La fin d'une époque.

Discussion générale
1 2 3 5 Suivante
Salut à tous.
Je m'autorise une minute "Ouin-Ouin", parce qu'après tout, pourquoi pas, non mais !

A cette heure, j'ai 29 ans, et je suis un joueur amateur passionné de jeux vidéo depuis l'âge où j'ai troqué mon biberon pour une Gameboy.

J'ai découvert Blizzard avec Starcraft, chez un pote. Coup de foudre. Un gameplay immense, un scénario bien ficelé, quelques cinématiques qui faisaient vraiment rêver par rapport à ce qu'on avait l'habitude de trouver dans d'autres jeux.
Bon, pour le multi, je me limitait au LAN, car à l'époque, 60 secondes sur internet coutaient beaucoup trop cher, et mes parents m'auraient tué.

J'ai aperçu Diablo, je sais plus où, mais - n'hésitez pas à vous !@#$%^ de ma gueule - "interdiction formelle de ma Môman de jouer à ce genre de jeux violents".

Le temps passe, je me retrouve étudiant, mon appart, mon PC, les forfaits ADSL illimité, et la sortie de LOD... bref, il est loin le temps des interdits de ma Môman.

Bien sur, j'essaie d'autres jeux du moment, mais aucun ne me séduit vraiment comme SC et Diablo ont pu le faire.

Il a fallu attendre Warcraft 3 : Reign Of Chaos pour que je tourne le dos à mes deux premiers "amours".
Je me le suis procuré en version "tombée du ciel" dans un premier temps, mais après une nuit dessus, je me suis rendu le lendemain matin à la première heure à la Fnac pour me le procurer.
J'ai passé plusieurs années sur ce jeu seul, et son extension bien sur. J'ai rencontré ma femme à cette époque, elle est également tombée amoureuse de ce jeu (OUF !).
Nous y jouons encore occasionnellement aujourd'hui.

La suite, vous l'aurez deviné, ce fut WOW.
Pas à ses débuts, concours et examens importants obliges, mais dès nos diplômes en poche, nous nous y sommes remis sérieusement.
Guildes, instances, raids, avancée... 3 années passionnées consacrées à cet univers.

Bilan de tout ça.
C'est très subjectif, il n'y a pas d'explication logique, mais néanmoins, c'est un fait, pour moi et pour beaucoup de joueurs de mon age, historiquement, les jeux Blizzards ont marqué nos vies comme aucun autre jeu n'auraient su le faire.
Nuancez, je vous en prie. Je n'ai jamais vécu au travers d'aucun jeu-vidéo. Comprenez juste dans cette phrase, qu'à cette heure, j'ai toujours sur une étagère de mon bureau les boites de jeu Starcraft, Diablo2/Lod, ROC/TFT, et WOW.
Ils sont là, ils représentent quand je les regarde de nombreux souvenirs, du bon temps passé, évadé dans des univers fantaisistes parallèles.
Aucune autre boite de jeu ne trône à leur côté. J'ai bien quelques vieilles copies de jeux d'époque craqués auxquels je ne suis pas sur de rejouer un jour, et sinon, dans de vieux cartons à la cave, je peux retrouver des boites de jeux divers achetés ou échangés au gré du hasard.

J'ignore pourquoi les jeux Blizzard m'ont tant marqué. Seul le fait est important.

La fin d'une époque ?

La sortie de WLK. En quelques semaines, nous avions résiliés notre abonnement. Le contenu ne nous a pas du tout accroché. Peut-être avions nous trop joué avant?
Ca m'a fait étrange le jour où j'ai eu le message "il y a des icones non utilisés sur votre bureau" pour désigner le raccourci de WOW.
Etions nous blasés?
Pourtant, un manque se faisait ressentir.
Toujours l'envie de s'évader une heure ou deux dans un jeu vidéo, tranquilles, en soirée.

