[2.1-périmé] La bible des tourelles

Chasseur de démons
1 2 3 14 Suivante
************ Post traduit, extrait du forum US, voir en bas pour la référence ************
Après avoir lu un paquet d’informations éparpillées sur le comportement des sentinelles (en particulier avec le 6P Maraudeur), j’ai voulu creuser un peu leur mécanique.

Et principalement, j’ai voulu essayer de mieux comprendre les paliers d’attack speed liés aux sentinelles et au Tasker&Theo, les CD internes de la plupart des skills et comment ces skills interagissent, tout ca pour optimiser les choix de stuff

Plutôt que de me baser sur combien de temps il faut pour tuer un mob, j’ai voulu faire une analyse plus détaillée.
Warning, post long

Paliers des sentinelles

Le but est de déterminer comment l’AS des sentry est affectée par l’ « Augmentation de la vitesse d’attaque » sur notre stuff.
Apres avoir recherché un peu sur le forum, j’ai trouvé le post ci-dessous qui démontre que la vitesse d’attaque des sentry prend des valeurs fixes basées sur l’AS du perso
Merci a Dialysis
http://us.battle.net/d3/en/forum/topic/12674158852
J’ai vérifié les paliers cités dans son post, et ils sont vrais. La seule manière réaliste d’atteindre 5 attack/s est d’utiliser T&T
Glossaire :
Min APS : Attack/sec minimale des pets (=tourelles et compagnons) pour atteindre cette cadence de tir
Max APS : Attack/sec maximale des pets pour atteindre cette cadence de tir
Sentry FPA : nombre de frames (~animations ) entre chaque attaque effectuée par une tourelle
Sentry APS : nombre d‘attaques par secondes d’une tourelle

Min APS......Max APS........Sentry FPA.........Sentry APS
------------------------------------------------------------------------------------
0.98182........1.10204...........54......................1.1
1.10205........1.25581...........48......................1.25
1.25582........1.45945...........42......................1.42857
1.45946........1.74193...........36......................1.66666
1.74194........2.16.................30......................2.0
2.16001........2.84210...........24......................2.5
2.84211........4.15385...........18......................3.33333
4.15386........Cap.................12......................5
------------------------------------------------------------------------------------

Si vous n’avez pas de T&T, votre AS est celle de vos pets/tourelles
Si vous avez des T&T, l’AS de vos pets est calculée par la formule :
Pet APS = AS fiche * (1 + (Tasker and Theo Bonus / 100))

Les paliers les plus hauts ne sont accessibles qu’avec les T&T

Avec ces taux d’AS fixes, les paliers entre chaque peuvent avoir un impact significatif sur le dps.
Ca vous permet d’ajuster l’AS sur votre stuff, au benefice d’autres stats dps (%crit, %DCC)

CD internes des skills

Apres avoir déterminé ces paliers, le but est maintenant de tester les CD internes des skills.
Je me suis concentré sur Fleche Frag (abréviation CA : Cluster Arrow ) et Tir Multiple (Multi Shot = MS), vu qu’ils se comportent de manière stable

Multishot
Sentry APS...Sentry FPA...Delay in Seconds.....Delay in Frames
----------------------------------------------------------------------------------------------
1.1................54.................1.8.............................108
1.25..............48.................1.6.............................96
1.42857........42.................1.4.............................84
1.66666........36.................1.2.............................72
2.0................30.................1................................60
2.5................24.................1.2.............................72
3.33333........18.................0.9.............................54
5.0................12.................0.8.............................48
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Flèche Frag'
Sentry APS...Sentry FPA...Delay in Seconds.......Delay in Frames
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1.1................54...................2.7................................162
1.25..............48...................2.4................................144
1.42857........42...................2.8................................168
1.66666........36...................2.4................................144
2.0................30...................2.5................................150
2.5................24...................2.4................................144
3.33333........18...................2.4................................144
5.0................12...................2.2................................132

Je n’ai pas vraiment testé Empaleur, mais d’après ce que j’en ai vu, il se comporte comme Tir multiple.

Les tourelles tirent à leur AS identifiée. A chaque attaque est déterminé si c est un tir blanc (l’attaque normale de tourelle) ou si c’est une skill. Si une skill n’est plus en CD, c’est la skill qui est tirée par la tourelle au lieu du coup blanc.
Si vous utilisez MS et CA dans votre barre, CA sera tirée en 1er (CD plus long), et MS sera tirée a la prochaine attaque.

