Pourquoi payons-nous toujours un abonnement ?

Discussion générale
1 2 3 12 Suivante
Bonjour !

Je ne pense l'apprendre à personne, mais l'essentiel des recettes liées à World of Warcraft proviennent de la vente (ou de la pré-vente en ce qui concerne BfA) des extensions du jeu.

Depuis maintenant quatorze ans, les joueurs doivent payer un abonnement pour avoir le privilège de jouer à World of Warcraft. Aucun régime de fidélité ni aucune remise pour les joueurs de la première heure, pas vraiment de cadeaux, alors on peut se demander pourquoi on paye encore un abonnement pour un jeu dont le coût est très largement amorti par la vente des extensions.

• Est-ce pour financer la recherche et le développement ?
  • Quand on constate l'absence de features réellement nouvelles entre WoD et Legion puis entre Legion et BfA, cette idée ne tient absolument pas la route. Si le jeu se réinventait réellement, on pourrait se dire avec pertinence que l'argent de notre abonnement sert effectivement à financer la R&D. Or les récentes extensions ne font que réemployer sans inventer. Le coût de la R&D doit franchement être super bas, vous ne pensez pas ?

• S'agit-il de l'entretient des serveurs ?
  • En premier lieu il semblerait que les serveurs aient pour l'essentiel disparus - mais je peux me tromper. Je n'ai aucune idée de l'architecture des serveurs de World of Warcraft, mais je sais une chose : les redémarrages n'ont pas lieu souvent, les bugs sont loin d'être corrigés chaque semaine et les personnages que je surprends à faire du moonwalk se multiplient.
    Si c'est à ça que servent les abonnements, on serait en droit d'avoir un produit un peu mieux suivi et des redémarrages des serveurs plus fréquent.

• Est-ce que nous payons réellement pour le développement de World of Warcraft ?
  • Et pas plutôt pour celui des autres jeux de Blizzard ? Cette raison me ferait assez mal au postérieur étant donné que je ne joue à aucun autre jeu du studio.

Et vous, qu'est-ce que vous en pensez ? Ne trouvez pas ce système d'abonnement archaïque ? Ne trouvez-vous pas que payer 12€ par mois est un prix beaucoup trop élevé pour un jeu qui ne fait plus autant rêver qu'à ses débuts ? Ne pensez-vous pas qu'avec ses revenus, Blizzard pourrait proposer WoW sans abonnement ? Et la question essentielle : où va l'argent ?! :p

Bon jeu et bon week-end à tous en tous cas :)
    Pour le champagne dans la piscine voyons !
    Ceux qui ont pu tester les derniers B2P ou F2P savent pourquoi. Laissez nous l'abo.
    Pas d'abonnement = perte d'argent
    Pas d'abonnement = + de joueurs = serveurs insuffisants = investissement nécessaire = perte d'argent !

Qui irait s'asseoir sur plusieurs centaines de million d'euro ... par an ?
    Vous payez un abonnement car vous avez 0 chance de vous rétracter en masse aujourd'hui, vous êtes accro et Blizzard le sait. Vous êtes prêts à tout laisser passer et à tout accepter pour une dose, la preuve dernièrement avec l'offre du Noirsillage:

"Pas content ! Pas content ! Pas content ! J'arrête mon abo, BFA c'est nul... oh un joli bateau et 180 jours d'abo pour seulement 65 balles, youpiii !"

Vous voyez la crédibilité qu'ont vos menaces ? Pourquoi Blizzard devrait s'inquiéter et revoir son modèle économique quand il constate tous les jours que vous allez payer, quoi qu'il arrive, pour un jeu qui se désagrège tous les jours un peu plus.

Franchement, je comprends Blizzard, ils auraient tord de se priver avec des clients pareils.
    29/09/2018 11:30Publié par Rorschah
    Ceux qui ont pu tester les derniers B2P ou F2P savent pourquoi. Laissez nous l'abo.

J'espère aussi qu'ils ne retireront jamais l'abonnement.
    @Yi
    Tu fais toute une série de raisonnement qui ont du sens.

Cependant, la question n'est pas, est-ce que Blizzard en l'état actuel des choses, est en mesure de se passer de l'abonnement pour maintenir ses jeux ? Mais quel est le meilleur équilibre entre ses investissements, et ce que le public accepte en l'état.

Vu la popularité de ses jeux, l'équilibre est déjà trouvé et ne changera pas avant un bon moment. Le jour où tu verras l'abonnement disparaitre, c'est que les revenus issus de la boutique sont bien plus important qu'aujourd'hui (ce qui signifie davantage de "produits") et que la communauté Wow sera plus une base plus marginal par rapport à aujourd'hui mais néanmoins plus fidèle.
    29/09/2018 11:23Publié par Yi
    Depuis maintenant quatorze ans, les joueurs doivent payer un abonnement pour avoir le privilège de jouer à World of Warcraft. Aucun régime de fidélité ni aucune remise pour les joueurs de la première heure, pas vraiment de cadeaux, alors on peut se demander pourquoi on paye encore un abonnement pour un jeu dont le coût est très largement amorti par la vente des extensions.

