La voie de l'Archer est bafouée (Hunt MM à BFA)

Chasseur
Déchéance. 14 ans de WoW et voilà que je cède : Je viens pleurer sur le forum.
J'ai un peu honte mais il faut dire que Blizzard a tout mis en oeuvre...
L'annonce tombée cette semaine de l'équilibrage à venir a achevé ce travail de sape entamé il y a plusieurs années déjà.

Ce Mercredi 3 Octobre 2018, l'équilibrage catastrophique de ce début d'extension, qu'il s'agisse de PvE comme de PvP, sera en partie rectifié puisque la plupart des spécialisations en souffrance recevront un buff plus ou moins conséquent.
Dans le même temps, celle qui concourt aujourd'hui à la place de dernier de la classe, le Hunt MM, pourra toussoter dans son coin (d'autant qu'il paraît que ça aide à faire passer).

Avant que d'aucun ne me saute à la gorge en arguant que je ne suis qu'un ouin-ouin de plus qui ne sait simplement pas jouer sa classe correctement, je vous invite à consulter les liens suivants :

PvE : https://www.warcraftlogs.com/zone/statistics/20#dataset=90
PvP : https://www.worldofwargraphs.com/fr/pvp-stats/classes

Je crois que c'est assez parlant.
Je ne peux pas croire une seconde que les développeurs n'aient pas conscience de ces faits et donc je m'interroge très sérieusement sur les raisons de leur inaction à l'égard de ce qui est peut-être (je le crois), historiquement, la spécialisation la plus populaire du chasseur.

Vous me direz que je peux jouer BM et être viable en toutes circonstances, que je peux aussi jouer SV et qu'au moins en PvP je serai dans le bon wagon.
Et je vous répondrai que je n'ai pas envie.
Parce que jouer à l'archer d'élite est ce qui me plaît le plus dans ce jeu !
Je ne veux pas courir après les autres dans l'arène une lance à la main, et encore moins regarder mon pet bourriner les packs en Mythique+ à grands coups d'enchaînements bestiaux.
L'archer me semble être un archétype suffisamment important dans l'histoire du jeu de rôle pour que World of Warcraft se fende d'une place à lui donner !

Donc je crée ce post, pour exprimer ma frustration d'une part, pour lancer une alarme de plus aussi, parce que je ne resterai pas encore très longtemps sur WoW si ma spécialisation est injouable à un bon niveau et je ne pense pas être le seul dans ce cas. Enfin, et surtout, pour échanger avec ceux qui ressentent cette même frustration sur ce qui pourrait être fait pour redonner vie à notre classe bien aimée ! (sans en faire un truc complètement fumé, ce n'est pas l'idée !)

Précisément. Un chasseur en proie à l'agacement.
je reprend tout juste le jeu , et je t'avoue que je suis largué. mais dans mes souvenirs les nerfs et remise a niveaux étaient monnaie courante pour notre classe, pour ma part j'aimais la spé survie avec laquelle j'avais un dps de brute, mais suivant les patch je passais de taulier du kiki a dps de murlocs décédé. bon il semblerait qu'aujourdhui la spé survie soit vraiment accés pvp, ce qui n'as pas toujours était le cas.
Cela dit je suis d'accord avec toi d'un point de vue RP l'archer ne doit pas être mis de coté. et la spé bête , pfff comment dire...
le seul up pour que le préci soit viable en donjon serait juste de passer l'aoe activable quand on touche 2 cibles avec flèches multiples (ce qui pourrait se faire via un trait d'azérith par exemple). De plus le build AOE à prendre en donjon entraîne un mono à la ramasse.
Enfin, atm avec une connaissance pas encore assez élevé, le préci ne peux pas briller dans les déplacements. La base de son dps est de trouver une zone safe où caster les visées, quand les précis pourront limiter les déplacements (et accessoirement caster la visée plus rapidement avec la hate) le préci remontra dans les logs.
Pour ce qui est du PvP, le mal est profond. J'ai tendance à penser que tant que le dps du MM sera à ce point dépendant de la Visée ce sera compliqué de trouver de l'efficacité/fun en arène. On parle donc d'une refonte importante, soit du cycle, soit de la Visée.

Concernant le PvE, le dps mono est correct actuellement et le scaling du stuff finira de viabiliser la spé. Le vrai souci concerne l'AoE et donc la viabilité en Mythique+ (mode de jeu le plus intéressant à mon sens). Je crois que ce problème-là pourrait se régler assez facilement par une augmentation de la part de dégats de Visée infligés aux mobs non ciblés, par exemple.
je suis d'accord que le markmanship n'est pas viable mais ton graph ne prouve rien. Il montre surtout que els discipline sont premier en Dps ? Oo heu Nan en fait undiscipline ne sera jamais au dessus d'un rogue par exemple .

De plus les stats que tu montre ici se font sur la base des quelque joueur qui log leur donjon de fight sur warcraft log. Et contrairement au raid c'est une minorité.

Donc les statistiques que tu montre la ne sont pas recevable

Néamoins je suis d'accord avec toi quye la précision abesoin d'un Up en aoe (comme la survie d'ailleur).

