Questions aux développeurs n°2 – Réponses (Partie 1)

Archives Blizzard
Les développeurs participant à cette session de Q&A comptent :
  • Wyatt Cheng, concepteur technique du jeu senior
  • Andrew Chambers, concepteur du jeu senior
  • Travis Day, concepteur du jeu
  • Don Vu, assistant concepteur du jeu

Nous faisons les choses un peu différemment cette fois-ci : les réponses des développeurs seront séparées en plusieurs parties, et publiées au cours des prochaines semaines. Voici les premières réponses.​
Q. Les objets légendaires trouvés en Armageddon tireront-ils tous au niveau 63 pour les caractéristiques de base (armure et DPS) et les autres (affixes) ? Zoth#2543 (Amérique [Anglais]), Koric#1513 (Amérique [Anglais]), Hardhat#2565 (Europe [Allemand]), sergeix #2204 (Europe [Espagnol])

Travis : Oui. Nous comptons gérer les objets légendaires de la même manière que les rares : ils tireront leurs caractéristiques à un niveau égal à celui de la créature sur laquelle ils tomberont. Et ça signifie que, en plus des affixes légendaires, les caractéristiques de bases de l’objet seront aussi alignées sur le niveau du monstre. Actuellement, les rares ne fonctionnent pas comme ça : leurs affixes sont tirés selon le niveau du monstre, mais la valeur d’armure ou les dégâts de base pour une arme restent inchangés.

Q. « Vous adorez la Chevalière de Léoric, mais vous détestez porter une bague de niveau 17 ? Moi aussi. Au lieu de farmer l’Acte 2 en difficulté normale pour trouver une Chevalière de Léoric, allons farmer la difficulté Armageddon et trouvons une version de niveau 63 de cette bague ! »

Cette citation signifie-t-elle que tous les objets légendaires et d’ensemble auront une chance de tomber en Armageddon ?
Rowechelon#1918 (Amérique [Anglais])

Travis : Oui, les objets légendaires et d’ensemble pourront tomber sur les monstres à partir du niveau auxquels ils apparaissent.

J’ai vu des gens se demander si ça voulait dire que le bonus d’expérience de la chevalière de Léoric augmenterait, et la réponse est : oui. Mais attention, la manière dont le bonus d’un objet légendaire ou d’ensemble augmentera avec le niveau dépendra du bonus en question. Certains (comme par exemple le +EXP de la chevalière de Léoric) augmenteront de manière constante du niveau 1 au niveau 60. Mais d’autres, comme par exemple les effets qui génèrent des familiers ou infligent des dégâts spéciaux, ne continueront pas toujours à augmenter au même rythme dans les niveaux les plus élevés. Ils seront cependant modifiés pour s’adapter au niveau auquel ils apparaissent à chaque fois que ce sera possible.

Notre objectif est que tous les éléments qui rendent les objets légendaires et d’ensemble intéressants conservent cet intérêt à haut niveau. Pour certains c’est déjà le cas, et il ne nous reste qu’à corriger les autres caractéristiques de l’objet.

Q. Y aura-t-il un moyen pour les joueurs d’agir sur les caractéristiques des objets ? Par exemple en mettant la mystique en jeu ? Malkieri#1456 (Amerique [Anglais]), oraulo#2320 (Europe [Allemand]), Goudru #1130 (Europe [Français]), Djinn #2133 (Europe [Français]), Blaine #2750 (Europe [Italien])

Don : Donner aux joueurs plus de contrôle et de possibilités de personnalisation de leurs objets est un sujet récurrent chez nous. Il y a beaucoup d’idées qui sont lancées ici, et d’excellentes suggestions de la communauté, mais nous n’avons encore rien finalisé.

Mais pour vous donner une idée de la direction que nous suivons actuellement, voici quelques-unes des choses que nous envisageons :
  • La possibilité de modifier une partie d’une caractéristique donnée d’un objet en une autre de votre choix
  • La possibilité de créer un objet avec un ou plusieurs affixes prédéterminés, de manière semblable aux recettes d’objets rares introduites dans la 1.0.7
  • Nous avons aussi parlé d’ajouter d’autres types d’objets « enchâssables » avec un large éventail d’affixes disponibles, en parallèles aux gemmes

Tous ces systèmes ont des avantages et inconvénients, donc nous voulons être sûrs de faire le bon choix et de bien réfléchir à toutes les autres modifications possibles avant de décider ce que nous allons intégrer.

Et pour ce qui est de la mystique, c’est une femme qui a plus d’un tour dans son sac. Je suis sûr qu’elle se manifestera un jour.

