Mon bon vieux Blizzard, merci pour tout !

Discussion générale
Au début, pour être complètement honnête avec vous tous, après avoir lu les commentaires ci et là, à chaud, comme ça, je pense qu'on peut dire que j'ai eu des envies de violences réelles et non-négligeables envers les décideurs de ce et ces projets mobiles pour les licences Blizzard/Activision.
J'ai eu envie de frapper et de faire mal à tous les responsables possibles.

Bien que cette envie ne m'aie pas totalement quitté mais soit notablement redescendue... Et après ces 3 jours de conflits intérieurs sur fond de Blizzcon, de meurtrissures spirituelles, de déceptions froides et j'en passe... Je me rends compte de plus en plus clairement que oui...

Oui, Blizzard à totalement raison de faire ce qu'il fait. Depuis leur rachat par Activision, ce n'est plus Blizzard qu'on a connu. Il ne faut pas aller plus loin, sérieusement.
Ils ont raison dans le sens où le but, désormais, de cette boîte est de générer un maximum de profit pour un minimum d'investissement.
Et effectivement, depuis le temps qu'on en entend parler, le mobile est la plate-forme la plus prolifique pour leur dessein, qui, je le rappel encore une petite fois, est de générer un maximum de profit pour un minimum d'investissement.
Ce qu'il faut comprendre c'est que "Blizzard/Activision" du présent n'a plus rien à voir du tout avec le "Blizzard North" qui a accouché de nos amours éternels Warcraft 1,2 et 3, de Diablo 1 et 2 , de WoW Vanilla, de Starcraft 1 et 2 peut-être ? Voir d'autres licences ?

Tous ces jeux que je cite, ce sont ceux qui ont bâtis "le bon vieux Blizzard", qui ont bâtis la fan-base d'aujourd'hui, qui ont bâtis des sentiments forts en nous et entre nous et "le bon vieux Blizzard", ces jeux qui nous ont fait grandir, rencontrer, rager, rire, passer des milliers d'heures et tutti quanti !

Et c'est ici que ce trouve la colère qui se déchaine partout aujourd'hui, pas dans leur jeu dont on ne connait rien, qui nous indiffère même pour la plupart, mais bien dans cette rupture entre le joueur, sa boîte et l'équilibre de leurs sentiments respectifs et réciproques bâtit de longue date, mais, aujourd'hui bafoués, salis et reniés au grand jour !

En conclusion, oui, Blizzard/Activision a raison car même s'il nous perd, nous, leur fan-base des 90's... Ils vont récupérer le triple dans peu de temps avec leur marché mobile. Ils vont gagner de l'argent, c'est leur but. Quitte à chier sur les gens et mettre la morale de côté, ils veulent l'argent et vont l'avoir puisque certaines personnes et la nouvelle génération va dire "Oui, amen".
Mais ce qu'ils sont également sûr de perdre, et qu'ils ont déjà perdu de toutes façons, se sont les valeurs du "bon vieux Blizzard" que les joueurs ont aimé et les joueurs qui ont aimé les valeurs du "bon vieux Blizzard".
Puis, petit à petit, ils perdront toute humanité et crédibilité aux yeux des joueurs, comme EA et bien d'autres boîtes dans le monde...

Mais ils gagneront de l'argent, et nous, nous n'aurons plus nos licences de qualité. En tous cas pas aujourd'hui parce que ne vous méprenez pas, Diablo 4, s'il en est un jour, sera taillé par Blizzard/Activision, pas par "le bon vieux blizzard". C'est ainsi fait, "No king rules forever my son". Contemplez, voyez la chute d'une icône, d'un temps qui ne sera plus, là et las, assis sur le cadavre de ce que vous aimiez, écœuré, mais libre.
Utilisez ce que vous voyez, ce que vous comprenez et ce que vous acceptez pour devenir meilleur, plus intelligent, reconnaître, anticiper et éviter ce genre de chose.

Et battez-vous pour ce que vous pensez être juste.

