vue, je m'étais fais à l'idée de faire du bête spam d'instant et je m'imaginais que ça passerait, et si jamais ce n'était pas le cas, et bien j'allais cast une Holy Light.

Malheureusement, Holy Light est un sort beaucoup trop faible niveau soins par secondes (HPS) pour être utilisé "en dehors de HS et WoG", c'est FoL qu'il va falloir utiliser, malgré le coût en mana.

Cependant, par rapport au paladin holy WotLK, même s'il est vrai que les sort principal sont HS, FoL et WoG, TOUS les sorts cités ci-dessus seront utilisés en arène, sans exception, et relativement souvent pour 5 des 6 sorts.
Arjn
Vol'jin
Arjn
7265
B. Le gameplay en lui-même.

Rentrons dans le vif du sujet, c'est-à-dire l'utilisation des 6 sorts décris ci-dessus.

1. Holy Shock.

La base du gameplay sera basée sur l'Horion Sacré, qui semble avoir été enfin fix, je n'ai pas encore eu de bug horion pour l'instant. Le sort donne un stack de Puissance sacrée à chaque fois, est instant, ne heal pas très fort, coûte très peu de mana, fait proc Daybreak et Infusion of Light (dont on reparlera dans la rubrique C. Les procs). A noter qu'il donne aussi un stack de HP si il est utilisé offensivement.

Des six sorts, c'est celui qui va quasiment être utilisé chaque fois que up, mais j'en reparlerai dans la rubrique C. Les procs.

2. Flash of Light.

Malgré son coût en mana assez exorbitant, il reste le seul sort de soins sur lequel on peut compter dans la grosse majorité des cas. En effet, Holy Light ne heal pas assez fort et est trop lent à caster pour espérer tenir un burst - et je ne parle même pas de la facilité à CS les Holy Light -, Divine Light est également trop lent, et il vaut mieux faire quelque chose plutôt qu'attendre bêtement sur le cd de l'Horion et de voir son teammate mourrir.

Comme à WotLK, il reste un sort qu'on utilisera très souvent, toutefois contrairement à WotLK, c'est un sort qu'on ne pourra pas se permettre de spam sans se soucier de sa mana, bien au contraire.

3. Word of Glory.

Ce sort est à utiliser quasiment aussitôt que vous atteignez votre 3ème point d'Holy Power. En effet, le mana étant une ressource loin d'être infinie - un peu comme le pétrole -, chaque économie possible est bonne à prendre. En plus de ça, il est instantané, et heal relativement fort, à peu de choses près la même puissance de soin que l'Horion sacré.

Évidemment, faire de l'overheal ne sert à rien, regardez quand même les PV de votre cible, afin d'éviter de l'utiliser bêtement alors que votre cible est a 98% pv.

4. Holy Light.

Avec son coût en mana très attractif, c'est le sort qu'on aimerait pouvoir spam, afin d'éviter tout problème de mana. Cependant, Blizzard a très bien joué le coup et a rendu ce sort impossible à spammer, à mon avis autant bien en PvE qu'en PvP, tout simplement parce que l'incantation du sort est très lente, et que les soins qu'il prodigue sont loin de valoir le temps de cast.
En gros, en spammant Holy Light, vous ne tiendrez personne, sauf si vous êtes en extrême supériorité numérique, et encore.

Après avoir lu ce petit paragraphe, vous vous demanderez probablement pourquoi j'ai écrit que les six sorts de soins disponibles en tant que Paladin Holy étaient fréquemment utilisés en arène. La réponse viendra dans la rubrique C. Les procs.

5. Divine Light.

Ici, c'est le sort de soins le plus puissant du Paladin Holy, qui ressemble énormément à la Lumière sacrée de WotLK. Son coût en mana est relativement modéré étant donné la puissance de soins énorme du sort. Ce qui nous empêche de le spammer, c'est son temps de cast (2,5 sec), qui le rend très facile à kick, et je parle même pas des CC qui ont maintenant une meilleure portée et qui se castent en bien moins de temps, que vous prendrez contre une team à cc/kick si vous commencez à spam ce sort.

