[Guide] - Les principes fondamentaux de WoW, et plus.

Aides/Guides – Nouveaux joueurs et vétérans
Mon objectif ici est plus de compiler la plupart des choses dites sur WoW (sans trop approfondir) mais en faisant une description complète de son univers, et de ce qu'il offre.

Il ne faut pas hésiter a s'aider plutôt de ce guide, car il est plus explicite, et plus simple que le mien (je pense)

http://eu.battle.net/wow/fr/game/guide/

Ce guide n'est pas spécialisé, aussi est il trop grand, l'utilisation du sommaire est conseillée.
Plus le guide avance, moins les sujets sont gros, mais ils n'en sont pas pour autant vides !

Ce Guide s'adresse a tout le monde, Il est parfois basé sur des copiés / collés, tout simplement parce que je n'allais pas écrire ce qui a déjà été dit, mais sachez que j'ai piqué des infos a :

Deaddeath
Blizzard Entertainment
Battle.net
La notice qui est fournie avec le jeu.
commentcamarche.net/
La forge d'onyxia
le forum officiel.
Gréhaal
Et d'autres

Je les remercies, avec ou sans leur consentement préalables.


1/ Le fonctionnement de l'interface, et des fonctions qui leur sont liées.

•1.1 : Les talents.
•1.2 : L'outil "Donjon" et l'outil "Joueur contre Joueur"
•1.3 : Les haut faits.
•1.4 : Les compétences, montures, mascottes.
•1.5 : Les addons (modules complémentaires).

_______________

2/ WoW est un MMORPG, donc...

•2.1.1 : Une communauté, des règles.
•2.1.2 : Le Jeu
•2.2.0 : Les Guildes.
•2.3.0 : Le Forum
_______________

3/ Les races classes.

•3.1 : Les races
•3.2 : Les classes en PvP (joueur contre joueur).
•3.3 : Les classes en Pve (joueur contre environnement)

_______________

4/ Ce que vous pouvez faire dans WoW

•4.1 : Les métiers principaux.
•4.2 : RolePlay(RP)

_______________

5/ Petit joueur deviendra grand.

•5.1 : Liens très utiles.


Traductions, vite fait, mais pour le dico :

http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/831333342

Faites Ctrl + f, et cherchez le mot que vous ne comprenez pas. Si celui ci est dans le dico, vous le verrez en surligné. Je met quand même celles que j'utilise principalement.


LvL = niveau
stack = empilement
stuff = équipement
BG = champ de bataille
buff = effet positif qui boost quelqu'un ( =/= debuff)


1/ Le fonctionnement de l'interface, et des fonctions qui leur sont liées.

•1.1 : Les talents.

WoW est un jeu dans lequel vous êtes une seule personne, vous ne voulez donc surement pas ressembler a n'importe quel autre worgen guerrier que vous rencontrez ? Vous voulez 'personnaliser' votre personnage, et pour ceci, a partir du niveau 10, jusqu'au niveau 85, vous gagnez des points de talents, répartissables dans 3 branches différentes, qui n'offrent pas la même chose / expérience de jeu / fonction. Vous devez investir, tout en réfléchissant avant d'investir le moindre point de talent, 31 points dans une branche principale, puis 10 a n'importe quel endroit (41 points au total, au niveau 10, 11, puis 13, et tout les nombres impaires, puis 1 a partir du niveau 80), en respectant les paliers :

Les paliers sont des étages : en haut, palier 1, et plus vous descendez, plus le chiffre du palier augmente. Plus une compétence est dans un palier bas, moins elle est puissante ( /!\ parfois, c'est l'inverse), de plus, vous débloquez entre 2 et 5 sorts par branche, mais vous ne pourrez pas avoir les sorts spéciciaux des trois branches de votre personnage, car les palies requièrent un certain nombre de point investis dans le même arbre ( 5 pour le 2eme palier, 10 pour le 3eme etc...).

