[World Cup]FAQ candidature en temps que Coach

Discussion générale
Introduction :
Ce sujet à pour but de détailler ma candidature en temps que Coach pour l'équipe Française et de répondre aux éventuelles questions que la présentation seule ne permet pas (seulement 300 caractères disponibles).

Présentation :

Ancien Coach/Analyste pour Manticore (subtop FR)
Ancien Coach/Analyste pour Golden Sausage (T2 EU)
Actuellement Head Coach pour Birb Bois (T2 EU) :
- top 8 Open Division S1
- top 7 Contenders Trials S1
Expérience de LAN
En cas de question : https://eu.battle.net/forums/fr/overwatch/topic/17618961799

Lien Direct : https://worldcup.playoverwatch.com/endorse/d5fd626bd81743c15dc28c5d

Petite précision sur les tiers :
Etant donné qu'on confond souvent le T2 et T3 en EU vu les récents changements sur le système d'attribution des tiers, j'ai préféré me tenir à la scène EU où mon équipe est T2 (T1 étant le niveau Contenders). Au niveau mondial, nous sommes donc T3 (le T1 représentant l'OWL).

Mon expérience en LAN regroupe la Gamer Assembly et le Rouen Gaming Festival, ayant aussi pu travailler en Bootcamp pour la préparation.
02/05/2018 21:07Publié par ǶContreCallǶ
Qu'est ce que tu apportes à une équipe en tant que coach ? Quels sont tes poins forts si tu devais coacher la team France 2018 ?
D'abord, la création et structuration d'une entente et d'une bonne coordination pour l'équipe.
Cela passe par l'évaluation du profil des joueurs, avec en particulier des points comme la mentalité, le travail, et les objectifs personnels. Le but étant d'accorder l'équipe pour la rendre stable. Comme cité dans ma présentation, j'ai eu peu d'équipes, mais celles-ci sont restés ensemble pendant des longues périodes, et l'actuelle est l'une des rares à être restée en place après sa défaite aux portes des Contenders (6ème requis).
Ensuite, créer et maintenir des objectifs clairs sur les capacités d'improve et les objectifs de l'équipe (et autant le dire tout de suite, on part pour gagner), le tout en rajoutant ma vision du jeu (qui je l'espère saura satisfaire le niveau de l'équipe).

Enfin à propos de mon point fort dans tout ça, je suis très méthodique dans ma façon de penser et d'analyser le jeu, l'identification de facteurs, la modélisation puis l'expérience ont toujours fait de mes équipes des teams réactives aux changements de meta ou d'adaptation aux gamestyle adverse. Je pense donc, que ce serait un atout très intéressant ne serait-ce pour counter les gamestyles adverses et avoir une préparation pro-active avant les matchs.

03/05/2018 12:42Publié par ǶContreCallǶ
Quelle serait ta sélection de 7 joueurs si tu avais à les choisir ?
03/05/2018 13:18Publié par IceTiger
As tu deja une selection en tête?

Donner maintenant une réelle équipe, ça serait très spéculatif de ma part, parce que j'n'ai pas la chance d'avoir pu travailler avec les joueurs en question pour la plupart, n'étant pas resté sur la scène FR très longtemps.
Mais je peux donner quelques pistes sur quelques points :

La Frontline de la World Cup contiendra sûrement des joueurs comme KnoXx ou Soon, tout les deux ont cette constance et cette optimisation dans leur gameplay qui force l'admiration et entraîne la performance. Je peux citer entre autre l'ult' management de KnoXx ou le map control de Soon en plus d'un bon skill individuel.

La dernière fois que j'ai croisé Poko, il était encore un joueur de GO mais ses performances en OWL en font évidemment un joueur d'intérêt. En particulier Poko n'avait pas été remarqué dans le passé pour sa D.VA, et le fait qu'il est pu prendre ce perso' en main pour l'amener à ce niveau dans un environnement très compétitif m'intéresse beaucoup. De plus vu les changements récents sur le jeu, le retour de sa Zarya pourrait aider l'équipe de France.
Au sujet du flex DPS, la meta est très changeante de ce côté, beaucoup de joueur qui ont montré du bon niveau n'ont malheureusement pas pu jouer sur les patchs récents. Je pense en particulier à faire un choix entre Flippy et Nico', qui en fait pourrait finir avec l'un d'entre eux en remplaçant. Widow' est un personnage dont il serait idiot de se priver, et donc Flippy est prédéterminé pour ce post. Du même fait, Tracer est un personnage beaucoup moins important dans les mois qui arrivent (et Blizzard se concentre sur d'autres héros à l'heure actuel pour prévoir des gros changements pour elle). Des personnages comme Sombra ou Junkrat pourraient donc faire leur apparition, ou même d'autres encore comme du McCree. Tout ça me laisse penser que ce qui pourra faire la différence c'est la fléxibilité du joueur sur ce rôle (sa capacité à garder son niveau de jeu quel que soit le héro joué), et là je ne peux pas répondre sans des tests.