Nous avons essayé des tas de jeux, au final, quelques semaines après, nous abandonnions.
Nous trouvons les jeux modernes vides, sans substance, sans contenu, sans magie, sans intérêt.

Le temps passe, sortie de Cataclysm. Nous avons reçu des mails d'anciens pote guildeux qui se tâtaient de s'y remettre.
Finalement, nous les avons suivis. Nous avons passé de bons moments, mais la grande déception est venue quand après quelques mois, nous avions ressenti le même vide que dans n'importe quel autre jeu que nous avions essayé.
Comprenez : un jeu Blizzard, pour nous, ne nous a rien apporter de plus que n'importe quel autre jeu. Ca paraît étrange comme phrase, pour ceux qui n'auraient pas connu la magie des jeux évoqués dans ma première partie.

Starcraft 2 m'a donné la même sensation. Le jeu est beau, bien foutu, rien à redire, mais... au bout de deux mois, je m'y ennuyais.

Diablo 3. Je ne m'y ennuie pas encore. Je ne sais pas si ça viendra ou non, on verra. Le jeu est beau, bien foutu, malgré quelques bugs de lancement, je ne vais pas y revenir, il y a suffisamment de plaintes à ce sujet sur ces forums.
Ce que je retiens par contre, c'est qu'il y a un agacement profond de la communauté, et un manque de communication flagrant de Blizzard à cette même communauté.
Et ce qui me chagrine le plus, c'est qu'on peut conclure ce constat par la phrase : "comme dans n'importe quel autre jeu".

Ai-je vieilli, ou est-ce Blizzard qui aurait changé à ce point, pour devenir un éditeur "comme les autres" ?

Je ne sais pas. Pour moi, c'est la fin d'une époque : il y a très peu de chance que je cherche à me procurer le prochain titre de Blizzard.

Merci aux lecteurs.
J'en ai 32 et j'avoue que j'aurais pu ecrire la meme histoire au mot près :)
(toi aussi t'as une femme g33k ! bienvenue au club)

Sauf que :

1) à l'epoque ou les minutes internet coutaient un bras + une jambe, j'etais un petit con et je faisais peter des factures à 10000Frcs pour 2 mois (1500 roro), mes parents doivent encore m'en vouloir xD

2) Moi j'ai enfin retrouvé cette magie avec Didi3, je ne saurais l'expliquer, mais malgré les problemes depuis le lancement, je m'eclate sur ce jeu. Et je me rappelle le lancement de D2, c'etait pas la panacée, il a fallu attendre la 1.10 pour avoir LE jeu dont tout le monde se souvient. Je laisse donc à D3 un peu de temps pour se peaufiner, meme si a l'heure actuelle je trip comme un malade dessus :)
POKEMON ME MANQUE A MOI
On recherche tous cette petite vibration en jouant à un jeu video ^^

Si tu ne la ressent plus sur les jeux Blizzard, peut etre que d'autres jeux te feront (re)vivre ce sentiment ! Je te souhaite bonne chance dans ta quête ^^

Ceci dit, j'ai ce même sentiment de nostalgie qui m'assaille dès que je vois un truc en rapport avec ma jeunesse...
Je pense qu'en vieillissant on n'est plus passionné par les mêmes choses... On ne fait plus attention aux mêmes choses... On n'a plus cette étincelle pour les mêmes choses ^^

Merci à toi pour ce témoignage sincère, sans animosité !! ^^
01/06/2012 08:38Publié par Cremen
elle est également tombée amoureuse de ce jeu (OUF !).

La chance :(

Sinon pour moi la qualité des jeux a bien changé mais reste quand même supérieur aux jeux actuels en général je trouve, à par wow qui est devenu beaucoup moins bien (subjectif). Sur les autres jeux le soucis du detail est toujours là, que ce soit Starcraft ou Diablo, Diablo est un très bon jeu, les problèmes ne viennent pas du jeu en lui même, mais des soucis de connexion, bug et de communication de la part des devs.