La clef de l'utilisation de ce sort en arène sera révélée dans la partie C. Les procs. A noter que Holy Light et Divine Light sont les deux sorts les plus affectés par les procs, vous verrez pourquoi plus bas.

6. Holy Radiance.

C'est un sort de soins de groupe qui requiert d'être assez près (moins de 20 mètres) de son/ses teammates pour que les soins que le sort prodigue soient entiers (les alliés à plus de 20 mètres se font toujours heal, mais beaucoup moins). Malgré son coût plutôt élevé en mana (autour de 6k mana), c'est la seule hot dont nous disposons, et en stuff bleu pvp, elle tick a ~ 1k3 pour faire environ 12k de heal sur chacun de vos mates à moins de 6 mètres de vous.

Il vous donne aussi un sprint de 60% pendant 4 secondes, ce qui vous permet de vous échapper facilement du cac, ou de LoS plus facilement des casters qui en auraient après vous.

Toutefois, attention les sorts qui augmentent la vitesse de déplacement sont souvent rendus inutiles si vous êtes affecté par un par root / snare, soyez sûrs d'avoir une lib de dispo ou d'être à 100% sûr de pouvoir dispel très rapidement la frostbolt qui va vous ralentir avant de lancer Holy Radiance si c'est le Sprint qui vous intéresse (honnêtement, c'est toujours le cas en arène).
Arjn
Vol'jin
Arjn
7265
Modifié par Arjn le 27/11/10 13:06 (UTC)
C. Les procs.

Voici la touche finale de cette partie "Nouveau Gameplay", qui me semblait anodine au départ, mais j'ai bien été obligé d'avouer que les deux "procs" dont nous disposons à Cataclysm sont en fait énormes, et apportent un vrai plus à la gestion de son personnage.

1. Daybreak.
Ce proc peut pop lorsque vous castez des soins, que ce soit avec Divine Light, Flash of Light ou Holy light, et vous permet de lancer un horion sans déclencher de CD sur ce sort en particulier.

Ca m'a longtemps paru bidon comme proc, de pouvoir lancer deux horions à la suite, mais depuis que j'ai remarqué sur la bêta que le paladin holy 85 était tout autre que le paladin holy 80 @ 4.0, ce proc est devenu réellement important.

En plus de pouvoir lancer deux instants au lieu d'un, il permet de lancer deux Horions Sacrés au lieu d'un, et donc deux fois plus de chances d'avoir un Horion Sacré crit, et donc deux fois plus de chances d'avoir un proc Infusion of Light, et c'est là tout l'intérêt du pal holy 85.

2. Infusion of Light.

Vous et moi étions habitués à pouvoir lancer un Flash of Light instant avec ce proc, alors que maintenant, il réduit l'incantation du prochain Holy Light OU Divine Light de 1.5 sec.
Les deux sorts ayant une incantation de 2,5 secondes (avec 3/3 Clarté de l'intention), ça nous donne donc un DL ou HL à 1.0 sec de cast.

Ca peut paraître banal, mais ça ne l'est pas. Lancer une HL a 1.0 sec de cast pour 9k de heal uncrit, c'est tout à fait correct niveau HPS (pour arène du moins, je ne sais pas pour PvE), ça permet d'utiliser une HL à 1.0 sec de cast plutôt qu'un FoL à 1.5 sec de cast, pour un montant de soins un peu moindre mais une grosse économie de mana.

Cependant, il est rare que j'utilise mes procs IoL pour faire une Holy Light, les dégâts sont quand même relativement élevés par rapport aux soins que l'on prodigue, même en v2.

En ce qui concerne la 3/3 et la 5/5, le but est de tenir en vie ses mates le plus longtemps possible tout en faisant gaffe à sa mana, aux ccs, aux cs.. etc. Avoir un Horion crit et donc un proc IoL permet de lancer une DL à 24k uncrit en une seconde de cast (sans hâte/BL), et donc un sacré "burst heal".

