Wow Vs Diablo3

Discussion générale
Bonjour,

Je joue en ce moment beaucoup à Diablo3

Et j'ai pu remarquer des liens très étroit entre les deux jeux. Vous allez dire c'est normal c'est la même licence. Oui mais ce sont des types de jeux totalement différents, pourtant vous allez voir que y'a pas grand chose qui les distingue.

Dans Diablo3 vous avons:

- Des failles de néphalem vulgairement il s'agit des donjons de wow

- On loot des clés qui ouvrent des failles suppérieurs à l'infini. Comme dans wow avec les m+

- Les loots sont totalement random avec des stats random. Sauf que dans D3 on peut reforger les items en question, on peut même faire en sorte de reloot l'objet en échange de compos.

- Dans diablo 3 il y a des objets légendaires avec des stats uniques pour certains leg. Chose disparue dans wow.

- Dans diablo 3 on a des sets de classe et de spé. Pour wow comment dire depuis bfa...

- Dans diablo 3 on voit un net progrès de notre personnage. Il tape de plus en plus fort, cela nous permet de rush les difficultés normales (t13) ou de push les hautes failles (équivalent du m+ wow). Dans wow avec mon ilvl actuel j'ai peur d'aoe sur la plage et d'agro un crabe. Comme quand j’étais ilvl 280 quoi, le crabe n'est pas dangereux mais on met un temps fou à le tuer

-Dans diablo 3 crafter des objets sert à quelque chose.

- On a le même système de loot de guerre, forgé par les titans ( sauf que c'est ancien et primordial dans d3)

- DIablo 3 a un système de prime. En gros on doit faire des quêtes qu'on a déjà faites pour loot des coffres. C'est les expéditions de wow

Dans wow on a bien entendu des raids, un monde ouvert de réputs et de la 3d.
C'est justement sur ça que je veux pointer le doigt. Les seuls trucs que wow n'a pas copié de D3 sont des choses qui étaient présent dans le wow vanilla

En gros wow se transforme en un gros hack'n'slash. Sauf que tu vois pas le progrès de ton personnage.
Ma conclusion serait plutôt que les "innovations" de Wow ne sont qu'un réchauffé des "innovations" de Diablo 3 (qui sont probablement aussi un réchauffé d'autres jeux, j'imagine pour certaines en tout cas).

Ca relativise pas mal la quantité de "nouveautés" dans les différentes extensions de wow...

Mais effectivement, ayant pas mal joué à Diablo 3, surtout lors de sa sortie ainsi que son extension, je n'avais pas fait l'état des lieux des ressemblances... il y en a quand même beaucoup .. trop.

EDIT : de mémoire il y a aussi des arènes dans Didi3 et le principe de saison avec des récompenses exclusives genre set de classe... Bref la liste est longue.
Wow s'est inspiré de diablo3 pour les ajouts dans légions comme les expéditions ou le système de mm+.
C'est pas une nouveauté en fait^^

01/10/2018 17:13Publié par Solarite
Ca relativise pas mal la quantité de "nouveautés" dans les différentes extensions de wow...

Trouve moi un seul jeu à l'heure actuelle... hmm allez, un seul média (je t'ouvre la porte en grand) qui est vraiment innovant.
La majorité du temps c'est inspiré d'autres choses (même wow vanilla c'est inspiré).

Ce qui fera la différence c'est la mise en oeuvre^^
Je suis d'accord avec ton raisonnement mais pas avec ta conclusion. Il y a une idée de progression du personnage à travers uniquement l'ilvl. Tu veux être plus fort en PvP, tu veux taper des raids avec un peu plus de stratégie? Tu augmentes ton ilvl et tu la boucles. Et tout le travail de hack'n'slash consiste à up ton ilvl au plus vite. À côté de ça, l'opti stuff passe au second plan et n'est présente que lorsque ton ilvl stagne. WoW devient donc bien un hack'n'slash où tu vois ta progression dans ton ilvl.
On dit merci Jay Wilson Monsieur **** that loser
01/10/2018 17:16Publié par Cellistrae
Je suis d'accord avec ton raisonnement mais pas avec ta conclusion. Il y a une idée de progression du personnage à travers uniquement l'ilvl. Tu veux être plus fort en PvP, tu veux taper des raids avec un peu plus de stratégie? Tu augmentes ton ilvl et tu la boucles. Et tout le travail de hack'n'slash consiste à up ton ilvl au plus vite. À côté de ça, l'opti stuff passe au second plan et n'est présente que lorsque ton ilvl stagne. WoW devient donc bien un hack'n'slash où tu vois ta progression dans ton ilvl.