Hum, comme une statuette pour les 10 ans de wow qui se vend jusqu'à 600€ sur ebay ? ^^

Est-ce pour financer la recherche et le développement ?

Oui.

S'agit-il de l'entretient des serveurs ?

Oui.

Il ne faut pas oublier que Blizzard appartient à Activision. L'argent va donc d'abord à Acti, puis à Blizzard.

Ensuite, pour ceux qui pensent que passer wow en F2P est une bonne idée :
    Un jeu ne sera jamais entièrement gratuit, surtout pas un MMO. Pas d'abonnement signifie une boutique en jeu, et pas seulement une boutique de cosmétiques. On appelle ça le pay to win. Pas sur que les joueurs de WoW aient envie de voir ce système mis en place ici ;)
    29/09/2018 11:35Publié par Nathangamer
    Un jeu ne sera jamais entièrement gratuit, surtout pas un MMO. Pas d'abonnement signifie une boutique en jeu, et pas seulement une boutique de cosmétiques. On appelle ça le pay to win. Pas sur que les joueurs de WoW aient envie de voir ce système mis en place ici ;)

il y des mmo sans abo avec boutique qui ne contient pas forcément du pay to win.
    je joue en parallèle à Star Trek Online et la boutique contient certes des vaisseaux un peu plus puissant mais vraiment à peine et surtout on peut en gagner en jeu des équivalents.
    Après je connais pas trop les autres MMO.
    Est-ce que nous payons réellement pour le développement de World of Warcraft ?
    Et pas plutôt pour celui des autres jeux de Blizzard ? Cette raison me ferait assez mal au postérieur étant donné que je ne joue à aucun autre jeu du studio.

Je répond juste sur ça mais : bien sûr que les revenus de WoW servent aux autres jeux, comme l'inverse en fait. Par contre la question qu'on peut se poser c'est quel part du budget ils lui laissent.

Il l'est déjà, sinon, les sésames n'existeraient pas, et tout ne serait pas tourné vers leur vente. De même pour les changements de faction ou de race, d'ailleurs.
    Pas d'abonnement wow = "découvrez notre nouveau token dans la boutique! Pour seulement 20euro, augmente vos chance de proc un forgé par les titan de 30% à chaque loot et augmente de 15 point le Ilvl maximum possible sur ce proc!!! Valable pendant une semaine, n'attendez plus et offrez à votre personnage l'équipement qu'il mérite!"

Comment dire.... très peu pour moi!
    Le jour ou l'abonnement sera retiré, on pourra officiellement dire que wowestmort

Ensuite, pour ceux qui pensent que passer wow en F2P est une bonne idée :

Le postulat de départ est que Blizzard n'a pas besoin de l'argent des Abo donc aucune raison de virer PayToWin parce qu'ils perdraient un nombre important d'acheteur de jeu/mascotte/monture...

29/09/2018 11:33Publié par Morsmordre
    Vous payez un abonnement car vous avez 0 chance de vous rétracter en masse aujourd'hui, vous êtes accro et Blizzard le sait. Vous êtes prêts à tout laisser passer et à tout accepter pour une dose, la preuve dernièrement avec l'offre du Noirsillage:

"Pas content ! Pas content ! Pas content ! J'arrête mon abo, BFA c'est nul... oh un joli bateau et 180 jours d'abo pour seulement 65 balles, youpiii !"

Vous voyez la crédibilité qu'ont vos menaces ? Pourquoi Blizzard devrait s'inquiéter et revoir son modèle économique quand il constate tous les jours que vous allez payer, quoi qu'il arrive, pour un jeu qui se désagrège tous les jours un peu plus.

Franchement, je comprends Blizzard, ils auraient tord de se priver avec des clients pareils.

Rassure moi, t'es pas entrain de te baser sur l'extrême minorité marginale des posteurs du forum pour conclure sur l'avis général des joueurs sur le jeu ?
    Tu crois vraiment que les milliers de joueurs qui viennent et repartent font un post de départ/arrivée ?

Les joueurs, s'ils paient un abo et jouent au jeu, c'est parce qu'ils l'aiment comme ça et acceptent les éventuels défauts qu'il pourrait avoir comme pour n'importe quelle franchise du jv.
    J'en connais très très peu qui jouent non-stop depuis plusieurs années et c'est parce qu'ils s'y retrouvent toujours et évidemment qu'il y en a qui y trouvent un passe-temps plaisant difficilement "supprimable". A mon avis il y a un turnover important sur ce jeu mais qui permet de maintenir une base d'abonnés constante.