Le proc IoL rend HL viable en arène lorsque les soins à fournir sont relativement faibles, et il rend DL utilisable en arène et lui laisse donc effectuer son boulot de Greater, c'est-à-dire tenir la cible en vie, même si le coût en mana n'est pas forcément top.

J'en profite pour vous dire qu'un proc Daybreak permet l'utilisation de deux horions, mais ne les utilisez pas les deux à la suite, à moins d'y être vraiment obligé tellement le burst de la team adverse est intenable. Lancez-en un, s'il crit, utilisez son proc IoL, s'il ne crit pas, lancez le deuxième, si celui-ci crit, utilisez le proc, s'il ne crit pas.. vous n'avez pas de chance, mais vous avez un WoG qui arrive bientôt à la rescousse.

III. L'importance des Stats, leur rôle.

A. La Résilience.

La stat phare du PvP au lvl 85, elle est vraiment très utile, et avec 2660 de rési (ce qui n'est pas énorme, je n'ai aucune gemme rési, juste quasi full pvp sauf les armes, le libram et 1 trinket), j'ai vraiment l'impression de bien encaisser déjà - pour jouer d'autres classes sur la bêta, ce n'est pas le Pal Holy qui a une bonne survie, mais plutôt la rési qui permet bien d'encaisser, pour une fois.

Cependant, je me dois de vous prévenir qu'il est tout à fait normal de mourrir / d'être obligé de claquer bulle sur un DF de mage ou sur un Throwdown de War même si le dps est seul sur vous, les dégâts des deux classes sont atroces et votre rési n'y est pour rien.

Étant donné que la saison 9 n'a pas encore commencé, je ne peux prédire combien de rési il faudra (c'est ça qui m'empêche de donner la liste du BiS, d'ailleurs), mais je constate que la survie avec une rési pas spécialement haute est déjà très bonne (non, ne vous inquiétez pas, ça ne nous empêche pas de prendre cher, les dégâts de la majorité des classes sont assez hauts pour pouvoir tomber sa cible, mais pas assez pour "la coucher" en deux gcd).
Arjn
Vol'jin
Arjn
7265
Modifié par Arjn le 05/12/10 17:34 (UTC)
B. La Maîtrise.

La nouvelle stat de Cataclysm, elle est en théorie intéressante en tant que Paladin Holy (lorsqu'on soigne sa cible, elle gagne un bouclier qui absorbe 10% des soins reçus de la part du Paladin, le pourcentage augmente avec la Maîtrise).

Cependant, étant donné que chaque sort fait proc un bouclier, c'est en fait un shield de puissance disons médiocre mais assez souvent up sur la cible, du coup, l'intérêt d'augmenter l'absorb du dit bouclier est quasi nul, de plus, ça ne tient pas la distance comparé au crit ou à l'esprit.

Une stat relativement useless, je dois dire :/

C. L'Esprit.

C'est la stat qui remplace le MP5 de WotLK, je dois dire qu'étant donné que notre principal sort de heal en dehors de Horion Sacré & WoG coûte pas mal de mana, c'est une stat (très) intéressante, même si honnêtement la méchanique du Jugement sous Seal of Insight (j'en reparlerai dans la partie "Nouvelles Méchaniques de certains sorts") permet de regen beaucoup de mana, et donc elle perd un peu d'intérêt, mais reste très compétitive, beaucoup plus que ne l'était le MP5 à l'époque.

Ce n'est pas une stat à jeter, même si une fois le stuff des saisons de fin d'extention acquis, elle laissera sa place assez facilement au crit ou à la hâte (suivant les changements qui auront lieu pendant les futures saisons 9, 10 et 11), à mon avis.

En ayant reforgé full crit (en ayant réduit toutes les autres stats y compris l'esprit), j'ai toujours assez d'esprit pour être plus que cappé hit, même avec un seul point dans "Jugement Illuminés".

D. La Hâte.

Pour l'instant, j'ai vraiment l'impression que nous avons assez de hâte avec les 9% via Jugement, et les 3% via le talent "Speed of Light", + les 2/3% que l'on a - même en reforgeant tout en crit et donc en virant en partie la hâte - sur le stuff.

