Un aperçu de Reaper of Souls : à l’assaut de Pandémonium

Un aperçu de Reaper of Souls : à l’assaut de Pandémonium

Les vestiges d’une bataille interminable jonchent le sol nu, là où jadis les chemins de deux ennemis jurés se croisaient. Autrefois l’épicentre de l’Éternel conflit, les champs de bataille qui s’étendent à perte de vue sont aujourd’hui plongés dans un silence inquiétant, parfois brisé par le fracas de rixes entre soldats angéliques et démoniaques, ou les cris des charognards primordiaux ayant élu domicile dans ces étendues inhospitalières. Ce qui était le dernier bastion du bien, se dressant fièrement face aux portes des Enfers, n’est plus qu’une forteresse abandonnée dont la silhouette sinistre se découpe à l’horizon... une forteresse qui abrite une terrible menace.

Bienvenue à Pandémonium.


Le symbole du conflit sans fin

Pandémonium est le stigmate de la création, le lieu où anges et démons s’affrontèrent sans relâche pour le contrôle de la Pierre-Monde. Des siècles durant, cette relique antique, dotée du pouvoir de manipuler la réalité, fut ballottée entre les Cieux et les Enfers, deux factions diamétralement opposées qui se battaient, façonnaient des mondes et voyaient, impuissants, leurs créations imparfaites disparaître. Ceux qui auront entendu parler des événements de la Guerre du péché savent que l’ange renégat Inarius et la fille de Méphisto, Lilith, s’emparèrent de la Pierre-Monde pour créer le monde que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Sanctuaire. La précieuse relique soigneusement cachée dans ce refuge, les combats à Pandémonium s’espacèrent pour finalement cesser complètement.

diablo_3_anniversary___inarius_and_lilith_by_ziom05-d65j7mn.jpg
Inarius et Lilith par Ziom05

Les joueurs auront bientôt l’occasion de redécouvrir cette zone de combat oubliée, mais ceux qui ont emprunté les couloirs de la forteresse de Pandémonium par le passé, y vivront une expérience véritablement inédite. Aucun héros de Sanctuaire n’avait foulé le sol des champs de bataille auparavant et bien que la forteresse de Pandémonium ait été la base d’opérations de l’acte IV de Diablo II, les Nephalem qui y pénétreront à présent la trouveront bien moins hospitalière.

D3x_1_Battlefield_enviro_AXE_AD_06_tif_pngcopy_thumb.pngD3x_1_Battlefield_enviro_AXE_AD_01_tif_pngcopy_thumb.png

Bâtie par Tyraël pour abriter la Pierre-Monde, la forteresse de Pandémonium a pour particularité unique de prendre l’apparence de ceux qui la contrôlent. Elle fut longtemps l’objet de la convoitise des anges et des démons. Mais sans la Pierre-Monde qu’elle protégeait autrefois, la forteresse est devenue un écrin vide qui ne suscite guère plus que de l’indifférence. Et c’est cette même indifférence qui en a fait le lieu idéal où cacher une autre relique, capable de changer à jamais le cours de l’Éternel conflit.


Le champ de bataille vu sous un nouvel angle

Pandémonium est un lieu pour lequel les équipes de conception et de contenu ont toujours eu de grandes ambitions. En effet, son potentiel n’avait pas été pleinement exploité dans Diablo II, loin de là. Ce point de rencontre des Cieux et des Enfers était une idée très intéressante, mais créer une atmosphère éthérée sans trop basculer dans l’inconnu, l’étrange, demeurait un véritable défi.

pandemonium7_2_thumb.jpg

Pandémonium étant dans sa forme la plus brute, nous pouvions expérimenter au-delà des limites de l’inspiration. Les membres de l’équipe de conception et de développement, mais aussi les joueurs connaissant Diablo II avaient tous une idée de ce que Pandémonium pouvait être, et là encore les possibilités étaient infinies. Nous avons donc décidé que le mieux à faire était encore de réunir toutes ces idées, de les fusionner et d’en extraire une vision unique qui représente Pandémonium à la perfection.