J’ai fait mes mesures sur une période de 20s d’attaque de tourelle (CA et MS) aux différents paliers.
Je n’ai fait les mesures que pour les paliers 36 FPA ( soit 1.66 AS et plus, mes T&T me permettent pas de tester les vitesses plus lentes) et plus bas.
Note du trad : plus il y a d’images (frames) entre chaque attaque, moins on attaque vite. C’est pourquoi ces valeurs évoluent de manière inverse. J’ai pris la liberté d’ajouter la colonne AS des tourelles aux tableaux suivants, vu que cette valeur se calcule facilement.

FPA.....AS..........# of Bolts..........# of Multishots..........# of CA
36...... 1.66…........9.....................17..............................9
30....... 2.0...........16...................16..............................9
24....... 2.5 ..........25...................17..............................9
18....... 3.3...........38...................21..............................9
12........5.0...........67...................25..............................9

Avec ca, vous pouvez viser le palier que vous souhaitez et repartir les eventuels points restants dans d’autres stats DPS pour optimiser vos dommages.
Par exemple, je me suis rendu compte en regardant mon build qu’un +6% AS (obtenu en redistribuant mes points de parangon) me faisait passer d’une AS tourelle de 2.5 a 3.3 A/S, ce qui équivaut a un bonus net de 15% de dommage

Pré-chaufffage des tourellesCf Edit #2 infos périmées - je vire

Fleche des éléments & Chakram Cf Edit #2 infos périmées - je vire

*****AJOUT DU 02/09 *****

Bien que le probleme de pre chauffage ait été réglé, la cause racine non. Blizzard a plutot poussé la poussière sous le tapis. En gros, les tourelles ne re ajustent pas leur vitesse de tir sauf is un coup blanc est tiré.

The resultat de ca est que n'importe quel buff d'AS temporaire n'aura pas d'effet sur une sentinelle deja placée, a moins qu'elle tire un coup blanc (voir les tableaux du post #2)

Note du trad : Mais du coup, une tourelle placée pendant qu'on beneficie d'un boost d'AS conservera l'as boostée quand le buff AS expire sur notre perso (toujours sous reserve pas de coups blancs) ?? Apres tout ca est valable si ca fait monter d'un BP hein !

Pour lmiter les abus, le patch 2.1 semble aussi avoir changé les tourelles pour qu'elles n'updatent leur AS que quand elles tirent un coup blanc, mais aussi qu'elles n'updatent les dommages de base de la tourelle que quand elles tirent un coup blanc. Ceci pour eliminer les abus liés au changement d'armes
Y a besoin de tester un peu plus, mais l'impossibilité pour les tourelles de beneficier de boost temporaires d'AS est decevant

Conclusions

J’espère que les infos présentées vous ont été utiles.

Note du trad :
Bravo a Jaybird pour son post :
http://us.battle.net/d3/en/forum/topic/12945884471
A chaque fois que j'écris "je", c'est Jay qui parle, sauf si il y a "Note du trad" devant :)
J’espère également que ce post vous a été utile, et que je n’ai pas fait trop de bourdes de trad

Edit#1 : Typo et mise en forme
Edit#2 : On est en 2.1, attention aux infos potentiellement erronées (prechauffage c est fini, flech elem et chak ne sont plus buggés)
**********Attention***********************
Données validées sur le PTR en v2.1

Ceci est une liste exhaustive de tous les configurations de « spenders » (skills consommant de la haine, tirées par les tourelles), avec un maximum de 3 spenders
Ce post montre le nombre de spenders tirés et le nombre de coup blancs pour chaque configuration, et sur une période de 30s. Ces tableaux m’ont beaucoup aidé a maximiser mes dommages

***Ajout***
Une table synthetisant clairement la correspondance entre BP et AS tourelles

BP.......APS
1.........1.102
2.........1.256
3.........1.459
4.........1.742
5.........2.160
6.........2.842
7.........4.154

