Commande sur Blizzard Gear - taxe FedEx

Discussion générale
Le post date un peu mais si ça peux servir à d'autre : C'est un belle escroquerie de la part de Fedex...

J'ai commandé 2 fois sur Blizzard Gear, les deux fois j'ai reçu une facture de fedex 2 semaines après la commande me réclamant la somme de 21.90€.
8€ de frais de dossier et le reste pour la douane, sauf que le truc c'est que la valeur déclaré était de 0.00 USD...

Je leur ai envoyé un mail en faisant semblant de m'y connaitre en importation et les deux fois ils m'ont annulé la facture...

Voilà donc il suffit de les envoyer %$@!! et le tour est joué.
Bonjour,
Je suis déclarant en douane et je voudrai préciser quelques infos.

En France (et dom tom), les taxes sont appliquées pour toute valeur de marchandises >22€

C'est une loi définie mondialement par l'OMD (organisation mondiale de la douane) qui permet de fluidifier les échanges entre pays.

La contrainte est plutôt complexe car chaque pays à ses propres taxes.
Notement en France nous avons 2 types de taxes qui sont la TVA à 19.6% et la TVA à 5.5% (notement pour les services)

Donc pour toute importation dont la valeur de la marchandises est supérieure à 22€ (hors transport) le transporteur appliquera la TVA (19.6%)

Cette taxes se calcule sur une base CAF soit Coût fret + Coût marchandise + Assurance.
Si la marchandise coûte 35€ sur le site (fret + assurance inclus) alors a l'arrivée en France on calculera 19.6% sur ces 35€ soit 6.86€ de TVA donc rendu livré chez moi en TTC (toute charges comprises) ça sera 41.86€

MAIS les taxes sont pour l'ETAT pas pour le vendeur, donc on paye le fret et la marchandise au vendeur et les taxes au transporteur, qui lui a 15 jours pour les reverser à l'ETAT (par le biais des douanes).

DONC on ne peut y échapper et je trouve que 6.86€ de taxes c'est pas la mer à boire.

Il y a cependant des cas ou on ne paye pas les taxes :
- si mon colis passe par la POSTE, vu le nombre de colis qu'ils traitent et le laxisme de l'ETAT sur les contrôle de leur colis (POSTE étant à l'origine à l'ETAT donc on se facilite nous même) alors beaucoup de colis ne sont pas taxés malgré qu'ils aient une valeur >22€..
- il y a des marchandises (comme les carreaux céramiques et ouais allez comprendre) ou il n'y a carrément pas de TVA donc le prix HT (hors taxes) est le même que le TTC.

Par rapport aux transporteurs qui ne sont pas des entreprise appartenant à l'ETAT (comme FEDEX, DHL, TNT, UPS, pas Chronopost car c'est la poste et du coup beneficie du laxisme de contrôle) et ben l'ETAT leur mène la vie dure car ils viennent concurrencer leur POSTE (avec un service de bien meilleure qualité) et donc contrôle colis par colis importé et leur demande de taxer. Si les transporteur ne le font pas ils perdent leur licence d'importation....

FEDEX à simplement respecté les règles fixées par l'ETAT.

Pour le cas des DOM TOM (la réunion par exemple), malgré qu'ils soient Européen (français), ils sont fiscalement indépendant et ont une taxe différente de l'Europe.
Pour exemple en France nous avons donc 19.6% de TVA alors qu'a la Réunion nous aurons 6.5% Octroi de mer et 8.5% de TVA. Soit un total de 15% de taxes. Il y a donc 4.6% de différence de taxes en faveur des dom tom.

Je vais pas détailler l'ensemble des taxes de tous les produits, mais avant de commander faites attention :
- au prix de la marchandise si >22€ alors taxes a payer
- si je veux pas payer de taxes je passe par la poste mais c'est a double tranchant car ça peut leur arriver de taxes de tps en tps.....et même de perdre votre colis.

Voila j’espère avoir fait la lumière sur cette histoire de taxes qui a mon sens n'est pas si mauvais mais faut juste savoir quand les payer (on la paye quand on achète dans un magasin de toute façon)

Slts
23/09/2014 09:59Publié par Fessul
ils viennent concurrencer leur POSTE (avec un service de bien meilleure qualité)

mort de rire.

19.6% de TVA

t'as combien de retard ?

Tout ça pour dire que bien joué, ton message est passé : la poste c'est que des méchants et les autres ils ont pas le droit de gruger :/

Au final, perso si c'est pas la poste qui me livre j'ai toujours des emmerdes : colisprivé perd absolument TOUS mes colis, TNT Fedex et GLS livrent toujours sans passer chez moi dans un relais colis situé a 19km de chez moi.

