World of WarcraftGuide du débutant

Chapitre IV
Le jeu à haut niveau

Dans World of Warcraft, la prochaine aventure n’est jamais bien loin. Avec vos amis, vous allez accepter et relever des défis dont l’ampleur dépasse l’imagination, et devenir les héros qu’Azeroth attendait.

Dans ce chapitre, nous allons passer en revue les éléments de jeu avancés que vous réserve World of Warcraft : donjons, raids de haut niveau et contenu Joueur contre Joueur.

L’outil Donjons
Pour former un groupe en mesure de combattre les monstres d’un donjon, vous pouvez contacter vos amis ou recourir à l’outil Donjons incorporé à World of Warcraft. Le jeu se chargera alors automatiquement de constituer un groupe avec d’autres joueurs. Cet outil formera un groupe en fonction des paramètres que vous aurez déterminés. Vous pouvez également vous en servir pour trouver les membres manquants si vous avez déjà constitué un embryon de groupe. L’outil Donjons s’avère précieux si vous venez de vous lancer dans World of Warcraft et n’avez pas encore beaucoup d’amis dans le jeu. Il demeurera un outil puissant tout au long de votre carrière, car il permet de constituer facilement et rapidement un groupe pour n’importe quel donjon. L’outil Donjons est votre ami !
Les instances
Tous les donjons sont des « instances ». Cela signifie qu’à chaque fois que vous passez la porte d’un donjon donné, World of Warcraft génère une copie « neuve » de ce donjon à l’intention de votre groupe uniquement. Il s’agit donc d’une aventure privée, au cours de laquelle vous ne risquerez pas d’être interrompu ou gêné par un joueur extérieur au groupe.
Monstres « élite » et « boss »
Vous allez découvrir que les monstres qui peuplent les donjons de World of Warcraft sont nettement plus dangereux que ceux que vous rencontrez à l’extérieur. Ils frappent plus fort, encaissent mieux et disposent de plus d’un tour dans leur sac. En clair : ils sont là pour vous donner du fil à retordre ! Mais si vous ne paniquez pas, gardez votre sang-froid et étudiez avec soin leur comportement, vous discernerez rapidement des schémas récurrents que vous et vos amis n’aurez plus qu’à exploiter.
En cas d’incendie…
Tôt ou tard, les héros les plus valeureux tombent sur plus fort qu’eux et finissent par mordre la poussière. Si le groupe entier trépasse, est « balayé », c’est ce que l’on appelle couramment en anglais un « wipe ». Or, si le « wipe » est une sanction sévère, ce n’est pas la fin du monde pour autant. Libre à vous de retourner dans le donjon pour retenter votre chance, mais prenez garde : certains monstres mineurs que vous aviez vaincus risquent fort d’avoir été remplacés par des troupes fraîches. La prudence s’impose !
Un butin étincelant
Terrasser un dragon est une récompense en soi, mais il est toujours agréable de quitter ses victimes avec un souvenir en poche. Qu’il s’agisse d’une meilleure arme, d’une pièce d’armure puissante ou d’un bijou magique récupéré sur le cadavre encore chaud d’un boss terrassé, le butin qu’on trouve dans les donjons est de meilleure qualité que celui disponible à l’extérieur. Chaque boss dispose d’une vaste gamme de butin possible, ce qui vous donne une excellente raison de revisiter les donjons même après les avoir achevés une première fois.
Donjons
Les donjons de World of Warcraft grouillent de monstres redoutables, mais aussi de fabuleux trésors. En résumé, il s’agit de défis conçus à l’intention de petits groupes de joueurs œuvrant en équipe de cinq. Pour progresser dans un donjon, il faut éliminer les monstres qui l’occupent de façon méthodique, afin d’accéder aux « boss ». Votre groupe devra combattre de façon collective pour venir à bout des plus grands défis d’un donjon.
Raids
Les donjons de raid de World of Warcraft sont encore plus ardus que les donjons normaux. Vous visiterez probablement de nombreux donjons normaux lors de votre progression, mais les donjons de raid sont destinés exclusivement aux personnages de haut niveau. Tout comme pour les donjons, il existe des raids de difficulté variable, accessibles à plusieurs paliers de niveau. Il faut un groupe plus important, de dix voire vingt-cinq joueurs, pour terrasser les monstres qui vous y attendent de pied ferme.
Le défi
ultime
Au niveau maximum, les raids mettront vos qualités de joueur à rude épreuve. Ils constituent le défi ultime de World of Warcraft. S’il est capital de savoir tirer le meilleur parti de sa classe, il importe davantage encore d’être un équipier modèle. Vaincre un boss de raid nécessite à la fois compétence, coordination et persévérance. Bien souvent, les boss de raid extermineront votre groupe en provoquant un revirement inattendu ; soyez sur vos gardes !
L’expérience
ultime
Au cours de vos aventures en Azeroth et au-delà, vous serez mêlé à des intrigues épiques en relation avec la trame narrative de World of Warcraft. Qu’il s’agisse de défendre le royaume de Hurlevent contre une terrible menace intérieure ou de contenir une horreur indicible surgie du fond des âges au cœur d’une ancienne forteresse des titans, ces histoires vous conduiront à explorer les donjons de raid de World of Warcraft, où vous assisterez à leur dénouement ultime.
