Le Barbare - étude de DPS

Barbare
Bonjour à tous,

En lisant certains posts dans le forum je me suis aperçu que certains craignaient un Barbare impuissant. Les images en disant plus que certaines paroles je vous prie de bien vouloir admirer l'image ci-dessous, mettant en scène un Barbare niveau 13 que j'ai doté de diverses armures et armes en vue de tester la force brute de ce personnage énigmatique :

http://img194.imageshack.us/img194/1923/capturedcran20111016015.png

Quelqu'un a-t-il fait des expériences similaires?

Bien à vous,

DGZ
357 est un très bon dps pour la beta. Félicitations!

Concernant l'étude du dps, est-ce que tu pourrais ajouter les informations suivantes stp ?
- le bonus de dégâts sur coups critiques
- description des armes (dps, dégats instantanés, vitesse)

Le screenshot est fait sous frenzy et battle rage ? C'est quoi le dernier buff ?

Merci d'avance.
D'un autre coté le dps c'est relatif.

Moi je veux bien avoir 5 de dps avec un barbare si le résultat est de one shoot les mob.
D'après les infos que j'ai pu glaner, le dps du perso est calculé ainsi :

DPS = A*B*C

A-Moyenne des dégâts instantanés de l'arme * vitesse d'attaque

moyenne des dégats instantanés = (min+max)/2

Vitesse d'attaque = (vitesse de l'arme+éventuel bonus vitesse d'attaque en valeur absolue sur l'éventuelle autre arme) * (1 + bonus vitesse d'attaque dual wield (=0.15) si 2 armes) * (1 + somme bonus vitesse d'attaque équipement en pourcent) * (1 + somme bonus vitesse d'attaque buffs (shrine, frenzy, ...)).

B-Bonus de dégâts : (1 + bonus dégats du à la caractéristique attaque)*(1 + somme bonus dégats équipement) * (1 + somme bonus dégâts buffs)
Note : pour le barbare, c'est la caractéristique d'attaque qui augmente les dégâts depuis le patch 10; DH -> dexterité, Moine -> dextérité, Sorcier -> Intell, Witch Doctor -> Intell.

C-Critiques : dégats d'un critique*chance de crit + dégats d'un coup normal*chance de ne pas crit
(dégats d'un coup normal + bonus de dégats d'un crit)*chance de crit + dégâts d'un coup normal*chance de ne pas crit
(1 + bonus crit)*chance de crit + 1 * (1 - chance de crit) =
chance de crit + bonus crit*chance crit + 1 - chance de crit =
1 + bonus crit*chance crit
Le dernier buff ressemble à un élixir si je ne m'abuse.
Sans doute un elixir qui augmente les chances de crit de 5%.

Pourquoi ?
Un barbare niveau 13 a 21 en précision, 1.49% chance de crit.
Pour 66 en précision, toujours avec un barbare level 13, il aurait 4.67% de chance de crit.

Descrated Frenzied Shrine => +25% attack speed and chance to crit (2 minute duration)
Battle rage -> +4% chance de crit (entre autre)

4.67+25+4 = 33.67
Or, on voit 38.67...
Concernant les attributs, d'après les projections faites suite aux données de la beta :

Les données qui suivent concernait la beta patch 5.

- la défense : la courbe n'est pas linéaire, plus on augmente la défense, plus la réduction de dégâts est faible ;
100 en déf -> réduction de dégâts de 33%
200 en déf -> réduction de dégâts de 50%
300 en déf -> réduction de dégâts de 62.5%
400 en déf -> réduction de dégâts de 70%
548 en déf -> réduction de dégâts de 75%

- armure : pas linéaire non plus
1500 en armure au niveau 60 devrait réduire les dégâts physiques de 33%
3000 en armure au niveau 60 devrait réduire les dégâts physiques de 50%
4500 en armure au niveau 60 devrait réduire les dégâts physiques de 60%
7000 en armure au niveau 60 devrait réduire les dégâts physiques de 70%

- résistances magiques : pas linéaire non plus
150 en résistance au niveau 60 devrait réduire les dégâts magiques de 33%
300 en résistance au niveau 60 devrait réduire les dégâts magiques de 50%
450 en résistance au niveau 60 devrait réduire les dégâts magiques de 60%
700 en résistance au niveau 60 devrait réduire les dégâts magiques de 70%

Health = (Level + Vitality + 9) * 4
La vitalité de base étant assez différente d'une classe à l'autre.
Salut à tous,

Le dernier buff s'agissait effectivement de l'élixir héroïsme jaune. Si besoin je posterai davantage de screenshots mais dans et déjà je me suis essentiellement concentré, pour ce personnage-ci, sur l'attaque.

Les caractéristiques du personnage à ce jour sont comme suit :

Attaque : 187
Précision : 101
Defense : 35
Vitalité : 61
DPS sans battle rage : 159,91
Avec battle rage : aux alentours de 226
En rajoutant les buffs shrine frenzy et élixir d'héroïsme, le personnage devrait désormais dépasser les 357 dps affichés ci-dessus.