Après c'est que mon avis
Perso j'ai que 28 piges, mais je pense que si la magie des jv ne fonctionne plus comme avant, c'est surtout parce qu'on a pris de la bouteille et que le temps où l'on s’émerveillait sur un "simple" Zelda sur nes est révolu.
Même avis que Zyrgal, la qualité de D3 reste au-dessus des jeux actuels, que ce soit en termes de détail, tech (même si, c'est dans les détails qu'il faut voir cette avancée techno) et surtout, de gameplay où là, c'est vraiment de la balle (même si un peu old school d'avoir pris une mêta game de shooter).
Pareil que toi j'ai toujours placé les jeux Blizzard un peu au dessus des autres. J'ai découvert par hasard cette petite entreprise à la fin des années 90 en voyant un jeu appelé Diablo pour playstation 1.

Au début pas trop emballé par la jaquette j'allais le zaper mais j'ai demandé au vendeur si le jeu était bien et il m'a répondu que sur pc il marche vachement bien.

Résultat j'ai passé un été entier sur ce jeu et je m'en rappelle encore. Ah la musique de Tristram, quand je l'entend je me remémore automatiquement ces après midi calmes et lumineux manette en main devant ma télé.

Puis ce fut le tour de Diablo 2 que tout le monde connait, gros trip online avec mes potes. Starcraft et Warcraft 3 un peu moins car je ne suis pas trop branché str.

Puis vint WoW qui succéda à Asheron Call 2. Gros kiffe avec les potes, toujours, bien que tous les 6 mois j'en avais ras le bol. Chaque extension je l'ai acheté pour relancer le délire de quelques mois jusqu'à Lich King qui m'a vite saoulé.

Puis vint le tant attendu Diablo 3... Que j'ai acheté les yeux fermés tant je faisais confiance au talent de Blizzard, bien que la béta ouverte m'ait un peu refroidi. Et là c'est la catastrophe que l'on connait. Gameplay excellent mais il n'est que l'ombre de son prédécesseur niveau contenu et liberté. Du online forcé qui emprisonne l'ensemble des clients. Des loots bridés pour pousser à la consommation. Scénario et dialogues à la ramasse. Absence de mode offline combiné à des serveurs asthmatiques. Des community manager fantômes et trop honteux pour répondre aux demandes des joueurs. De l'argent réel pour acheter des loots. Absence de chat et de possibilité de créer une partie perso.

Blizzard est devenu un monstre sans âme, du moins c'est l'image véhiculée aujourd'hui par l'entreprise.
il est vrai qu'a l'époque les jeux en LAN c'était quelque chose....

Soldier of Fortune, Half Life (pas counterstrike, mais half life le 1er du nom), startcraft, warcraft...

et en solo c'etait aussi très bien et très fun.

j'ai joué a starcraft et warcraft avec plaisir et lorsque j'ai eu ma 1ere connexion ADSL (en 512k de mémoire) je me suis lancé sur WOW. j'ai accroché a mort...... jusqu’à WOLK.....ou j'ai stoppé l'abo puis j'ai repris a cata...... où j'ai l'abo uniquement car j'ai souscrit a l'offre 1an. j'ai testé la béta de MoP.....je ne l’achèterai pas.....

Ce n'est pas propre a Bli² je pense, les jeux sont du consommable et l'argent est le moteur.....

a voir comment va se passer la suite de D3 mais je doute que ce soit aussi bien qu'à l'époque.
33 balais marie avec des gosses, un parcours presque identique, mais avec une grosse période de fps, séries des cod, css, bf2 et 3, un peu de Dota pour donner le change.

Bref, je suis les premiers posts, et ignore les gamins des posts à Troll. L'ignorance est la meilleure arme.

Je regrette aussi les premiers jeux, et les période wow vanilla et BC, mais l'éditeur a dû s’adapter, il faut aussi vendre, ça a juste déçut une partie des vieux de la vieilles comme nous.