La factrice, par contre, me livre chez moi, et si je suis pas là, elle repasse le lendemain.

Alors, oui, moi, la poste, je les aime bien et leur service est bien au dessus des autres.
Il ne faut pas confondre La Poste avec Chronopost (qui sont des livreurs en gros "embauchés" par la poste).

Je n'ai pas de soucis avec les colis livrés par "ma factrice" mais avec Chronopost c'est en permanence.

Dernière en date : le mec sort de son camion, mets l'avis de passage dans ma boite au lettre et se casse sans même vérifier si j'étais là (vu de ma fenêtre car la livraison était importante pour moi). Je vais donc très énervé à la Poste et ils me répondent qu'ils ne peuvent rien faire si ce n'est une réclamation auprès de l'entreprise qui je cite "n'a rien à voir avec eux".)

Donc oui Chronopost est le pire des transporteur (maintes fois constaté dans le cadre de livraison professionnelles sans compter les délais à 48 heures qui durent 6 jours...).
Si la marchandise coûte 35€ sur le site (fret + assurance inclus) alors a l'arrivée en France on calculera 19.6% sur ces 35€ soit 6.86€ de TVA donc rendu livré chez moi en TTC (toute charges comprises) ça sera 41.86€

L'auteur commande pour 45€ => si taxe de 19.6% il y a, c'est sur cette somme comprenant les articles + frais de transport.

19.6% de 45€ => 8.82 € de taxe, ce qui est très loin des 25€ qui lui sont demandé.

Demander au destinataire de payer 3x le prix de la taxe... C'est n'importe quoi!
J'ai eu la même mauvaise surprise que l'OP en début d'année.

J'ai profité des frais de livraison offerts lors de l’ouverture du shop. Aucun frais supplémentaire ne m'a été demandé, que ce soit à la commande ou à la livraison par Fedex.

Pourtant, 2 ou 3 semaines plus tard, je reçois un courrier (en ecopli ....) d'une société de recouvrement (basé sur Lyon à priori) me menaçant de la venue d'un huissier si je ne m’acquittait pas du règlement auprès de la société Fedex d'un montant de .... moins de 10€ (pour une commande initiale d'environ 70 €). A noté que sur ce courrier ne figurait aucun détail sur la commande ou la provenance du colis. Ne commandant que très rarement à l'étranger je n'ai fait que supposer que cela venait de ma commande Blizzard.

Après quelques recherches sur google, on trouve des brouettes de témoignages sur cette pratique plus que douteuse. J'aurai reçu un courrier de Fedex, j'aurai fait l'effort de les contacter.

J'ai donc tout simplement ignoré ce courrier :
- Si la société Fedex souhaitait que je règle une taxe de douane, cela aurai du être fait à la livraison, je l'aurai alors fait de bon cœur. Mais 2 semaines après, via une société de recouvrement, c'est manifestement une arnaque/blague/farce mal déguisée.
- Une menace d'huissier en ecopli ..... lol .....
- Une menace d'huissier pour moins de 10€ ... re lol ....

Bref je n'ai jamais plu eu de nouvelle de leur part. Et je saurai les recevoir si ils me relancent. Le droit n'est clairement pas de leur côté.
petit up

J'ai le même tour de la part de fedex :/

des retours des gens qui avait ignorés le courrier ? des gens dans le même cas ?
Étant donné que les frais de douane comprennent la TVA en ignorant les frais de douane tu payes pas la TVA (et des frais de dossier pour FedEx mais bon...) tu risques des ennuis avec la fiscalité française. Je sais pas du tout ce qui peut arriver mais a mon avis t'auras des relances et peut-être un blacklist par FedEx.
Du nouveau sur ce sujet ?

Je viens de commander des cadeaux pour Noel sur ce site.
Et là, je tombe sur ce post.
Bonjour,

j'ai été dans ce cas la il y a plus d'un an et j'ai tenté de ne pas payer.

j'ai commencé par recevoir une relance de FedEx tous les mois pendant 6 mois,
ensuite un courrier par mois pendant 2 mois d'une société de recouvrement puis un recommandé qui disait que si je ne payé pas, ils feraient appelle à un huissier et que je devrais payé ses services donc j'ai finis par payé.

Dans le dernier courrier que j'ai eu il y avait un extrait d'une lois qui disait que pour toutes importations supérieures à 22€ tu étais obligé de payer la douane.

Donc après tu peux attendre comme ça tu te dis que les 10€ de frais de dossier au moins ils servent à t'envoyer 8 courriers et 1 recommandé.

