Questions sur le MonkHeal (cycle,stats,talents..)

Moine
Bonsoir,

J'ai quelques questions à vous poser sur les talents les plus "rentables" pour un monk heal (PvE ET PvP) ainsi que sur vos cycles PvE :

En PvE :
Quels talents prenez-vous pour les raids ? Et quels autres talents pour le MM+ ? (sauf si vous ne changez pas (?)
En raid, comment se passe votre cycle? Personellement, j'essaye d'anticiper un max en mettant des brumes sur un peu tout le monde pour lancer un vivifier quand les gros dmg arrivent, mais je ne sais pas trop quand placer (par là j'entends, à partir de combien de % de HP manquants allez-vous lancer le sort) mon Essence Font pour faire le + possible d'économie de mana parce'que selon vos dires, si on gère mal son cycle, c'est très manavore. Pour l'instant, en LFR et NM je n'ai pas trop de problème à heal et ne suis jamais oom (j'ai que 194 ilvl mais j'arrive à rester dans le top par rapport à d'autres heal 230+).
Dernière question sur ce point : quelles stats priorisez-vous ? En raid ? En MM+ ?

En PvP :
Quels talents PvP (et PvE au possible) privilégiez-vous en v3 ? en v2 ? Est-ce que vous changez selon la compo ennemie ou rester sur les mêmes talents PvP? Le talent "Way of the Crane" est-il rentable en v3, et si non, jusqu'à quelle côte environ il peut rester rentable ? (en v2 j'ai cru comprendre que ça faisait le café)

Je débute en Hmonk et j'aimerai vos avis pour m'améliorer dans ces deux branches :-) Bien sûr, je dois poser la question un peu trop tôt puis'que BFA n'est pas encore sortit mais je préfère avoir quelques bases. ^^

Merci de vos réponses :p.
Alors pour le pve (raid),le meilleur talent est remontée d'eau,pas de débat :P

Ensuite,humm,pour du heal raid,on va dire que c'est :
Explosion de chi
Choix perso
Esprit de la grue (si tu aime bien dps,autant regen de la mana) ou thé de mana
Choix perso
Choix perso
Vent de jade ou Chi-ji (si tu joue esprit de la grue,le vent de jade vas bien avec)
Remontée d'eau (brume levante peut se jouer,mais moins de hps)

Opti crit/poly,le réceptacle d'essence est de loin notre 1er source de heal en raid (actuellement)

En mm+,c'est opti hate/maitrise
Manteau de brume
Choix perso (mais soif du tigre est cool pour aider un tank)
Cycle de vie
Choix perso
Chi-ji ou statue (celons les besoins)
Tonnerre focalisé

Pour le pvp,hummm,je suis pas trop calé,et je fait surtout du bg random
Mais j'utilise :
Médaillon
Voie de la grue
Déferlante de brume
Dôme de brume

Mais je sais pas si c'est le mieux (et sinon j'utilise les mêmes talents qu'en mm+)

Pour ce qui est du heal en raid,hummm ... j'anticipe pas trop les dmg,y a souvent trop de monde,le cleave au vivifier est pas génial,je m'en sert surtout en heal mono (ou je brume enveloppante,ça dépend),je lance mes rénovs le plus possible,je claque mon thé dessus a chaque fois,puis je joue vent de jade/Esprit de la grue,donc je suis au cac,presque sous perma vent de jade et je dps/regen mana et quand y a une grande source de dmg j'EF,voir regain (sans prévenir mes co-heals,histoires qu'ils m'insultent sur discord),enfin,c'est plus compliqué que ça mais ... j'ai du mal a résumer autrement

Pour le mm+,la c'est bien différent,faut bien préparer avec les rénovs justement,et bien utiliser le vivifier,en revanche on a une consommation de mana énorme en mm+ (a coup de spam brume enveloppante/vivifier),bien utiliser le double proc maitrise du EF,c'est pas évident,mais en gros,on joue beaucoup sur le double proc maitrise,et le bonus de heal de la brume enveloppante
Qu'est ce que tu entends par " le double proc maitrise " ?
Merci de ta réponse Alcobo,

En raid, je préfère également jouer au CaC avec le vent de jade et jouer avec l'esprit de la grue, je trouve ça moins manavore du coup et on heal quand même énormément de cette manière.