1 spender:
http://imgur.com/T1KaK3J

2 spenders:
http://imgur.com/KgmGnjU

3 spenders:
http://imgur.com/p1nAOPG

Abbreviations:
BP = Breakpoint = Palier
CA = Cluster Arrow = Fleche Frag’ = FF
MS = Multishot = Tir multiple
Imp = Impale = Empaleur
Chak = Chakram
EA = Elemental Arrow = Fleche Elem’

Note du trad : Correspondance des paliers avec l’AS dans le 1er post

Credits : Thanks Cutha pour son post sur le forum US, et sa traduction Chinois (mandarin ?) => Anglais
http://us.battle.net/d3/en/forum/topic/13271407601#1
Merci Gfocus pour le post original en chinois et les tests :
http://bbs.d.163.com/forum.php?mod=viewthread&tid=172915447

Si vous trouvez ces infos utiles, et que vous ne voulez pas qu'elles sombrent dans les tréfonds du forum => demande de sticky ;)
Merci pour ce post !
Je suis en train d'essayer d'optimiser mon DH et je me posais justement des questions sur l'AS des sentinelles.
Ton post est technique mais clair :). Me reste plus qu'à trouver 2 pièce de marauder pour aller tester tout ça en faille !

Bon jeu !

PS : sticky on
Merci pour la traduction, je l'avais déjà lu sur le forum EN mais c'est toujours cool d'avoir une trad FR !

D'ailleurs je pense qu'il pourrait être intéressant avec la nouvelle mise à jour qui va arriver de refaire un post complet sur le build 6P marau histoire de rassembler toutes les informations. :)
*CLAP CLAP CLAP*
Merci mec c'est super sympa a toi d'avoir fait ce post.
Je n'ai fait que traduire, ca prend un peu de temps, mais rien de comparable aux gars qui se sont tapés les tests !
merci pour les infos
Bonjour,

Pas mieux, super détaillé!

Du coup, je me pose quelques questions (basiques a priori) sur les sentry que du coup je vous soumets :

- j'ai un 4P maraudeur, tout va bien. Ai-je un intérêt conséquent à aller chercher le 6P? En d'autres termes, le gain de dps/confort/security est-il réellement conséquent?

- je ne saisis pas réellement bien comment marche le 6P du maraudeur : les sentry lancent les mêmes sorts que utilisent mais utilisent/génèrent-ils de la haine?

- que tirent les sentry? Est-ce que le passif Ballistique est intéressant ("Les dégâts des fusées sont augmentés de 100%")

merci !
24/07/2014 14:07Publié par aspro
- j'ai un 4P maraudeur, tout va bien. Ai-je un intérêt conséquent à aller chercher le 6P? En d'autres termes, le gain de dps/confort/security est-il réellement conséquent?

J'etais assez sceptique aussi, trouvant ma spé FF full feu +4p super agreable a jouer.
Apres je dirai que tout depend du tourment dans lequel tu joues.
En T6, les tourelles DPS tranquillement, meme en plein milieu de lave/flaque poison/sentinelles arcaniques. Et plus t'en poses, plus ca arrose
Du coup toi tu peux te concentrer sur esquiver, cliquer les coffres si t'as une harrington, rez les amis moins chanceux que toi, DH.
Attention, je ne dis pas que c est la seule option en T6, mais je pense que c'est la plus efficace

je ne saisis pas réellement bien comment marche le 6P du maraudeur : les sentry lancent les mêmes sorts que utilisent mais utilisent/génèrent-ils de la haine?

Le sentries lancent en effet les sorts consommant de la haine (=spenders) present dans ta barre de skill au moment ou tu poses la sentry
(explication de la precision : si tu switches de sorts apres avoir posé la sentry, elle continue a utiliser les spenders qu'il y avait quand tu l'as posée (Y a vraiment des gars qui testent n importe quoi :p )
A noter aussi les spenders qui marchent :
Tir multiple, Flech' frag', chakram, flech' Elem, empaleur

Ca ne consomme pas de haine (heureusement), a part al haine pour poser la tourelle.
Mais ca n'en regen pas non plus ( et certains passifs, enfin la plupart meme, ne fonctionne pas avec les tirs (blancs ou skills) de la tourelle : traqueur nocturne notamment)

que tirent les sentry? Est-ce que le passif Ballistique est intéressant ("Les dégâts des fusées sont augmentés de 100%")

