[Guide PVE] Paladin vindicte

Paladin
1 2 3 55 Suivante
Bonjour à tous.
Je suis Kalahir, paladin vindicte depuis Wrath of the Lich King . Le guide qui suit est un condensé des informations que j’ai récupérées tout au long des différentes extensions, sur la façon de jouer un paladin spécialisation vindicte de façon efficace en raid. Les informations indiquées plus bas sont basées sur mes propres tests et calculs, mais aussi sur ce que j’ai pu récupérer via la communauté theorycraft des paladins vindictes.

Je tiens à préciser que ce qui suit n’est pas à prendre comme parole d’évangile. Les informations données ne sont pas vraies dans 100% des situations, il s’agit simplement de généralisations des façons optimisées de jouer un paladin vindicte en raid. J’étofferai ce guide au fur et à mesure de l’extension, si son accueil est favorable.
Je vous invite si vous remarquez des coquilles, ou si vous souhaitez débattre de la pertinence des informations que j’avance, à me le signaler dans le post, je suis loin d’être infaillible.

Que la Lumière vous garde.

Pré-patch BFA :

Le cycle DPS ne change pas énormément. Le but reste toujours de générer de la puissance sacrée tant que c'est possible, sans en gâcher, et de dépenser la puissance sacrée quand rien d'autre n'est disponible.
Au niveau des générateurs, on suivra la priorité suivante :
1. Lame de justice
2. Jugement
3. Marteau de courroux
4. Consécration
5. Frappe du croisé
On essayera d'anticiper la génération et la dépense de puissance sacrée pour ne jamais devoir décaler un générateur élevé en priorité pour utiliser un générateur avec une priorité plus basse.
Par exemple, à 4 charges de puissance sacrée, si le temps de recharge de Lame de justice est inférieur à 2 GCD, on utilisera Verdict du Templier/Tempête divine au lieu de Frappe du croisé, afin de ne pas décaler Lame de justice.
La rotation de zone commencera à partir de 3 cibles et non 2, elle consistera à remplacer Verdict du templier par Tempête divine.

Les talents à prendre seront les suivants :
Palier 15 => Verdict vertueux pour le monocible, Zèle pour le multicible
Palier 30 => Les 3 sont très proches en terme de valeurs. Pour ne pas prendre de risques : Flammes de justice
Palier 45 => Peu importe, n'impacte pas le DPS
Palier 60 => Traînée de cendres pour la valeur sûre, Consécration dans certaines situations (Boss sur lesquels la Traînée de Cendres n'est pas disponible à chaque vague d'adds)
Palier 75 => Peu importe, n'impacte pas le DPS
Palier 90 => Peu importe, n'impacte pas le DPS
Palier 100 => Dessein divin sans l'anneau talent (Âme du généralissime), Inquisition avec l'anneau

Au niveau des caractéristiques, ça ne change pas : Hâte jusqu'à un certain point, puis il faut généralement simuler le personnage.

Sommaire :

1) Les changements du paladin vindicte à Battle for Azeroth
2) Nouveaux talents
3) Cycle DPS
a) Rotation
b) Temps de recharge
4) Bénédictions
5) Caractéristiques et équipement
a) Poids des statistiques
b) Bijoux
c) Gemmes et enchantements
6) Consommables
7) Artefact
8) Objets légendaires
9) Macros
10) Sources
11) Simulationcraft


1) Les changements du paladin vindicte à Battle for Azeroth

-Perte de tous les pouvoirs de l'artefact Porte-Cendres
-Perte de la maîtrise Jugements divins
-Changements/suppressions/ajouts de plusieurs talents
-Jugement génère désormais de la puissance sacrée, mais ne frappe plus qu'une seule cible
-Rajout de certains sorts sur le GCD (Bouclier du vengeur, Courroux vengeur)
-Rajout du passif Art de la Guerre, qui permet aux attaques automatiques d'avoir une chance de réinitialiser le temps de recharge de Lame de justice

2) Nouveaux talents

Palier 15 :
Zèle : Jugement apporte une amélioration cumulable qui permet à nos 3 prochaines attaques automatiques d'être effectuées plus rapidement et d'infliger des dégâts du sacré
Verdict vertueux : Verdict du templier augmente les dégâts du prochain Verdict du templier dans les 6 secondes
Condamnation à mort : Coûte 3 charges de puissance sacrée, avec un temps de recharge de 30 secondes. Inflige de gros dégâts du sacré à la cible, et augmente les dégâts du sacré pendant 12 secondes

Bilan : Zèle est le seul talent ayant une valeur en multi-cibles, et sera notre choix dans ces situations. En mono-cible, les 3 talents sont assez proches en valeur, le mieux étant de simuler son personnage.