A côté de ça, sur Diablo3 t'as bien plus de choix de spés par classe ... tu peux faire un perso à ta sauce avec les compétences & runes. Bon le gameplay n'est pas beaucoup plus limité que sur wow maintenant.

01/10/2018 17:15Publié par Lucif

01/10/2018 17:13Publié par Solarite

Trouve moi un seul jeu à l'heure actuelle... hmm allez, un seul média (je t'ouvre la porte en grand) qui est vraiment innovant.
La majorité du temps c'est inspiré d'autres choses (même wow vanilla c'est inspiré).

On se croirait sur Lemonde.fr, si t'es contre Macron c'est que tu dois être pour Méluche :p

Je m'en fiche des autres jeux, c'est Wow qui m'intéresse. Relativiser sert à accepter ton "non-choix", si Wow ne me convient plus, ça finira à la corbeille, peu importe s'il y a concurrence ou non...
Euh, je vois pas ce que la politique viens faire là dedans.
Je dis juste que beaucoup de joueurs (peu importe de quel jeu) pointent souvent du doigt des trucs en disant "mais ça vient de ci de ça", sauf que la nouveauté pure et dure à l'heure actuelle n'existe pas ou alors est très rare.

On peut trouver des inspirations de partout. Et heureusement c'est ça qui sert à avancer (t'imagine si on devait réinventer la roue à chaque nouveau modèle de voiture ?).

Parce qu'à force de se focaliser sur "mais ça vient de ci de ça de là" on voit pas les modif faites pour s'adapter au dit jeu (là du coup, pour wow).
01/10/2018 17:34Publié par Lucif
Je dis juste que beaucoup de joueurs (peu importe de quel jeu) pointent souvent du doigt des trucs en disant "mais ça vient de ci de ça", sauf que la nouveauté pure et dure à l'heure actuelle n'existe pas ou alors est très rare.

Justement c'est pas un truc que j'ai fait ici. Je pointe pas d3 en disant ça vient de la. Je dis simplement que wow se transforme en d3.
Et le plus effrayant c'est que d3 te donne des options que ne te donne pas wow
01/10/2018 17:15Publié par Lucif

Justement, la mise en oeuvre est quasi pareille entre les deux jeux, c'est assez flagrant. Les 2 jeux ne seraient pas de blizzard, on aurait pu hurler au plagiat.

Après, les 2 jeux se sont tjrs inspiré l'un de l'autre.

Vanilla avait pas mal d'inspiration de diablo 2. Et diablo 3 c'était pas mal inspiré de wow...
Non mais c e qu'il faut pas lire.

Blizzard a tester des feature Sur d3 CA a marché ils ont tenté des choses qui s approche sur wow. Par contre comparer les faille au donjon mm +. Alors oui ta une clé c est de plus en plus dure. Mais ça s arrête la . Sur wow Les bosse ont des strat. Même les mob on des strat en mm+ . D3 tu bourrine et tu tue tu optimisé ton stuff et tu va au niveau du dessus. Un boss de wow et un boss de d3 y a rien a voir. Donc oui le côté casu de wow ressemble au côté casu de d3 mais dès que tu creuse un peu plus rien a voir.

Heureusement qu il peuvent s inspirer de leur autre jeux.

Oé mais une fois encore, il y a différent degré. Il y a une différence entre "oh, dans mon jeu de stratégie, je vais aussi mettre des unités qui ont des sorts". Puis sortir un jeu de stratégie avec EXACTEMENT les mêmes sorts...
L'op a oublié de citer que dans les 2 jeux, le pvp est génialement équilibré ... :)
01/10/2018 18:43Publié par Caustik
L'op a oublié de citer que dans les 2 jeux, le pvp est génialement équilibré ... :)

Parce que ya du PVP sur Diablo ?
01/10/2018 16:58Publié par Haykael
Dans wow avec mon ilvl actuel j'ai peur d'aoe sur la plage et d'agro un crabe. Comme quand j’étais ilvl 280 quoi, le crabe n'est pas dangereux mais on met un temps fou à le tuer

Et?

car si on avais continué cette même progression (sans aucun nerf de stats) tu imagine le bordel ?
-Déjà a dreanor t'avais les druide tanks à 1M de pv...
-A pandarie un mage pouvais envoyer 1M de dps
-alors je te laisse imaginer aujourd’hui? des tank (stuff vert de la chouette) à 10
Milliard de pv? des dps (vert de la chouette) à 100M/300M de dps?

