Avis: Evolution de l'univers

Histoire
Bonjour / Bonsoir !

Je traînais ici et là sur internet, toujours a regarder des topics intéressants dans la catégorie Histoire du forum, lire des sujets sur WikiWow ... ecouters des gens parler du lore sur Youtube et ENFIN commander les deux premiers volumes de Chroniques lorsqu'une image m'interpelle !

N'étant pas du genre blessé par le spoil ou quoi ... je regarde des screenshots d'Argus ! Une image parmi tant d'autres m’interpelle !
Un nouveau modèle de Golem Céleste (pas en tant que monture mais PNJ/mob) sans doute de l'armée de la lumière car tout blan, orné de dorures et avec des lueurs jaunes et ... une mitraillette qui fait des flammes ... et derrière y'a ... du vert, des démons géants ... des vaisseaux dans le ciel et ... on est dans l'espace et ...

Et j'en viens a regretter les montagnes, les plaines, les roches, les étendards maculés de sangs et plantés dans des crânes, des orcs en lanières et portant une hache en arcanite et pas avec un remake T6 qui fait des lueurs multi-colore et 2 épées de 8 mètres de longs chacune ...

Je trouvais ca déjà blessant pour l'orc d'origine de Warcraft quand sur WOD je me retrouvais devant un conducteur de train qui fait office d'annonceur de venus et partances de trains avec une armure qui fait du feu et des lances-flammes ....

Mais le soucis c'et que Blizzard va de plus en plus loin dans ce sens, le sens du tape-à-l'oeil, du bling-bling et de la SF ...

On est passé d'une fantasy a du Final Fantasy Occidental ...

Et je voulais savoir si je me fourvoyais ... Si un rien me choc et que malgré mes connaissances du lore j'ai oubliés des détails qui ne mettent pas tant que ca dans l'abus la direction de l'univers !

Et puis n'hésitez-pas à me donner votre version de l'évolution de l'univers !
Je suis d'accord avec toi blibli s'enflamme un peu avec la legion... donc ok ils ont des vaisseaux car ils sont dans l'espace mais Des H2 qui tapent des Ally ça fait tout autant plaisir :D
Et bien... pour ma part, je trouve que l'évolution des races par rapport à la technologie et le mode de vie, est à 2 vitesses.

Auparavant, warcraft mettait en avant l'ingeniosité exceptionnelle des gnomes et des gobelins (et accessoirement des nains) pour introduire quelques inventions ou engins de sièges/armes révolutionnaires. L'univers restait malgré tout médiéval dans la forme. Au mieux, la magie compensait le manque à certaines choses qui ferait partie de la modernité.

Malheureusement, ça a vite changé et souvent il m'arrive de me demande si Blizzard ne va pas trop vite en besogne.
Tout proviens de wow en fait.

Basiquement, les renfort technologique et magique (qu'elle que soit leur provenance) resté de l'ordre du "big boss" pour ainsi dire.

Les démons etait des entités inconnue et puissantes. Les rares "hérosé avait des pouvoir hors du commun.

Puis vint wow, et tout le monde devint un héros. Le problème ici et qu'au début ca passe, mais bien vite cela banalise énormément de chose
L'utilisation de la magie, de la technologie, les menaces...

Du coup on part dans de la surenchère toujours plus loin et plus grand. J'avais adoré Mop car elle ne revenez pas au base de warcraft comme certains le clame constamment (car cela n'a plus de sens depuis war 3 hein), mais elle revenez dans une optique d'exploration, d'inconnue, de grande puissance qui nous dépasse et d'humilité du coté de nos faction.
Garrosh avait des grunt, pas des meca-grunt de l'enfer tavu.

Perso je trouve qu'on a l'identité d'une extension avec les stuff de celle-ci, et légion dispose de... peu de chose, très brillante.
Stuff de lvling extrêmement réduit (voir quasi inexistant), les raid, c'est du recolor en boucle...
J'attend de voir la suite, mais la fin de lé légion devrait peut-etre permettre un calme de ce coté (enfin!)
07/08/2017 09:35Publié par Nainpala
mais elle revenez dans une optique d'exploration, d'inconnue, de grande puissance qui nous dépasse et d'humilité du coté de nos faction.