Palier 30 :
Flammes de justice: Réduit le temps de recharge de frappe du croisé. Chaque frappe du croisé à 15% de chances de réduire le coût du prochain sort utilisant de la puissance sacrée de 1
Lame de courroux : Augmente les chances de déclenchement d'Art de la Guerre. La prochaine Lame de justice après une réinitialisation inflige des dégâts supplémentaires.
Marteau de Courroux : Nouveau sort utilisable quand la cible a moins de 20% PV, ou sous Courroux Vengeur/Croisade. Génère de la puissance sacrée et inflige des dégâts du sacré.

Bilan : Les 3 talents se valent, en mono-cible comme en multi-cibles. A choisir suivant la situation et les simulations du personnage.

Palier 45 :
Poing de la justice : Chaque point de puissance sacrée dépensé réduit le temps de recharge de Marteau de la justice.
Repentir : Assomme la cible pendant 1 minute. Temps d’incantation.
Lumière aveuglante : Désoriente les cibles proches. Les dégâts du sacré n’interrompent pas l’effet.

Bilan : Pas d'augmentation de dégâts sur ce tiers, choisissez suivant la situation

Palier 60 :
Jugement divin : Chaque capacité utilisant de la puissance sacrée apporte une amélioration cumulable qui augmente les dégâts du prochain Jugement
Consécration : Nouveau sort, génère 1 charge de puissance sacrée et inflige des dégâts du sacré dans une zone durant un certain temps
Traînée de cendres : Nouveau sort, génère 5 charges de puissance sacrée et inflige des dégâts à plusieurs cibles devant le Paladin.

Bilan : Jugement divin n'est pas assez efficace et ne sera jamais pris. Suivant la situation et les simulations de chaque personnage on pourra prendre l'un ou l'autre des autres talents de la ligne.

Palier 75 :
Cavalier : Palefroi divin à désormais 2 charges.
Esprit inflexible : Réduit le temps de recharge de Bouclier divin, Bouclier du vengeur et Imposition des mains.
Œil pour œil : Réduit les dégâts physiques de 35%, et contre-attaque les coups en mêlée pendant 10 secondes.

Bilan : A déterminer suivant la situation, pas d'augmentation du DPS ici.

Palier 90 :
Soigneur altruiste : Chaque capacité utilisant de la puissance sacrée réduit le temps d'incantation et le coût en mana du prochain Eclair lumineux de 25%, cumulable 4 fois.
Vengeance du justicier : Coûte 5 charges de puissance sacrée. Inflige des dégâts du sacré, et soigne le paladin pour un montant égal aux dégâts infligés. Inflige des dégâts doublés aux cibles assommées.
Mot de gloire : Coûte 3 charges de puissance sacrée. Temps de recharge de 1 minute. Soigne la cible et 2 alliés proches. 2 charges au maximum.

Bilan : Vengeance du justicier est à proscrire. Le choix entre les 2 autres est à déterminer suivant les préférences de chacun.

Palier 100 :
Dessein divin : Les sorts utilisant de la puissance sacrée ont 15% de chances que le prochain sort utilisant de la puissance sacrée soit gratuit et inflige 30% de dégâts supplémentaires.
Croisade : Remplace courroux vengeur. Augmente les dégâts et la hâte du paladin de 3%, +3% par charge de puissance sacrée dépensée durant croisade (pour un maximum de 30% de dégâts et de hâte).
Inquisition : Amélioration temporaire sans temps de recharge, augmentant les dégâts et la hâte du paladin. Utilise de la puissance sacrée.