A partir du niveau 30, et pour 10 pièces d'or, vous pouvez acheter la [Double spécialisation de talents] en gros, vous pouvez jouer deux arbres de talent différents, sauvegardés, mais ne pouvez jouer que un seul en même temps ( spé principale activée = spé secondaire désactivée), A part certaines classes, ceci vous obligera a avoir impérativement deux ensembles d'équipement complet !!! Par exemple, un paladin [Protection], double spé [Vindicte], ne pourra pas porter le même équipement en fonction de la spécialisation activée, car celles-ci ne privilégient pas les même statistiques, ou le rôle. Chez certaines classes, comme le mage, les 3 spé peuvent être jouées avec le même équipement, car les différences sont mineures.

Choisir un arbre de talent au niveau 10 vous apportera immédiatement un sort, assez utile normalement, plus des compétences passives (vous n'avez rien a faire pour qu'elles s'activent, ou elles sont toujours activées). Les chasseurs disposent aussi d'un arbre de talent pour leur familier, ce familier possède 16 points au total ( plus 4 en maitrise des bêtes, mais c'est autre chose), vous gagnez 1 point tout les 4 niveaux de votre familier.
•1.2 : L'outil "Donjon" et l'outil "Joueur contre Joueur"

L'outil Donjon (l'oeil vert) et l'outil Joueur contre Joueur ( bannière de l'alliance / de la horde) vous permettent de rejoindre des donjons ou des BG avec des gens sans que vous ayez a les rechercher avant. Vous rencontrerez des joueurs d'autres serveurs avec lesquels vous jouerez, on appelle cette action le 'Pick-up' (ou PU), ce qui signifie prendre au hasard. Sachez qu'en utilisant cette fonction, vous risquez de tomber sur tout et n'importe quoi, allant de joueurs très mauvais, jusqu'aux joueurs très sympathiques qui vous aideront dans vos éventuelles difficultés, car vous risquez, en tant que nouveau joueur, de prendre beaucoup de leur temps, et cela exige une grande patience (c'est du vécu, croyez-moi). Voir le •2.1 pour plus d'informations,




•1.3 : Les haut faits.


Lorsque vous accomplissez diverses actions, celle ci vous attribuent des haut-faits, qui prouvent que vous avez réalisé telle ou telle action. Sinon, ils n'apportent pas grand chose de spécial, mais ont une plus grande utilité en Guilde ( voir •2.2), c'est l'onglet avec un bouclier jaune.

•1.4 : Les compétences, montures, mascottes.

Vous disposez d'un grimoire, qui fourmile de techniques (en gros vos sorts), de mascottes (familiers passifs qui vous suivent, uniquement pour la déco, pour en obtenir, vous devez avoir un objet vous apprenant a invoquer ce familier), les montures augmentent votre vitesse de déplacement, de 60% au sol au niveau 20, de 100% au sol au niveau 40, de 150% en l'air au niveau 60 ( plus une compétence appelée Vol en Azeroth ) , de 280% en l'air au niveau 70, et de 310% en l'air au niveau 80 : ces compétences coutent respectivement 3po40, 40 po, 250 po + 250, 5000po, 5000po, sans compter les réductions que vous obtenez, les montures qu'il faut aussi acheter.

-5% du prix total par rang de réputation : Neutre = 100% du prix, Exalté = 75% du prix.

Samovar a transmis ce lien :

http://www.millenium.org/wow/accueil/actualites/guide-les-montures-de-cataclysm-maj-world-of-warcraft-cataclysm-montures-patch-4-1-4-2-39606

(merci à lui).

•1.5 : Les addon (modules complémentaires).

Les addons sont des mini logiciels qui apportent des fonctions supplémentaires / simplifiées / différentes, mais sont très complexes, et deviennent presque une obligation a plus haut niveau, difficiles a manipuler, en anglais parfois, ils sont assez importants, car remplissent plein de fonction. Mon interface : http://img714.imageshack.us/f/66423205.jpg/

pour les installer :

_ cliquer sur télécharger (ou Download), un logiciel (wip) ouvre une fenetre, Vous devez faire « extraire » et extraire dans le dossier / World Of Warcraft / Interface / addons. (si le dossier addons n'existe pas, extraire dans Interface.