A moins d'un véritable .. cataclysme juste avant la saison 9, cette stat ne sera de loin pas prioritaire en ce qui concerne le Paladin Holy PvP.

E. Le Crit.

C'est la stat phare pour moi de la S9 en spé Holy, son seul inconvénient c'est d'être une stat RNG, et donc on ne peut pas lui faire autant confiance qu'à l'esprit, qui est une stat linéaire.

Je me dois toutefois de vous dire que j'ai moi-même testé les deux stats et qu'il m'est paru assez clair que gagner ne serait-ce que 2% de crit était bien mieux que de gagner en Esprit, la nouvelle mécanique du Jugement sous SoI dont je parlerai plus bas nous permettant déjà de regagner un peu de mana.

De plus, le crit nous permet d'avoir des proc IoL et donc des DL/HL à cast réduit, pour un maximum de "burst healing".

Ce proc m'a vraiment fait changé d'avis sur le Paladin holy 85, que je trouvais bidon, et maintenant j'ai encore plus envie de le jouer qu'à l'époque 3.3.5 que je trouvais super. C'est dire à quel point ce proc vous change la vie.

IV. Nouvelles Méchaniques de certains sorts.

A. Light of Dawn.

Sur la Bêta, c'est un espèce de Word of Glory aoe qui conviendra bien aux Paladins holy PvE qui seront associés au heal de raid, mais il n'est d'aucune utilité en PvE, c'est pourquoi je ne voyais vraiment pas l'intérêt de prendre ce talent.

B. Jugement sous Sceau de Clairvoyance (Seal of Insight).

Juger sous Sceau de Clairvoyance nous rend actuellement 15% de notre mana de base, ce qui représente environ 4k7 mana, sachant que le Jugement coûte lui-même environ 1k mana, le gain de 3k7 mana est toujours très bon à prendre.

De plus, Seal of Insight a récupéré le proc (nerfé, certes) du Seal of Wisdom, c'est-à-dire de regen 4% du mana.. de base lorsque vous frappez l'ennemi avec ce Sceau. Et ça proc sur le Jugement aussi, si vous avez un peu de chance.
Arjn
Vol'jin
Arjn
7265
Modifié par Arjn le 01/02/11 16:09 (UTC)
C. Guardian of the Ancient Kings (le fameux pet!).

Ce n'est pas vraiment une nouvelle méchanique, mais bon, j'aime tellement ce CD que je me suis senti obligé d'en parler un peu. Pour être honnête, c'est un très bon CD défensif en tant que spé holy, même si ses bruitages sont pour le moins comique, puisqu'il a des bruitages comme s'il frappait au cac, alors que ce n'est pas le cas (en spé holy, en spé ret, il attaque votre cible, et vous file un buff, mais bon c'est pas le sujet).

Il heal relativement fort, et ne peut pas être ciblé. Ni par vous, ni par vous ennemis. De ce fait, il ne peut être ni tué ni CC.

Faites cependant attention lorsque vous sentez que vous devez le claquer, rappelez-vous qu'il ne soignera votre cible que si vous la soignez vous-même, évitez de le sortir lorsque vous êtes susceptibles de vous bouffer un CC ou un Silence.

D. Inquisition.

Ici, il est sujet du sort que vous gagnerez au level 81, qui augmente les dégâts du Sacré infligés de 30% pendant 4/8/12 secondes suivant le nombre de charge d'Holy Power que vous consumez pour le lancer (avec 1 charge, le buff dure 4 sec et vous donne +30% dégâts Sacré, avec 3 charges, il dure 12 sec et donne toujours +30% dégâts Sacré).