Bilan : Dessein divin est le plus intéressant ici, suivi par Inquisition, puis par Croisade
3) Cycle DPS

a) Rotation

Le cycle DPS du paladin vindicte à Battle for Azeroth consiste à trouver un équilibre entre génération et dépense de puissance sacrée.

1)Inquisition, si Inquisition est down ou si la durée restante ne dépasse pas la durée de Courroux vengeur ou le temps de recharge de Condamnation à mort
2)Condamnation à mort
3)Verdict du templier, si 5 charges de puissance sacrée
4)Traînée de Cendres, si 0 charges de puissance sacrée, ou si 1 charge de puissance sacrée et Lame de justice est en recharge
5)Marteau de Courroux, si 4 charges de puissance sacrée ou moins
6)Lame de justice, si 3 charges de puissance sacrée ou moins
7)Jugement, si 4 charges de puissance sacrée ou moins
8)Consécration, si 4 charges de puissance sacrée ou moins
9)Frappe du croisé, si 2 charges de Frappe du croisé disponible et 4 charges de puissance sacrée ou moins
10)Verdict du templier, si 4 charges de puissance sacrée ou moins, ou proc Dessein divin
11) Frappe du croisé, si rien d'autre n'est disponible

A partir de 3 cibles, tempête divine se substituera à verdict du templier.
On essayera d'anticiper la génération et la dépense de puissance sacrée pour ne jamais devoir décaler un générateur élevé en priorité pour utiliser un générateur avec une priorité plus basse.
Par exemple, à 4 charges de puissance sacrée, si le temps de recharge de Lame de justice est inférieur à 2 GCD, on utilisera Verdict du Templier/Tempête divine au lieu de Frappe du croisé, afin de ne pas décaler Lame de justice.

b) Temps de recharge

Potion de l'ancienne guerre / Potion de puissance prolongée: A coupler avec Croisade/Courroux vengeur et la Furie sanguinaire. Au début d'un combat, il est possible d'utiliser une potion 1 seconde avant le début, pour déclencher immédiatement son temps de recharge et pouvoir en utiliser une deuxième ultérieurement dans le combat. Dans le cas de la Potion de l'ancienne guerre, celle-ci ne durant que 25 secondes, quand le nombre de points dans Colère du porte-cendre permet d'obtenir une Croisade durant plus de 25 secondes, il faut utiliser la potion durant les 25 dernières secondes de Croisade.

Courroux vengeur : A utiliser dès que le temps de recharge est terminé, sauf si une phase nécessitant un dps important arrive bientôt.

Croisade : Ce sort nécessite une planification plus importante. Le but va être d’atteindre le bonus maximum dans le temps le plus court possible. Toutefois, décaler le sort est une grosse perte de DPS. Le but va être de planifier la puissance sacrée pour pouvoir utiliser le sort dès la sortie du temps de recharge.

Bouclier du vengeur : Ce sort défensif peut très facilement avoir un effet offensif, avec un peu de connaissance du combat et la prévoyance des dégâts à venir. Pour maximiser le DPS, il sera nécessaire de le lancer dès que possible, uniquement dans le cas où le paladin subira des dégâts. Ne s’agissant pas d’une réduction de dégâts, mais d’un bouclier d’absorption, le fait de rester plus longtemps que prévu dans une attaque de zone du boss ne sera pas à gérer par vos soigneurs. A utiliser avec prudence toutefois.

5) Caractéristiques et équipement

a) Poids des statistiques

La hâte réduit le temps de recharge de certaines techniques offensives, ainsi que le temps de recharge global de ces mêmes techniques, pour un maximum de 0,75 secondes à 100% de hâte.

Le coup critique représente une chance d'effectuer des dégâts doublés sur tous les sorts et techniques.

La maitrise augmente les dégâts du jugement, et améliore l'effet du sort sur les ennemis concernant l'augmentation des dégâts des techniques utilisant de la puissance sacrée.

La polyvalence augmente les dégâts infligés, les soins prodigués, et réduit les dégâts subis.