Je comprends pas l’intérêt du coup... et encore je te parle pas de personne stuff...

-Car BFA au beau avoir eu lissage des stats tu as déjà des dps a plus de 130k alors je te laisse imaginer en fin d'extension...

-Quel intérêt d'avoir 600M de pv honnêtement? mise a part voir un crabe qui en à 50%moins que toi donc 300M... donc tout aussi chiant et long à tuer....

-Le sentiment de progression est la dans wow.

Je préfère un beau nerf de stats que de me voir avec mon mage à 1 Milliard de pv.

Après oui les MM+ sont inspiré des failles de diablo3 qui pour moi est une mauvaise chose (c'est un autre débat je pense)
Sur diable 3 la faille est bien, mais sur wow le MM/MM+ est encore mal pensée
01/10/2018 17:19Publié par Alwine
On dit merci Jay Wilson Monsieur **** that loser

Le même mec qui disait juste avant la sortie de D3 que les "concurrents" étaient des amateurs.

-Puis on a eu l'hôtel des ventes basé sur les pépètes IRL. (Coucou le pay to win)
-Des serveurs pourrie pendant des mois.
-Des déséquilibres monstrueux.
-Des systèmes tout pourri.
Et j'en passe et des meilleurs.

Il a fallut une grosse extension gratos pour tout remettre à plat et rendre le jeu correcte.
Mais trop tard, le mal était fait.

Manque de bol, le petit Wilson, à réussi à ne pas se faire virer tout de suite et en a profiter pour pourrir WoW au passage avec son "RNG is Fun" pendant la conception de Légion.

On voie le résultat maintenant, même s'il n'est plus de la partie depuis quelques temps déjà ses idées existent toujours. Remanié bien entendu, mais toujours aussi can*** pour certaines.
01/10/2018 19:10Publié par Karadock
Dans wow avec mon ilvl actuel j'ai peur d'aoe sur la plage et d'agro un crabe. Comme quand j’étais ilvl 280 quoi, le crabe n'est pas dangereux mais on met un temps fou à le tuer

Et?

car si on avais continué cette même progression (sans aucun nerf de stats) tu imagine le bordel ?
-alors je te laisse imaginer aujourd’hui? des tank (stuff vert de la chouette) à 10
Milliard de pv? des dps (vert de la chouette) à 100M/300M de dps?

Je comprends pas l’intérêt du coup... et encore je te parle pas de personne stuff...

-Car BFA au beau avoir eu lissage des stats tu as déjà des dps a plus de 130k alors je te laisse imaginer en fin d'extension...

-Quel intérêt d'avoir 600M de pv honnêtement? mise a part voir un crabe qui en à 50%moins que toi donc 300M... donc tout aussi chiant et long à tuer....

-Le sentiment de progression est la dans wow.

Je préfère un beau nerf de stats que de me voir avec mon mage à 1 Milliard de pv.

Après oui les MM+ sont inspiré des failles de diablo3 qui pour moi est une mauvaise chose (c'est un autre débat je pense)
Sur diable 3 la faille est bien, mais sur wow le MM/MM+ est encore mal pensée

Toi mon grand tu as pas pigé le principe du scaline à bfa^^
Je vais prendre le temps de t'expliquer, pour qu'à ton tour tu puisses aller te plaindre sur le forum :)

Avant la sortie de bfa on a eu un nerf de nos stats. Ce qui etait une tres bonne chose
Si tu avais 1m de pv et que le mob tape à 500k
Aprés le lissage tu avais 40k po et le mob te tapait à 20k
Le seul truc qui changeait c'est le ciffre car finnalement dans les deux cas tu as perdu 50% de pv ( le truc marche aussi pour les dps)
Revoir les chiffres à la baisse est une bonne chose.