Mon Dieu, (c'est une exclamation hein, ne te sens pas visé Nainpala), Mon Dieu que j'aimerais revenir au temps de cette extension providentielle. Enfin pas tout à fait, je voudrais pas REfaire MoP, mais simplement pouvoir prendre le temps à nouveau d'explorer, de découvrir des ruines, de faire avancer du lore local, de se réjouir parce qu'on a exhumé une crotte de titan au bout de 16h de jeu ...
Enchainer du démon c'est sympa les 8700 premières heures ... curieusement après on s'en lasse vite ^^"
Pour les technologies "spaaaaaaaaace" :

Après, c'est une sensation propre aux tropes liés à Wow quand on sort d'Azeroth, si j'oses dire. BC avec l'Outreterre avait le même problème, ma palablonde devait se gratter la tempe dans les manas forge et les donjons de Kael Thas à la fin style le Méchanar.

Donc si cela peut vous rassurez, cela peut "retomber" par la suite, Wotlk l'a fait en partie. J'ai hâte également que ça retombe, et j'espère ne pas voir une extension army of the light !
07/08/2017 10:24Publié par Mandarïel
Mon Dieu

07/08/2017 10:24Publié par Mandarïel
Nainpala

Viens vers la lumière, la belle lumière de mon feu de bois...

07/08/2017 11:15Publié par Theodora
Donc si cela peut vous rassurez, cela peut "retomber" par la suite, Wotlk l'a fait en partie. J'ai hâte également que ça retombe, et j'espère ne pas voir une extension army of the light !

Avec le vide, cela semble pourtant etre en bonne voie hélas. Sans doute pas la prochaine, mais cela va venir
C'est pour ça qu'une extension sur Kul Tiras est fantasmée je pense car on reviendrait sur du conflit horde/alliance, on découvrirait une île qu'on connaît depuis toujours mais jamais explorée, l'échelle des enjeux ne serait pas exorbitante et au final l'extension pourrait être type MoP ou on découvre une île, on l'explore, tension horde alliance et du DTA dans l'air !
J'en ai marre d'être côtoyé par des semblables aux dieux qui me pomperaient presque pour les actions laissez moi servir la horde avec une hache
07/08/2017 00:18Publié par Sakorm
Mais le soucis c'et que Blizzard va de plus en plus loin dans ce sens, le sens du tape-à-l'oeil, du bling-bling et de la SF ...

Je dois avouer que cette extension fait très SF, entre les vaisseaux spaciaux et tout.

Je regrette un peu l'époque de vanilla, peut-être parce que je découvrais l'univers de wow en même temps, mais aussi parce que les démons faisaient encore très... démon, je veux dire par là que la façon d'avoir des démons était de les invoquer par magie, une magie très heroic fantasy, très sword&sorcery, avec un sorcier encapuchonné dans une tour et dont un chevalier en armure viendrait sur son destrier pour le pourfendre de son épée !

A l'époque je fantasmais sur Dalaran et son académie de magie, avec le Gardien de Tirisfal qui collait parfaitement à ce genre d'univers, parcourant les régions à la recherche d'un démon invoqué dans un caveau méconnu de tous.

Là les démons sont devenus des genre d'extra-terrestes à la mass effect/stargate, ce ne sont que mes gout mais j'adhère beaucoup moins avec ce genre d'univers. :/
Je suis assez d'accord, d'autant que les contenus "rétro", Karazhan et ce genre de choses, nous ont un peu replongé là dedans. En jouant, sur warcraft 3, a une campagne personnalisée adaptée du Dernier Gardien, j'ai ressenti cela, et c'était bien.