L’ordre des caractéristiques à prioriser actuellement est généralement le suivant :

Hâte > Critique = polyvalence = Maitrise

Pour connaitre le poids exacts de chacune des caractéristiques de votre personnage, je vous invite à utiliser les logiciels de simulation du type SimulationCraft.

b) Bijoux

La meilleure combinaison mono-cible est Courage de Khaz'goroth/Aile du fléau suintante.
La meilleure combinaison multi-cibles est Héritage de Gorshalach/Fabricateur de forgefiel

c) Gemmes et enchantements

Enchantement dos : Enchantement de cape (Lien de Force)
Enchantement cou : Enchantement de collier (Marque du satyre caché)

Concernant les gemmes, et les enchantements anneau, le poids des caractéristiques variant énormément il est conseillé de simuler son personnage avant de prendre une décision.

6) Consommables

Flacon : Flacon des innombrables armées.
Rune : Rune d'amélioration profanée

Potions : Les deux potions sont suffisamment proche pour le mono-cible comme le multi-cibles.

Nourriture : Somptueux festin de Suramar/Festin de poisson en croûte de sucre
7) Artefact

A partir du prépatch, l'artefact perdra son pouvoir, seul le niveau d'objet des reliques importera.

8) Objets légendaires

Les combinaisons de légendaires apportant le plus de dps sont Murmure des Nathrezims et Âme du généralissime.
9) Macros

Lancer le jugement sur la cible survolée par la souris, ou sur la cible actuelle si la souris ne survole aucun ennemi :

#showtooltip
/startattack
/cast [@mouseover,exists,nodead,harm][nomod] Jugement
/cast Jugement

Passer rapidement du verdict du templier à la tempête divine :

#showtooltip
/startattack
/cast [nomod] Verdict du templier
/cast [mod:alt] Tempête divine

Lancer les bénédictions inférieures sur la personne ou le portrait survolé par la souris :

#showtooltip
/cast [@mouseover] Bénédiction de protection

#showtooltip
/cast [@mouseover] Bénédiction de liberté

Utiliser les sorts utilitaires sur la personne ou le portrait survolé par la souris :

#showtooltip
/cast [@mouseover;exists;noharm;nodead] Eclair lumineux

#showtooltip
/cast [@mouseover;exists;noharm;nodead] Imposition des mains

#showtooltip
/cast [@mouseover;exists;noharm;nodead] Purification des toxines
10) Sources

-le chan discord Hammer of wrath
-les discussions introduites par ce poste
-ma spreadsheet
-le site https://www.retpaladin.xyz/ tenu par Skeletor

11) Simulationcraft

Simulationcraft est un logiciel permettant de simuler un combat réel, à partir du profil d'un personnage créé de toute pièce, ou importé de Battle.net.
Il permet de mesurer la différence entre le dps fourni par deux pièces d'équipement, et de simuler un "poids" pour chaque caractéristique, correspondant à son importance dans notre DPS.

Une version "Cloud" existe, intitulée RaidBots. Le principe est le même, excepté que tout est fait sur une machine distante et n'utilise donc pas votre propre ordinateur.
Hello,

D'abord merci pour le guide, c'est cool d'avoir des repères avec ce pré-patch.

Ce qui m'amène a une observation et question : j'ai perdu environ 25k dps en monocible entre hier au aujourd'hui (non non j'ai pas vendu mon stuff).
Donc => Le palaret est il mort pour légion ou ne sommes nous simplement pas encore optis ?

Concrètement actuellement avec ce DPS d'ici Légion je ne vais plus raid (en dps du moins).

Encore merci, et bonne soirée !
Comme toutes les spés, l'équilibrage est fait avec l'artefact pris en compte. Sans lui, on va très certainement voir des aberrations dans l'attente de Légion, et nous avons effectivement perdu en dps.

Il est à prendre en compte aussi que nos caractéristiques les plus intéressantes se retrouvent complètement inversées, et que les valeurs des bijoux ont été complètements modifiées (Je prends pour exemple la corne à boire vide de Mannoroth qui est désormais un des bijoux les moins intéressants pour le vindicte avec la disparition des sceaux et le changement de la maitrise, qui permettaient des multi-procs).

