[Information] Le scaling BFA

Discussion sur le JcJ
Salut, nous n'avions actuellement aucune réelle information sur le scaling de bfa, voilà que désormais nous avons une réponse :
https://fr.wowhead.com/news=287231/wow-tweets-september-17th-battle-for-azeroth-pvp-scaling-explained-upcoming-holy

PvP Scaling does NOT:
Change your stat weights
Make lower ilvl gear better than higher ilvl gear
Make ilvl/gear "useless"
Make lower level players stronger than higher level players

Le scaling ne fait pas :
-Changer tes statistiques
-Rend un mec avec un bas ilvl soit plus fort qu'un mec avec un haut ilvl
-Rend l'ilvl inutile
-Rend un mec bas niveau plus fort qu'un mec haut niveau

Petite image :
https://wow.zamimg.com/uploads/screenshots/normal/788402.jpg

En gros si un mec de 100 d'ilvl affronte un mec de 600, y'a pas de plaisir / change, donc le "scaling" va faire en sorte que le combat soit plus équilibré. Du coup celui à 600 ilvl passerait par exemple à 200, ce qui le rend toujours plus fort que le premier, mais le premier à plus de chance de gagner.
https://www.mamytwink.com/actualite/battle-for-azeroth-niveaux-dobjets-et-scaling-des-statistiques
J'ai v2 mirroir : War Hdrood
On a win et les deux teams avaient des stats similaires. Cependant mon war avait 61k pv et celui d'en face 108.

Officiellement y a pas de scalling mais ça m’étonnerais qu'un War en duel fasse des dégâts comparables a un autre qui a 60ilvl de plus.
C'est pas une réponse; au mieux c'est de l'humour.
Conclusion, Blizzard ne veut pas dire comment se fait le scaling entre les joueurs en pvp.
Clair, net et précis.
18/09/2018 10:14Publié par Popiia
J'ai v2 mirroir : War Hdrood
On a win et les deux teams avaient des stats similaires. Cependant mon war avait 61k pv et celui d'en face 108.

Officiellement y a pas de scalling mais ça m’étonnerais qu'un War en duel fasse des dégâts comparables a un autre qui a 60ilvl de plus.

peut être une énorme différence de skill aussi sait on jamais.
18/09/2018 09:41Publié par Barøux
https://www.mamytwink.com/actualite/battle-for-azeroth-niveaux-dobjets-et-scaling-des-statistiques

Scaling pvp =/= scaling des stats pour réduire les caractéristiques dans le jeu.
18/09/2018 10:14Publié par Popiia

Le schéma est plutôt clair de ce côté là :
- Il y avait bien un scalling et vos stats n'étaient justement pas similaires mais simplement "rapprochées" pour vous donner une chance.
- L'écart de stats garde de l’intérêt (sinon pourquoi se stuff ?)
- Plus de chances de perdre car la team ennemie a plus de stats (ce qui semble légit, ils ont bossé et passé du temps à obtenir ses stats supplémentaires) mais le combat n'est pas pour autant perdu d'avance comme lorsque tu prends 400 de ilvl de différence dans les dents (comme dans votre cas).

Je trouve ça plutôt fair imho.
J'ai des petites questions concernant le scalling :
- Le scalling fonctionne-t-il en bg ? en côté ?
- Si j'ai une pièce d'azerite hl avec des traits nuls et une pièce bl avec des traits opti, j'utilise laquelle en pvp ?
20/09/2018 00:24Publié par Sandby
- Le scalling fonctionne-t-il en bg ? en côté ?

En principe oui (sauf bugs potentiels)

20/09/2018 00:24Publié par Sandby
- Si j'ai une pièce d'azerite hl avec des traits nuls et une pièce bl avec des traits opti, j'utilise laquelle en pvp ?

Là j'ai envie de dire, c'est à l'appréciation. Que préfères-tu privilégier à l'instant T ? Tes stats ou tes traits ?
De toute façon, au lieu de faire tout un bazar avec le scaling et compagnie, ils feraient mieux de plafonner le stuff à 370 ilvl en PvP.
comme ça on est tous sur un pied d'égalité une fois qu'on a passé le 370, et on n'aura plus à se poser les questions Scaling pas scaling, skill pas skill. Qu'on n'en parle plus.

Seulement cela n'arrivera jamais parce que Blizzard veulent que les joueurs farment à tout prix ; ils n'ont pas encore compris que c'était mauvais pour le jeu.

Donnons leur des trucs à farmer sinon ils vont s'ennuyer aller toujours plus de farm !

Au lieu d'imaginer que : Ok, il a stuff un perso. Il va pas s'ennuyer, il va s'occuper d'un autre personnage, découvrir d'autres classes et d'autres aspects du jeu, tout ça tout ça.

