[WoD] Moine heal : conseils ?!

Moine
Bonjour,

Je viens vers vous, bande de moines intrépides, pour obtenir des conseils ou toute autre information qui pourrait m'aider dans mon jeu. Je m'explique...

J'ai commencé, arrivé au niveau 100, a jouer healer dans les donjons en difficulté normale. Cependant, je rencontre beaucoup de difficultés à tenir à tenir mon groupe en vie. J'ai très peu d'expérience, donc le problème peu provenir de là, cependant je suis surpris d'avoir autant de mal.

Je sais bien que mon stuff est assez léger, mais bon faut bien commencer... les choses seront plus simples quand j'aurais loot quelques pièces de plus, mais j'ai du mal à croire que cela va révolutionner les choses.

Par exemple, je n'arrive jamais à remonter convenablement un joueur low life (je pense au tank). Les élévations n'apportent plus rien, la déferlante de brume est anecdotique et la brume enveloppante ne peut pas être placée en boucle (ou bien j'ai pas trouvé).

Après quelques lectures, je vais essayer explosion de chi, combinée à détonation de chi, mais ça restera du one shot... bref, comment faire ?!

Merci de me lire et de me conseiller. Cordialement.
Si tu as vraiment trop de mal demande à ton groupe de faire des contrôles, tu peux toi même en faire un.

Pour ce qui est d'élévation c'est vraiment nul pour donjon, utilise ton chi pour brume enveloppante à la place, et quand tu mets brume enveloppante n’oublie pas de continuer à canaliser la brume apaisante vu que brume enveloppante augmente les heal produit par brume apaisante de 30% sur la cible ou sa a été lancé.

N'hésite pas à lancer des déferlante de brume pour remonter et au pire des cas tu regen entre les fight.
Et pense a bien lancé brume de rénovation et extraction du mal pour monter ton chi, ainsi que onde de chi qui est gratuit et permet de heal beaucoup.

N'oublie pas de reposer ta statue du serpent de Jade à chaque fois que tu avance dans le donjon, c'est un heal non négligeable

Tu peux aussi utiliser tes propres CD de survie, sa fera toujours une personne en moins à heal et au besoin n'hésite pas a appuyé sur le regain, même si c'est juste pour sauver deux personnes, c'est toujours mieux que de les laisser mourir. :)

C'est un peu près tout les conseils que j'ai à te donner, essaye en appliquant ça, si sa ne fonctionne pas mieux tu peux toujours essayer de me décrire tes réactions en donjon et je verrais ce que tu peux changer, même si je ne joues certainement pas de la meilleurs façons.
Merci pour ces conseils, je vais essayer de les mettre en application. Je te tiens au courant !
Il faut aussi savoir qu'il est quasi impossible de tenir un groupe en vie qui se prend constamment de gros dégâts ... Les dps se doivent de se sortir les doigts du !@# pour éviter les aoe. Nous ne sommes pas là pour combler leur lacune de reflexe sinon ta mana va fondre TRÈS rapidement
Je confirme tout ce qui a été dit précédemment, fini le full heal à l'élévation...

Pour avoir fait quelques essais lvl 100, j'ai également noté une nette différence suivant ton tank.

Si tu pars avec quelqu'un que tu connais et qui sait jouer de manière raisonnable, vous devriez tenir à l'aise.

Pour ce qui est des dps, comme dit plus haut, cette extension devrait être celle de la remise en question, les faux pas devraient rarement pardonner désormais, et c'est d'ailleurs tant mieux :D

Pour plus d'information : http://www.noxxic.com/wow/pve/monk/mistweaver

Je profite du topic pour poser une question à mon tour à propos du palier 100. J'utilise pour ma part le bassin de brumes, qui même s'il n'est peut être pas opti en dj, me permets d'une part de générer rapidement du chi en gardant tout le monde sous réno, d'autre part de me familiariser à ton utilisation dans l'optique de raid d'ici quelques semaines.

Qu'en est-il des autres talents si vous les avez utilisés ?

Pace.
Bonjour petits amis Moines !

J'ai essayé au talent l'explosion de chi, mais finalement j'opte pour les flaques de brumes.

En effet, ça permet d'avoir tout le monde en regen constante, de générer pas mal de chi, et donc de thé de mana, pour ne jamais être oom.

Et j'ai aussi repris le tigre Xuen en talent précédent. Avant j'avais ce qui remplaçait le coup tournoyant de la grue, mais je n'arrivais plus à l'utiliser en donjon de WOD, donc il était complètement useless. Xuen permet quant à lui un bon burst de heal c'est cool.

Je n'ai pas essayé le talent ultime avec la statue qui crache des brumes.... ça me parait trop dur à jouer, et trop situationnel. A voir peut-être pour de futurs raids.

++
J'ai personnellement essayé les 3 talents, pour ce qui est du souffle du serpent je pense que la seule situation ou il sera rentable c'est en raid, quand le groupe est pack et qu'il y a une phase de gros dégâts toute les 90 secondes ou à la limite 45 secondes.