Q. Où est passé mon moyen d’ajouter une châsse ? TwoCoins#1776 (Amérique [Anglais]), Graupel#2865 (Europe [Anglais])

Wyatt : Pendant le développement du jeu, le forgeron avait la possibilité d’ajouter une châsse à un objet. C’est une opération qui améliore l’objet, donc tout le monde voulait le faire systématiquement, et nous avons constaté que cet ajout devenait une petite corvée automatique qui n’apportait au final aucune profondeur au jeu. Il faut déjà se procurer les gemmes à enchâsser, et nous avons estimé que devoir ajouter des châsses en plus serait une étape en trop.

Cela dit, il y a quand même des intérêts à l’ajout d’une châsse, et nous voulons les exploiter. Même si le faire systématiquement peut devenir une corvée, s’il existait un mécanisme de jeu qui en faisait une vraie décision à prendre, c’est une piste que nous pourrions explorer. De plus, se sentir plus lié à un objet a un intérêt en soi : faire la démarche de l’améliorer augmente votre lien affectif avec lui, et c’est un aspect sur lequel nous pouvons vraiment progresser.

Donc, pour répondre à la question, c’est un élément qui reste vraiment envisagé pour l’avenir. Mais ça ne sera probablement pas le même système que dans Diablo II ou dans les premières versions de Diablo III.

Q. Allez-vous ajouter de nouveaux objets d’artisanat à l’avenir ? Je pense à des armes et/ou des légendaires. Cee#2572 (Europe [Anglais]), Kiwi #2165 (Europe [Polonais])

Wyatt : C’est dur à dire pour l’instant, mais je ne vois pas de raison de ne pas le faire. En revenant sur le fonctionnement des objets en général nous évaluerons aussi la place de l’artisanat dans le jeu, et il est très possible que nous décidions alors d’ajouter de nouvelles recettes.

Q. Vous comptez donc réduire le nombre d’objets qui tombent mais augmenter leur qualité. Ça voudra dire moins d’objets à recycler en matériaux pour le forgeron. Allez-vous équilibrer les quantités de matériaux obtenus par recyclage en fonction de celles demandées par les recettes d’artisanat ? Agetriu #2991(Europe [Polonais])

Don : Oui, nous avons bien l’intention de prendre tous les changements prévus en compte lorsque nous équilibrerons les besoins en composants des recettes d’artisanat. Nous n’avons pas encore fixé de chiffre pour la réduction du nombre d’objets trouvés, donc il n’est pas encore possible de préciser comment seront affectées les recettes existantes et à venir.

De la même manière, nous allons aussi réévaluer le prix auquel les marchands rachètent les objets, puisque la réduction des quantités de butin aura aussi un impact sur les revenus en or des joueurs.

La suite au prochain épisode. . .
first! du bon , mais on se rend compte que la 1.0.8 est encore bien loin de pointer le bout de son nez!
Whaouuu 1 réponse 5 heures après publication. Désolé Kolerah mais ton "first" c'était déjà 4 heures après publication.

C'est la fête sur le forum !

Après cette constatation, je ne comprends pas leurs obstination de nous refuser une Socket Quest ou un moyen d'y parvenir ... désolant ...

Je crois qu'ils n'ont toujours pas compris. Puis pour nous dire qu'ils ne savent toujours pas quoi, ben pas la peine de le dire ... re-désolant ...
21/03/2013 14:13Publié par Jolnirren
Et pour ce qui est de la mystique, c’est une femme qui a plus d’un tour dans son sac. Je suis sûr qu’elle se manifestera un jour.

J'aime ... ^^

J'aime ... ^^

Moi aussi, j'en conclue donc qu'elle sera de la première expansion. (enfin, c'est plus un souhait)
Q. Allez-vous ajouter de nouveaux objets d’artisanat à l’avenir ? Je pense à des armes et/ou des légendaires. – Cee#2572 (Europe [Anglais]), Kiwi #2165 (Europe [Polonais])

Wyatt : C’est dur à dire pour l’instant, mais je ne vois pas de raison de ne pas le faire. En revenant sur le fonctionnement des objets en général nous évaluerons aussi la place de l’artisanat dans le jeu, et il est très possible que nous décidions alors d’ajouter de nouvelles recettes.

Ouais enfin les rares personnellement ça pullule déjà par contre de VRAI craft d'objet légendaire ça ferait pas de mal , à ma connaissance pas 1 seul craft légendaire est rentable actuellement (d'ailleurs du coup je me demande pourquoi ils sont si cher les patrons ...)