Résultat on est coincés sur un personnage, moi qui ait peu de temps il est hors de question d'en stuff un deuxième.
20/09/2018 15:42Publié par Jeina
Au lieu d'imaginer que : Ok, il a stuff un perso. Il va pas s'ennuyer, il va s'occuper d'un autre personnage, découvrir d'autres classes et d'autres aspects du jeu, tout ça tout ça.

Ça c'est un postulat.
Ce peut-être réaliste comme ce peut-être totalement faux.

Je prends mon exemple personnel (qui ne vaut que ce qu'il vaut donc), jamais je ne reroll, parce que j'aime mon perso, parce que je n'aime pas les autres classes, parce que [insert whatever reason here], etc.

Je fais confiance à Blizzard pour avoir exploré et déjà discuté maintes fois de toutes les évolutions potentielles les plus adaptées à la pérennisation de leur MMO. Ça ne veut pas dire pour autant qu'ils ont tout exploré ou fait les meilleurs choix mais ça, on ne le saura pas de suite, voire jamais.

Entre tout ce qui fait qu'un jeu retient son pool de joueurs (on notera de façon non-exhaustive la qualité du jeu, du gameplay, la communauté, le nombre de représentants actifs de cette communauté, sa propension à se réinventer et à ré-insuffler l'envie, etc), l'une des choses qui plait vraiment, c'est la satisfaction que peut éprouver tout un chacun à voir son personnage progresser et devenir toujours plus puissant. On aime voir Naruto botter le !@# de Pain alors qu'il galérait avec un Kage Bunshin au premier épisode. On aime voir Goku blaster Freeza à l'épisode 24855624585 alors qu'il tenait à peine face à Bejita. On aime moins voir Ishigo revenir toujours à l'étape 0 à chaque nouvel arc (je grossis mais vous m'avez saisi).

Si tu cap l'ilvl sur une fourchette haute ou basse, alors tout le monde finit avec le même stuff plus ou moins rapidement et l’intérêt même de se dépasser, de chercher à aller plus loin, de simplement chercher à se stuff et donc à participer aux expé, aux quetes hebdos ou aux donjons, bref tout ce qui pousse les joueurs à interagir dans l'immensité du jeu perd alors tout son sens. Tu auras toujours les hardcore gamers qui joueront pour la côte, évidemment, mais il faut garder en tête qu'ils sont une minorité du pool de joueurs PvP plus classiques (bg, sauvage, arenes low tier etc), eux même représentant d'ailleurs une minorité du pool de joueurs entier incluant les joueurs PvE.

Quid de toute cette majorité de joueurs qui ne se focalise pas que sur la côte donc ? Ceux plutôt séduits par l'envie de faire progresser les stats de leurs personnages bien-aimés pour aller taper plus fort du boss ou de l'ennemi ? Si le "retour de force" pour lequel ils se sont tant investis n'est pas perceptible, quel intérêt ? Tout le monde reste à ilvl 310 ou 370 (place le curseur où tu préfères) et plus rien n'avance IG.
J'entends l'idée de la progression du personnage, je trouve que l'ilvl est une bien mauvaise façon d'y accéder.

On aime voir Naruto botter le !@# de Pain alors qu'il galérait avec un Kage Bunshin au premier épisode. On aime voir Goku blaster Freeza à l'épisode 24855624585 alors qu'il tenait à peine face à Bejita.

C'est une réflexion qui convient à l'aspect RPG des jeux, mais pas à l'aspect MMO.

Le problème c'est qu'on veut tout récompenser. Tu ne joues plus pour jouer tu joues pour avoir un loot. C'est un aspect du jeu qui rebute de plus en plus de joueurs, comme on le lit sur les forums.

On pourrait très bien envisager un mythic mod qui ne donnerait pas de stuff, mais simplement un très haut challenge PvE. Enfin, moi ça ne dérangerait pas, pour moi c'est dans l'ordre des choses :
Tu récupères ton stuff Héro, une fois que tu es 368-70, tu tentes le mythic pour le challenge, le plaisir de jouer. Enfin tu exploites ton perso à pleine puissance et il va le rester pendant un moment. Et qu'on n'aille pas me dire que se stuffer en héroïque, c'est facile. Il y a la limite de la semaine et c'est loin d'être simple. Y'en a des wipes en raid héro.
Autant jouer avec des archétypes par classes et des stats prédéfinis, se sera réglé....
Tout ca va a l'encontre de ce qu'est un JDR MMO...
C'est la nature meme du jeu qui veut ca, ceux qui chialent d'etre sous stuff par rapport a un autre n'ont qu'a faire un MOBA...
Et ce debat aurait un sens si toutes les classes etaient équilibrées, hein Blizzard. Lisser les stats entre un rogue overpower sur un shadow priest restera bien plus nomatch qu'une différence de stuff.
Tout ceci est ridicule
Pour certain tu as l'impression que le farm et se stuff est devenu un boulot ^^
Les classes ne seront jamais équilibrées, parce qu'aucun jeu n'a d'équilibre total. Ce n'est pas parce qu'elles ne sont pas équilibrées qu'il faut étaler encore plus le clivage. Pourquoi nettoyer de toute façon ce sera encore sale, après ?