Bonne réception.
bonne affaire pour eux, comment récupérer des sous facilement.
Désolé de déterrer le sujet, mais ce lien ressortant parmi les premiers sur google, et ayant passé ma commande sur Gear Blizzard, je partage mon expérience, des fois que cela serve à d'autre.

J'ai commandé pour environ 150 euros sur le Gear Blizzard. J'ai reçu ma commande par Fedex en quelques jours sans aucun soucis.

Environ deux semaines plus tard je reçois la fameuse "Facture de droits et taxes". Si je ne conteste pas la taxe d'importation, les frais de dossier me semblait injustifiés.

Après les avoir eu au téléphone, il me demande d'envoyer ma demande à fr_iad at fedex . com

Madame, Monsieur,

J’ai reçu ce jour une facture pour « droits et taxes » d’un montant de 42 euros se décomposant ainsi :
- Taxes sur l’importation : 27 euros
- Frais de dossier : 12,50 euros + 2,5 euros de TVA sur le frais de dossier.

Premièrement,
Le poids facturé est de 5,44 kilos.
La marchandise pèse légèrement moins de 2,90 kilos et le rembourrage intérieur était inexistant. Le carton ne pesait évidemment pas 2,5 kilos.
Il y a donc une erreur manifeste sur le poids de cet envoi.

Deuxièmement,
Lors de ma commande je me suis acquitté des frais de livraison.
Vous me réclamez aujourd’hui 12,50 euros de frais de dossier (+2,5 euros de TVA s’y rapportant) pour avoir pris, seul, la démarche d’avancer la taxe d’importation.
Avance qui s’est effectuée sans ma demande, et de plus, sans mon accord. Il s’agit là d’une commodité pour vous visant à ne pas garder des colis en attente le temps de recevoir le paiement de cette taxe, et donc libérer de l’espace de stockage.

FAQ de vos services:
--------------------------------
"Quels sont les frais administratifs de dédouanement ? "
FedEx avance pour votre compte tous droits et taxes afin de s'assurer de livrer votre envoi le plus rapidement possible. Il en résulte des frais administratifs égaux au plus élevé des deux montants suivants hors taxes : 12,50 € ou 2,5 % du montant total des Droits et Taxes.

"Pourquoi FedEx ne m'a pas averti de ces frais au moment de la livraison ? "
Lorsque cela est possible, nous vous contacterons à l'avance avec un coût estimatif des Droits et Taxes avant que votre expédition ne soit évaluée par les Douanes Françaises. Cependant, cela n'est pas toujours possible et nous ignorons souvent le montant des redevances perçues jusqu'à ce que nous ayons livré votre colis.
--------------------------------

S’agissant d’une omission de votre part, et non pas d’un souhait, je demande à ce que ces frais de dossier me soit annulé.
D’autant qu’en connaissant la somme réclamée ce jour, j’aurai pu demandé le renvoi du colis à la livraison.

En attente d’une réponse de vos services,
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée

J'ai reçu dans les 48h ce mail:
Madame, Monsieur,

Nous avons bien pris connaissance de votre demande relative à la facture réf. XXXXXXXXX et avons procédé aux vérifications nécessaires.

Nous avons le plaisir de vous informer qu'un avoir est émis pour un montant de 42.00 euros, annulant ainsi cette facture.

Nous vous en souhaitons bonne réception et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bien cordialement,

J'ai donc obtenu plus que ce que je souhaitais.

Si cela peut servir...

Bonne journée
04/06/2017 15:56Publié par Liork

J'ai donc obtenu plus que ce que je souhaitais.

Si cela peut servir...

Bonne journée

un avoir....
Il m ont fait le meme coups les filous de Fedex y a bail, j'avais commandé un harnais de kitesurf aux usa. Le livreur fedex arrive et là , une belle douleureuse avec cocktails de frais et taxes etc.
Il me dit qu il conserve le colis si je veux pas payer les taxes, entre temps je lui montre mon mail de facture du vendeur avec les mentions de frais et taxe pré payés.
Et le plus drôles , le gars de Fedex veut m embobinner avec des droits de douane mais bien salé. Dommage pour lui je connais le site officiel de la douane , j'ai consulter le Taric et eu confirmation de droit de douane dérisoire concernant le produit taxé...
Double fail pour sa double arnaque, bref, quand c'est Fedex prenez les devants sinon vous en serez pour vos euros...
j ai eu ce genre de problème sur ebay...

dès que ça vient des usa et que ça dépasse 50$ sans compter les frais de port, ya des taxes de douane
1. Franchise des droits d’importation et de la TVA quand la valeur de l’envoi ne dépasse pas 22 EUR (code 1C5)
2. Franchise des droits d’importation mais paiement de la TVA quand la valeur de l’envoi est supérieur à 22 EUR mais ne dépasse pas 150 EUR (code 1C6)
3. Aucune franchise au-delà de 150 EUR.