Pour vous donner une idée, il m'est arrivé de lancer des Exorcismes à plus de 9k - sur des gens avec 2660 rési tout comme moi - sous Inquisition, donc oui ça vaut la peine de bind ça, surtout pour v2 ! (en 3/3 5/5 contre des teams décentes ça vaut même pas la peine de le bind, ce sort)

PS : Pendant que j'y suis, le sort qui s'appellait anciennement Inquisition ,aka Frappe du Croisé, l'attaque de mêlée du spé vindicte, est disponible en spé holy, et ça vous donne une charge d'Holy Power si vous tapez avec, ça vaut également le coup de bind ce sort, qui restera utile en v3 pour casser un totem par exemple.

J'en profite pour vous dire que le sort "Righteous Defense" (Défense Vertueuse) ne casse plus le totem de glèbe :/

V. Macros & Addons.

Jouant avec très peu d'Addons depuis le patch 4.0, je ne peux que vous en donner une petite liste, qui j'espère vous aidera un peu :

A. Addons.

1. InterruptBar.

Un grand classique, j'ai édité le mien en y rajoutant quelques cd du genre Réprimandes (Rebuke), Cry Psychique (Psychic Scream), Cécité (Blind), Aiguillon Perfide (Kidney Shot).. je ferai un guide sur le forum pvp expliquant comment edit InterruptBar et en donnant les données du mien, si des gens le veulent.

2.HolyPower Notifier.

Une petite addon toute simple qui vous dit lorsque vous atteignez 3 points de Holy Power, ça le met en plein milieu de votre écran, comme ceci :

C'est beaucoup plus facile à remarquer que la barre de Puissance Sacrée de Blizzard :<

3.Spellalerter.

Une addon également créé par Kollektiv qui permet de voir quels ennemis castent quel sort en ayant qui en target, mais je dois avouer que ça bug un peu à cause des macro /cast [target=focus] ...

Je ne l'utilise plus, mais ça m'a longtemps rendu service.

4. Cooldowns.

Une addon toute bête qui montre en seconde le cd restant sur vos sorts, très utile :)

Il existe même une version qui fait un flash au milieu de l'écran lorsque la technique est de nouveau up, mais je ne me souviens pas de son nom, à mon grand dam.

5. SnowFallKeyPress.

Une addon qui fait en sorte de lancer les sorts dès que vous cliquez sur la touche à laquelle ils sont raccordés, au lieu de les lancer lorsque vous enlevez votre doigt de la touche.

Un gain de temps dont on ne se passe plus après en avoir pris l'habitude.

Voici un screen de mon interface : http://img442.imageshack.us/i/wowscrnshot012211212722.jpg/
Arjn
Vol'jin
Arjn
7265
Modifié par Arjn le 11/02/11 14:42 (UTC)
B. Macros.

- Si vous jouez avec les Arena Frame de Blizzard, je vous conseille des macros /target arena1 jusqu'à 5, ainsi que /target arenapet 1 jusqu'à 5 (cible le familier du joueur ennemi numéro 1/2/3/4/5).

- La macro /cancelaura Divine Plea est toujours relativement utile, même si on peut se permettre de garder la supplique full depuis le patch (9 sec au lieu de 15).

- Une macro /target Ebon Gargoyl (/target Gargouille d'Ébène en français), que vous jouiez avec un dk ou non, ça vous aidera beaucoup (si vous jouez avec un dk, vous pourrez dispel sa gargouille lorsqu'elle se fait fear/cage, si vous jouez contre un dk, vous pourrez la fear plus facilement).

- Une macro pour taunt les pets (hunt/mage) pour casser les cc #showtooltip Holy Shock

/cast Holy Shock
/cast [noharm,help] Righteous Defense
/stopmacro [harm] [noexists]
/cast Righteous Defense

//!\\ Attention, cette macro ne marche pas contre de bons hunt/mage, qui laisseront leur pet en passif.//!\\

- Une macro plus générale pour éloigner la caméra au maximum. /console CameraDistanceMaxFactor 4.