En MM+, je pense savoir me débrouiller pour la mana, j'ai l'habitude de tout claquer (brume enveloppante+vivifier )et de regen tous les packs

Sinon pour le PvP, le Don de Yu'lon me semble indispensable pour être quasiment intouchable si tu joues à la torpille de chi, surtout en BG aléa. Sinon, je joue aussi avec Voie de la grue et Dôme de brume, mais je sais pas trop si un autre talent peut être plus rentable que celui-ci ^^
13/08/2018 00:50Publié par Lôki
Qu'est ce que tu entends par " le double proc maitrise " ?

Mes retours se basent uniquement sur le prepatch, j'ai pas fait la beta et les choses peuvent être différentes sur bfa.

Le heal de la maitrise proc 2x au lieu d'1x sur les cibles qui ont le hot d'EF. Donc si tu as bien "préparé" tes hots (4 brumes sur le groupe + hot d'EF sur tout le groupe voire 1 ou 2 envm en plus), le spam vivifier en opti hate/maitrise devient assez violent niveau hps.

Sinon Alcobo a très bien résumé niveau raid, j'ajouterai juste que la statue est plutôt efficace si on prend soin de toujours la laisser sur un tank qui a l'aggro ou les gens qui ont un dot sur la tronche.
EF était déjà très costaud, avec le talent remontée d'haut c'est assez monstrueux.

En bg alea/arène la deferlante de brume est op ça heal énormément pour pas cher tu remontes un mec très facilement avec ça. La seule exception je pense ce sont les compos genre caster cleave où on utilisera beaucoup vivify.

Don de yulon fait le café aussi pour se désengager. La voie de la grue c'est marrant aussi en bg pour tuer un dps en 1v1 (bon pas un mage sauf un nul héhé) assez vite fait. J'ai fait que des escarmouches c'est très utile en v2 dans ce format mais en v3 ça me parait difficile à rentabiliser sans gros risque à moins d'être du bon coté de la pression, ce qui veut souvent dire qu'au final c'est pas ça qui fait une grosse différence.
Si vous parlez anglais, il y a un excellent guide sur PoS :
https://www.peakofserenity.com/bfa/mistweaver/guide/

Si ce n'est pas le cas, dites le ici et j'essayerai de traduire le plus gros.
Vous êtes sur que en raid l'idéal est Fistweaver ? J'entends le contraire sur les forum US. Le heal est moyen.
L'avantage que je vois est le fait d'avoir en Fistweaver Crit/poly permet de jouer aussi en M+.
Personnellement je ne joue pas en FW en raid. Remontée d'eau est vraiment trop opé. Apres c'est une question de goût et de capacité à bien gérer ces divers talents. Voit avec lequel tu es le + à l'aise.
Merci de tous vos retours, je vais aller test en raid rapidement, et garder certains talents selon mon "feeling" avec :p.
13/08/2018 12:13Publié par Jokjoke
Vous êtes sur que en raid l'idéal est Fistweaver ? J'entends le contraire sur les forum US. Le heal est moyen.
L'avantage que je vois est le fait d'avoir en Fistweaver Crit/poly permet de jouer aussi en M+.

Ça dépend de ta compo raid en fait. Si tu es le seul heal tank tu vas jouer en tank sitting et claquer des EF au besoin pour cleave heal. Si tu as déjà 2 pals... ben tu fistweave parce que sinon tu serviras à rien :D.
Pour le M+ par contre je n'ai jamais vu nulle par recommandé de jouer Fistweave. D'aller taper oui, pour l'output DPS, mais sinon c'est tank sitting avec le double thé sur la dernière ligne qui est plébiscité :).
13/08/2018 13:00Publié par Faeloïse
Pour le M+ par contre je n'ai jamais vu nulle par recommandé de jouer Fistweave.

Je ne voulais pas dire jouer fistweaver en M+, mais du fait qu'en M+ Poly/crit fonctionne tres bien, et vu qu'en raid aussi en tant que Fistweaver, alors pour ma part c'est un avantage, cela evite de ne pas changer de stuff constamment.

Mais tu as raison, a Legion on pouvait tout faire, la va falloir faire des choix en fonction des compos, bien dommage car les stats ne sont pas les memes entre Fistw et SittingT
13/08/2018 14:42Publié par Jokjoke
13/08/2018 13:00Publié par Faeloïse
Pour le M+ par contre je n'ai jamais vu nulle par recommandé de jouer Fistweave.