Aux derniers tests mythiques sur la bêta, le ret était correct, mais de l'équilibrage est encore à faire.
Hello ! Super guide, par contre je comprend pas pourquoi la hâte ? :/
la hâte à 30% permet d'avoir:
1- le jugement quasi toujours actif sur la cible au moment de péter des consommateurs de puissance sacrée par l'impact qu'a la hâte sur la reduction de CD
2- avoir une recharge de crusader strike & le nouveau machin qui génère 2 puissances assez bien rôdée pour n'avoir qu'un trou de 2 secondes toutes les 30 sec je crois si tu n'as pas de bol sur le proc de dessein divin.

c'est un palier de confort plus qu'une absolue nécessité, mais ça vaut franchement le coup.
Merci à toi, j'espère pouvoir m'y faire à ce nouveau "palret", ton guide me sera plus qu'utile :)
Salut à tous, et tout d'abord merci à toi Kalahir pour ce guide.

Par contre il y'a une chose que je n'ai pas trop comprise. En ce qui concerne les bénédictions (sauf si c'est moi qui est mal compris), tu dis qu'il ne faut en appliquer qu'une seule à la fois ? Car on peut s'appliquer les trois à la fois. Donc je n'arrive pas trop bien à comprendre pourquoi il faut en choisir qu'une seule ?
21/07/2016 17:12Publié par Llewellä
2- avoir une recharge de crusader strike & le nouveau machin qui génère 2 puissances assez bien rôdée pour n'avoir qu'un trou de 2 secondes toutes les 30 sec je crois si tu n'as pas de bol sur le proc de dessein divin.


Pas exactement, en fait la hâte réduit le GCD au même rythme que le CD. Du coup les trous seront aussi nombreux avec 0% de hâte qu'avec 100%. Cela réduira juste la durée des trous.

La raison principale de l'impact de la hâte, comme pour le Séraphin (RIP), c'est que la durée du débuff du jugement est fixée. Du coup, plus de hâte permet d'envoyer un plus grand nombre de sorts durant cette fenêtre limitée.

Par exemple, de base avec 0% de hâte tu disposes d'un GCD de 1.5 seconde, ce qui permet d'envoyer 5.333 sorts durant cette fenêtre. En se basant sur une latence et un temps de réaction nulle, 0.3333 seconde du débuff est inutilisable. Avec une hâte à 12.5% en revanche, ton GCD passe à 1.333 seconde, ce qui permet de placer un 6ème sort durant cette fenêtre.

21/07/2016 17:50Publié par Liyado
tu dis qu'il ne faut en appliquer qu'une seule à la fois ?


Pas exactement, mais ma phrase peut prêter à confusion. Ce que je dis, c'est que sur les 3 types de bénédiction, le seul type à utiliser de préférence est la bénédiction de puissance.

Il est évidemment fortement conseillé d'utiliser les 3 bénédictions, je vais adapter ma formulation.

Si le guide vous a plû, n'hésitez pas à demander la mise en post-it afin qu'il puisse être visible par le plus de monde possible.
Oki doki. En tout cas merci pour ta réponse.
Salut ! Merci pour ce travail :)

J'aimerai débattre un peu de l'utilité du talent Croisade.
J'ai entendu bon nombre de personnes se plaindre (en /2 ou meme dans le post créé par Méozeldian) que les stacks ne montaient jamais a 15.
Or, depuis le PTR et les 2% par points de justice depensé (aujourd'hui on est a 3.5% il me semble ?) avec très peu de hate, j'arrivais a cumuler les 15 stacks et a avoir une certaine durée restante.
Depuis les 3.5% c'est encore plus rapide et les 15 stacks arrivent assez vite et il me reste entre 10 et 7 secondes de temps de Croisade.
Je l'utilise juste après avoir lancé Jugement (que je lance bien sur a 5 Puissance Sacrée) pour enchainer de suite avec le marteau du vertueux.
Donc j'imagine qu'avec les 30% de hate ce sera encore plus rapide et efficace, mais il prodigue, au niveau 100, un burst pas dégueu non plus.