Explosion de chi j'ai vraiment du mal à voir si c'est rentable, j'ai essayé, je trouve plus rentable brume enveloppante personnellement, peut-être que en raid ce sera mieux si on est pack, ou alors quand on sera sur un boss avec un booste de dégâts ou encore pas beaucoup de dégâts de raid, mais je pense que pour faire des dégâts flaque de brume est mieux, je n’ai pas essayer de voir avec lequel on dps le plus (en heal).

Personnellement j'utilise flaque de brume pour les raisons cité par Lowargan (bon après pour la regen constante sa fait 1k heal donc c'est pas énorme xD).
J'utilise pour ma part lE souffle de la statue, les 3 stack de brume n'étant que peut intéressant a mon gout et je préfère utiliser mon chi dans l'enveloppante que dans la nova qui est cast.

Quand on joue au souffle faut toujours prendre en compte le placement du tank et du groupe et le sien, prévoir de la placer a un endroit quand on se pack ou autre, en gros ça demande de quasiment reposer sa statut au cd, mais ça donne une heal gratuit assez confortable en zone.
Bon après 2/3 donjons de plus, je commence à prendre en main mon moine heal. Cela n'est pas toujours simple, je galère toujours pour remonter le groupe entier, c'est presque impossible une fois le regain consommé. C'est pareil, je galère aussi sur les phases qui nécessitent de bouger (pour eviter les aoe). En effet, la plupart de nos sorts nécessitent une focalisation ou une incantation, du coup je ne sais pas comment procéder pour heal...

A côté de ça, je heal beaucoup via l'explosion de chi. j'essaye de la placer aussi souvent que possible (avec 4 points de combo). Je n'utilise plus beaucoup la brume enveloppante et plus du tout l'élévation. On va poursuivre dans cette voie pour voir ce que ça donne.
Voici les proportions de mon heal, et ça se vérifie à chaque donjon (normal) : 45% de brume apaisante, 16% explosion de chi, 13% déferlante de brume (habituellement utilisé sur le tank), don de serpent et brume de rénovation ont 5% chacun.

Autant j'arrive à boucler un donjon normal, autant je me vois mal réussir en héro... c'est pas gagné d'avance !
Bonjour à tous!

Pour répondre à Beepolaire, il ne faut pas avoir peur de l'héroïque. Perso je m'en sort très bien comme un grand. La véritable difficulté réside non pas dans le gameplay du moine ou dans le stuff mais essentiellemment dans la connaissance de la stratégie. Si tu galère en normal c'est que tu ne connais encore pas très bien les différents boss, de même pour les membres de ton groupe. En héroïque, si tu pars en pick up, tu auras des personnes avec un stuff plus conséquent et une bonne connaissance des rencontres avec les boss. Ils prendront beaucoup moins de dégâts et le heal sera d'autant plus aisé.

Je suis encore loin d'utiliser les capacités de la classe à son potentiel maximum. Par exemple j'ai pris explosion de chi qui ne me sert quasiment jamais sauf pour faire rigoler mes mate sur mumble: faire apparaître plein de bulles ça rend les gens tout joyeux.

En somme ma manière de jouer se résume à:
  • poser la statue de jade (TOUJOURS),
  • maintenir Brume apaisante sur le tank qui prend des dégâts
  • Déferlante de brume pour remontrer la vie qui descend trop vite et générer du chi
  • la Brume enveloppante me sert surtout à remonter une personne du groupe en difficulté; le fait que ce soit un HOT me permet de me concentrer de nouveau sur le tank avec la Brume apaisante et la statue aura un effet décuplé sur la cible du sort (enfin je crois)
  • poser la statue de jade avant chaque combat
  • le combo Brume de rénovation + Elévation ne me sert que très peu vu le peu de point de vie que cela procure
  • user et abuser du thé de mana et du thé de concentration foudroyante
  • conserver le cocon pour le tank (un dps est largement dispensable, mieux vaut assurer la victoire)
  • les roulades sont un réel avantage pour éviter les aoe ou courir au secours des membres de ton groupe
  • poser la statue de jade avant chaque combat
  • Ceci reste une liste non exhaustive de la manière de jouer un moine heal et reste pleine de banalités. Il faut savoir appréhender le gameplay petit à petit et tu aura ta propre façon de jouer. Chaque sort à son utilité et il faut savoir l'utiliser au bon moment dans la bonne situation. Tu es le seul juge lors d'un combat pour déterminer quelle action faire pour dénouer une situation donnée. Tout ce que je t'ai dit à présent sur le gameplay est sans nul doute discutable et d'ici une semaine je reviendrais surement dessus. Il n'en reste que le moine heal est une classe très performante qui n'a rien à envier aux autres.
    Je procède ainsi également, mais grâce aux conseils de Buschiix, j'utilise la brume de rénovation autant que possible pour prendre un point de chi. De la même manière, j'utilise l'extraction du mal et onde de chi dès que possible. De plus, l'extraction de mal génère un point de chi également.