VI. Videos du Paladin Holy en arène (BG côté?)

Warlock Warrior Paladin (WLP) vs Warlock Warrior Paladin (Mirror) : http://www.youtube.com/watch?v=Whs553NVv1E

Warlock Warrior Paladin vs Warlock Mage Paladin (MLPal)
: http://www.youtube.com/watch?v=f51EbsEWnP4

Warrior Paladin vs Frost Mage / Shadow Priest
: http://www.youtube.com/watch?v=Yq9tECStBd8 + http://www.youtube.com/watch?v=nlrkxUKK7Aw

Warrior/Warrior/Paladin vs WLD : http://www.youtube.com/watch?v=CFnvGLOFaP8

Je vous invite également à check mon channel Youtube (que voici :http://www.youtube.com/user/Arjn17), celui d'Oloh qui fait / a fait quelques vidéos pendant la bêta (http://www.youtube.com/user/ThunderoosVideos), et celui de Belligerentz, qui upload beaucoup de vidéo, et ceci depuis bien avant la bêta (http://www.youtube.com/user/Belligerent23).

Si ça vous intéresse, voici 2/3 vidéos que le mage de la MLPal que j'ai rencontré a upload sur Youtube, des matchs contre nous, mais de son point de vue :

http://www.youtube.com/watch?v=Oym6Mnfi3aY

http://www.youtube.com/watch?v=ftZWQKKqebw

http://www.youtube.com/watch?v=fvj7U0Y04EE

C'est la fin de ce guide, je le tiendrai à jour au fur et à mesure des maj, il faut aussi que je post un lien de mon interface avec "HolyPower Notifier". Je partagerais volontiers mes keybinds avec vous, mais, ayant une manière un peu.. bizarre de jouer, je pense pas que ça vous aiderait beaucoup ^^
Daenys
Les Sentinelles
Daenys
Paladin Humaine niv. 85
8355
Salut, Merci pour ces guides !

J'ai juste une questiona te posé a propos du 1er Template (plus offensif) : n'est il pas mieu de mette un pts en [Vie Benie] et de passer a 25m en jugement ?

4. Cooldowns.

Une addon toute bête qui montre en seconde le cd restant sur vos sorts, très utile :)
Il existe même une version qui fait un flash au milieu de l'écran lorsque la technique est de nouveau up, mais je ne me souviens pas de son nom, à mon grand dam.

OmniCC ou Poweraura ?
Arjn
Vol'jin
Arjn
7265
Mmhh, en fait Vie bénie peut être une option, j'ai décidé de m'en passer par choix, 1 hp toutes les 8 sec c'est pas grand chose, sachant qu'en holy on a un point de HP à chaque gcd quasiment.

J'ai gardé 35 mètres sur le jugement en spé "offensif" parce que le fear du lock a 30 mètre de portée, et j'aimais pas m'approcher aussi près et risquer un fear juste pour juger.

En ce qui concerne l'addon, m'semble que j'ai eu joué avec OmniCC mais j'ai vite arrêté je sais plus trop pourquoi, suite à la 4.0 j'ai décidé de me débarasser d'un maximum d'addons, disons que je joue qu'avec ce que je considère comme le strict nécessaire :P
Kalinoucha
Archimonde
Kalinoucha
Fae
8490
CooldownPulse ;)
Arjn
Vol'jin
Arjn
7265
aaaaah oé ça me parle ça, c'est sûrement ça :p j'irai voir
Kalinoucha
Archimonde
Kalinoucha
Fae
8490
C'est ce qui était dans la vidéo de Hydra 7 je crois j'ai direct accroché et je m'en passe plus maintenant l'effet visuel est super
Arjn
Vol'jin
Arjn
7265
Ouep j'appréciais bien surtout pour la freedom, j'éditerai le post plus tard ^^
Degaj
Archimonde
Degaj
6245
comme tu dis ce ne sont que des avis sur les stats/gameplay, certains diront que la maitrise est OP est que la rési est pas aussi utile que ça, certains spammeront leur holy light tant que les dégats seront modérés, quitte à se faire cs pour le mettre en cd. c'est ça qui est pas trop mal, c'est que maintenant y'aura pas mal de choix à faire.

sinon bon guide tout plein de renseignements, ça donne une idée du hpal pour ceux qui ont pas pu le jouer @beta, faut vraiment rien avoir à glander pour faire ce genre de truc ;D
Maéve
Archimonde
Maéve
8815
gg arjn pour le post rien a dire
need post it
Arjn
Vol'jin
Arjn
7265
Oui c'est vrai que, même au niveau des talents, j'ai vu pas mal de fois où ce sont des choix, y'a pas vraiment de "oé mais X>>>Y parce que blabla", j'pense que les gens qui iront cherché PoJ en ret n'auront aucun problème, même si personnellement quitte à aller si bas en ret, j'prendrais plutôt le +15% crit sur WoG (~20k crit sans cd en stuff bleu pvp @premade).