_______________

2/ WoW est un MMORPG, donc...

WoW est un jeu de rôle en ligne multijoueur, donc une communauté.

•2.1.1 : Une communauté, sa demande certaines règles.

Et beaucoup de joueurs espèrent que les respecterez ! Rassurez-vous, celles ci ne sont pas extrêmement compliquées, mais sont justement élémentaires. Notamment :

_Avoir un orthographe correct, l'irréprochable n'est pas parfait, puisque aujourd'hui, beaucoup de fautes de notre langue sont considérées comme faisant partie du langage courant.

_Respecter les gens, les aider en cas de besoin, sachez que celui qui insulte en premier est souvent un rageux, ou peu respectueux, et qu'il n'en vaut de toute façon pas la peine. L'ignorer est juste suffisant.

_Faire ce qui vous ai demandé (pas de l'impossible, rassurez-vous), mais voir ce cas en •2.2.

•2.1.2 : Le Jeu.

WoW est avant tout un jeu, qui privilégie la bonne humeur et le tsoin tsoin, ce que certaines personnes n'ont pas compris.

Sachez que vous jouez avec tout types de gens, que certains ne pensent pas comme vous, que vous en devez penser penser que comme vous pensez, et chacun est libre de donner librement son avis. Avisez vous de ne pas Flooder, dire des bêtises, de vous mettre au devant de la scène si ce n'est pas a vous de le faire, d'autant plus si vos posts ne servent a rien, et ne sont pas constructifs.

•2.2 : Les Guildes.

Les guildes sont un groupe de personnes qui partagent généralement les mêmes centres d'intérêt dans le jeu, certaines sont Pve, JcJ, Jdr, de haut-fait, bref, c'est un groupe de joueurs qui essayent de jouer ensemble, dans une ambiance d'amitié, certaines privilégient le top mondial du classement, et vous demanderont de jouer 6 soirs sur 7, le 7eme étant reservé a la cure de désintox, et d'autres ne vous demandent rien, avoir une guilde apporte beaucoup d'avantages, permet également de débuter wow, puisque certaines seront a votre écoute, et prêtes a vous aider (vécu, croyez moi, que du bon temps ! Mais...voir en •2.3 & •2.1, cela peut mal tourner...).
Les groupes et les raids sont des alliances temporaires, mais les guildes sont des associations permanentes de personnages qui jouent régulièrement ensemble et qui affectionnent généralement le même style de jeu. Si vous êtes membre d’une guilde, vous avez un accès simplifié aux autres joueurs. Vous pourrez ainsi facilement monter des groupes ou des raids, mais il y a de nombreux autres avantages à faire partie d’une guilde.

L’un des avantages de faire partie d’une guilde, c’est d’avoir accès à une banque de guilde. Cette banque fonctionne essentiellement comme celle de votre personnage, sauf qu’elle est commune à tous les membres de la guilde avec des permissions de banque de guilde (définis par le chef de guilde). Une autre différence notable est que vous pouvez déposer de l’or dans votre banque de guilde. Ainsi, tous les membres de la guilde peuvent mettre en commun leurs ressources et s’entraider pour des dépenses comme les réparations.

À mesure que vos membres de guilde sont plus nombreux et jouent ensemble, votre guilde gagne des points d’expérience qui peuvent au final être convertis en avantages spéciaux et autres bonus pour votre guilde toute entière. Plus vous jouez avec les autres membres de votre guilde, plus vous faites gagner de l’expérience à votre guilde.