Mon(es) enfant(s) n'aura(ont) pas de jeux Blizzard/Activision, ou consort, je vais boycotter cette mentalité qu'elle soit dans le jeu-vidéo ou ailleurs dans la vie.

En ce qui me concerne au présent, je vais petit à petit faire le deuil de tout ceci, je vais désinstaller un jour un jeu, et puis un autre jeu un autre jour, puis désinstaller Battlenet, puis me rappeler quelle fut mon enfance de rêve et mon adolescence magique grâce aux jeux-vidéo, entre autres, quand il y avait "le bon vieux Blizzard" qui me regardait avec ses yeux comme un père qui regarde son fils un soir de noël !

Au revoir mon "bon vieux Blizzard", tu es là, quelque part en moi

Utilisez ce que vous voyez, ce que vous comprenez et ce que vous acceptez pour devenir meilleur, plus intelligent, reconnaître, anticiper et éviter ce genre de chose.

En ce qui me concerne au présent, je vais petit à petit faire le deuil de tout ceci, je vais désinstaller un jour un jeu, et puis un autre jeu un autre jour, puis désinstaller Battlenet (...)

[/quote]

C'est dingue de voir tant d'investissement émotionnel !

Perso j'ai été très déçu par la nouvelle (comme tout le monde), mais pas de là à en faire un mélodrame. Y'a beaucoup d'autres jeux de qualité. Si Blizz passe à la trappe, d'autres studios prendront le flambeau pour la simple et bonne raison qu'il existe une clientèle (nous) qui est intéressée par les jeux de qualité. Faut pas s'en faire comme ça, et essayer un peu de dépasser la ''puissance de la nostalgie'' qui risque de te faire passer à côté de jeux intéressants, voire parfois mieux que ceux de Blizz' (c'est qu'un conseil).
C'est dingue de voir tant d'investissement émotionnel !

Perso j'ai été très déçu par la nouvelle (comme tout le monde), mais pas de là à en faire un mélodrame. Y'a beaucoup d'autres jeux de qualité. Si Blizz passe à la trappe, d'autres studios prendront le flambeau pour la simple et bonne raison qu'il existe une clientèle (nous) qui est intéressée par les jeux de qualité. Faut pas s'en faire comme ça, et essayer un peu de dépasser la ''puissance de la nostalgie'' qui risque de te faire passer à côté de jeux intéressants, voire parfois mieux que ceux de Blizz' (c'est qu'un conseil).

L'investissement émotionnel dépendra du joueur et de la personne. Tout est dans mon texte... Ceci dit j'ai pas dis que j'arrêtais de jouer et que j'allais me laisser mourir hein, je te rassure :p

Je boycotte juste tous les produits de Blizzard/Activision qui ne correspondront pas aux valeurs originelles de la société.
D'ailleurs j'appliquerais ceci, dans la mesure du possible, à tous les autres produits, d'où qu'ils viennent.

Je ne vais rien louper si le produit est à l'image d'un Diablo Immortal, pour ne parler que de lui.
05/11/2018 17:15Publié par Kazey59
Je boycotte juste tous les produits de Blizzard/Activision qui ne correspondront pas aux valeurs originelles de la société.D'ailleurs j'appliquerais ceci, dans la mesure du possible, à tous les autres produits, d'où qu'ils viennent.

Tu ne va plus toucher a grand chose^^ des jeux qui sortent en version définitive et testé, je sais pas si ça se fait encore :(
Tu ne va plus toucher a grand chose^^ des jeux qui sortent en version définitive et testé, je sais pas si ça se fait encore :(

Je comprends pas pourquoi tu me parles de jeux avec une sortie définitive et testée...
Je salue l'envolée lyrique que je partage peut-être un peu sous certains aspects.
Oui, tu as raison de soulever que l'argent règne en maître quoi que l'on fasse, pense ou désapprouve.
Oui, Blizzard doit faire son trou dans une industrie grandissante et à travers laquelle nous sommes esclaves: le mobile !
Oui, les partenariats financiers établis (qu'ils soient ou non discutables) sont fait pour un maximum de bénéfices. On ne s'allie pas avec les perdants, c'est logique.
Oui, la licence Diablo a vécu comme nous la connaissions et une autre prend sa place pour être plus "bankable".
MAIS
Oui, nous avons aussi le devoirs de nous faire entendre. Que cela soit dans le néant ou à la face de Wyatt Cheng.
Oui, les burnes de notre ami en T-Shirt rouge sont celles que nous avons au niveau de la gorge en ce moment.
Oui, nous avons toujours le choix de jouer ou non à tels ou tels jeu, même avec regrets.