Sinon j'l'avais écrit depuis un moment, mais j'attendais de voir les derniers changements histoire d'avoir le moins possible à edit. A priori c'est parti pour une saison où le rsham et le hpal devraient "dominer" en 3/3, avec une multitude de "nouvelles" compos viables, puisque les MS sont maintenant négligeable, par exemple ret/chamelio/druid ça ne me surprendrais pas trop :P

ps : pour les requêtes de post-it c'pas terrible, faut cliquer sur le "pouce en bas (je n'aime pas, thumb down)", aller dans signaler, puis autre et marquer "requête de post-it", bref pas pratique comparé à l'ancien :<
Kalinoucha
Archimonde
Kalinoucha
Fae
8490
Modifié par Kalinoucha le 27/11/10 22:19 (UTC)
EDIT: C'est bon je me suis souvenu que je comprenais assez anglais pour taper un nom sur google
Magnissa
Conseil des Ombres
Magnissa
7115
Modifié par Magnissa le 29/11/10 21:29 (UTC)
Pourquoi ne pas prendre la glyphe de sceau de justice plutot que celle de might ? Might tu l'appliqueras que dans certaines comp bien spéciales ou tu as déjà l'équivalent de la bok. Si tu es amené à pas mal switch de sceau je trouve ça assez interessant.

Sinon au niveau du template pur heal que tu proposes :
Pourquoi mettre deux points dans enlightened judgement alors qu'un point suffise (ou alors à 0.5% près) à être cappé ?
Et moi je mettrai seulement deux points dans conviction. Qui au final fait perdre bien peu de soin.
Et ces deux points, les mettre dans blessed life. Qui, quand on est focus est bien utile, ou bien quand un démo ou un hunt ou une quelconque classe a pet oublie son familier sur nous. Le heal au wog étant vraiment interessant. Je trouve que c'est un talent très interessant.

Pour holy radiance : Le sprint est bien sur très très interessant, mais je le trouve très interessant à utiliser avant un cc, assez long, qu'on ne peut pas éviter (genre plus de sacri, plus de bulle, plus de trinket, enfin bref, la fin quoi) si ton mate peut rester pas loin, recevoir les soins tout en temporisant.

Pour la maitrise je suis assez d'accord avec toi, mais ne penses tu pas qu'une fois le stuff meilleur (dans des saisons futures) elle gagnera en importance ? Avoir un gros score de maitrise permettrai une grosse absorb, sur chaque soin, cela me parait assez sympa. Mais effectivement, sur la béta, elle était un peu ridicule :/

(ça fait beaucoup d'interessant, désolé :D)
Ikoz
Naxxramas
Ikoz
Chaman Orc niv. 39
0
Très bon guide ! On s'est d'ailleurs rencontrés sur la Beta en Arene (Kéa Dk).

Je veux bien par contre que tu explique comment config InterruptBar !

Veuillez nous signaler toute violation de nos chartes, comme :

Menaces de violences. Nous les prenons très au sérieux et alerterons les autorités compétentes.

Les messages contenant des informations personnelles sur d’autres joueurs. Ceci inclut notamment les adresses postales et e-mail, les numéros de téléphone et les photos et vidéos inconvenantes.

Harcèlement et discriminations. Nous ne tolérons pas ces comportements.

Cliquez ici pour consulter le Code de Conduite sur les forums.

Signaler le message # écrit par
Raison
Explication (256 caractères max.)

Signalé !

[Fermer]