Les guildes sont dirigés par des Maîtres de Guilde, et des officiers, écoutez les gens expérimentés, et l'exemple le plus commun est :
« Demain, on raid, tu viens gemmé, enchanté, avec tes potions »
respecter cet « ordre » ne sera pas une contrainte pour vous, puisque élémentaire et normale. Les joueurs d'une guilde jouent avec vous, mais il ne faut pas leur appliquer des contraintes qui les obligeraient a s'occuper de vous tout le temps.

•2.3 Les Forums.


Blizzard met a la disposition des joueurs de WoW un forum, modéré par des modérateurs payés pour ce travail. D'autres forums privés, de guilde ou de sites spécialisés dans WoW, peuvent vous apporter des infos, mais personnellement je n'y vais pas pour poser des questions, les joueurs viennent surtout sur celui qui est officiel.

Participer a un forum sous-entend des règles :

Ces forums vous permettent de discuter avec d’autres joueurs et d’échanger avec eux des conseils sur les jeux, le jeu de rôle ou encore évoquer d’autres aspects des jeux Battle.net. Les forums communautaires ne prennent leur sens que si chacun reste courtois et amical, nous vous demandons donc de respecter et de demeurer amicaux avec tous les participants sur ces forums.

___
Les règles de conduite ci-dessous indiquent quel comportement vous devez adopter, mais aussi ce que vous pouvez attendre des autres membres de la communauté. Ces règles de conduite ne sont pas exhaustives, elles ne peuvent pas définir toutes les formes de comportement agressif. Par conséquent, les équipes de modération des forums peuvent sanctionner à tout moment un comportement jugé inapproprié. De plus, une suspension temporaire ou définitive de votre accès à un jeu sera automatiquement répercutée sur votre accès aux forums. En effet, l’accès aux forums est un « privilège » et en aucun cas un « droit ». Blizzard Entertainment se réserve le droit de suspendre à tout moment votre accès aux forums, si vous ne respectez pas ces règles de conduite sur les forums, mais d’autres raisons peuvent s’appliquer.
____

La règle la plus violée des forums est le spam, et le troll :

# Répétition excessive d’une ou de plusieurs phrases similaires, ou de charabia

#Création de sujets qui ont uniquement pour objectif de perturber les forums

#Perturbation de sujets, avec des disputes, des messages hors-sujet pour faire dérailler la conversation, insultes envers les autres joueurs

#Création de sujets qui ne sont pas constructifs

#Abus du système de signalement de messages en envoyant des messages inintelligibles ou inutiles

#Numéroter un sujet, écrire un commentaire inutile

3/Les races, classes factions.

•3.1 Les Races.

Leur histoire, les infos les concernants :

http://eu.battle.net/wow/fr/game/race/

parce que je ne vais pas copier tout ce qui y est écrit, vous pouvez facilement y accéder a partir de ce lien.
•3.2 Les classes en PvP

En PvP, il est important de survivre :

-Soit avoir une grosse résistance,

- soit avoir des bons controles (ralentir, assommer, etc...),

- soit pouvoir se soigner.

Toutes les classes ont au moins une de cas aptitudes, si ce n'est plusieurs (généralement2)

N'importe quelle classe peut dps, et certaines peuvent tanker / soigner sur une autre spé.
Les classes hybrides (paladin / druide / ~chaman~ /) peuvent tanker / dps / soigner.

Le chaman n'est pas vraiment un tank, mais possède des aptitudes lui permettant de le faire a bas niveau

Tu a également, pour chaque classe, une "anti-classe" : sa correspond a une classe qui, grâce aux différences de capacité de base, a un avantage sur toi; en cas d'affrontement avec celle-ci, il faut que tu soit meilleur que le joueur en face / avoir de la chance / être aidé.

Un petit guide écrit par Falend sur JcJ vous aidera dans vos débuts :

http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/1622869071?page=1

Le War : Sans compter les spécialisations, il possède quelque techniques de soin, et a une grosse résistance, et un contrôle de l'adversaire. Il possède donc 3 aptitudes qui font de lui une bonne classe en pvp. Il craint les classes a distance du fait qu'il ne peut pas bien infliger de dégâts a distance, en revanche, au corps a corps, il peut faire de gros dégats.