Alors NON, je n'acquiesce pas les choix de Blilzzard. Je ne donne aucun crédit à ce futur jeu mobile à peine retravaillé et qui ne révolutionnera pas le genre. Je n'approuve pas les méthodes minables de Blizzard pour contrôler ce qui se fait ou se dit sur les réseaux sociaux afin de diminuer leur aveux de faiblesse et leur totale nullité en matière de communication.

Enfin, je finirais par un "PEUT-ÊTRE" que se qui se profile pour le futur sera dans le veine de se jeu (im)mobile, mais j'aime encore à croire que si Blizzard a totalement basculé dans le "greed" ils peuvent encore avoir la présence d'esprit de corrigé le tir après la grogne planétaire qu'ils viennent de se manger pleine gueule!
je n'ai pas dit sortie définitive^^ mais en version définitive!

ça fait un moment que le profit prime, du coups t'as des jeux beugué qui sortent (pas grave ils y aura des corrective), et qui sortent en kit, il est pas fini, (pas grave on vendra des extensions).

d3 est sortie avec des objets légendaire, sans bonus légendaire. ils avaient dit que ce serait corrigé soon :p)

en voyant
https://blizzcon.com/fr-fr/watch?v=5bde75c24d720499f143cbc6&franchise=DIABLO&eventYear=2018

Pas de doute que la vérsion mobile sera en kit, et mis à dispo sans même que ce soit fini...
raconte et crois ce que tu veux, il n’empêche que SC2, overwatch (et hearthstone) sont des top jeux et qu'ils sont post-rachat

ça fait un moment que le profit prime, du coups t'as des jeux beugué qui sortent (pas grave ils y aura des corrective), et qui sortent en kit, il est pas fini, (pas grave on vendra des extensions).

d3 est sortie avec des objets légendaire, sans bonus légendaire. ils avaient dit que ce serait corrigé soon :p)

en voyant
https://blizzcon.com/fr-fr/watch?v=5bde75c24d720499f143cbc6&franchise=DIABLO&eventYear=2018

Pas de doute que la vérsion mobile sera en kit, et mis à dispo sans même que ce soit fini...

Je comprends toujours pas où tu veux en venir avec ton premier post.

Mais si mon hypothèse sur ton argumentaire est bonne, alors, oui, il existe d'excellents (je pèse le mot) jeux en "accès anticipé" ou " open bêta", à l'instar de "They are billions" (TAB) par exemple.

Et oui, boycotter le capitalisme extrême limite et complexifie bien des choses, mais c'est un choix à faire... C'est déjà nébuleux rien que pour savoir si ce que tu achètes appartient à un !@#$%* ou pas.

Personnellement, entre être le témoin et le bourreau du monde dans lequel je vis ou contribuer à changer ce monde en quelque chose d'un peu meilleur quitte à me complexifier la tâche un peu... Eh bien Blizzard vient de m'aider à prendre une décision personnelle !
05/11/2018 17:23Publié par wheuuuuuuuu

Ben si il y en a plein...
C'est parce que parce que Blizzard, Activision, EA et d'autres grosses boite font des jeux fini à la pisse comme BFA, D3 (vanilla), leur dernier call of ou encore plein d'autres ratés dont on a entendu parler, que c'est le cas de la plupart des jeux.
Un jeu n'a pas non plus besoin d'être un AAA pour avoir des bons graphismes, un bon gameplay ET une grosse durée de vie.