Les sentries tirent leur coup blanc si possible. (voir post #2)
Dans ce cas, ca depend de la rune tourelle.
Tu l'as bien compris, un combo interessant (en feu) est : Tir multiple runé Arsenal, tourelle runé crache feu et passif balistique
Merci pour le post, je pensais que le dernier pallier des multishot et FF etait plus bas, du coup j'ai troqué mon uskang 10% degat contre un ouragan 7% as pour etre a 3.3 sur les sentries. Le gain est clairement perceptible les skills des tourelles partent plus souvent, ca deal juste un peu moins qu'une arba 2 main sans as et surtout ca permet de jouer au jeu :)
@Babass : merci, c'est tout bon ;-) Plus qu'à récupérer les 2P maraudeurs qu'il me manque!
Merci pour la traduction :)
24/07/2014 18:51Publié par Silban
j'ai troqué mon uskang 10% degat contre un ouragan 7% as pour etre a 3.3 sur les sentries

Je pense que tous les DH attendent avec impatience la 2.1, avec l'item qui ajoutera "gratuitement" (comprendre par là, sans occuper la place d'une propriete sur l'arme) une chasse.
Sur les armes qui vont bien, on pourra donc avoir +10% dmg ET +7%AS ET une chasse :)
j'ai deja les armes en attente de reroll ^^

@Babass : regarde la supplice d'icedearth (elle est brut) ^^
Miam !
Le plan c'est de :
reroll la chasse en dex
mettre la chasse avec le don ?
Si elle avait chopé du 7%AS, ton arme aurait ete une tuerie absolue !
J'ai une chanon aussi en stock (oui j'en ai droppé une 2eme :D) :
2640 dps, +10% dmg, roll dex honnete, et du vie/coup.
Pas encore enchantée (je suis mefiant, je prefere la laisser comme ca, on sait jamais si a la derniere minute ils sortent un delire du genre "Le don de ragnagna n'est utilisable que sur les armes pas encore enchantées")
Du coup, ca va etre chasse avec le don, et reroll le vie/coup jusqua avoir 7%AS !
J'en peux plus d'attendre la 2.1, je suis sur qu'ils vont la sortir en Sept quand je serai en vacances (et sans acces internet)
25/07/2014 09:01Publié par Babass
24/07/2014 18:51Publié par Silban
j'ai troqué mon uskang 10% degat contre un ouragan 7% as pour etre a 3.3 sur les sentries

Je pense que tous les DH attendent avec impatience la 2.1, avec l'item qui ajoutera "gratuitement" (comprendre par là, sans occuper la place d'une propriete sur l'arme) une chasse.
Sur les armes qui vont bien, on pourra donc avoir +10% dmg ET +7%AS ET une chasse :)

Quel est cet item ? Et comment fonctionne-t-il ? Un lien serait possible svp ?

Merci !
C'est le don de ramalandi un objet qui te permet de rajouter une chasse sur une arme non-enchantée soit de remplacer une chasse par une stat primaire.
Mais il est toujours en cours de developement sur le ptr et ils modifient certains elements a chaque patch donc c'est pas encore definitif apparement.
25/07/2014 10:13Publié par Babass
Miam !
Le plan c'est de :
reroll la chasse en dex
mettre la chasse avec le don ?
Si elle avait chopé du 7%AS, ton arme aurait ete une tuerie absolue !
J'ai une chanon aussi en stock (oui j'en ai droppé une 2eme :D) :
2640 dps, +10% dmg, roll dex honnete, et du vie/coup.
Pas encore enchantée (je suis mefiant, je prefere la laisser comme ca, on sait jamais si a la derniere minute ils sortent un delire du genre "Le don de ragnagna n'est utilisable que sur les armes pas encore enchantées")
Du coup, ca va etre chasse avec le don, et reroll le vie/coup jusqua avoir 7%AS !
J'en peux plus d'attendre la 2.1, je suis sur qu'ils vont la sortir en Sept quand je serai en vacances (et sans acces internet)

Tu es sûr de mettre de l'AS ?
Il y a aussi possibilité de mettre 10% de CDR sur l'arme.

Pareil, pour ceux qui ont drop de bonnes manticores, c'est l'occasion d'avoir +30/35% de CD, Dex et +10% de dégâts (en plus de la chasse).

Rejoignez la discussion

Retour au forum