Je ne voulais pas dire jouer fistweaver en M+, mais du fait qu'en M+ Poly/crit fonctionne tres bien, et vu qu'en raid aussi en tant que Fistweaver, alors pour ma part c'est un avantage, cela evite de ne pas changer de stuff constamment.

Mais tu as raison, a Legion on pouvait tout faire, la va falloir faire des choix en fonction des compos, bien dommage car les stats ne sont pas les memes entre Fistw et SittingT

Ah d'acc, j'avais pas compris excuse-moi :).
Sinon faut garder en tête que l'opti va être moins primordiale qu'à Légion (puisque l'intel repasse bien devant en terme de poids) et surtout, que la hâte est souvent considérée très basse dans les rankings à cause des coûts en mana des sorts, mais sans considérer le mana (donc en M+ typiquement, où tu peux regen entre les packs), la hâte gagne bcp en valeur.

Voici d'ailleurs la recommendation des stats de PoS :
Dungeon Priority
Intellect > Haste > Mastery > Versatility = Critical Strike

Raid Healing
intellect > Critical Strike > Versatility > Haste > Mastery

Sachant qu'ici ils parlent du Raid Healing en tank sitting. Si tu joues fistweave la hâte gagne BCP de value, car elle réduit le CD de RSK + la mana est moins un problème quand tu regen 2% toutes les 5s.
J'avoue être un peu perplexe sur cette séparation entre "fistweaving" et "tanksitting".
Pour moi rien n'empêche de prendre les talents esprit de la grue et explosion de chi en "tank sitting". Ca dépend juste de savoir si le heal mono peut vraiment bénéficier du boost sur envm ou si on peut passer assez de gcd à taper au cac pour dépasser l'éco de mana de lifecycle/mana tea.

La seule vraie différence c'est rising mist vs upwelling, en gros, "est-ce qu'il y a assez de dégats de raid réguliers qui font qu'on va très souvent caster EF sur cd".
13/08/2018 12:17Publié par ßlasphëme
Personnellement je ne joue pas en FW en raid. Remontée d'eau est vraiment trop opé. Apres c'est une question de goût et de capacité à bien gérer ces divers talents. Voit avec lequel tu es le + à l'aise.

Je ne vois pas le problème,je joue avec remontée d'eau en raid aussi (vue que le talent est meilleur) et je continue de jouer esprit de la grue/vent de jade

Le seul avantage de la brume levante,c'est de faire grimper le heal de la brume de rénovation (en rallongeant la durée),le gain dps est infime,et le gain en hps négatif

A voir avec les traits d'azérite (je me suis pas renseigner),mais personne en FW joue la brume levante actuellement,elle est bien trop faible

Pour le mm+,la maîtrise est la best stats (faut comprendre qu'en raid elle est inutile vue qu'on va utiliser EF et le cleave vivifier qui ne proc que sur la 1er cible,donc inutile),comme notre maîtrise ne sert a rien en raid,le reste est forcément mieux,vue la consommation de mana,la hâte est a proscrire,mais c'est la stats qui apporte le plus de hps

En mm+ donc,la hâte n'est pas un problème est permet de réagir plus rapidement (ça réduit la seconde de GCD lors du lancement de brume apaisante)et la maîtrise prend toutes sont importance (avec le double proc d'EF),le reste reste bien évidemment bien

Notre maîtrise prend le bonus de la polyvalence,et il me semble qu'elle peut toujours crit (j'ai pas fait attention depuis le pré-patch,mais vue comment elle est haute dans mes stats de heals en raid,elle doit probablement crit)

Sinon pour le heal raid (et le FW),je vais juste re-dire ce que Tarales a dit récemment en stream :
Chi-ji c'est du burst aoe
Vent de jade c'est du heal constant
L'esprit de la grue est le meilleur talent si on a la possibilité d'être au CAC lors d'un combat
Sinon,le thé de mana est parfait

Pour la brume levante,appart un fight comme varimathras,elle n'a pas sa place (comprendre,un fight ou on va utiliser l'EF des que up,des lors qu'on attends plus de 5sec,la remontée d'eau est meilleur)
arretez de vouloir absoulument jouer fist... Vraiment...