BFA: Le truc c'est qu'avec BFA on a eu le droit à un truc merveilleux qui se nomme le scaling.

En gros tu si es iLvl 280 que tu as un dps d'environ 3k et bah le mob en face aura 30k pv
Quand tu auras un iLvl de 340 tu auras fièrement doublé ton dps qui passe à 6k, et bah la vie du petit crabe passera aussi à 60k
Donc finalement tu n'as aucune progression entre iLvl 280 et 340
Ce truc n'est pas valable en donjon ni m+il me semble, mais il est suffisamment présent pour ruiner l'aspect de progression de ton personnage dans l'open world

Sayé à présent tu as compris le truc, je t'invite à crée un topic intitulé :" OMG le scaline stop cette daube"

01/10/2018 18:22Publié par Mistrall
Même les mob on des strat en mm+ .

lol. Oui strat assommer taper
Oh pardon ça varie en m+15 on tape, on assomme on tape
Arrêtons y'a absolument aucune difference entre les deux à la longue. La strat est problématique les 3-4 premières semaines, après on la suit tel des bots

Et?

[...]

Joli fail, t'as pas du tout compris de quoi il parlait. Le problème c'est d'encore galérer en outdoor alors qu'on a ilvl 340-350 tout ça parce qu'ils ont collé du scaling basé sur l'ilvl...

C'est le principe de l'analogie. Mon postulat est qu'on peut relativiser l'innovation dans wow à partir du moment où ils te réchauffent une idée provenant de D3 et toi au lieu de contester ce fait, tu compares à d'autres jeux comme le font certains concernant la politique où si tu critiques Macron, certains te diront que Mélenchon n'aurait pas fait mieux (ce qui n'est pas le sujet du propos).

Obligé d'expliquer mon analogie :'(
En gros tu si es iLvl 280 que tu as un dps d'environ 3k et bah le mob en face aura 30k pv
Quand tu auras un iLvl de 340 tu auras fièrement doublé ton dps qui passe à 6k, et bah la vie du petit crabe passera aussi à 60k

Tu doit oublier de cliquer sur se qui brille non?tu sais tes sorts? car bizarrement avec mon mage à 350ILVL je n'ai aucun soucis pour gérer quoi que se soit...

Arrêtes peut être de taper en coup blanc?

Sayé à présent tu as compris le truc, je t'invite à crée un topic intitulé :" OMG le scaline stop cette daube"

T’inquiète pas besoin au vue du nombre de post dessus,

mais personnellement je n'y ai même pas prêter attention pour te dire....
01/10/2018 22:38Publié par Karadock

Tu doit oublier de cliquer sur se qui brille non?tu sais tes sorts? car bizarrement avec mon mage à 350ILVL je n'ai aucun soucis pour gérer quoi que se soit...

Carrément oui, je vois le problème ?? Le sentiment de monter en puissance et la a 360 ilvl tu roule sur tout le contenue extérieur dispo a l'heure actuelle.
01/10/2018 22:38Publié par Karadock

Très bien je t'invite avec ton mage (je vais filmer) tu vas pull 20 mobs random et on va voir comment tu arrives à les tuer.
Tu vas me dire oui mais je suis une tarlouse de mage je peux pas tuer 20 mobs solo. Et il est la le probleme, dans les autres extensions tu y serais parvenu sans aucun probleme.
Si tu es iLvl 350 et que tu continues à pull les mobs 1 à 1 tu n'as aucun progrès dans ton perso. Tu fais exactement les mêmes dégâts que quand tu avais iLvl 280. Même si le chiffre est plus gros

Le fait de ne pas pouvoir avoir du mal à clean et le fait de pas pouvoir le faire plus vite sont deux choses différentes mon petit

Visiblement le nombre de poste n'a rien changé dans ta façon de voir les choses. Mais bon peut être que tout le forum français + usa qui gueule, veut juste dire qu'on est des abrutis et qu'on sait pas cliquer sur 2-3 sorts.
Tu dois être le meilleurs des meilleurs

01/10/2018 18:58Publié par Tryxe
01/10/2018 18:43Publié par Caustik

Parce que ya du PVP sur Diablo ?

Oui mais c'est aussi dégueux que dans wow

Rejoignez la discussion

Retour au forum