Sinon finalement pour le moment y'a juste confirmation de choses qu'on savait déjà plus ou moins ... à voir si y'a vraiment de l'info dans le 2ème
Une seule crainte qui me traverse l'esprit, que les items deviennent trop puissant ou plutot trop accessible a un grand maximum de joueurs et forcément que meme en pm10 le jeu ne soit plus qu'une vaste blague!
Qui ne se souvient pas qu'a l'époque l’Armageddon était sensé etre un défi en permanence?... Bref aujourd'hui les pm sont une vrai bonne idée pour un challenge adapté a tous mais si le pm10 est trop facilement accessible cela, je pense, nuira a la volonté de jeu puisque l'on ne prend pas ou peu de plaisir a jouer sans difficultés...
De la meme maniere un gros stuff trop facilement accessible ne donne que peu d'envie de farmer! C'est un peu comme si l'on joue avec des "codes", forcément avec tout, tout de suite, l'envie d'accrocher au titre s'émousse rapidement!

Cependant au fil des mises à jour Diablo 3 continue a se peaufiner donc esperont que les devs poursuivent dans cette voie^^
Salut ... ^^

21/03/2013 20:04Publié par Maz
Ouais enfin les rares personnellement ça pullule déjà par contre de VRAI craft d'objet légendaire ça ferait pas de mal , à ma connaissance pas 1 seul craft légendaire est rentable actuellement (d'ailleurs du coup je me demande pourquoi ils sont si cher les patrons ...)

Les plans légendaires sont chers car rares ... il est en effet très difficile d'en loot, par contre, enseigner une telle recette assure de pouvoir fabriquer autant de versions du dit objet, ce qui peut dès lors être rentable, d'une part pour utiliser des objets sur ses propres persos, voir revendre ses surplus à l'hv ...

Par exemple, le set de Cain :> http://eu.battle.net/d3/fr/artisan/blacksmith/recipe/cains-laurel reste un choix particulièrement pratique à utiliser à bas niveau pour progresser rapidement en niveaux, et les surplus se vendent très bien ...

A haut niveau, l'ensemble "du démon" est assez intéressant à crafter :> http://eu.battle.net/d3/fr/artisan/blacksmith/recipe/demons-cage

Infos sur les plans d'ensemble légendaires :> http://eu.battle.net/d3/fr/artisan/blacksmith/recipe/#type=set

En objets légendaires, tu as le haume de commandement qui peut-être vraiment un casque superbe à utiliser, par exemple ... :> http://eu.battle.net/d3/fr/artisan/blacksmith/recipe/the-helm-of-command

Et il en existe encore beaucoup d'autres, en fait, c'est vraiment un des aspect du jeu, le loot de plans, que je trouve assez sympa, je regrette qu'ils tombent tellement rarement, mais je trouve que l'idée est particulièrement novatrice dans DIII sur cet aspect là, et j'espère qu'ils les amélioreront encore (et en rajouteront) .... :p

Toutes les infos à propos des plans légendaires ici :> http://eu.battle.net/d3/fr/artisan/blacksmith/recipe/#type=legendary
Salut,
J'aime bien tout ça mais qu'elle partie concerne la 1.08 ? et puis il est dit:
21/03/2013 14:13Publié par Jolnirren
La possibilité de modifier une partie d’une caractéristique donnée d’un objet en une autre de votre choix

Que doit on en déduire ?
  • Que tous les objets seront modifiables ?
  • L'amélioration des objets sera modifiable une ou plusieurs fois ?
  • Quelle seront les limites de ces améliorations ?
  • Toutes les stats seront elles accessibles sur chaque objets ?
  • J'aime assez le principe de mettre au courant les joueurs sur les prochaines màj, mais qui peut dire aujourd'hui quelle sera la prochaine màj...?

Bref, j'ai soif d'infos, n'en soyez pas avare ;)
    Il y a une chose que je me demande. Si le fait que Blizzard veut diminuer la quantité d'item pour que ceux qu'on trouve soit de meilleur qualité, est-ce que cela va influencer les chances de trouvé un légendaire? Car il me semble, a moins que je ne me trompe, plus il y a d'objet qui tombe en général, plus on a de chance de trouver un légendaire non?
    Bonjour à tous ...

22/03/2013 10:16Publié par Tigersteel85
    Il y a une chose que je me demande. Si le fait que Blizzard veut diminuer la quantité d'item pour que ceux qu'on trouve soit de meilleur qualité, est-ce que cela va influencer les chances de trouvé un légendaire? Car il me semble, a moins que je ne me trompe, plus il y a d'objet qui tombe en général, plus on a de chance de trouver un légendaire non?

En général, il faut retenir qu'on trouvera moins d'objets, mais qu'ils seront de meilleure qualité, et plus puissants ... cela concerne aussi les légendaires, bien entendu ...

Ces précisions avaient déjà été faites dans cet article ...

:> http://eu.battle.net/d3/fr/blog/7534957/journal-des-d%C3%A9veloppeurs-mise-%C3%A0-jour-sur-la-progression-des-objets-05-03-2013

J'aime assez le principe de mettre au courant les joueurs sur les prochaines màj, mais qui peut dire aujourd'hui quelle sera la prochaine màj...?