Enfin, la backline est peut-être le point faible français, loin de là l'idée de dire que les joueurs sont mauvais, mais la France est plutôt connu pour ses joueurs de frontline et son agressivité (que ce soit chez Rogue, Eagle Gaming, CPH, etc...), on peut facilement citer le nombre de Main Tank FR sur le marché contrairement au nombre de Support, et le peu de visibilité qu'on leur accorde les rends encore moins différentiable. Je pense que beaucoup de backline actuellement son inconsistante dans leurs équipes et s'il doit y avoir un mixage lors des Trials, ça sera sûrement ici qu'il faudra chercher en premier. De plus il existe toujours des joueurs bourrés de talent qui sont sur ces postes mais sans exposition, je peux citer Ascoft ou Izzy qui sont des personnes avec qui j'ai pu bosser et qui inspire le respect.
Pour le choix de l'entraineur, bli ne fait pas une pre-selection?
Es tu aussi conscient que la concurrence est rude pour ce poste?
Justement, ce vote est là en temps que "pré-sélection" pour ensuite être finalement décidé par les 150 meilleurs joueurs du pays. C'est une sorte "d'upvote" pour dire que vous soutenez ou pensez que ma candidature (ou celle des autres) est digne d'intérêt.

Contrairement aux autres postes, on peut difficilement parler de concurrence ici. Il y a peu de gens pour faire mon boulot, et le milieu en France est assez petit pour qu'on se connaisse, qu'on soit en Open Div', aux Contenders ou en OWL. Quoi qu'il arrive, cette candidature expose aussi une volonté d'aider, même si on n'est pas titulaire du poste parce qu'on manque de visibilité. Le but est bien de faire gagner la France, pas juste par patriotisme mais pour le milieu E-Sport français, c'est un bénéfice pour tout le monde dans le milieu, moi compris.
Pour preparer un match, tu penses que l'equipe de France doit imposer son propre style de jeu et faire mal avec?
Exemple Fusion qui joue des Dive ultra agressive ou NY qui joue autour du monstre de Jonak.
Ou tu es adeptes d'une equipe qui se doit d'etre polyvalente en permanance. Exemple London et Boston qui joue enormement de compo.
C'est à la fois très dur et très simple comme question, parce que je ne veux pas embrouiller ma réponse en étant trop technique, mais en même temps celle-ci risque d'être trop généraliste.
Pour faire simple, il faut toujours imposer son style de jeu, néanmoins jouer beaucoup de composition, ou faire des changements de gamestyle sur certaines maps, ce n'est pas ne pas imposer son jeu. Tu prends l'exemple de Boston, Boston impose son jeu pendant ses matchs, pour autant leur gamestyle est diversifié. D'ailleurs c'est aussi le cas de NYXL, on est loin de jouer tout le temps pour Jonakk, NYXL a juste une très bonne gestion de l'espace (et Jonakk est un monstre aussi, quoi qu'il arrive). J'espère que ça t'aide à comprendre mon point de vue.

Au sujet de la World Cup, la possibilité d'avoir des subs pendant les premières phases pourraient permettre à l'équipe de surprendre via une grosse diversité, je pense à des joueurs comme Superplouk de la seconde Line Up d'Eagle qui bosse sur une meta qui aujourd'hui risque de s'imposer durablement sur certaines maps. Néanmoins, il faut construire un noyau fort pour les dernières phases, et là on aura 7 joueurs assurés. Dans ces conditions, la fléxibilité de l'équipe risque d'être moindre que celle de l'OWL. J'ai toujours bossé avec ce genre d'effectif, et je sais à quel point s'éparpiller sur un nombre de composition trop importante peut perdre les joueurs. C'est donc un point à surveiller.
Qu'est ce que tu apportes à une équipe en tant que coach ? Quels sont tes poins forts si tu devais coacher la team France 2018 ?
Quelle serait ta sélection de 7 joueurs si tu avais à les choisir ?
Pour le choix de l'entraineur, bli ne fait pas une pre-selection?

Des questions sur trois points differents.

Pour preparer un match, tu penses que l'equipe de France doit imposer son propre style de jeu et faire mal avec?
Exemple Fusion qui joue des Dive ultra agressive ou NY qui joue autour du monstre de Jonak.
Ou tu es adeptes d'une equipe qui se doit d'etre polyvalente en permanance. Exemple London et Boston qui joue enormement de compo.