____________________

Le Mage : Il possède un bon contrôle de l'advsersaire, surtout si tu est spécialisé dans le givre, n'a que peut de capacité de soin, et possède un bouclier et une technique lui permettant d'échapper a un assommement (le transfert). Il craint... rien, et a plus de puissance contre les classes de corps a corps, car il devient dur a atteindre.

____________________

Le chaman : Il peut se soigner, relativement contrôler (peu, a ce que j'en sais), et est plus résistant en spécialisation amélioration. Il craint les classes de corps a corps en spé élémentaire, les classes a distance en spé amélioration.

____________________

Le paladin : Il peut étourdir 6 secondes, mais tire sa puissance des soins qu'il se prodigue, de son immunité, bref, il est dur a tuer, mais a la longue, sa peut venir, surtout si tu le "silence". Mi-cac / Mi-distance, il peut affronter beaucoup de classe, mais reste spécialisé dans le corps a corps.

____________________

Le Chevalier de la mort : Grosse résistance, quelques soins, peu de contrôles, a part la spé impie. Bons dégats et 2 sorts de silences assez puissant, faisant qu'il peut gérer les classes de corps a corps facilement, et peut attirer a son CaC un casteur, puis l'empêcher de s'échapper.

____________________

Le Druide : Hybride, il peut assurer tout les rôles disponibles du jeu, faisant que son jeu se base sur sa spécialisation, casteur (équilibre), fufu / war (feral), heal (restauration). Il peut être bon dans la mesure il est invulnérable a certains contrôles, et peut se soigner, en revanche pour être très opti, il faut maîtriser les formes / sorts (mana très basse si tu est feral, tu va pas te soin beaucoup). Donc non, les kikoolol qui sont féral pck cé tro schyt, ne sont pas des bêtes de combat.

___________________

Le voleur Camouflage, coups dans le dos, poisons, il peut étourdir un adversaire presque constament, avoir de bons ralentissement, et est bon face aux casters, puisque il se rend invisible. Il inflige également de bons dégats. c'est uniquement un dps.

__________________

Le Pretre Soigneur par definition, il peut infliger des dégats avec la spé Ombre ou discipline. Il a peu de contrôles, possède un bouclier, et se soigne plutot bien.
Ses difficultés sont lorsque il est au corps a corps, il peut avoir quelques soucis.

_________________

Demoniste (warlock) : Il a un démon qui possède différents pouvoirs, généralement de contrôle, ce qu'il possède de toute facon, il privilégie les dégâts sur la durée, et peut se soigner. Il privilégie soit les dégats sur la durée (Dot, spé affliction), les dégats du démon et les sorts a dégats directs (démonologie ), ou les sorts a incantation pour infliger des dégats (destruction).

________________

Le hunt : il dispose de beaucoup de sorts de contrôles et de survie, qui restent inférieurs aux autres classes parfois, fort a bas niveau, il galère beaucoup a haut niveau. peut gérer la plupart des classes a bas niveau si il est bien joué, la difficulté est qu'il n'a aucun soin, si ce n'est un de 5% sur le tir de la chimère. privilégie le combat a distance.
Excellente idée Kaëw!
Bonsoir

Excellente idée

Je pense que ca pourra en aider plus d'un

Bon courage pour la rédaction de ton guide

postit plz

Bon jeu

Kyo
•3.3 Les classes en Pve.

Tank :

-- Classe permettant de subir des dégats plus faibles en protégeant les autres personnes. Un Tank doit pouvoir garder l'attention de tous les monstres en face de lui. Ils sont très recherchés en instance (donc si vous faites Tank, vous pourrez enchaîner les instances).

-- Bémol : dégâts "faibles", ne peuvent pas se soigner autant qu'un Heal.

-- Classes pouvant Tanker : Guerrier / Paladin / Chevalier de la Mort / Druide.