Mais je voulais juste remettre les choses a plat, sur le graphique que tu as posté
Les graphiques représente bien ce qu'est la MM ATM juste pas viable autant en PVE que en PVP , de toute façon la mécanique fait que c'est injouable en arène ou en MM .

J'aimerais tellement le retour du tir explosif de la spé survie adapté a la spé MM , c'était tellement bien a WOTLK avec le proc LNL .

Déçus , c'est la main spé du Hunt pour moi ...
@Eléande

03/10/2018 09:52Publié par Eléande
je suis d'accord que le markmanship n'est pas viable mais ton graph ne prouve rien. Il montre surtout que els discipline sont premier en Dps ? Oo heu Nan en fait undiscipline ne sera jamais au dessus d'un rogue par exemple .

De plus les stats que tu montre ici se font sur la base des quelque joueur qui log leur donjon de fight sur warcraft log. Et contrairement au raid c'est une minorité.

Donc les statistiques que tu montre la ne sont pas recevable

Néamoins je suis d'accord avec toi quye la précision abesoin d'un Up en aoe (comme la survie d'ailleur).

Mais je voulais juste remettre les choses a plat, sur le graphique que tu as posté


Si le bémol que tu mets concernant les logs est justifié, je trouve que ça reste un indicateur largement recevable de l'état des différentes spécialisations à un moment donné. D'ailleurs quand je regarde ce "classement" il me semble complètement cohérent vis à vis de la réalité actuelle, aussi bien en haut (rogue, mage frost, dh, BM...) qu'en bas (mage feu, dk impie, chamelem...)
Le fait que le disci soit tout en haut est facile à comprendre puisqu'il s'agit d'une note rapportée au potentiel de la classe. C'est même plutôt intéressant puisque cela met en avant la plus-value importante que représente l'assist dps du priest.

Pour ce qui est de la stat PvP on peut contester la viabilité de ces chiffres mais là encore ils reflètent une réalité indéniable (et rarement niée d'ailleurs) qui est que le hunt MM n'est pas jouable en arène...


J'aimerais tellement le retour du tir explosif de la spé survie adapté a la spé MM , c'était tellement bien a WOTLK avec le proc LNL .


Effectivement ce serait salvateur, surtout quand tu vois l'espèce d'immondice qu'est devenu le spell !
Comme je t'entends.
C'est pour cette raison que j'avais stop à Légion. Au délà des dégats, le gameplay m'était devenu insuportable.

J'ai repris le MM avec plaisir à BfA, retrouvant certains aspects qui avaient disparus. En revanche côté dégâts, aïe... J'ai vite abandonné au profit du BM parce que bien que ce dernier ait toujours eu plus de survivabilité, le MM se rattrapait avec une palette d'autres atouts. Là en revanche, c'est un gouffre qui sépare les deux spés.
Du coup je joue BM en attendant patiemment un up rendant à nouveau cette spé viable.

Il arrivera. Quand ? Alors ça...
@Kyze

Je te rejoins complètement sur le fait que le gameplay, notamment grâce au retour du Tir assuré en mouvement, a retrouvé un peu du charme et du dynamisme perdu à Légion.
C'est d'autant plus frustrant de constater sa non-viabilité dans la plupart des compartiments du jeu.
Encore une fois c'est la Visée telle qu'elle est qui se révèle être un boulet terrible pour la spé.
Il faut ajouter à cela son manque criant d'utilitaires : pas de stun, pas de silence, pas de dispell offensif, pas d'offtanking, pas de permasnare etc...
Ca se résume à un malheureux bump utilisable seulement au CaC et un trap que le CD rend bien anecdotique (en PvE).
Face à des classes aussi bien armées que le Moonkin ou le Magefrost, l'affaire est vite entendue !
Je la trouve encore assez décente en terme de peel. Le trait de choc couplé au piège de goudron + piège explo pour se donner de la distance + potentiel pet ralentissant comme le dog suffisent à faire le taf (selon moi hein, chacun son feeling dans ce domaine).
En effet, le tir-bump (j'ai même oublié son nom, c'est dire) est anecdotique et virtuellement inutile, clairement.

Même la visée, je pourrais m'y faire : scatter+trap *zbem*. En revanche quand je déploie autant d'efforts pour m’octroyer 3sec de cast (2cd importants tout de même), j'attends en retour d'en avoir pour mon argent, enfin je me comprends. Et c'est bien là que le bas blesse : Les dégâts ne sont pas là du tout.

C'est simple je me souviens d'un fight avec un war (ça va, y'a plus chaud), j'ai dû mettre 2 minutes à le tuer. Il ne m'approchait pas du tout, ce n'était pas une question de CD def ou de tempo de ma part. J'ai switch BM entre deux feux de camps, juste pour voir : Il m'a fallu moins de 30 sec.