As tu deja une selection en tête? Juges tu que des joueurs francais de Contenders ont le niveau pour OWL malgré leur elimination prématuré? (En quart pour la plupart).

Penses tu être capable de gerer des enormees égaux que peuvent etre les top joueurs? Es tu aussi conscient que la concurrence est rude pour ce poste?
Juges tu que des joueurs francais de Contenders ont le niveau pour OWL malgré leur elimination prématuré? (En quart pour la plupart).

Penses tu être capable de gerer des enormees égaux que peuvent etre les top joueurs?
J'viens de me rendre compte que j'avais pas répondu à cette partie de ton message (t'as vraiment posé beaucoup de question).
C'est le genre de question dont les réponses varient beaucoup.
Le niveau OWL de base, c'est quoi ? Parce qu'il y a des équipes hors OWL plus forte qu'une bonne partie qui s'y trouve déjà, mais je suppose que tu parles du niveau "moyen". En tout cas Eagle par exemple a perdu par un manque de préparation, et non à cause du niveau des joueurs eux-même, en tout cas c'est ce que je pense. Une partie de l'équipe pourrait très bien se faire pick-up en OWL.

Au sujet des égos, j'ai géré et je gère déjà des joueurs qui ont participé à la World Cup pour d'autres pays, ça ne veut pas dire que je peux gérer n'importe quel joueur, mais je sais à quoi m'attendre et j'ai déjà rencontré les problèmes dû à des opinions contraire dans les équipes. Un peu d'autorité et beaucoup de pédagogie sont nécessaires.
Bonjour, je me permets de UP le sujet en rajoutant une vidéo faite avec les moyens du bord pour ceux qui s'intéresserait à ma vision du jeu.
Je parle en particulier de Brigitte, en essayant d'être à la fois le plus clair et précis possible (ce qui rends la vulgarisation un peu compliqué, je l'avoue, surtout en voulant garder un format assez court).

La vidéo en question : https://youtu.be/Pp_L_KRs0ug
yo,

Ton post est intéressant mais ici tu n'auras quasiment aucune visibilité, peut-être même que Reddit marcherait mieux.

Tu parles de créer une équipe hybride, avec certains joueurs de l'owl, des contenders et même des joueurs de l'open division. Un peu sur lequel dEAMON avait beaucoup insisté c'était la synergie d'équipe, chose que l'on peut retrouver quand il sélectionne son équipe type owl où il ne prend que les joueurs jouant le mieux ensemble (2 tanks d'une team, une backline d'une autre team qui serait synergiques avec les tanks + 2 dps flexs pouvant évoluer avec le reste de l'équipe).
C'est un point sur lequel tu ne t'attardes pas dessus et qui est pourtant ultra important. Beaucoup parle d'un Rogue 2.0 avec l'ajout de Poko et je suis assez d'accord avec cette idée. Les joueurs français dispatchés paraissent moins forts (sans parler d'aKm qui est perdu dans une team où il a du mal à s'exprimer) uNKOE aussi est dans une situation compliquée. Dans tous les cas eux deux sont habitués à gagner, le niveau de confiance doit être au plus bas, et leur niveau est peut-être impacté, mais je pense qu'ils sont toujours aussi bons, si tu les mets dans la bonne équipe.

Bref, expérience commune, temps de jeu passé ensemble, lan + victoires + automatismes.. La team Rogue parait le choix le plus judicieux.
12/05/2018 14:41Publié par VorseRaider
La team Rogue parait le choix le plus judicieux
On parle bien de joueurs qui ne jouent plus ensembles depuis un moment, sur des patchs qui datent énormément et des hero pool qui ont changé.

De base j'ai répondu à ma question sur l'équipe par pure spéculation, sachant que je n'ai pas eu la chance de bosser avec les joueurs en question. Mais il est sûr au contraire qu'annoncer une ancienne équipe pour une synergie d'antan est tout aussi spéculatif.
Néanmoins, je pense qu'il est intéressant de rebuild la synergie et la structure de base sur ce qu'a pu être Rogue. Et c'est pourquoi je cite des joueurs ayant joué dans cette équipe, qui joue maintenant avec d'autres joueurs avec qui ils ont build des synergies sur des gamestyles plus proches de ce qu'ils auront à jouer en WC, raison de plus donc pour ne pas garder l'idée de l'équipe Rogue elle-même, mais de son héritage pour la scène française.
Tu accordes néanmoins ce point qu'il est plus facile de retrouver une synergie que d'en créer une.

Rejoignez la discussion

Retour au forum