Bref, j'ai soif d'infos, n'en soyez pas avare ;)

Il y aura encore une part. 2 de réponses concernant la mise à jour sur la progression des objets

Attention, les idées débattues et les échanges du Q&R n'impliquent pas (forcément) que tout sera inclus lors du prochain patch, mais cela reflète surtout les pistes de réflexion pour le futur concernant ce sujet précis, pour avoir plus de précisions concernant le futur patch 1.0.8, il faudra patienter d'avoir plus d'infos officielles à ce sujet dans les semaines à venir ...

Nous avons cependant déjà quelques infos précises sur le patch 1.0.8 ici :> http://eu.battle.net/d3/fr/forum/topic/6787929702
    Déja merci pour ce questionnaire/réponse avec les devs, très bonne action, mais on en veut plus, plein d'autres bonnes idées ont été proposés par les joueurs.
    La piste de pouvoir ajouter une caractéristique à l'objet grace à un objet me parait la plus prometteuse

Aujourd'hui certains items légendaires sont quasi incontournables car ils ont une caractéristique qu'il est impossible à avoir autrement sur leurs semblables jaunes (ex : IAS sur casque ou ceinture) ce qui rend ces items souvent hors de prix et fait des clones de joueurs end game

Imaginez un objet capable d'ajouter de l'IAS sur votre casque jaune, ou bien un autre qui ajoute du DCC a votre arme crafté, voir meme pour le chanceux qui a looté un mempo mais sans CCC de pouvoir lui en ajouter, ça reste vachement appréciable
    C'est exactement ce qui se fait dans WoW avec la transmogrification.

Admettons une arme avec 244 de Force, il sera possible de baisser ce chiffre pour le retranscrire en Vita par exemple. Ce qui pourrait donner une pièce avec 122 de Force et 122 de Vita.

Ceci ne remplacera pas l'équipement sur mesure mais ça permettra en tout cas de peaufiner l'équipement en attendant la pièce parfaite.

L'avantage de Blizzard c'est qui ils peuvent puiser leur idées dans les différents jeux afin de les incorporer dans les autres.
    Diablo III est déjà mort. Et inexhumable.

R.I.P

J'ai prit énormément de plaisir sur ce jeu.
    +1
    Je ne vois pas en quoi Diablo 3 est mort. Comme chaque jeux il y a des hauts et des bas...

Ça fait 5 ans qu'on dit que WoW est mort, pourtant on y joue encore (moi aussi)...

Donc ce genre de commentaire irréfléchi...
    Chiocci, on en est simplement pas au meme temps de jeu, t'es full jaune 1k elites tués, t'es au début du jeu.

Quand t'es a 80k elite tués avec 3 persos à 250k+ dps, tu sais plus trop quoi faire ! hors mit farmer 1 mois pour gagner 2k dps.

On en reparlera quand tu aura joué depuis plus longtemps.

Moi je trouves qu'a l'heure actuelle WoW est plus en forme que D3, le end-game D3 est loupé, mais ça n'engage que moi.

Mais c'est irréfléchi certainement.
    @DjYf:
    1) D'accord sur le fait que certaines recettes de légendaires soient sympa notamment le set cain comme tu l'as souligné qui te permet un farming rapide, du coup s'il revisite le set pour l'intégrer en Armageddon donc lvl 62, sa donne envie de voir les nouvelles stats :)

2) Pas contre, je suis pas vraiment d'accord avec toi pour l'actuelle efficacité des recettes légendaire et particulièrement de set. La raison est assez simple, regarde les bonus de set, honnêtement j'en vois aucun intéressant pour l’Armageddon. Bon pour un premier item quand tu commences l’Armageddon pourquoi pas mais aucun serait intéressant à avoir en "late game".

Pour revenir au sujet principal et en me répétant, la revisite des légendaires en Armageddon promet.

Changement du prix des items crafté lors de la vente au marchand permettra peut être à plus de personne de s'orienter dans le craft, du coup j’attends de voir les nouveaux prix..

Le fait de pouvoir changer des stats ou même d'ajouter une chasse serait un grand changement de la personnification des objets, par contre sa augmenterait peut être la facilité de récupérer des items "late game" trop rapidement. Une piste de réflexion serait peut être de permettre aux joueurs de changer les stats mais avec un risque (par exemple 5%, pour contribuer à l'aléatoire blizzard :P) de voir apparaitre une stat négative comme nous pouvons en trouver une sur le visage d'andarielle (% dégât de feu supplémentaire). Ou sinon donner juste la possibilité de faire 1 changement par objet et le joueur devra donc choisir entre chasse ou nouvelle stat.
    Du coup sa limiterait ce qui s'est passé lors de la beta et de voir chaque personne abusé de ce nouveau "droit"...

Vivement une date :)

Rejoignez la discussion

Retour au forum