Pour moi la messe était dite.
En fait, sur le principe, notre DPS est considéré comme bon si on arrive à caler nos Visées.
Sauf qu'en PvP, prendre le temps de cast un truc de plus de 2s immobile c'est l'assurance d'une mort prématuré, surtout vu notre fragilité.
Bref, le chasseur peut avoir un léger avantage sur une ouverture de combat mais sinon.... moyen. Et nous devenons la classe la plus immobile dans un jeu qui se veut de plus en plus mobile. (avec des cacs sautant partout et ayant des attaques à distance)
Je ne parlerais pas du tir bump cité plus haut qui ne marche qu'une fois sur deux, et ne stun plus pendant 2s

En combat de boss, c'est la même chose, au moment de lancer une visée, une fois sur deux tu auras une zone qui pop sous tes pieds, et tu auras le choix de soi prendre des dégâts, soi bouger et re-lancer ton cast trop long. Bref, dans les deux cas ça reste pénalisant.

Bref, nous rajouter quelques petites choses comme le Tir tranquillisant ou même un poison drainant la mana à l'ancienne pour être de bon anti-caster/heal serait un compromis intéressant à notre perte de DPS assez conéquent. (je ne parlerai pas d'un Tir mortelle pour finir les cibles, choses que nous n'avons plus depuis un moment, remplacé par le +50% de chance d'augmenter les dégat de 100% avec une visée sur un ennemi à moins de 20% PV sur le talent)
Il suffirait de pas grand chose pour rendre le MM attractif :

au choix :

- donner un bonus d'armure conséquent lors d'un cast Visée
- rendre Visée mobile
- augmenter les dégats de Visée de 30% sur des cibles stun/ block
- mettre la marque du Chasseur en passif octroyé automatiquement sur tout ceux qui se prennent une visée

Je pense que le Hunt MM le plus jouissif à jouer fut à l'époque Cata/MoP, qu'est-ce que c'était bon en pvp....
Les gars, précisez toujours en debut de post si vous parlez de pvp ou de pve, sinon on comprend rien.

Genre :
03/10/2018 20:56Publié par Toxleia
- donner un bonus d'armure conséquent lors d'un cast Visée

En pve, je m'en bas les coquillettes.
03/10/2018 21:31Publié par Gauric
Les gars, précisez toujours en debut de post si vous parlez de pvp ou de pve, sinon on comprend rien.

Genre :
03/10/2018 20:56Publié par Toxleia
- donner un bonus d'armure conséquent lors d'un cast Visée

En pve, je m'en bas les coquillettes.


D'où le " au choix " en fait, certaines amélio sont pvp, d'autres pve
de toute façon, à partir du moment où y'a plus de touches en BM qu'en MM c'est qu'on a vraiment touché le fond
(Intro : pvp:)
Tu prend une spc Précision tu le place face a un une spc heal , il perd !
car
-Ni stun.
-Ni le potentiel heal de l'esprit des bêtes.
-Ni le burst qu'on lui a retirer en début d'extension.
-Ni le dispell pour aux mini virer les bouclier du prêtre.

Cet spc na aucun intérêt et na aucun outil pour lui même, sont seul sort de survie est une détonation qui marche une fois sur six et ne dégage pas l'ennemie.
(Vous avez laissez David goodenough aux commande ?)

Le tir de barrage et explosif sont les spell les plus naze de tout les temps alors que c’était mes favoris.
(ils l'ont modifier comme le prince Kael thas, ont le sent bien que vous avez voulu nous en séparer.)

Après tout ça ,vous vous étonnez que plus de 90% des hunter sont en spc maîtrise des bêtes ?

Vous savez quoi , pouvez nous comparer comme les chasseurs de démon comme ayant que deux spécialisation, pouvez même la supprime la spc précision j'utiliserai pas en état actuel et "je" n’espère aucun changement positif dans le futur.

(je soupçonne que c'est les même mec qui on merdez complètement l'équilibrage de Diablo3 qui influence Wow actuellement, la sa pue trop fort pour laissez passez.)
j'avoue que j'vais rerol en hunter mm et waow que c'est naze le gameplay c'est genre le 0 absolu le fun pareille et au niveau dégâts c'est pas la joie...
Historiquement, autant en pve que pvp, je jouais énormément MM et un peu survie, la spé BM ne m'ayant jamais trop attiré (à part le côté pet exotique). Pourtant c'est injouable aujourd'hui.

En pve, c'est tellement moins viable comparé à BM et survie que finalement si tu veut avoir la chance de faire quelque chose il vaut mieux jouer une autre spé que MM. Les gens doutent même de te prendre en groupe au vu de la rareté de la spé.

En pvp, j'ai juste l'impression d'avoir perdu tout le fun qu'il y avait à jouer cette spé. Moindre mobilité, moindre dommage, peu de heals/CC, j'ai envie de dire, quel intérêt ?

Dieu merci la spé survie est un vrais régale, mais l'aspect archer de la MM me manque terriblement en effet.

Je partage ton sentiment !!
On parle pas assez du talent level 100 "tir performant" qui fait autant de dégats qu'un auto hit
04/10/2018 13:21Publié par Anømäly
On parle pas assez du talent level 100 "tir performant" qui fait autant de dégats qu'un auto hit


Si il y avait que ça tous es cassé et a revoir dans la spé en vrai ...

Rejoignez la discussion

Retour au forum