Mais même si on joues presque plus, geek un jour geek toujours, on continuera de s'informer et notre façon de jouer sera différente, plus adaptée à notre vie active et de famille, mais le jeu aura toujours une petite place dans le cœur.

Bien à vous, cordialement !
01/06/2012 08:38Publié par Cremen
tarcraft 2 m'a donné la même sensation. Le jeu est beau, bien foutu, rien à redire, mais... au bout de deux mois, je m'y ennuyais.

Starcraft 2 a plusieurs aspects. Je ne sais pas quel aspect de Starcracft 2 tu as essayé. Si c'est le côté compétitif (le ladder), c'est assez difficile de s'ennuyer si on aime le jeu et la compétition.

Si tu voulais juste les campagnes, dans ce cas c'est normal que la durée de vie soit assez limité.

Pour les parties personnalisées, de nouvelles maps sortent chaque jour. C'est difficile de s'ennuyer :p
01/06/2012 08:59Publié par MassakeR
Puis vint le tant attendu Diablo 3... Que j'ai acheté les yeux fermés tant je faisais confiance au talent de Blizzard, bien que la béta ouverte m'ait un peu refroidi. Et là c'est la catastrophe que l'on connait. Gameplay excellent mais il n'est que l'ombre de son prédécesseur niveau contenu et liberté. Du online forcé qui emprisonne l'ensemble des clients. Des loots bridés pour pousser à la consommation. Scénario et dialogues à la ramasse. Absence de mode offline combiné à des serveurs asthmatiques. Des community manager fantômes et trop honteux pour répondre aux demandes des joueurs. De l'argent réel pour acheter des loots. Absence de chat et de possibilité de créer une partie perso.

Perso, beaucoup plus jeune (22 ans) que ceux qui ont écrit sur ce poste, j'ai pas mal bourlingué sur Starcraft, D2:LOD et WoW mais il est vrai que Blizzard a changé de style. De créateur de jeu vidéo, ils sont devenus des pompeurs de pognons. Cela fait bizarre de voir une entreprise si reconnu et pour laquelle (je doit bien l'avouer) j'ai fait de la pub pour leurs jeux (certes ancien, tel que LOD).

Peut être auront nous droit a un retour aux origines de Blizzard mais j'en doute.
01/06/2012 09:04Publié par Rioom
33 balais marie avec des gosses, un parcours presque identique,

Et t'as le temps de faire joujou sur l'ordinateur papy ?
la même histoire triste que toi.
Mdr, les tontons flingueurs au complet quoi
Superman est né dans les années 30.
Les tontons flingueurs sont sortis dans les années 60.
P'tain mais faut vraiment être un ancêtre pour savoir ça XD
Je suis a peu pres d'ac sur ce qu'a dit l'OP sauf la dessus :

Ce que je retiens par contre, c'est qu'il y a un agacement profond de la communauté, et un manque de communication flagrant de Blizzard à cette même communauté.

Ca a toujours été le cas, les forums au début de Wow etaient dans un état similaire, sinon pire - 1 community manager qui ne communiquait jamais, des files d'attentes de plus de 30 minutes sur les serveurs, des gueulantes de partout, etc.

Peut etre comme tu dis que tu vieillis, comme nous tous, et qu'a l’époque tu etais moins sensible a la politique de Blizzard - qui de mon point de vue n'a pas changé d'un iota depuis le début - ou alors que le temps ne finit que par laisser les meilleurs moments en souvenir...

Mais concernant les jeux nécessitant une connexion en ligne, Blizzard a toujours fait au plus juste en terme d'infrastructure - c'est peut etre ce qui les a sorti du lot au final...

Il n'empeche qu'on a toujours eu a essuyer les platres de plateformes sous-dimensionnées.

Rejoignez la discussion

Retour au forum