Il y a un sort que je n'arrive pas trop à cerner, c'est la détonation de chi. Est-ce intéressant de la claquer après avoir utiliser une explosion de chi, difficile à dire.
    23/11/2014 13:17Publié par Beepolaire
    Je procède ainsi également, mais grâce aux conseils de Buschiix, j'utilise la brume de rénovation autant que possible pour prendre un point de chi. De la même manière, j'utilise l'extraction du mal et onde de chi dès que possible. De plus, l'extraction de mal génère un point de chi également.

La brume de rénovation est en effet un bon générateur de chi. Cependant je ne l'utilise qu'avec parcimonie vu le quota point de vie rendu / mana dépensé qui est proche du ridicule. En effet le vrai sel lors des rencontre de boss est la gestion de la mana.Au début j'essayais tant bien que mal de la rafraîchir sur les membres de mon groupe mais je manquais très vite de mana.

Il faudrait expérimenter une optimisation frappe multiple qui marcherait du feu de dieu sur la brume qui entre en synergie avec un passif dont je ne me souviens plus le nom (celui qui file +5% de frappe multiple et un autre effet). C'est ce que conseille Icy-Veyns mais je n'ai pas encore eu le temps de tester le bousin.

23/11/2014 13:17Publié par Beepolaire
    Il y a un sort que je n'arrive pas trop à cerner, c'est la détonation de chi. Est-ce intéressant de la claquer après avoir utiliser une explosion de chi, difficile à dire.

Il m'arrive de temps à autre de l'utiliser. Ca reste un petit heal de zone instant qui peut s'avérer utile.

J'ai essayé de la claquer après explosion de chi mais la quantité de poins de vie rendus ne me parait pas démentielle. Cela reste du ressenti. Des données chiffrées pourraient me donner tord même si j'ai peu d'espoir que ce combo soit véritablement intéressant en plein combat. En effet il faut monter 4 points de combo, claquer l'explosion de chi qui a un temps d'incantation et enfin la détonation de chi.
    Le guide de millenium qui viens de paraître est-il fiable à votre avis ?
    Je me pose aussi la question
    http://www.millenium.org/wow/moine/guides/moine-tisse-brume-sur-wow-monk-heal-mistweaver-template-talents-patch-warlords-of-draenor-75751?page=1
    Non les sites communautaires genre MMO champion sont beaucoup mieux que Millenium.
    Mieux vaut regarder d'autres MW parler entre eux selon leur expérience etc qu'un guide crapis pratiquement toujours mal traduit le tout avec avec 1 million d'erreurs.
    http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/12364677483#1

Je pense que cela témoigne de l'expertise de Millenium en matière de moine.
    Je viens d'essayer un donjon défi (skyreach), ya que moi, ou c'est juste pas du tout fiable monk heal ?
    J'ai essayé en explosion de chi, c'est rentable, mais trop peu souvent packé sur un donjon comme ça, et j'suis ensuite passé avec Pool of mist, un peu mieux, mais rien à faire, les pvs galère à remonté, et avec un boss comme le deuxième de skyreach ...
    Effectivement, alors que j'appréhendais de faire les donjons héro, cela se passe très bien. J'ai un niveau d'objets assez bas (614 de mémoire) et je ne suis pas trop embêté pour passer les boss. Limite, je rencontre plus de difficulté sur certains packs de mobs.

D'après ma jeune expérience en moine heal, le plus compliqué est de remonter le groupe quand le regain n'est pas ou plus disponible. A une époque, il suffisait de claquer une élévation, mais force de constater que ça ne fonctionne pas en donjon (ou tout court).

Comment procédez vous pour remonter un groupe dispersé (non packé) ? Effectivement, le deuxième boss de skyreach est celui qui m'a posé le plus difficulté (même en héro).
    Salut amis moines,

Personnellement, je partage votre avis sur la difficulté à remonter le groupe sans cramer toute notre mana. Bon, sachant que la frappe multiple passe devant le critique apparemment, je pense qu'en effet notre efficacité va se scaler avec le stuff.

Après niveau statistiques, je ne suis pas forcément d'accord avec millenium, je dirais plutôt frappes multiples >= critique > polyvalence >= hate > maitrise > esprit. Alors je mets l'esprit en fin de peloton car on ne peut l'avoir que sur certaines pièces d'équipement, qui, en début d'extension va forcément être important à essayer d'avoir sur ces pièces.

Je trouve dommage par contre que la maîtrise aujourd'hui ne soit pas très rentable. Si notre détonation de chi rendait plus de point de vie celle-ci pourrait être plus rentable et cela nous ferais un petit cd sympas.

Pour les talents lvl 90, je pense effectivement que flaque de brume soit le meilleur actuellement. Bonne génération de chi grâce à ça vu que notre brume apaisante ne nous en donne plus ( paix à notre âme ), et surtout le 15% de soit supplémentaire n'est pas négligeable. Je ne suis pas favorable à la nova de chi, trop difficile à placer, qui nous met totalement hors-tempo pour qu'elle puisse être rentable, sachant que brume enveloppante coûte 3 chi, il faudrait en plus utiliser une technique conjointement à 4 chi ? Non.

Rejoignez la discussion

Retour au forum