Pandemonium_Brainstorm02_thumb.jpgpandemonium_(2)_thumb.jpg

Comme ce lieu devait être tout à fait inconnu des Nephalem, il fallait qu’il se démarque vraiment de toutes les autres zones de Sanctuaire. Anges et démons s’étaient affrontés dans cet endroit pendant des millénaires ; nous devions donc trouver une façon de refléter cette histoire dans son apparence. Quels habitants allaient peupler cette terre ? Des charognards qui se repaissent des dépouilles jonchant le champ de bataille, des anges et démons oubliés, engagés dans un combat perpétuel, des créatures uniques comme le Passe-plan, un monstre antédiluvien condamné à garder la porte d’une prison éternelle... Tout cela est le fruit de nos recherches en amont.

Pandémonium devait être la parfaite illustration de l’idée d’Éternel conflit. Cette forteresse était au cœur du combat, et le demeure dans une certaine mesure. Lieu de rencontre physique entre les deux mondes ayant façonné toute vie, chacune de ses caractéristiques devait être savamment placée afin de créer un équilibre chaotique unique en son genre.

Repousser ses limites : les confins de l’Éternité

Les zones externes sont toujours les plus difficiles à réaliser, mais Pandémonium s’est avérée particulièrement compliquée. Les champs de bataille et la forteresse devaient évoquer à la fois l’antique et l’infini sans pour autant détourner l’attention du joueur. Nos concepteurs ont tout fait pour éviter un sentiment d’inconfort chez le joueur, ou lui donner l’impression d’errer dans l’espace intersidéral. Cet endroit devait refléter la grandeur des ennemis colossaux qui s’y étaient affrontés, tout en appelant à l’exploration et en soulignant constamment que les personnages évoluent dans les profondeurs d’une gigantesque forteresse antique.

pandemonium_mood_thumb.jpgPandemonium_Brainstorm05_thumb.jpg

Ce type d’exploration de donjon n’est pas nouveau pour la franchise Diablo, surtout pour l’acte V. La forteresse de Pandémonium devait donc être très différente des ruines de Corvus dans le marais du Sang ou du donjon de la Redoute en périphérie du cratère d’Arreat. Ainsi, vous ne découvrirez pas un bâtiment créé de la main de l’homme, mais plutôt une étrange forteresse pouvant être assimilée à une caserne, mais ne présentant pourtant rien de ce que l’on pourrait attendre d’un site humain.

Pandemonium_Game01_thumb.jpg

Trouver le juste équilibre entre l’éthéré et le réel a été le travail de toute une équipe. Nous nous sommes tournés vers le concepteur de niveaux Dave Adams, pour essayer de comprendre la méthodologie suivie pour explorer un tel espace. « Nous nous divisons en plusieurs groupes et nous essayons de créer des scènes uniques sur des cases de 75x75 mètres. Il est incroyable de voir ce que produisent les différentes équipes et à quel point les idées peuvent varier. Nous procédons souvent de cette façon pour déterminer l’orientation d’un lieu. Cet exercice a donné naissance à des scènes incroyables que vous pourrez découvrir en jeu. »

Pandemonium_Fortress_LH_034_tif_pngcopy%20(1)_thumb.pngSiege_Outpost_tif_pngcopy_thumb.png


Aux portes de la Mort : le dernier combat

La forteresse de Pandémonium est devenue le refuge de l’ennemi ultime de Diablo III : Reaper of Souls. Malthaël espère mettre un terme définitif à l’Éternel conflit, quoiqu’il en coûte et peu importe les conséquences. Héros, le moment est venu pour vous de repousser vos limites et d’empêcher l’ange de la Mort de détruire votre monde ! Nous espérons que ces articles sur la création des lieux de l’acte V vous auront plu. Personne ne peut arrêter la Mort ? Est-ce bien vrai ? Dites-nous ci-dessous ce que vous avez hâte de voir sur les champs de bataille de l’Éternité. Rejoignez-nous dès le 25 mars pour sauver Sanctuaire !