La Légion Ardente et les démons en général ont eu cette identité de menace occulte et dépassant l'entendement, désormais ces traits là sont réservés aux Dieux Anciens, la Légion n'est guère plus qu'un gag récurrent d'ennemis effectivement comparables aux Goa'Uld de Stargate : du panache, mais un fort syndrome de Team Rocket qui le gâche.
De toute façon les démons sont principalement des aliens, mais ce fait est apparu sous BC je dirais, avec les Draenei jouable (sous W3, les draenei étaient ce que sont actuellement les roué avec Akama mode chamélio). Perso j'aime les SF, le spaceopéra,... mais dans un univers comme Warcraft ça peut très vite faire tâche. En fait blibli prend tout ce qui traine dans la culture pop, et fourre tout dans le lore de Warcraft pour garantir un succés et toucher plus de gens, tu veux de l'amérindien? Joue tauren, Tu veux zoulou vaudou? Joue troll. Tu veux de la SF? Bah joue draenei, bref voilà, ainsi ça touche plus de gens selon leur gout et ça garantit un succés. (je ne critique pas, j'adore le lore Warcraft)

Sinon perso, je regrette l'époque ou les grandes menaces étaient des culte, des gang à la Défias, un nécromancien qui invoque un gros zombie,... Parceque là le super joueurs qui combat limite des dieux (Genre les DTA, Kil'jaeden, et bientôt possiblement Sargeras), ça devient grâce saoulant, et visiblement pas mal de personne sont dans le même cas. C'est surtout saoulant car le PJ est immunisé grâce à la magie du gameplay, donc ça ne marche pas la tension, alors qu'un vrai perso comme Varian, là on est touché, car lui il n'est pas immunisé et y est même passé, donc là ça fonctionne, y'a un intérêt derrière, alors que nous autres joueurs bah non. Le joueur n'a aucun mérite de ses actes "héroique" car c'est obligé qu'il les réussisse. Et blibli ne fera jamais mourir le PJ car ça gueulerait chez les joueurs.
Bah euh. Comme son nom l'indique, le personnage-joueur est le personnage que joue le joueur. À partir de là, c'est délicat de le faire mourir définitivement, quand-même.

Le jeu a bientôt treize ans. Encore heureux qu'il parvienne à se renouveler, à évoluer, à proposer autre chose qu'un vieux conflit Horde/Alliance dépassé depuis des lustres. Encore heureux qu'on mette un terme à la Légion et ses généraux. Vous vouliez qu'on en bouffe vingt ans de plus ?

Il a bientôt treize ans, qu'on ne me dise pas que Blizzard va vite en besogne, quand-même.
Je trouve ça normal pour les technologies de la légion, les mecs ont des planètes entières de ressource disponible ainsi que des races intelligente qu'ils ont pu sélectionner pendant leurs conquêtes.
Il faut également penser à leur nombre et au fait qu'on a pas eu autant de temps qu'eux pour développer des technologies semblable.
Dans les pistes évoqués, pour un bien, j'aurai aimé que Blizzard refasse toute les quêtes Vanilla tout comme à Cataclysme, mais en poussant plus loin le concept, style "10 / 20 ans après". C'était une théorie populaire sur forum US, cela remettrait les choses à plat.

Evidemment, on peut citer un tweet d'un dév disant qu'ils ne referont pas les zones entières. Et je dirai que les infos contradictoire chez Blizzard, c'est pas nouveau. :>
08/08/2017 13:58Publié par Theodora
Dans les pistes évoqués, pour un bien, j'aurai aimé que Blizzard refasse toute les quêtes Vanilla tout comme à Cataclysme, mais en poussant plus loin le concept, style "10 / 20 ans après". C'était une théorie populaire sur forum US, cela remettrait les choses à plat.

Et ça permettrait d'avoir du nouveau contenu extérieur à Wow (peut être un Warcraft 4 du coup ?).

La Légion Ardente et les démons en général ont eu cette identité de menace occulte et dépassant l'entendement, désormais ces traits là sont réservés aux Dieux Anciens, .

Et encore on va bientôt dérouiller du seigneur du vide donc mêmes les DTA ne sont plus une si grande menace !