Ma foi le dernier jeu que j'ai acheté sans être un AAA était de Platinum Games, il était juste excellent, j'ai pas eu de bug, et le jeu était surtout fini avec au moins la centaine d'heure de durée de vie et il était encore rejouable. Et je suis sur que leur Bayonetta 3 sera aussi digne de tout ce qu'ils ont fais.

Donc non, il y a plein de boîtes qui continuent de faire des bons jeux et surtout des jeux finis, même aujourd'hui.

Mais oui, c'est plus du coté de Blizzard qu'on voit cela.

raconte et crois ce que tu veux, il n’empêche que SC2 [...] sont des top jeux et qu'ils sont post-rachat

SC2 a causé la mort de Starcraft dans l'e sport, finalement c'est Brood War qui continue de vivre, indéfiniment, et c'est pas pour rien. SC2 était extrêmement bancal dès le début coté mécaniques et les dernière unités ajoutées à LotV ainsi que les divers changements n'ont fais que l'achever. Ajoute à cela une campagne qui n'a en rien la complexité attendue par Brood War, que le scenar se résume à un sauver la princesse, puis allons buter le vilain méchant en se tenant la main... Désolé mais ça fait mal d'entendre que SC2 serait top, ou du moins au même niveau que SC1, D2 ou war3...
Pour mon premier post c'est en rapport aux valeurs originelles de ce bon vieux blibli.

Ou les développeurs pouvaient encore prendre le temps de finaliser leur jeu, le tester et le mettre à disposition une fois qu'ils avaient le résultat souhaité.

ça donnait quelque chose de réalisé par des passionnés, qui avaient eu le temps de finaliser leurs projets. Il n'y avait pas non plus, à cette bonne vielle époque la possibilité d'utiliser internet pour apporter des correctifs (l'époque du jeu en lan).

Maintenant c'est devenue, il faut sortir le jeux pour cette date, fini ou pas… Il faut des thunes, merci les investisseurs.

Qu'un jeu soit mis à disposition en version anticipée, ou beta test, en l'annoncant de la sorte ne me dérenge pas. Mais ce n'est plus toujours le cas, malheureusement.
05/11/2018 17:41Publié par KillerKhan
raconte et crois ce que tu veux, il n’empêche que SC2, overwatch (et hearthstone) sont des top jeux et qu'ils sont post-rachat

Ce sont les jeux a fort potentiel e-sport et donc sources de profits. Pour le coup ils sont réussi, ça se voit que quand ils veulent mettre les moyens, s peuvent. C’est rageant de voir le gâchis des autres jeux. Je ne cite pas wow car il n’est que l’ombre de lui même et son potentiel e-sport est uniquement lié à l’arene. Cette dernière ne donnera jamais naissance à des franchises comme celles qui fleurissent sur OW.
05/11/2018 16:15Publié par Kazey59
Au début, pour être complètement honnête avec vous tous, après avoir lu les commentaires ci et là, à chaud, comme ça, je pense qu'on peut dire que j'ai eu des envies de violences réelles et non-négligeables envers les décideurs de ce et ces projets mobiles pour les licences Blizzard/Activision.
J'ai eu envie de frapper et de faire mal à tous les responsables possibles.

Bien que cette envie ne m'aie pas totalement quitté mais soit notablement redescendue... Et après ces 3 jours de conflits intérieurs sur fond de Blizzcon, de meurtrissures spirituelles, de déceptions froides et j'en passe... Je me rends compte de plus en plus clairement que oui...

Oui, Blizzard à totalement raison de faire ce qu'il fait. Depuis leur rachat par Activision, ce n'est plus Blizzard qu'on a connu. Il ne faut pas aller plus loin, sérieusement.
Ils ont raison dans le sens où le but, désormais, de cette boîte est de générer un maximum de profit pour un minimum d'investissement.
Et effectivement, depuis le temps qu'on en entend parler, le mobile est la plate-forme la plus prolifique pour leur dessein, qui, je le rappel encore une petite fois, est de générer un maximum de profit pour un minimum d'investissement.
Ce qu'il faut comprendre c'est que "Blizzard/Activision" du présent n'a plus rien à voir du tout avec le "Blizzard North" qui a accouché de nos amours éternels Warcraft 1,2 et 3, de Diablo 1 et 2 , de WoW Vanilla, de Starcraft 2 peut-être ? Voir peut-être d'autres licences ?