La différence entre les deux est minime ( a par sur des combat comme vari ou tout le monde est packé et les dégat constant) sauf que jouer Fist, c'est pas a la porté du premier venu. C'est extrêmement dur à jouer CORRECTEMENT, tant que vous ne le maîtrisé pas correctement, ça n'est pas la peine d'essayer.

- "Mais apo moi je gère le fist, je fais le même Hps qu'en heal tradi"
Désolé de vous le dire mais si vous pensez ca, c'est que vous avez un problème dans votre gameplay normal. Pour faire simple tant que vous ne rankerez pas facilement au dessus de 90%+ (oui, les log machin truc c'est pas représentatif... ben en faite si) n'essayez pas de jouer fist (a par su vari ou la on peux poser son cerveau et prendre son temps) car c'est très dur a jouer.

BTW la statue en Heal raid c'est viable maintenant ;) a mon grand désespoir d’ailleurs...

En ce qui concerne la hate ca toujours été notre meilleur stat meme a légion!
Le probleme, est, qu'elle nous fais consommer beaucoup plus de mana. il faut donc trouver son cap, qui est propre a chacun en fonction de votre façon de jouer de sagesse / innerv ou non ect ect...
Je l'avait déjà dit dans un vieux post,le FW est moins "viable" en progress par exemple

C'est aussi une question de choix,perso c'est le type de gameplay que j'aime

Tout le monde n'a pas la même sensibilité a jouer heal,si vous ne savez pas quand vous permettre de dps,alors le FW est bien évidemment un mauvais choix

De plus,hummm,je heal bien autant en FW qu'en "heal de raid normal",et c'était le cas quand j'avais des ranks vert,et c'est toujours le cas quand j'ai des ranks oranges,seulement il y a du dps et une regen mana supérieur (et un plaisir a jouer supérieur pour moi)

Le FW n'est pas vraiment compliqué,il s'agit de faire trois paumes puis voile noir,rien de plus
On joue souvent en chi-ji avec esprit de la grue

Beaucoup trouve ça plus dur,mais au contraire,je trouve la gestion de mana bien plus simple

Il faut bien comprendre que beaucoup de heal ne conçoivent même pas qu'on puisse dps en raid,si vous faites parti de la tranches de joueurs qui trouve ça aberrant d'afk quand il n'y a rien a heal,alors jouer FW,sinon osef

Si vous aimez jouer de cette manière,allez y
13/08/2018 18:18Publié par Alcobo
Je l'avait déjà dit dans un vieux post,le FW est moins "viable" en progress par exemple

Tout le monde n'a pas la même sensibilité a jouer heal,si vous ne savez pas quand vous permettre de dps,alors le FW est bien évidemment un mauvais choix

De plus,hummm,je heal bien autant en FW qu'en "heal de raid normal",et c'était le cas quand j'avais des ranks vert,et c'est toujours le cas quand j'ai des ranks oranges,seulement il y a du dps et une regen mana supérieur (et un plaisir a jouer supérieur pour moi)

Le FW n'est pas vraiment compliqué,il s'agit de faire trois paumes puis voile noir,rien de plus

Beaucoup trouve ça plus dur,mais au contraire,je trouve la gestion de mana bien plus simple

Il faut bien comprendre que beaucoup de heal ne conçoivent même pas qu'on puisse dps en raid,si vous faites parti de la tranches de joueurs qui trouve ça aberrant d'afk quand il n'y a rien a heal,alors jouer FW,sinon osef

Tu as tout à fait raison, je ne vois pas en quoi atteindre les 90% log dans du heal de raid dit " normal " est un pré-requis pour heal quasiment de la même manière, mais au cac.
On fait même beaucoup moins de overheal et on garde plus facilement notre mana + regen, donc je ne vois vraiment pas le problème.
Et je ne trouve pas cela beaucoup plus compliqué personnellement.
13/08/2018 18:32Publié par Kùbilaï
13/08/2018 18:18Publié par Alcobo

Tu as tout à fait raison, je ne vois pas en quoi atteindre les 90% log dans du heal de raid dit " normal " est un pré-requis pour heal quasiment de la même manière, mais au cac.
On fait même beaucoup moins de overheal et on garde plus facilement notre mana + regen, donc je ne vois vraiment pas le problème.