L'on parle bien de la valeur de l'envoi, englobant les frais de transport et autres.

Il y a également un coût de rédaction de la déclaration à l'importation. Ces frais sont libres aux transporteurs et ne rentrent pas en ligne de compte concernant la valeur et les droits et taxes y afférents.

Il vous faut également conserver la déclaration IM fournie par FedEx. Pourquoi? Si le produit est défect/cassé et qu'il faille le renvoyer, cette déclaration permettra le perfectionnement et le retour du produit ou d'un nouveau SANS payer à nouveau les droits à l’importation/TVA. Sans cette déclaration initiale, les droits seront alors légitimement calculés comme nouvelle importation.
Achetez au Canada... Avec le CETA ils sont pas sensé mettre de frais de douane ;-)
salut, j'ai eu le meme souci . j'ai recu une premiere lettre et 45 jour apres une deuxieme un rapppel pour un montant de 23e. Je vais payer mais je ne prense plus jammais commander sur Blizzard gear. je pense vraimment que tout le monde devrais etre au courrant de ca ! le meme souci a un ami est arrivé. c'esdt moyen quand meme !!!
Il ne faut surtout pas payer cela lorsque votre produit est en dessous de 150€ (pensez bien à faire la conversion Dollar > Euro). C'est de la pure arnaque de la part de FedEx, et la bonne nouvelle c'est qu'on peut y faire face.

C'est après avoir pris la peine d'appeler les douanes françaises directement que j'ai pu avoir cette confirmation, ce que FedEx essaye de faire payer le font passer pour des frais de dédouanage, et c'est une pratique qui ne peut être faite que par les douanes en personne. En tentant de le faire par eux-même, c'est une pratique illégale, ni plus ni moins.

Pour me détacher de cette facture de 45€, j'ai effectué quelques recherches et suis tombé sur une pépite :

https://forum.quechoisir.org/taxes-fedex-article-importe-t43522.html#p289427

Il vous suffit bêtement de faire un copier-coller de ce que la personne a envoyé, ces lignes ayant été confiées par son conseiller juridique. Vous trouverez le lien du mail en haut de votre facture, et n'oubliez pas d'y inscrire votre référence.

Je n'avais aucune conviction lorsque j'ai envoyé le premier mail, et j'ai été particulièrement surpris d'avoir la réponse qu'il a eu au mot près. J'ai donc envoyé sa seconde réponse, et j'ai eu très rapidement la suite aussi mot pour mot, à savoir l'annulation pure et simple de la facture.

Faites cet effort, et diffusez ça, c'est illégal et ils s'enrichissent sur le dos des ignorants.
10/07/2017 21:35Publié par Drahn
Il ne faut surtout pas payer cela lorsque votre produit est en dessous de 150€ (pensez bien à faire la conversion Dollar > Euro). C'est de la pure arnaque de la part de FedEx, et la bonne nouvelle c'est qu'on peut y faire face.

C'est après avoir pris la peine d'appeler les douanes françaises directement que j'ai pu avoir cette confirmation, ce que FedEx essaye de faire payer le font passer pour des frais de dédouanage, et c'est une pratique qui ne peut être faite que par les douanes en personne. En tentant de le faire par eux-même, c'est une pratique illégale, ni plus ni moins.

Pour me détacher de cette facture de 45€, j'ai effectué quelques recherches et suis tombé sur une pépite :

https://forum.quechoisir.org/taxes-fedex-article-importe-t43522.html#p289427

Il vous suffit bêtement de faire un copier-coller de ce que la personne a envoyé, ces lignes ayant été confiées par son conseiller juridique. Vous trouverez le lien du mail en haut de votre facture, et n'oubliez pas d'y inscrire votre référence.

Je n'avais aucune conviction lorsque j'ai envoyé le premier mail, et j'ai été particulièrement surpris d'avoir la réponse qu'il a eu au mot près. J'ai donc envoyé sa seconde réponse, et j'ai eu très rapidement la suite aussi mot pour mot, à savoir l'annulation pure et simple de la facture.

Faites cet effort, et diffusez ça, c'est illégal et ils s'enrichissent sur le dos des ignorants.

Je suis dans le même cas , 2 semaines après la reception de ma commande je reçois une facture de 25€ ...

J'ai fais exactement comme précisé , j'espere que ma demande sera bien traitée.

Si cela est vrai a propos de fedex c'est vraiment grave par contre...

Rejoignez la discussion

Retour au forum