Le jeu n'est pas mauvais, il a des défauts qui sont d'autant plus regrettables quand on a déjà vécu les extensions précédentes mais force est de constater qu'il reste un bon jeu, surtout étant donné qu'il n'a pas de vrai équivalent à côté.
    29/09/2018 11:42Publié par Lyamä
    "découvrez notre nouveau token dans la boutique! Pour seulement 20euro, augmente vos chance de proc un forgé par les titan de 30% à chaque loot et augmente de 15 point le Ilvl maximum possible sur ce proc!!! Valable pendant une semaine, n'attendez plus et offrez à votre personnage l'équipement qu'il mérite!"

C'est trop ça.
    On peut aussi ajouter l'accès premium permettant de débloquer un 3e métier par perso, un accès prioritaire en lfr/bg, plus de services, la possibilité de supprimer un affixe par clé, etc...
    29/09/2018 11:55Publié par Rorschah

C'est trop ça.
    On peut aussi ajouter l'accès premium permettant de débloquer un 3e métier par perso, un accès prioritaire en lfr/bg, plus de services, la possibilité de supprimer un affixe par clé, etc...

Ca a l'air sympa ton truc :p
    Je cracherai pas sur un 3ème métier en tout cas !
    C'est une bonne question, l'abonnement ne nous permet même plus d'avoir accès à 100% du jeu puisque certaines montures etc passent par la boutique. On a perdu tout les bons cotés de ce qui faisait l'avantage de payer un abo comparé aux jeux F2P et on a gagné toutes les contraintes de ce genre de jeux.
    29/09/2018 11:41Publié par Galhun
    Par contre la question qu'on peut se poser c'est quel part du budget ils lui laissent.

C'est noté dans leur déclaration de budget je crois. Quand Activision fait un bilan.

Personnellement, je crains une suppression de l'abonnement car...tous les jeux en ligne qui ont commencé à être sur le déclin ont d'abord supprimé leur abonnement obligatoire.
    29/09/2018 12:02Publié par Epidemïe
    C'est une bonne question, l'abonnement ne nous permet même plus d'avoir accès à 100% du jeu puisque certaines montures etc passent par la boutique. On a perdu tout les bons cotés de ce qui faisait l'avantage de payer un abo comparé aux jeux F2P et on a gagné toutes les contraintes de ce genre de jeux.

Honnêtement, t'a déjà jouer à un vrai F2P? Parce que parler de "contrainte" de F2P sur WoW par rapport à un vrai système de F2P y a vraiment moyen de se fendre la poire en fait. Ca sens tellement la personne qui parle sans rien connaître...

Va donc faire un tour sur Swtor depuis son passage en F2P, si tu n'a jamais payer d'abo du temps de sa "grandeur" et que tu ne veux pas payer un centime sur le jeu, ça donne:
    - restriction sur tes gold maximum (à un équivalent de 5000 po sur WoW, autrement dit que dalle)
    - restriction sur ton xp (-30% de mémoire)
    - restriction sur la qualité du stuff que tu peux équiper (du bleu max, rien au dessus)
    - restriction sur le nombre de perso que tu peux avoir (3 maximum)
    - restriction sur la vitesse de ta monture
    - restriction sur les tp (un toute les 1H)
    - augmentation du coût de réparation du stuff (du simple au double, enjoy 200po de répa sur wow à chaque donjon)
    - accès limité au donjon (de mémoire, t'a un quota hebdo de l'ordre de 10 max)
    - accès interdit au raid

Je vais m'arrêter là, mais j'en ai sûrement oublier. Bien entendu, toute ses restriction peuvent être lever via des espèces sonnantes et trébuchantes.

Maintenant, tu mets tout ça sur wow et là tu pourras dire qu'on a les même contrainte qu'un F2P.
    Honnêtement, t'a déjà jouer à un vrai F2P? Parce que parler de "contrainte" de F2P sur WoW par rapport à un vrai système de F2P y a vraiment moyen de se fendre la poire en fait. Ca sens tellement la personne qui parle sans rien connaître...

Ça fait 20 ans que je joue aux mmorpg quasiment exclusivement y comprit à des F2P donc je sais de quoi je parle, le jeu n'est peut être pas autant P2W que les vrais F2P mais on a récupéré des contraintes comme sur ces jeux là, oui.

Doit on rappeler que le spitch notamment aux premières Blizzcon de Blizzard quand la question "pourquoi un abo?" était posé c'était " c'est l'assurance de ne pas avoir un shop intrusif IG blablabla" hors c'est plus du tout le cas puisque la boutique fait du jeu actuel un PayToFast(et pas P2W) ne t'en déplaise et que oui sans l'utilisation de celle ci tu n'as plus accès à 100% du jeu puisque quand j'ouvre mon codex de montures/mascottes celles du shop sont bien dans les listes mais impossible de les avoir autrement.

Donc oui actuellement on paye un abonnement sans réelles raisons valables encore, on paye des tarifs hors de prix pour les services annexes et en plus on a une boutique intrusive.

Rejoignez la discussion

Retour au forum