Coups critiques : +163%
Damage increase : 187%
Vitesse d'attaque 1.49

Inutile de dire que je one voir two shot quasiment tous les mobs.

Il est vrai que le DPS est relatif et dépend de beaucoup de variantes. La rapidité accroit les dégâts par seconde mais encore faut-il que la rapidité soit couplée avec une attaque conséquente. Une attaque lente mais puissante peut surpasser des attaques rapides mais faibles. D'où l'intérêt parfois de n'équiper qu'une arme à deux mains.

Une autre variante faisant augmenter les DPS est la précision. Bien évidemment si votre machine à tuer rate ses cibles une fois sur 2, sa précieuse attaque ne vaudra que la moitié.

L'ensemble de l'étude dépendra donc des objets et des caractéristiques des objets mais d'une manière générale, placer tous ses oeufs dans le panier attaque ne me semble pas désavantageux.

Est-ce qu'un tel personnage aurait des chances de survivre tout au long du jeu et surtout à des niveaux plus élevés? Je ne préfère pas trop y penser, mais le chiffre 35 pour de la défense me semble trop faiblard.

Avec 101 en précision, tu dois avoir à la base :
101 * 1.49 / 21 = 101 * 0.07095 = 7.1662% chances de critique

On peut alors calculer le dps avec battle rage, par rapport au dps sans battle rage :
159.91 * 1.3 * (1 + 0,111662*(1+1,63)) / (1 + 0,071662*(1+1,63)) = 226,28

Si le bonus de vitesse d'attaque du shrine se multiplie avec le bonus du dual wield, et si l'elixir d'héroisme jaune donne bien +5% de crit et rien d'autre, tu aurais, avec battle rage :
226.28 * 1.25 * (1 + 0,411662*(1+1,63)) / (1 + 0,111662*(1 + 1,63)) = 455.36
Mais ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres.
Après avoir testé la bêta, j'ai pu affiné le modèle utilisé pour calculer le DPS.

On a toujours, globalement :
DPS = dégâts moyens instantanés * vitesse d'attaque * bonus dégâts * bonus crit

Les dégâts moyens instantanés se décomposent :
moyenne des dégâts des armes + moyenne des dégâts d'une autre source 1 + moyenne des dégâts d'une autre source 2 ...

A savoir : les bonus des dégâts sur les armes ne sont pas de nouvelles sources de dégâts, ils sont intégrés aux dégâts de l'arme

La vitesse d'attaque est lisible dans la feuille du perso, mais on peut la calculer ainsi :
(moyenne des vitesses d'attaque des armes + somme des bonus de vitesse en valeur absolue ne venant pas des armes) * (1 + somme des bonus en valeur relative ne venant pas des armes + bonus 2 armes)

A savoir : le bonus 2 armes vaut 15%, et 0 si on n'a qu'une arme ;)

Le bonus de dégâts est de 1% pour chaque point dans la caractéristique principale de la classe. Il est lisible dans la fiche du perso.
Force pour le barbare, Dextérité pour le moine et le DH, Intell pour le sorcier et le WD

Le bonus dû aux crits est inchangé : 1 + chance de crit * bonus aux critiques
Ces valeurs sont lisibles dans la fiche du perso.

Edit : pour tomber sur la valeur exacte, recalculer les vitesses et les dégâts sans passer par les infos sur la feuille de perso ou par les indications sur l'arme.
Je suis tombé sur un cas concret intéressant avec mon sorcier :

2 armes avec le même dps
la deuxième ayant même un bonus d'intell
et bien le dps du perso est plus grand avec la première arme, et de plus de 5% !

intell : 63
chance de crit : 5%
bonus de crit : 50%
2 anneaux 2-4, +4% de vitesse d'attaque
1 orbe : 1-2points de dégâts

Arme 1 : baguette
dps 13.2
6-12 dégâts
1.47 attaque/sec
Propriétés :
1-3 points de dégâts de poison
+5% vitesse d'attaque

Arme 2 : masse
dps 13.2
8-14 dégâts
1.2 attaque/sec
Propriétés :
1-2 points de dégâts de froid
+2 intelligence

DPS avec l'arme 1 = (9+1,5+3+3)*1,4*1,05*1,08*1,63*1,025 = 43,77
DPS avec l'arme 2 = (11+1,5+3+3)*1,2*1,08*1,65*1,025 = 40,55
Ce sont les valeurs affichées dans le jeu.

Cela montre bien que ça va être dangereux d'acheter à l'hôtel des ventes en se basant uniquement sur le dps de l'arme ;)
Moi aussi j'ai mon idée là desssus,
Il va vraiment falloir des feuilles de calcul pour aider au theorycraft !

Rejoignez la discussion

Retour au forum