Tous ces jeux que je cite, ce sont ceux qui ont bâtis "le bon vieux Blizzard", qui ont bâtis la fan-base d'aujourd'hui, qui ont bâtis des sentiments forts en nous et entre nous et "le bon vieux Blizzard", ces jeux qui nous ont fait grandir, rencontrer, rager, rire, passer des milliers d'heures et tutti quanti !

Et c'est ici que ce trouve la colère qui se déchaine partout aujourd'hui, pas dans leur jeu dont on ne connait rien, qui nous indiffère même pour la plupart, mais bien dans cette rupture entre le joueur, sa boîte et l'équilibre de leurs sentiments respectifs et réciproques bâtit de longue date, mais, aujourd'hui bafoués, salis et reniés au grand jour !

En conclusion, oui, Blizzard/Activision a raison car même s'il nous perd, nous, leur fan-base des 90's... Ils vont récupérer le triple dans peu de temps avec leur marché mobile. Ils vont gagner de l'argent, c'est leur but. Quitte à chier sur les gens et mettre la morale de côté, ils veulent l'argent et vont l'avoir puisque certaines personnes et la nouvelle génération va dire "Oui, amen".
Mais ce qu'ils sont également sûr de perdre, et qu'ils ont déjà perdu de toutes façons, se sont les valeurs du "bon vieux Blizzard" que les joueurs ont aimé et les joueurs qui ont aimé les valeurs du "bon vieux Blizzard".
Puis, petit à petit, ils perdront toute humanité et crédibilité aux yeux des joueurs, comme EA et bien d'autres boîtes dans le monde...

Mais ils gagneront de l'argent, et nous, nous n'aurons plus nos licences de qualité. En tous cas pas aujourd'hui parce que ne vous méprenez pas, Diablo 4, s'il en est un jour, sera taillé par Blizzard/Activision, pas par "le bon vieux blizzard". C'est ainsi fait, "No king rules forever my son". Contemplez, voyez la chute d'une icône, d'un temps qui ne sera plus, là et las, assis sur le cadavre de ce que vous aimiez, écœuré, mais libre.

Mon(es) enfant(s) n'aura(ont) pas de jeux Blizzard/Activision, ou consort, je vais boycotter cette mentalité qu'elle soit dans le jeu-vidéo ou ailleurs dans la vie.

En ce qui me concerne au présent, je vais petit à petit faire le deuil de tout ceci, je vais désinstaller un jour un jeu, et puis un autre jeu un autre jour, puis désinstaller Battlenet, puis me rappeler quelle fut mon enfance de rêve et mon adolescence magique grâce aux jeux-vidéo, entre autres, quand il y avait "le bon vieux Blizzard" qui me regardait avec ses yeux comme un père qui regarde son fils un soir de noël !

Au revoir mon "bon vieux Blizzard", tu es là, quelque part en moi

Je partage ta pensée et je ne ferai finalement pas de post au vu du tien qui résume bien ce que je voulais dire.
Je tenais néanmoins à apporter quelques précisions.

Quand on voit ce qu'est capable de faire une boîte comme Rockstar avec Red Dead Redemption 2 et ce que fait Blizzard depuis quelques temps il n'y a plus de comparaison possible. Que ce soit HOTS, BFA ou leur Diablo-Like, Blizzard est incapable aujourd'hui de sortir un jeu léché, finalisé et optimisé. Entre une phase de Béta qui a duré plus d'un an après une sortie officielle de HOTS tant l'équilibrage et le ranking étaient mal pensés, une extension de wow qui a été bâclée, sortie à la va vite et qui subit depuis, sans cesse, des équilibrages douteux tous les quatres matins, un Diablo-Like car pour moi Immortal n'a rien à faire dans la série diablo, donc un diablo-like moche, peu intéressant quand on est un joueur pc et la fan base de diablo ce sont les joueurs pc... Ben Blizzard est mort pour moi.