Et pour les stats, je ne comprends pas trop le critique (hormis pour le talent qui améliore la Lame de Justice critique) car si les jugement est upp 100% du temps avec 30% de hate, autant garder ce confort (voire meme un poil plus pour generer un peu plus vite la puissance sacrée) et ensuite privilégier la maitrise qui boost et les dégâts du jugement et les dégâts des consommateurs de puissance sacrée pendant la période du débuff jugement non ?
Le gros problème de croisade, c'est qu'il ne dépasse le bonus aux dégâts du courroux vengeur basique qu'au bout d'au moins 6 charges. Ce qui fait, même en utilisant la vengeance du justicier pour monter les stacks au plus vite, et en commençant avec 5 charges de puissance sacrée de côté, que tu as besoin d'au moins 4 GCD pour atteindre le nombre requis (un pour vengeance du justicier, un pour lame de justice, un pour frappe du croisé, et un pour verdict du templier). Ces 4 GCD correspondent à plus ou moins 6 secondes, durant lesquelles tu n'as pas pu profiter du plein potentiel de l'anneau légendaire, et du bonus 4T18, ce qui est déjà une perte énorme, en plus du fait d'avoir à utiliser vengeance du justicier pour monter les stacks, ce qui est une perte de dps. Et ceci, sans prendre en compte des éventuels procs dessein divin.

D'autre part, Croisade est beaucoup moins efficace que dessein divin dès que le combat comporte un minimum de multicible.

Croisade peut être rentable (et d'ailleurs, certains rank top mondiaux sont faits avec ce talent), mais il nécessite une prévision parfaite, des conditions idéales, et un boss parfaitement monocible.

Par contre, il semblerait que le sort ait pris un up caché hier (et soit passé à un peu plus de 4% de hate et dégats par stack), j'attendrai donc les mises à jour de simulationcraft pour me prononcer dessus.

Croisade sera bien plus intéressant au lvl 100, quand on n'aura plus le bonus T18 ainsi que l'anneau légendaire, et qu'on aura le talent de porte cendres qui augmente la durée du sort.

Concernant les stats, la maîtrise est moins rentable que le critique en raison de son coût important en terme de stat budget, et de son absence de synergie totale avec la plupart de nos sorts. De plus, la maîtrise n'augmente pas le dps au delà de 2 cibles de façon linéaire, contrairement au critique.
Oui j'ai bien lu le guide mais le truc c'est que je ne vois nul part en jeu que la hâte influence les sorts tel que jugement etc, c'est pour ça que je n'ai pas bien compris. De plus la maîtrise du paladicte augmente simplement les dégâts de jugement et son effet passif donc confusion totale ^^
En fait depuis WoD une partie des sorts passifs ne sont plus présents dans les grimoires.
La hâte réduit désormais pour toutes les classes le temps de recharge et le temps de recharge global de la plupart des sorts du cycle DPS.
Pour être précis, tout les sorts dont le temps de recharge apparait en verts sont réduis par la hâte.

Du coup, avec le stuff que j'ai, jouer palret devient completement IGNOBLE. C'est ultra mou, j'ai des trous dégueulasses par le manque de hâte. J'ai finis par mettre Croisade, punaise, il m'a fait un bien FOU ce cumule de hâte. J'vais remettre la Lame de colère, j'suis pas fan de Justice. J'ai changé ce que je pouvais pour avoir un poil de hâte, mais c'est carrément trop peu...
Merci pour ce guide très complet Kalahir.
Merci pour le guide :)

P
Du coup, avec le stuff que j'ai, jouer palret devient completement IGNOBLE. C'est ultra mou, j'ai des trous dégueulasses par le manque de hâte. J'ai finis par mettre Croisade, punaise, il m'a fait un bien FOU ce cumule de hâte. J'vais remettre la Lame de colère, j'suis pas fan de Justice. J'ai changé ce que je pouvais pour avoir un poil de hâte, mais c'est carrément trop peu...

Pareil j'ai un dps de moule, je ne vais plus en raid ni dj mythique j'ai honte, j'ai même peur de faire du solo d'ancien raid.
Je vais essayer les talents que tu conseilles.

Rejoignez la discussion

Retour au forum