Dans la quantité où on me le demande, j'en ai l'impression. Après avoir joué WoW, je me dis plus "Ouf, j'ai bien taffé" que "Bon, bah c'était marrant !". Vous me direz : à la limite ça te concerne, fiche-nous la paix ? Mais m'attaquer personnellement ne fait pas de cela un problème personnel ; je vous cite "Ceux qui chialent", et "Pour certains" < pluriel.

Ils chialent, mais surtout, ils vous emm!%$dent. Non, non, au sens propre. Vous en avez pas marre de devoir /ignore tous les :

Why fire me ?
Take me please I know all strats, I have flasks !
Why refuse I don't understand ?
No achievment it's a bug.
Take me I'll pay
I do have cauldron flask

Et je vous passe le reste. Bref, les joueurs se cachent dans la masse pour obtenir des free PL, une seule raison : Stuff. et ça va manquer de DPS, de heal, de sustain et ça wipe et ça fait ch$$$ tout le monde.

Et parlons de ceux qui jouent dix heures par jours pour ramasser leur stuff et profiter du contenu très HL ; le jeu devient vachement addictif.

Voyez ces trois points en caractère gras. C'est tout de même une vérité indéniable que cette échelle infinie du stuff pose plus de problèmes qu'elle n'en résolve. Car à part la sensation de surpuissance que l'on a par rapport aux autres ou sur les Kikimeters je ne vois pas.

Encore si farmer un stuff 370 se faisait en deux semaines, je comprendrais. Or si vous y allez en mode "classique" (Donjons+raids+expé+stuff de la semaine) le temps d'avoir les 370ilvl, vous en avez bien pour deux trois mois.
Voila pourquoi il est important d'avoir toutes les données concernant le scaling mis en place par Blizzard et pas simplement se contenter d'un "Just don't even think about it. It's scaling magic."

https://www.reddit.com/r/worldofpvp/comments/9hbnj4/tested_some_azerite_trait_scaling/

https://us.battle.net/forums/en/wow/topic/20769159027

Je comprends mieux pourquoi je mettais plus de pression/dégats avec mon reroll 300ilvl
C'était un bug, comme précisé dans le tweet du dev. Ce n'est plus censé arriver.
Par contre tout n'est pas binaire dans le scaling :

Les stats secondaires bis, selon votre classe, vont être différentes du pve et beaucoup compter dans la balance. N'oubliez pas que le crit est bloqué à 150 % en pvp par exemple. Il sera toujours mieux d'avoir vos stats bis en moins grande quantité que d'avoir des stats nulles en grande quantité.

Pour les traits d'azerithe, la plupart du temps (surtout sur les healers), il est plus rentable d'avoir 3 pièces 340 avec le bon trait que 3 pièces 370 avec le mauvais trait. Dans ce cas la, les 30 ilvl de diff ne sont pas importants.
Pareil pour les bijoux, perdre 30 ilvl sur vos bijoux si l'effet est plus fort en pvp sera très rentable. C'est pas comme en pve ou il faut toujours chercher le plus gros ilvl, c'est un peux plus compliqué que ça.
Petit update concernant les problèmes énoncés dans les post que j'avais link :
https://us.battle.net/forums/en/wow/topic/20769159027?page=24#post-478
Hey guys!

There are indeed some issues that you guys have pointed out, which are in the process of being hotfixed. These have to do with Azerite gear slots (and gems) not being weighted in the system as much as they should, and bugs with lower level trinkets being usable at max level. As much fun as it is to relive Taunka Time, we will be working on getting these fixed up.

I've raised the cap on this thread so any further specific examples you guys have that haven't already mentioned would be great, as getting this resolved is a high priority at the moment. Thanks for all the examples so far.

Malheureusement toujours aucune infos concrète sur le dit system de scaling.
20/09/2018 18:36Publié par Shakkur

Tu finis une arène t’as :
- 1 chance sur 15 d’avoir un item
- 1 chance sur 11 qu’il soit du bon slot
- 1 chance sur 4 qu’il soit opti de la stat secondaire que tu cherches

Ça fait une chance sur 660 d’avoir pile l’item que tu need. Je te laisse faire le calcul si tu aurais aimé la meme avec une chasse ou un proc de guerre/titan.

Franchement c’est du boulot.

Rejoignez la discussion

Retour au forum