En faite jpense je me suis mal exprimé... je disais 90% de log de facon a avoir des bases solides pour commencer a fist. le truc avec le fist c'est que peut importe si ton raid prend des dégat ou non tu dois dps (si c'est fais correctement) tu cast juste sous cd/ au meilleur moment possible ton essence font/tes ReM et tu refresh tout le temps ton vent de jade.
Et on peut dire ce qu'on veut mais si t'as pas des bases solides, et que tu cast pas tes sorts sous cd ça fonctionnera pas. ton but en fist c'est pas d'imploser le boss au dps. c'est juste d'apporter un léger plus par rapport a un heal normal. si tu sors 100k/150 k dps (je parle pré nerf des stat) c'est normal, si tu sors 350 k c'est pas normal, pour un bon fist ou alors tu ne heal pas complètement/ t'as un prérequis dps a fournir car ton raid est juste. Mais j'insiste sur ce point même en fist ton EF doit être devant/ à égalité avec ton RJW.
@ alcobo, tu peux allez voir mes log si tu veux ( pré arme artéfact buff, tu verra qu'on a pas vraiment les même prio quand on fist (exemple sur vari). Par contre t'es meilleur que moi sur le refresh de la brume je !@#$% encore un peu la dessus en fist j'ai du mal a tout gérer correctement et etre a 100% sur les refresh de tout ce qui a à faire.
13/08/2018 19:08Publié par Apøkal
13/08/2018 18:32Publié par Kùbilaï
...

En faite jpense je me suis mal exprimé... je disais 90% de log de facon a avoir des bases solides pour commencer a fist. le truc avec le fist c'est que peut importe si ton raid prend des dégat ou non tu dois dps (si c'est fais correctement) tu cast juste sous cd/ au meilleur moment possible ton essence font/tes ReM et tu refresh tout le temps ton vent de jade.
Et on peut dire ce qu'on veut mais si t'as pas des bases solides, et que tu cast pas tes sorts sous cd ça fonctionnera pas. ton but en fist c'est pas d'imploser le boss au dps. c'est juste d'apporter un léger plus par rapport a un heal normal. si tu sors 100k/150 k dps (je parle pré nerf des stat) c'est normal, si tu sors 350 k c'est pas normal, pour un bon fist ou alors tu ne heal pas complètement/ t'as un prérequis dps a fournir car ton raid est juste. Mais j'insiste sur ce point même en fist ton EF doit être devant/ à égalité avec ton RJW.
@ alcobo, tu peux allez voir mes log si tu veux ( pré arme artéfact buff, tu verra qu'on a pas vraiment les même prio quand on fist (exemple sur vari). Par contre t'es meilleur que moi sur le refresh de la brume je !@#$% encore un peu la dessus en fist j'ai du mal a tout gérer correctement et etre a 100% sur les refresh de tout ce qui a à faire.

Nous sommes d'accord, mais le 90% me gêne dans le sens où cela peut rebuter des joueurs, novices ou non, alors que le gameplay pourrait potentiellement leur plaîre.
Il est vrai que ça diffère énormement de la façon de jouer du mw à légion (même si esprit de la grue était déjà présent pour la regen), et n'est sensiblement pas similaire aux autres heals, mais tout s'apprend.
Par contre, manquant encore de bases référentielles sur internet quand à ce gameplay pour le moment, il vaut mieux se tourner vers le heal de raid traditionnel sans améliorer rsk, il sera plus facile à maîtriser et là-dessus je te rejoins complètement.
Ca dépend aussi surtout de la compo. Déja que ef+rjw c'était gros hps facile en sauvant personne réellement (espérons que le cham ou le pal remontent les mecs low life), le heal via rsk en rajoute une couche :)

Je verrai évidemment à quoi ressemblent les fights sous bfa ça se trouve ça sera nécessaire, mais j'ai toujours kiffé avoir un hps correct ET être bien présent sur les heals ciblés genre être de loin le premier sur les debuffs feu et glace sur Coven.
Et upwelling semble faire grave le taff dans cette optique: tu heals quand il faut vraiment, tu regen via dps (en maintenant les brumes de renov bien sûr) le reste du temps

Rejoignez la discussion

Retour au forum