La récompense
ultime
C’est lors de ces raids que vous vous emparerez des plus fabuleux trésors de World of Warcraft : puissantes armures, armes de légende et artéfacts magiques d’origine mystérieuse. Pour entrer en possession de ces objets, il vous faudra vaincre les créatures les plus redoutables de l’univers de World of Warcraft. Arborez-les fièrement afin que tous soient témoins de votre valeur.
Combat Joueur contre Joueur (JcJ)
La tension est à son comble entre l’Alliance et la Horde ; les escarmouches entre membres des deux camps éclatent un peu partout. Libre à vous de vous jeter dans la mêlée à tout moment en défendant les couleurs de votre faction, pour la gloire, la fortune ou le simple frisson du combat.
Champs de bataille
Les champs de bataille offrent un cadre structuré à l’expérience JcJ. Au cours de ces instances JcJ, deux équipes de joueurs s’affrontent sur le champ de bataille. La victoire va à l’équipe qui mène à son terme l’objectif désigné. Il peut s’agir d’une mission simple comme capturer le drapeau adverse et le rapporter à sa base ou d’un objectif plus complexe consistant à placer des charges explosives, faire une percée dans les fortifications ennemies puis capturer l’artéfact de l’équipe qui le défend. Chaque champ de bataille propose un objectif différent, et s’adresse à des équipes d’un effectif donné. Pour rallier un champ de bataille, vous pouvez postuler seul, auquel cas vous serez intégré à une équipe constituée d’autres membres de votre faction choisis de façon aléatoire, ou constituer un groupe avec vos amis avant de prendre place ensemble dans la file d’attente.
L’arène
Selon certains, l’arène constitue le mètre étalon en termes de « science » du combat JcJ. D’autres se contentent d’apprécier l’arène pour le caractère combat à mort sans fioritures de cette compétition. En arène, deux petites équipes s’affrontent indifféremment de leur faction jusqu’à ce que l’une ou l’autre soit éliminée. L’équipe qui compte le ou les derniers joueurs vivants est déclarée gagnante. Une équipe d’arène fonctionne de façon similaire à une guilde, dans le sens où il s’agit d’un groupe durable qui existe tant qu’il compte des joueurs dans son effectif. Gagner un match d’arène améliore le classement de l’équipe. Cumuler les victoires permet de gravir les échelons pour arriver au sommet de la hiérarchie, où les meilleures équipes issues de plusieurs royaumes s’affrontent pour la suprématie. Les gladiateurs victorieux accèdent également à des armes et armures puissantes, spécialement conçues pour le combat JcJ.
Objectifs mondiaux
Par-delà les champs de bataille instanciés et l’arène, les objectifs mondiaux présentent le Joueur contre Joueur de World of Warcraft sous un angle différent. Certains sites précis disséminés dans le monde peuvent être conquis par les joueurs de l’une ou de l’autre faction, et contrôler ces objectifs permet à la faction concernée de bénéficier d’avantages spécifiques. Ces avantages peuvent se cantonner à des bonus conférés aux joueurs présents dans la zone, permettre d’acquérir des objets spéciaux ou même donner accès à de nouvelles zones.
Duels
Que ce soit pour défendre son honneur, régler ses comptes, s’entraîner au combat JcJ ou déterminer qui est le meilleur, il est possible de défier un joueur en duel amical. Le duel n’est pas un combat à mort, et seuls les deux joueurs concernés peuvent se blesser mutuellement. Il prend fin dès que la santé de l’un des protagonistes est proche de zéro, ou si l’un des joueurs abandonne la zone du duel.
JcJ mondial
La forme la plus simple de combat Joueur contre Joueur dans le monde de World of Warcraft est le JcJ « sauvage » à l’extérieur. Dès qu’un joueur en croise un autre de la faction adverse et qu’ils portent tous deux un marqueur JcJ, le combat est possible. Certaines zones propices au JcJ sauvage voient fréquemment les joueurs s’affronter, tandis que d’autres sont plus calmes. Sur les royaumes JcJ, le marqueur JcJ est appliqué automatiquement partout ou presque ; mais sur un serveur Normal, les joueurs ne risquent pas d’être attaqués sans préavis par un autre joueur tant qu’ils ne décident pas de porter un marqueur JcJ – et tant qu’ils n’entrent pas dans une capitale ennemie ou une zone spécifiquement JcJ.
Tout un monde vous attend
Nous avons à peine évoqué le début d’une piste de la richesse de World of Warcraft. Du soleil implacable des rivages de Tanaris aux sommets enneigés de Dun Morogh, en passant par le continent brisé de l’Outreterre aux confins obscurs du glacier de la Couronne de glace, c’est tout un univers à explorer qui vous attend. Rassemblez vos alliés. Peaufinez vos compétences. Plongez au cœur d’un monde fantastique à nul autre pareil.

L’univers de World of Warcraft vous attend.

Chargement des commentaires...

Une erreur est survenue lors du chargement des commentaires.