Et certes il faut que l'histoire évolue et il s'agit donc d'aller tuer les généraux des Démons et l'explication de leur aspect SF est justifiable ! Mais on a tellement tout fait en peu de temps ... en 15 ans on a vaincu tellement de menaces on est allé tellement loin, trop loin ! Ils auraient du rester sur de petites menace à échelle d'Azeroth, rester sur le conflit Alliance/horde et évoluer vers du SF avec un Warcraft 4 situé des décennies plus tard !
Ben le problème c'est que l'histoire de Warcraft maintenant est liée à WoW, WoW est un mmo, un mmo a besoin de contenu, un mmo a besoin d'aller de l'avant, en ajoutant du contenu soit par patch, soit par extension. Y a qu'à voir maintenant, les gens reviennent pour un gros patch, et le je use dépeuple en quelques jours/semaines le temps que le contenu se fasse rouler dessus.

Et pour justifier ce contenu il faut que l'histoire avance.

Les incessantes guerres qu'il y a d'années en années sont juste un prétexte pour faire rentrer une nouvelle extensions. Et quand on a l'annonce d'une nouvelle extension, on pense par directement à "ho !@#$%, on a déjà pété Illidan, on a même pas le temps de souffler et de se reposer 2 semaine que maintenant il faut qu'on aille se battre contre le Roi-Liche !!"

En 10 000 ans on a eu une seule guerre qui a modifié la face du monde, avec les Warcraft ça a bougé un peu plus avec l'invasion des orcs et les grandes guerres, et maintenant tous les ans on a quelque chose qui vient défigurer Azeroth un peu plus.

Le fait que les démons devienne une race extra-terrestre digne d'un univers SF n'est qu'un contrecoup du gameplay de WoW.

Après, le fait que Blizzard ai fait le bon choix en faisant ça, où s'ils auraient du faire autrement, je saurais pas dire.
08/08/2017 13:13Publié par Déshérité
Il a bientôt treize ans, qu'on ne me dise pas que Blizzard va vite en besogne, quand-même.

Pour buté plus de menace qu'en plus de 10 000 ans d'histoire? Bin si, un peu.

Le jeux a peut-être 13 ans, mais cela veut aussi dire que IG cela ce passe sur un temps très réduit par rapport a l'histoire globale qui s’étale sur bien plus de siècle.

Un exemple tout bête mais niveau naissance, on vient de passer de un a deux génération, grand max (et encore pour ceux qui se reproduisent vite... les elfes et dreaneis doivent avoir du mal a reformer du monde!).
Commercialement, je suis pas certain que sortir une extension (soit quelque chose de suffisamment sérieux et substantiel pour mobiliser des héros, des armées et amener une intrigue vaste qui fera évoluer le monde [c'est le but d'une extension]) tous les dix ans par souci de cohérence (et surtout pour préserver la sensibilité des joueurs qui vraisemblablement préfèrent rester cloisonnés) soit une bonne idée. Je doute même que vous appréceriez le manque évident de contenu et d'enjeu. Les intrigues paisibles, on les réserve aux quêtes sans importance.

Même Mists of Pandaria, qui était certes rafraîchissante et avait pour vocation de l'être, ne fait pas exception : on a occis trois des empires les plus puissants du globe (Les Mantides, les Mogus ainsi que les Zandalari), triomphé de Lei Shen (autrement dit l'une des plus puissantes entités Azerothiennes de l'Histoire) et pour finir arrêté un Chef de Guerre sanguinaire et son nouvel ordre mondial dont la technologie dépassait tout ce que nous connaissions. Sans compter Y'shaarj, qu'on a définitivement stoppé.

Selon moi, l'évolution de World of Warcraft est une bonne chose. Le jeu propose quelque chose de rarement vu auparavant et l'assume complètement. Et encore, ils ne vont parfois pas assez loin dans le délire, à mon goût. Voire clairement pas assez, si on considère les leaks du prochain patch. L'Armée de la Lumière n'a rien d'aussi impressionnant que je l'aurais souhaité. On parle de la fin de la Légion, elle qui a mis l'univers tout entier à genou. Où est l'ambition, la démesure ? J'aurais souhaité quelque chose d'infiniment plus dantesque, ce vers quoi l'univers du jeu tend peu à peu.

Rejoignez la discussion

Retour au forum