Ils surfent sur tout ce qui peut engranger de l'argent sans prendre réellement le soin de faire un jeu abouti. C'est leur choix. Mais ce n'est pas incompatible avec la réalisation d'un jeu de qualité or il n'y a plus de qualité chez Blizzard.

Quant à la Blizzcon de cette année c'est une grosse blague ! Payer une entrée de presque 200 dollars pour n'avoir aucune annonce majeure mais juste des annonces que l'on voit habituellement au cours de l'année et nous annoncer qu'un perso ou une extension sort c'est risible. Dans ce cas pourquoi attendre une Blizzcon au prix exorbitant pour ce genre d'annonces ? Blizzard se plante. Ils continuent à se planter. Pas sur la façon d'engranger des bénéfices mais sur la communauté de joueurs qui ont fait ce qu'ils sont devenus.

Je me suis désintéressé petit à petit de leurs licences que j'ai beaucoup apprécié parce qu'ils m'ont blasé. Après cette Blizzcon j'ai décidé de boycotter aussi tous leurs jeux car c'est vraiment du foutage de gueule. Un manque de respect.

Aujourd'hui Blizzard, ne m'intéresse plus. J'avais l'espoir de voir un Diablo 4 annoncé cette année mais même cela maintenant je m'en fous.

Il y a beaucoup de jeux de qualités qui méritent d'être joué et rejoué. Pas besoin de s'appeler Blizzard pour jouer avec beaucoup de plaisir aujourd'hui. Au contraire, où est le plaisir maintenant dans les licences de Blizzard ? Je n'en vois plus.
déprime totale
afk vomir
c'est chaud pour du ludique à la base…
ils font vraiment chier avec leurs décisions

@Kazey
excellent post
05/11/2018 18:07Publié par Kazey59

en voyant

Je comprends toujours pas où tu veux en venir avec ton premier post.

Mais si mon hypothèse sur ton argumentaire est bonne, alors, oui, il existe d'excellents (je pèse le mot) jeux en "accès anticipé" ou " open bêta", à l'instar de "They are billions" (TAB) par exemple.

Et oui, boycotter le capitalisme extrême limite et complexifie bien des choses, mais c'est un choix à faire... C'est déjà nébuleux rien que pour savoir si ce que tu achètes appartient à un !@#$%* ou pas.

Personnellement, entre être le témoin et le bourreau de la déchéance du monde dans lequel je vis ou contribuer à changer cette déchéance en qelquechose d'un peu meilleur quitte à m'emmerder un peu... Eh bien Blizzard vient de m'aider à prendre une décision personnelle !

SC2 je ne sais pas, mais je pense que oui.
Pour OW et HS se sont les jeux qui génèrent le plus de revenus pour Blizz/Acti grâce aux microtransactions. Et même s'ils sont populaires (je me demande si je dois pas plutôt dire "surtout" à la place de "même") ce sont des jeux globalement creux, de mon point de vue, en tous cas par rapport à ce qui se faisait chez "le bon vieux Blizzard", et qui se font ailleurs que chez eux !!

OW, creux? LOL ! Y as tu joué au moins? arguments stp?
@Kazey
excellent post

Merci :)
OW est tout sauf creux.
Là où on peut le trouver insuffisant, c'est niveau lore et etc. Moi j'ai été très déçu quand j'ai vu que la nouvelle licence était un jeu sans mode histoire, juste des parties rapides. Ça suffit pas pour créer un monde, rien de comparable à diablo, starcraft et warcraft
OW est tout sauf creux.
Là où on peut le trouver insuffisant, c'est niveau lore et etc. Moi j'ai été très déçu quand j'ai vu que la nouvelle licence était un jeu sans mode histoire, juste des parties rapides. Ça suffit pas pour créer un monde, rien de comparable à diablo, starcraft et warcraft

Aussi, oui.

Rejoignez la discussion

Retour au forum