Heal :

-- Classe offrant des soins directs, sur la durée, ou des protections aux membres de son groupe et a soi même. Le rôle du Healeur est de maintenir en vie son groupe grâce à ses sorts.

-- Bémol : dégâts "faibles", moins résistant qu'un Tank.

-- Classes pouvant Healer : Prêtre / Druide / Chaman / Paladin.


Dps :


-- Classe axée sur les dégats qu'ils soient sur la durée, en direct, au corps a corps, à distance, magiques... Les Dps ont donc un rôle : faire un maximum de dégâts à leurs cibles.

-- Bémol : ils sont moins résistants que les Tanks, et ne peuvent pas se soigner autant qu'un Heal (voir pas du tout).

-- Classes pouvant Dps : toutes les classes (selon la spécialisation choisie).

_________________________
4/ Ce que vous pouvez faire dans wow.

En plus du Pve, du PvP, Des hauts fait, vous pouvez faire quelques petite autres choses.

4.1 Les métiers.

http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/1776520149

Eirwen a écrit ce très bon guide qui vous les détailleras.

Pour une description spécialisée de chaque métier : http://www.forgeonyxia.be/

•4.2 Le Roleplay.

•Le RP

un très bon guide écrit par Gréhaal vous l'expliquera, a l'adresse :

http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/1622902381
•5.1 Liens :

http://fr.wowhead.com/
http://www.eu.battle.net/fr/forum (bien évidement ;) )
http://www.google.fr/ (tout simplement, la plupart des réponses sont très facilement trouvables avec)
http://www.forgeonyxia.be/
reservé.
Bonne iniative :)

01/14/2011 18:52Publié par Kaëw
edit : en cours, mais c'est beaucoup plus complexe, vous n'imaginez pas le nombre de détails auquel il faut penser, d'ailleurs je suis sur que j'en oublie.


Si tu mets ton post à jour régulièrement, on ne manquera pas de t'aider à ce niveau là, on peut pas penser à tout comme on dit :)
reservé !

n'hésitez pas a donner vos idées a apporter.
Tout le monde qui se met a écrire des [guide] on dirais. Mais c'est très bien, continuez (continuons ?) a faire des guides, ça aide bien des gens !
réservé pour une prochaine utilisation.
Et voila ... je n'ai pas assez de place ><" je vais faire une requete, pour voir si je peux caser sa entre les autres posts, sinon ce sera sur ces posts.

edit : reservé, la requete a fonctionné, seulement ils veulent pas décaler.
et la reservé, je commence a flipper.

jai request, sur la demande la, mais bon, jvais aller assistance technique, pour voir.

(wouh, stycky =) )

edit : sa avance, je devrais pouvoir m'aider des 2 posts au dessus (qui n'avaient pas pour but de troller / spamer )
arf, faudrait que le post soit refait et que les CM effacent celui-ci, je sais pas si c'est possible d'insérer des réponses comme ça, j'ai jamais pu sur aucun forum que j'ai admin.

edit: ou alors demande à supprimer toutes les réponses ;)
Dis lanathell tu peux crée disont 6 post ou écrit :

reserver

Et tu inscrit dans ces post, pour ne pas faire tout dans un, ça peut même prendre une page.

J'espère t'avoir aider, sinon, bonne chance
Je ne sais pas si tu vois les quelques posts au dessus, mais c'est a cela qu'ils servent ;)
A ok =)
Dommage qu'il ne soit pas finis, car tu 'lavais très bien commencé, et tes informations sur les démonistes m'aurait bien aidé.
Quand tu feras la partie sur les démonistes, pourrais tu détailler toutes les spécificité de chaque invocation ?
Après, c'est un conseil banal. Mais si ça peut toujours aidé.
Bonne chance, t'as déjà fais du bon travail. Certains point m'ont éclaircis la tête.
http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/1549439189#2

en cherchant bien sur un forum, on a toujours la réponse :)

Rejoignez la discussion

Retour au forum